PSG - OL (0-1) : "On n’a pas refusé le jeu", se satisfait Blanc

A trois jours du déplacement à Nantes pour les demi-finales de la Coupe de France, l’OL ne pouvait rêver meilleure préparation avec cette victoire (0-1). Pour son retour au Parc des Princes, Laurent Blanc a salué la détermination des Lyonnais.

Dans sa préparation pour le match le plus important de la saison lyonnaise mercredi, Laurent Blanc ne s’attendait sûrement pas à un tel scénario. Pour son retour au Parc des Princes, sept ans après son limogeage, l’entraîneur de l’OL avait surtout à cœur de bien préparer le déplacement à Nantes. S’il souhaitait faire bonne figure contre le PSG, Blanc avait avant tout comme objectif de voir ses joueurs prendre un maximum de confiance dans une rencontre de prestige contre le club parisien. Dimanche, les Lyonnais ont fait plus que ça avec cette courte, mais précieuse victoire (0-1).

"Je ne sais pas si la soirée est parfaite, mais venir gagner ici au Parc, ce n’est quand même pas rien notamment avec des jeunes joueurs, même si je me répète. On a fait un match avec beaucoup de détermination, quelques erreurs techniques, mais j’ai bien aimé parce qu’on n’a pas refusé le jeu, a déclaré le coach sur Prime Video. On a essayé de se projeter vers l’avant parce qu’on était convaincu qu’on pouvait leur faire mal offensivement. Bravo à mes joueurs et j’espère que c’est une bonne semaine qui commence."

"On voulait forcer le PSG à jouer sur les côtés"

En attendant de rentrer à Lyon dans la nuit et de préparer dès lundi après-midi le match de Coupe de France, les Lyonnais vont pouvoir savourer ce premier succès au Parc des Princes depuis 2020. Ils vont surtout pouvoir s’appuyer sur un visage séduisant même si le contexte et la physionomie du match seront complètement différents à la Beaujoire. En tout cas, Laurent Blanc a pu gérer les temps de jeu et mettre à profit ce qui fait la force lyonnaise : le pressing et la récupération haute. Ce n’est pas sur ce type d’action qu’est venu le but de Barcola mais l’OL aurait pu en profiter en première période. "J’avais demandé à ne pas presser trop haut parce que tu dépenses beaucoup d’énergie et tu n’es pas très efficace. On avait prévu de presser uniquement sur les six mètres et en zone moyenne pour les obliger à jouer sur les côtés et nos pistons ont été très bons."

Porté vers l’avant, Saël Kumbedi a délivré la passe pour Barcola, preuve que l’OL sait aussi mettre à exécution ses projets de jeu

16 commentaires
  1. Avatar
    patsso - lun 3 Avr 23 à 0 h 03

    Scénario parfait, consignes respectées, jeu en équipe et succès mérité !

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 3 Avr 23 à 0 h 05

    Ben voilà on a fait le métier cette fois, quel bonheur de battre Paris.
    Non mais c'est quoi cette histoire qu'il fallait laisser couler le match pour se réserver contre Nantes en coupe ?? Ça va pas la tête, justement c'est en ayant joué ce match à fond qu'on ne peut que s'endurcir pour ceux qui vont suivre. C'est bon pour le mental tout ça 👍

  3. Avatar
    Olyonn@is - lun 3 Avr 23 à 9 h 14

    Je ne comprends pas pourquoi il a aligné son équipe type pour un match qui compte pour du beurre,si les joueurs sont fatigués mercredi,il ne faudra pas pleurer.

    1. Avatar
      jeremy - lun 3 Avr 23 à 16 h 01

      S'ils sont fatigués mercredi alors qu'on sort d'une coupure internationale durant laquelle le seul joueur à avoir joué plus de 90 minutes est Kumbedi (108 minutes contre des U18), il vaut mieux qu'ils arrêtent le football très vite ! D'autant plus depuis qu'il n'y a plus de prolongations en coupe de france...

  4. Avatar
    Sony07 - lun 3 Avr 23 à 9 h 14

    J'étais de ceux qui pensaient que ce match n'était pas important, mais avec le recul et surtout le résultat c'était pas une bonne idée. On le saura bientôt, en tout cas ça apporte la confiance avant Nantes mais ça sera pas le même match, hier on a joué en contre, et contre les canaris la tactique sera inversée

  5. Avatar
    Jujuboy - lun 3 Avr 23 à 12 h 35

    Je n'ai pu regarder que 20 min en 2ème période et ai remarqué 2 choses:
    - des circuits de passe très bien sentis, dynamiques dans de petits espaces avec une certaine aisance technique. Qqchose que je n'avais pas vu depuis longtemps à l'OL. Bien souvent interrompus par une tentative d'ouverture vers l'avant qui elle était mal réalisée.
    - une entrée encore une fois limpide de Moussa. Limpide sur son incapacité à jouer au foot avec ses pieds. Il n'y a rien qui va. Les bases du foot ne sont pas assimilées. Je préconise un retour à l'école de foot pour refaire les gammes: contrôle passe et jongles.

  6. Avatar
    Olyonn@is - lun 3 Avr 23 à 12 h 41

    Moussa Dembelé encore un joueur irrégulier de notre effectif comme les 3/4 de celui ci.

    Quand est qu'on va recruter des valeurs sûr bon sang!?
    😠

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 3 Avr 23 à 12 h 47

      Moussa n'est pas irrégulier, il est juste devenu mauvais.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 3 Avr 23 à 16 h 48

      Il est très régulier au contraire , mais dans la nullité cette saison .
      Il a complètement perdu son football , du moins il surperformait la saison dernière car les pieds carrés il les a toujours eu , il a du mal avec le ballon ...

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 3 Avr 23 à 17 h 09

        Il a quand même pas mal défendu sur sa rentrée hier ! Mais oui il a besoin d'un nouveau départ, remis en confiance, je suis certain qu'on le reverra vite à 15-20 buts par saison.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 3 Avr 23 à 17 h 13

        Il est temps pour lui d'aller humer l'air ailleurs , comme les kadewere et autres Toko Etanpis

  7. Avatar
    Olyonn@is - lun 3 Avr 23 à 12 h 51

    lol. 😅

  8. vav
    vav - lun 3 Avr 23 à 16 h 27

    J’ai longtemps défendu Aouar (qualité de touché de balle extraordinaire) et Moussa (combattivité, notamment à son arrivée m, notamment un match d’ouverture à Monaco je crois), mais j’ai abandonné. Leur attitude s’est gravement détériorée, le manque à gagner de leur départ libre est colossal (30m au moins, avec pour responsable la jurisprudence Memphis, mercenaires…), et selon moi en tant que supporter fidèle, juste impardonnable.

    Sans eux, j’espère que Lyon va rebondir. Surtout pour le club; et un peu aussi pour leur montrer qu’ils se sont tromper de cible et qu’ils auraient mieux fait de s’investir ici

    Déjà hâte de voir comment (si?) on va les remplacer. Ils vont libérer de gros salaires.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 3 Avr 23 à 16 h 49

      Oui , au moins la masse salariale ne sera plus plombée par nos trois lofteurs très grassement payés ( Boateng le boulet y compris )

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 3 Avr 23 à 17 h 08

      "La jurisprudence Memphis", carrément ! Ne le prends pas mal, mais à mon sens c'est une lubie de "supporter-comptable". Préférer tirer 15M d'un joueur de ce niveau plutôt que de l'avoir 1 saison de plus à 20 buts et 15 passes dé... Je trouve que Jean-Mich ne l'a pas joué petit bras sur ce coup justement.

      1. vav
        vav - lun 3 Avr 23 à 22 h 29

        Pas de soucis, je ne le prends pas mal, chacun son avis ! Pour moi, malgré un talent individuel et des fulgurances exceptionnelles, Memphis a flingué beaucoup de choses au club; son individualisme excessif l’empêche d’exceller dans ce sport collectif, et à déteint sur l’attitude d’autres joueurs. Le laisser partir gratos est, selon moi, peut-être la plus grosse erreur de notre cellule sportive ces dernières annees (et pourtant il y en a un un paquet… mais ça a ouvert la porte aux suivants, ce qui décuple l’effet du manque à gagner, d’où mon image de jurisprudence). Bref, pour un joueur qui se disait au dessus du club, et vu son statut, on aurait pu (du?) recevoir largement plus de 15m. Je parle en effet d’aspect comptable (avec 50m de plus on aurait sûrement un effectif meilleur), mais aussi sportif (send du collectif, attitude vis-à-vis des coéquipiers et du club etc).

        Cela dit, la page est tournée. J’espère que la gestion des fins de contrats sera meilleure désormais, ce qui devrait améliorer l’adhésion au projet et l’état d’esprit des troupes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut