Ancien entraîneur des gardiens de l'OL, Rémy Vercoutre a quitté le club en janvier dernier, comme Pierre Sage. Une fin d'aventure qu'il a du mal à digérer.
Comme il l'avait lui-même confié en mars dernier, Rémy Vercoutre est une "victime collatérale" de l’éjection de Pierre Sage. Avec l'arrivée de Paolo Fonseca, l'ex-entraîneur des gardiens a lui aussi quitté ses fonctions fin janvier 2025. Il était présent sur le banc rhodanien depuis juin 2021. Après trois et demi dans le staff, c'était la fin d'une aventure intense pour l'ancien portier professionnel.
"Je suis parfois presque content lorsqu'il perd"
Ce qu'il a eu du mal à digérer, il ne le cache pas. "C'est très difficile de me situer émotionnellement par rapport à l'OL. Je vois énormément de matchs bien entendu. Il y a encore beaucoup de joueurs avec qui j'ai travaillé. J'avoue que je suis parfois très heureux quand il gagne, et parfois presque content lorsqu'il perd, a-t-il raconté au média CAPTE. Parce que je me dis que ce n'est pas comme ça que j'aurais aimé que ça se passe une rencontre : le coaching, les idées développées... Je n'aurais pas fait comme ça."
Très amer, donc, l'homme de 45 ans tient tout de même à mettre les choses au clair. "Il en ressort que de manière générale, je suis quand même relativement supporter de l'équipe", a-t-il insisté. Toujours en attente d'un nouveau projet, Vercoutre est aujourd'hui consultant pour la plateforme Ligue 1+, et a donc pu observer le bon début de saison de son ex-club, et d'Antonio Ferreira, son successeur aux côtés des gardiens.
Cet individu confirme son immaturité, son ego bien gonflé et sa politique de la république des copains avec cette déclaration assez lunaire. Bon au moins, il ne fait pas de langue de bois et est honnête c'est déjà ça.
Bien content qu'il ne soit plus là pour ma part. Bonne route, Rémy.
Une sangsue en moins au club. Bon débarras
J'espère si Sage revient un jour à l'OL qu"il le ramène- car si on le juge pour son caractère bien trempé- les portugais du staff nous ont montré qu'ils n'avaient rien à lui envier en plus d'être menteurs concernant l'affaire Beye
Pas mon habitude de casser les mecs une fois parti- il a fait son job et personne ne trouvait à redire
Ah bah s'il est "relativement" supporter de l'équipe tout va bien !
Ce n'est pas comme s'il avait passé 16 ans au club (dont 12 en tant que joueur).
Avoir de la rancune comme ça c'est triste.
Un peu de respect pour Vercoutre.
Le mec a consacré sa carrière a l'OL, la plupart du temps comme gardien remplacant.
C'était le premier a défendre ses coéquipiers, son club.
La manière dont il est parti, en meme temps que Sage..
Il s'est fait virer comme un malpropre par Textor du club qu'il aime alors qu'il faisait plutôt du bon travail sous l'ere Sage (Sage l'avait responsabilisé, il gérait les coup de pieds arrêtés, dirigeait des entraînements, etc..)
N'ayons pas la mémoire courte, c'est un vrai soldat du club, il aura tout donné sans jamais tricher.
Qu'il en veuille à des personnes au sein du club je peux le comprendre, qu'il en veuille au club et se satisfasse de nos défaites c'est juste incompréhensible en revanche.. Bon au moins cette année il n'a pas du prendre beaucoup de plaisir et c'est tant mieux pour nous !
S'il pense pouvoir faire mieux que l'équipe actuelle du staff, qu'il n'hésite pas à passer ses diplômes !
Bon vent à lui !
Un petit vent de rancune souffle à travers ses propos exprimés maladroitement pour moi puisque publiques.
Dans le vie professionnelle et parfois dans la vie personnelle il faut avoir son destin en main et savoir partir.
Le meilleur pour toi Rémy !
Titre racoleur.
"Je suis quand même supporter de l'équipe".
Il vous faut quoi de plus ? Encore un article pour du buzz. Il suffit de voir son sourire après l'olympico pour comprendre qu'il aime l'OL. Il est juste très triste de ne plus être dans la famille et ça c'est une marque d'affection.
Rémy Vercoutre n'est pas un pisse-froid et ne l'a jamais été. C'est un passionné, et un passionné de l'OL depuis longtemps, et même s'il n'est pas Lyonnais d'origine ni formé au club, dès qu'il l'a rejoint pour suppléer Coupet, il a largement démontré son amour et son investissement pour l'OL.
En acceptant un rôle de doublure très jeune, alors qu'il était un bon gardien courtisé par pas mal de clubs de Ligue 1, en restant le plus souvent hors du champ de jeu mais toujours extrêmement concerné et actif lors des entrainements, dans le vestiaire et aussi sur le banc de touche, avec quelques excès bien sûr condamnables (et condamnés), puis en laissant à nouveau bien plus tard et sans éclats sa place de titulaire enfin reconnu à un jeune gardien formé ici et doué, lui servant même de grand frère conseiller, puis plus tard de coach apprécié, il a plus que largement démontré son attachement sincère au club.
Avec ses défauts, il méritait bien mieux que ce traitement "start up" qui n'a rien à voir avec le vrai sport, l'esprit d'équipe, l'amour du maillot et des vraies valeurs.
Bien sûr, il y a de la rancœur dans ses propos, mais comment imaginer qu'avec son parcours et son tempérament il ne puisse pas y en avoir? A travers ses propos aigre-doux, on peut surtout mesurer son immense tristesse d'avoir été ainsi "récompensé".
Ce n'est évidemment pas le club qui est visé, mais bien l'équipe qui en avait pris le contrôle et l'a évincé comme une marchandise, sans aucun ménagement ni signe de reconnaissance, dans la charrette de Pierre Sage, avec la froideur calculatrice (mais pas dans le sens de l'OL, on a pu le constater) d'un mauvais businessman, bonimenteur et escroc supposé (les affaires judiciaires ne sont pas terminées).
On ne va pas lui demander d'être un fin politicien, ménageant ses arrières, il est comme toujours un peu brut de pomme mais sincère. Et comme il n'est plus en charge de quoi que ce soit à Lyon, il exprime librement ses ressentis.
Personnellement, sans aller aussi loin que lui, mais mon investissement envers l'OL était infiniment moindre, j'ai aussi ressenti en tant que supporter un mélange de supportérisme sincère du club, même avec Textor à sa tête, et bien moins de tristesse dans les échecs subis au coup par coup sous sa mandature. Et j'étais loin d'être le seul à ressentir plus de colère que de tristesse dans ces moments là.
Bien sûr, au moment fatidique où la vie du club est apparue vraiment en danger, j'ai été soulagé par le maintien en L1, par la prise en main salvatrice de la nouvelle direction, et bien que regardant avec méfiance les péripéties de Textor encore à la tête "nominative" d'Eagle, je me sens aujourd'hui presque pleinement de retour en tant que supporter de l'OL.
Mais j'imagine que pour Vercoutre, la pilule est bien plus dure à avaler et qu'il lui faudra bien du temps avant de se sentir apaisé et apte à se sentir à nouveau et enfin pleinement supporter de l'OL.
Pas de quoi vomir une bile tiédasse sur lui en tant que pseudo supporter de l'OL. Et, piqure de rappel, il n'est pas un dirigeant ni un politicien, n'a plus aucune responsabilité ni engagement envers le club, ce qui l'autorise à parler avec sincérité et en toute liberté.
J'apprécie, d'autant qu'il ne critique absolument personne de présent ni sur le terrain, ni dans le vestiaire, ni dans l'organigramme actuel du club et encore moins dans les tribunes de supporters. C'est juste l'expression de son ressenti sur une situation mal vécue, évidemment vicieusement sollicité par des médias avides de buzz.
Salut @Olympien First, je ne remets pas en cause l’amour qu’il peut (ou a pu) porter au club ni même son très long parcours au club que ce soit en tant que joueur ou staff, et comme dit dans mon commentaire plus haut je comprends très bien qu’il en veuille à un certain nombre de personnes au club.
Cependant, quand j’ai vu cette phrase « parfois content quand ils perdent » je suis allé voir l’interview en entier car j’ai d’abord cru à une phrase sortie de son contexte pour faire du buzz. Mais non il a bien dit : « et j’avoue je suis parfois très content quand ils gagnent et puis parfois presque content quand ils perdent par ce que je me dis que c’est pas comme ça que j’aurai aimé que ça se passe un match, coacher les idées que le coach développe moi je les aurais peut être pas faites comme ça et j’aurais peut être fait passer d’autres idées au coach principal. ».
En plus de passer pour quelqu’un d’extrêmement imbu de sa personne car il sous-entend qu’avec lui on aurait gagné, le fait de se satisfaire d’une défaite de l’OL pour flatter son égo me dérange beaucoup. On ne peut pas être supporter de l’OL et être heureux d’une défaite.
On le sait, il était très proche d’Antho, il en parle d’ailleurs dans l’interview, et n’a pas apprécié que lui aussi se fasse sortir du club. Ce qui augmente son ressentiment vis-à-vis de l’OL. Mais encore une fois ce n’est pas à l’OL qu’il doit en vouloir mais bien à Textor and Co !
Bref, bonne continuation à lui dans sa carrière, en espérant qu’il change sa mentalité !
Salut @JNDzeFirst,
Tu apportes quelques éléments intéressants, mais encore une fois, Vercoutre ne s'en prend pas à l'OL, mais à sa direction (celle qui l'a évincé, ainsi que Sage et précédemment Lopes) pour de mauvaises raisons ou pas de raison du tout, à part le business de Textor.
Pour le reste, il a des idées, de l'ego aussi, mais c'est le propre des hommes qui ont une personnalité. Comme il est un peu brut de pomme, il ne met aucun filtre et donne son ressenti, mais ses critiques techniques valent ce qu'on veut bien leur prêter. Je n'y vois pas de mauvaises intentions, mais plutôt une frustration de ne pas être impliqué comme il l'a très longtemps été dans la vie de l'OL.
Il a été maltraité au regard de son long investissement, et aujourd'hui il a du mal à passer à autre chose. Mais ça reste un vrai supporter de l'OL, comme l'a souligné @PAT11Grib un peu plus avant.
J'ai toujours apprécié Vercoutre car j'apprécie les personnes passionnées.