La joie des joueurs de l'OL face à Metz.
La joie des joueurs de l’OL face à Metz. (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

L'OL réalise son meilleur début de saison depuis 2009-2010

Vainqueur de cinq de ses six premiers matchs toutes compétitions confondues, l'OL réalise jusqu'ici un très bon parcours. Il part sur les bases de son meilleur début de saison depuis 16 ans.

C'est une statistique qui dit beaucoup de ce que réalisent actuellement les joueurs de l'OL. Depuis le début de la saison, ils ont gagné cinq de leurs six rencontres, toutes compétitions confondues. Seule la défaite à Rennes (3-1), dans les circonstances que nous connaissons, vient un peu ternir le bilan. Globalement, la version 2025-2026 démarre bien, avec en plus un succès en Ligue Europa pour commencer.

Les joueurs de Paolo Fonseca sont ainsi les premiers à obtenir de tels résultats depuis l'exercice 2009-2010. Il y a seize ans, les Lyonnais avaient même poussé la belle période encore plus loin, en remportant dix de leurs douze premières sorties, ajoutant à cela deux matchs nuls, entre la Ligue 1 et la Ligue des champions.

Entre aujourd'hui et la fin de la décennie 2010, le club a réussi d'autres débuts prometteurs. En 2012-2013 par exemple, il avait remporté quatre de ses six premières affiches, dont un nul au Trophée des Champions, qu'il a finalement soulevé. En 2013-2014, les Rhodaniens empochent les quatre premières parties, avant de perdre les quatre suivantes.

Enfin, en 2022-2023, l'OL s'était imposé à quatre reprises au cours de ses cinq échéances d'ouverture, avant de tomber à Lorient (3-1), puis de vivre une série négative (quatre revers de rang). À Lille dimanche (17h15) l'Olympique lyonnais tentera de maintenir cette belle dynamique qui le porte pour l'instant sur cette entame de campagne.

2 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - ven 26 Sep 25 à 12 h 57

    Mais oui, quel début de saison, du jamais vu depuis de longues années
    Profitez les gars, perso je kiff

    Signaler
  2. granadino
    granadino - ven 26 Sep 25 à 14 h 31

    C'est vraiment inespéré. Vu l'été qu'on a vécu, on revient de très loin.
    Après avoir vu tous les matches depuis le début de saison, je me permets une revue d'effectif :

    Gardiens :
    Descamps a fait une super prépa et les matches qu'il a joué ont été très bons.
    Contre Rennes il se blesse et perd pied, comme tout l'équipe, après l'expulsion.
    Greif en 2 matches est rassurant, meilleur au pied que Descamps, communique beaucoup plus, et quelques arrêts très propres. On a un bon numéro 1 et un bon numéro 2, c'est pas arrivé depuis très longtemps.

    Défense centrale :
    Mata Niakhaté sont les patrons, toujours pas de buts encaissés à 11 contre 11, c'est du solide.
    Ils sont bien aidés par un collectif beaucoup plus impliqué que l'an dernier, nos milieux plus actifs et rapides, et toute l'équipe qui défend. Mata était déjà excellent l'an dernier, mais Moussa a clairement changé de dimension. Je le trouvais pas au niveau de ses prises de parole la saison passée, mais cette année il gagne presque tous ses duels et mérite de porter régulièrement le brassard comme c'est le cas quand Tolisso et Taglifafico sortent.
    Par contre derrière c'est le néant. Si l'un de nos titus se blesse, c'est cata. Notre seule alternative est Kluivert, que j'ai trouvé très mauvais hier pour sa seule titularisation contre une équipe d'Utrecht très limitée qui ne l'a d'ailleurs pas conservé après sa formation là-bas, c'est dire... Défensivement il se troue de nombreuses fois, souvent pris dans le dos, pas assez concentré, n'est quasiment pas monté dans son couloir. En plus de ses mauvaises entrées en jeu depuis le début de saison, cette première titularisation ne m'a pas rassuré du tout. Je crains la mauvaise pioche.
    Il reste Barisic, mais c'est l'inconnue totale, on ne l'a pas encore vu jouer.

    Arrière gauche
    Comme dans la cage, deux très bons joueurs avec le très régulier Tagliafico qui apporte une expérience et un vice essentiels vu la jeunesse de notre effectif. Mais derrière Abner semble enfin passer un pallier, il a été excellent autant défensivement qu'offensivement depuis le début de saison.

    Arrière droit
    Là c'est compliqué. Je trouve Ainsley moins impliqué, peut être qu'il n'a pas digéré son été avec beaucoup de rumeurs de transfert. Il apporte toujours offensivement, et sa polyvalence est très utile, mais défensivement il y a les mêmes absences que l'an dernier. On n'a pas de remplaçant derrière, je ne comprends toujours pas le départ en prêt de Kumbedi qui aurait pu avoir sa chance cette saison. Les alternatives sont encore une fois l'inconnue Barisic, Kluivert mais je n'y crois pas, ou replacer Mata mais en affaiblissant énormément notre charnière. C'est vraiment limite.

    Milieux de terrain
    Notre milieu Tessmann Morton Tolisso est très bon.
    Tolisso le capitaine, taille patron, l'âme de l'équipe, l'expérience, le vice, les bons choix, les longues passes, le jeu de tête, les grosses frappes.
    Je le trouve meilleur en 8 qu'en 10, d'autant qu'on a des options en 10, mais Fonseca préfère le 4231.
    Morton superbe recrue, hyper à l'aise, jeu long, notre meneur de jeu en retrait. A voir contre une plus forte opposition, Lille sera un bon test.
    Tessmann que dire, il est tout bonnement excellent depuis le début de saison, il nous sauve le match contre Utrecht et Angers, 6 points à lui tout seul. Gros volume, serieux défensivement, de plus en propre techniquement, et il marque des buts. Je ne le voyais pas capable d'atteindre ce niveau.
    De Carvalho m'a bluffé, première titularisation en pro et il sort un match tout en intelligence, on aurait dit un vieux briscard. Super intéressant ce joueur, on a vraiment de la chance d'avoir notre centre de formation.
    A voir à quel niveau revient Mangala, mais on a un milieu très travailleur et performant, c'est très encourageant.

    Milieux offensifs

    A gauche, Fofana devait être notre atout maitre, je le trouve très en dessous depuis quelques matches, il ne fait rien. Bien sûr les adversaires le cadenassent, mais il ne s'en sort pas et pour l'instant ne confirme pas qu'il peut être autre chose que le super joker qu'il était l'année dernière. Il m'a l'air moins dedans, peut être encore perturbé par le mercato.
    Sa doublure, le jeune Moreira fait de très bonnes rentrées, ce n'est pas un diamant technique mais quelle envie, les courses les appels les efforts défensifs. Il a raison de tout donner et pourrait gratter du temps de jeu.

    Au poste de numéro 10, le jeune Khalis Merah est la pépite qui sort du centre. J'adore ses contrôles orientés, le fait qu'il demande toujours le ballon. Son physique est quand même très limité et lui porte préjudice dans notre Ligue1. Il reste très jeune avec des pertes de balles évitables et quelques mauvais choix. Lui laisser le temps de grandir et de progresser.
    Sulc c'est l'anti-Cherki. Pas un dribbleur ni très fin techniquement mais il joue toujours simple, toujours vers le but. Et très impliqué au pressing, il se sacrifie. Il ira gratter des ballons importants. On est à des années lumières de l'an dernier techniquement dans cette équipe, mais Pavel fait partie de ces guerriers qui iront gagner des 1-0 moches comme hier ou Angers. Ce qui compte c'est les 3 points, et on a la bonne mentalité pour ça cette année.

    A droite c'est plus compliqué. Karabec ce n'est pas un ailier. Pas rapide, pas dribbleur, pas de débordements mais assez technique, joue souvent en remises, sa spéciale talonnade j'aime bien, et il tire bien les coups de pieds arrêtés. J'espère un retour en forme de Nuamah pour apporter de la percussion et de la vitesse à droite, et avoir des options variées tactiquement entre lui et Karabec.
    Ghezzal ne me semble n'être là que pour faire le nombre en attendant le retour de Nuamah. J'espère me tromper mais ses entrées sont pour l'instant très faibles, à voir par la suite si il peut encore apporter quelque chose.

    Attaquants
    Les départs de Lacazette et Mikautadze font très mal. Fonseca a fait de belles choses tactiquement en jouant sans attaquant les premiers matches, mais l'absence de vrai 9 s'est faite sentir dans le réalisme pour conclure nos occasions.
    Depuis Satriano est arrivé : c'est un pivot, attaquant de pressing et de combat, il gênera les défenses mais ce n'est clairement pas un buteur.
    On va avoir du mal à planter beaucoup de buts cette année.
    Derrière, les jeunes Molebe et Gomes-Rodriguez auront peut-être du temps de jeu, mais ils sont très jeunes et on aurait beaucoup de chance si ils peuvent déjà apporter quelque chose dans la finition.

    Bref, on va faire la saison avec une une défense et un milieu solides, mais de vraies faiblesses dans le couloir droit et en attaque.
    Trop de blessures nous feraient beaucoup de mal tant le banc est limité. On ne pourra pas jouer serieusement sur tous les tableaux, heureusement que notre calendrier en C3 est abordable.
    On espère que les jeunes vont progresser. En tout cas on a le collectif et le mental pour jouer les matches à la guerre, et gratter chaque point dans l'effort. Rien ne sera facile, mais on a l'équipe qu'il faut pour traverser le désert.

    Attendre et espérer !

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut