(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Romain Molina : « A l’OL, il faut être dans la flatterie aujourd’hui » (2/2)

A l’approche du mercato estival, Romain Molina, journaliste indépendant, dessine les enjeux à venir pour l’OL. Interrogé par la rédaction d'Olympique-et-lyonnais.com, il revient également sur le projet global mis en place par le club (2/2).

Olympique-et-lyonnais.com : Selon vous, quelle devrait être la priorité de l’OL lors du mercato estival  ?

Romain Molina : Un défenseur central est recherché car Andersen ou Marcelo, l’un des deux, devrait partir. Les dirigeants espèrent faire une ou deux ventes mais avec tout ce qu’il se passe, c’est assez compliqué. L’OL a des réserves et une gestion saine de ses finances. Le club sera impacté mais beaucoup moins que les autres. Je ne suis pas trop inquiet.

Houssem Aouar et Moussa Dembélé auraient-ils intérêt à quitter l’OL à un an de l’Euro ?

Houssem Aouar a du talent mais le fait que son frère ait parlé à la terre entière, ça ne va pas aider le joueur. Les clubs ne veulent plus en entendre parler à cause de ça. Moussa Dembélé est un joueur qui est suivi depuis des années par les plus gros clubs anglais. Tu en entends parler uniquement sur le terrain. C’est un bon exemple pour le coup. Après, tout dépend de ce que l’OL va lui proposer ? Cela va aussi dépendre des autres clubs. Par exemple, Liverpool ne va quasiment pas recruter. Tout le marché va être déstabilisé car des gros clubs ne vont pas acheter. Dembélé c’est réellement quelqu’un de droit et qui travaille. Après, si les deux joueurs venaient à rester, ils ne poseraient pas de problème.

"Dans le milieu des recruteurs, ils te diront que le niveau a baissé"

Ces dernières saisons, l'OL recrute des joueurs en post-formation. Bonne ou mauvaise idée ? 

Lyon avait entamé une logique de post-formation incarnée par des joueurs comme Jean-Philippe Mateta (parti depuis), Héritier Deyonge ou Oumar Solet. Alors Oumar Solet, s’il était un peu plus sérieux, il jouerait déjà avec les professionnels. Il s’est blessé et en plus, il a une hygiène de vie folklorique. Sa famille et son agent devraient le reprendre en main, surtout quand tu as son potentiel.

Donc le club était déjà en train de changer un peu de direction avec Florian Maurice. On peut le critiquer. Est-ce que ce n’est pas en opposition avec le projet de l’académie ? C’est un peu antagoniste à l’ancien Olympique lyonnais qui formait uniquement.

L'OL reste un choix privilégié pour la formation chez les jeunes mais plus prioritaire. Beaucoup de choses, comme le travail des agents, Rudi Garcia en tant que coach, font que l’OL se retrouve à la croisée des chemins sur la formation. Dans le milieu des recruteurs, ils te diront que le niveau a baissé.

"Vincent Ponsot est incorruptible"

Vous évoquiez dans votre vidéo « L’OL : diviser pour mieux régner » du 29 décembre, ne pas comprendre où allait le projet de l’OL. Avez-vous trouvé une réponse à votre interrogation ?

A Lyon, je vois le projet. Mais est-ce que les moyens mis en œuvres sont bons ? Avant, l’OL avait un temps d’avance sur les autres avec des recrues comme Essien, Diarra. Les succès récents ont plus ou moins fonctionné avec Mammana, Darder ou encore Mariano Diaz. Il faut mettre plus d’argent dans la cellule de recrutement. Même, peut-être, dans une cellule d’accompagnement pour les jeunes joueurs qui passent en pros et qui ne jouent pas forcément. Beaucoup se perdent et c’est dommage.

Ensuite, j’ai un souci avec la structure du club. Il fait des choses magnifiques dans plein de domaines et c’est celui qui travaille le mieux en France depuis une vingtaine d’années. Tu as eu des gars comme Maurice, Bonneau, qui fait d’ailleurs du très bon travail au Servette Genève. Il y a aussi plusieurs départs au niveau de la formation comme Armand Garrido. Est-ce qu’ils ont vraiment été remplacés par des personnes aussi loyales et fidèles ? La direction te dira qu’il fallait sortir de cet ADN conservateur de l’OL. Après le club a réussi à développer une vraie culture foot.

Enfin, quand je vois l’ambition d’un club comme l’Olympique lyonnais, qui a tout pour réussir… et quand tu regardes les gens qui occupent actuellement les postes clés, c’est aberrant. Après quand tu sais bien parler aux gens et quand tu dis ce qu’ils ont envie d’entendre… Rudi Garcia a super bien préparé son entretien d’embauche. Il a dit exactement ce qu’Aulas voulait : un contrat de courte durée, je ne gère pas les transferts, je ne viens pas avec mon staff. Ses agents, avec Gérard Houllier, ont très bien travaillé le dossier pour qu’il obtienne le poste, contrairement à Laurent Blanc. A Lyon, il faut être dans la flatterie aujourd’hui.

Vous ne le connaissez pas personnellement mais vous dites souvent du bien de Vincent Ponsot (...). Est-il indispensable à la bonne marche du club ?

Il formait avec Florian Maurice l’un des duos les plus efficaces de France. Vincent Ponsot, c’est le meilleur dirigeant du football français depuis très longtemps puisqu’il est incorruptible. Avec lui, tu ne bouges pas une oreille. Ce n’est pas une personne qui va être dans les histoires, les arrangements et le copinage. C’est un mec droit.

G.C, A.G et R.B

25 commentaires
  1. Moimoioumoi - jeu 14 Mai 20 à 10 h 30

    Salut à tous,

    Je me demande d'où il tient toutes ces infos. Cela dit, si on part du principe qu'elles sont vraies, alors comme après la première partie de l'interview, on peut craindre que les choses ne vont pas s'améliorer dans le fonctionnement du club...

    1. cavegone - ven 15 Mai 20 à 12 h 26

      Salut,
      Oui, je me faisais la même réflexion, c'est quoi ces affirmations ????
      Soit c'est un génie de l'information, soit c'est un bouffon qui croit tout savoir.
      Pour l'instant je ne sais pas où le situer.

  2. gg - jeu 14 Mai 20 à 10 h 31

    Hello,

    La deuxième partie enfonce des portes ouvertes et est encore plus subjective que la première je trouve.
    Rien de neuf en somme, nous avons bcp de très bons joueurs au centre de formation et en post formation mais nous n'avons plus le monopole sur ce domaine.

    Bon ben voilà, comme toute entreprise egemonique qui s'est un peu reposée sur ses lauriers, elle a laissé de la place et le vide a été comblé par la concurrence.
    Tant mieux ça oblige le club à se réinventer et chercher une nouvelle forme d'excellence.

    Quant au choix Garcia (qui reste incompréhensible pour moi) s'il a mieux préparer ses entretiens eh ben j'ai envie de dire tant mieux pour lui et tant pis pour les autres qui se croyaient arrivés et déjà en poste ou qui estimaient n'avoir rien à prouver.

  3. Juni forever OL - jeu 14 Mai 20 à 10 h 43

    Je ne sais pas quoi en penser, raison ou tord ??

  4. Broglinnn - jeu 14 Mai 20 à 10 h 48

    Oui rien de nouveau ici mais plutot une confirmation de nos craintes, convictions ou pensées..
    Je suis horripilé par Houllier et son travail de l'ombre..Ici on confirme qu'il a agit en amont pour que Garcia soit l'élu..à mon grand regret même si j'ai encore un peu d'énergie en moi pour lui laisser du temps avant d'allumer le lance flamme contre lui..^^

    Le recrutement d'un DC est prioritaire..?? bcp le pense..je maintient que Andersen sera meilleur en seconde saison..mais vu que Marcelo est pas fiable, on a besoin d'un 3eme..la conclusion est la même mais pas la réflexion. On a peut être besoin d'un N°3..pas d'un titulaire et enterrer Andersen..à voir.Je suis pas contre de l'ambition et s'offrir le luxe d'avoir Joachim sur le banc malgré son talent à retrouver.

    Pour moi il est plus urgent de recruter un (LE) milieu pour l'associer a Guimaraes...J'ai longtemps défendu Mendes mais faut avouer qu'il traverse les matchs comme un fantome..

    On a besoin d'un gros n°8 pour compenser le départ de Aouar..
    Est ce que Mendes sera vendu.?? Est ce que Lucas va exploser cette année.?? Est ce que JRA va revenir aussi fort???

    En attaque, si on perds Dembele et Memphis, la priorité du mercato deviendra un taulier en attaque..Hors de question de vendre nos 2 leaders pour finir avec Traoré et Cornet..puis K2R qui vient de L2 et chez qui j'ai du mal à voir le potentiel physique, technique pour percer chez nous..(je suis perplexe depuis le début sur cette piste).

    Mais pour revenir aux propos du journaliste ci dessus..Je partage totalement sa phrase n°1 de cette partie..
    COmment un club aussi puissant peut avoir autant d'incompétents aux postes clés.??
    Maurice puis Cheyroux à la cellule de recrutement.?
    Houllier et JMA prennnant toutes les décisions??
    Baticle et consort dans le staff depuis 5-10ans.Caçapa a perdu tout crédit pour moi...
    Heureux par contre d'apprendre que Ponsot est un gérant intraitable..précieux pour assurer la suite de JMA peut être.

  5. Broglinnn - jeu 14 Mai 20 à 10 h 49

    Heu...je viens de voir que Baticle est sous contrat jusqu'en Juin 2021.??NONONONONONNONONONONONONNONONOONONONON.. je croyais que c'était ce mois de Juin.Putin de parasite..Il s'accroche bien au biberon celui la..

  6. leandre-gerrand - jeu 14 Mai 20 à 11 h 34

    romain molina est un journaliste indépendant et juste. Regardez sa chaîne YouTube et vous verrez que ćest un mec honnête. Il parle de match truqué l’année derniere en france que perso je n’avait pas du tout entendu parlé et de pleins d’autres choses. A force de travail il a du se faire un raieau

    1. cavegone - ven 15 Mai 20 à 12 h 33

      Mouais c'est peut-être le Raoult du foot. Un expert qui par l'explosion de petites bulles de mégalomanie, affirme des choses qu'il a simplement pu interpréter mais pas vérifier.
      ça peut-être vrai, oui car le gars connait bien son domaine il a l'air en tout cas, mais son discours est bien péremptoire.
      Je me méfie, même si ce serait bête de ne pas écouter ce qu'il dit.

  7. leandre-gerrand - jeu 14 Mai 20 à 11 h 36

    Par contre ce que jnai pu voire c’est que pour le groupe u16/U17 il y a un super staff vraiment qui con’ait tres bien le foot apprends aux joueurs a jouer avec le ballon ! On a de super resultat en u17 avec ce nouveau staff c’est super la dessus !!

  8. lichalopez - jeu 14 Mai 20 à 11 h 40

    Encore et toujours l'ego. On voit bien ses réactions dès qu'un membre du club ne va pas dans sons sens (gonalons, maurice). Donnez les clés à V.Ponsot et vite.

  9. Tigone - jeu 14 Mai 20 à 11 h 59

    C'est quoi cette histoire avec le frère de Aouar "qui parle à la terre entière" ?

    1. cavegone - ven 15 Mai 20 à 12 h 36

      C'est toute l’ambiguïté, est-ce qu'il s'appuie sur des "on dit" pour écrire ça ?
      C'est comme dire que Cheyrou a son poste grâce à sa femme, c'est vraiment une accusation grave, tu balances pas ça comme ça sans être sûr normalement.
      ça n'a pas l'air de lui poser problème à lui pour se faire passer pour LE journaliste bien renseigné 🙄

  10. Jeanmasse 39 - jeu 14 Mai 20 à 12 h 30

    Bonjour

    Le positif là dedans c'est que les choses sortent.
    JMA est pas bête il sait très bien qu'il ne pourra pas lutter contre l'opinion publique trop longtemps comme ça été le cas avec le maintien de Genesio.
    Même si aujourd'hui il dit regretter il n'avait pas le choix avec notre Pep.

    D'ailleurs le fait que les langues se délient permettra peut être à certains au sein de l'OL de ne plus accepter certaines choses,il faut voir où tout ça mènera le club mais à on avis à terme ça ne peut que renforcer les incorruptibles compétents comme Juni, Ponsot et Aulas.

    Sur la formation j'avais mis en lien une vidéo il y a quelques temps sur les U15 génération Caqueret Gouiri ou j'avais été affligé par le discours de leur coach uniquement porté sur les résultats et pas sur le jeu (on aurait dit une causerie de district)

  11. Jeanmasse 39 - jeu 14 Mai 20 à 12 h 32

    @Tigone
    A priori le frère de Aouar s'occupe de ses affaires et est un peu du genre "branle la gueule" comme on dit.

    1. Tigone - jeu 14 Mai 20 à 20 h 08

      Il fait son boulot d'agent...

  12. Broglinnn - jeu 14 Mai 20 à 16 h 50

    Merci pour vos infos perso les gars..C'est très intéressant..
    Si les U17 sont bien encadré, il y aura peut être quelques jeunes qui viendront rapidement agrémenter l'équipe 1 de renfort intéressants..Tant mieux..

    Pour Bensebaini..si il joue latéral gauche ça m'intéresse moins déjà..même si on aurait une grosse paire de DG avec Koné (que j'aime beaucoup pour ma part).

  13. Goneforlife - jeu 14 Mai 20 à 17 h 16

    "Il faut mettre plus d’argent dans la cellule de recrutement. Même, peut-être, dans une cellule d’accompagnement pour les jeunes joueurs qui passent en pros et qui ne jouent pas forcément. Beaucoup se perdent et c’est dommage."
    +1

  14. janot06 - jeu 14 Mai 20 à 17 h 57

    Je n'ai pas lu cette deuxième partie d'article de ce parfait inconnu et ne la lirai pas ; la première partie m'a suffit.
    Encore un "monsieur je sais tout" qui déverse sa science venimeuse.

    1. cavegone - ven 15 Mai 20 à 12 h 37

      Arf on peut lire sans foncer tête baissée.
      Mais si certains plus haut y voient une confirmation de leurs théories malsaines, ça confirme le pouvoir de nuisance du gars.
      Comme Riolo, quand on voit son nombre d'adeptes, on comprend mieux la haine envers le président Aulas.
      Ces gars là créent des personnages de fiction à leur guise en quelques mots.
      Ni vu ni connu je te balance une ou deux affirmation diffamatoire et je me victimise si on me fais un procès.
      Mmmm...Inquiétant cette voie empruntée par les journalistes...:roll:

    1. Juni forever OL - jeu 14 Mai 20 à 20 h 03

      J'ai vu ça hier
      C'est pas bien malin de leur part surtout s'il faut attendre le printemps de l'année prochaine pour retourner au stade !
      Marrant de voir les kops marseillais, rennais, niçois ... pas désavantagés par l'arrêt de la L1
      Ils ont peut être envie de voir crever leur club ?
      S'il faut jouer à huis clos, c'est comme ca, faut le comprendre pour le bien de tous, sur le plan financier et sanitaire

  15. JUNi DU 36 - jeu 14 Mai 20 à 20 h 37

    T'a vu en Allemagne ? toi qui défend la reprise ça commence à aller très mal quand même le championnat, à peine recommencé qu'il y a déjà un club qui est en quarantaine , des joueurs ont chopé le virus 😕

  16. JUNi DU 36 - jeu 14 Mai 20 à 21 h 08

    Petit article super interressant sur l'histoire des salaires des footballeurs. J'ai été super étonné qu'il y ai 45 % des 14 mille joueurs pro ou semi pro touchait moins de 1000 euros par mois 😕
    https://dialectick-footballeurs-toute-une-hustoire/

  17. Juninho Pernambucano - ven 15 Mai 20 à 12 h 12

    Des choses qu'on savait déjà ou dont on se doutait , mais ça fait du bien d'entendre ces vérités .
    Bien sur que Garcia a eu le poste en baissant son froc en quelque sorte et en flattant à tout va l'omnipotent .
    Encore un coach bien docile et obéissant , qui ne posera jamais de pb à notre Jupiter .
    Pour ce qui est d'aouar , ça ressemble à l'affaire Fekir , et d'autres "stars" avec qui il faut traiter avec l'oncle le frère la grand mère ...
    Les clubs n'aiment pas ça et ça peut lui fermer des portes .
    Dembélé à ce sujet est impeccable . Le mec est une tombe , il ne parle pas ni personne de son entourage .

    1. cavegone - ven 15 Mai 20 à 16 h 19

      "mais ça fait du bien d’entendre ces vérités "...
      Salut Juninho Pernambucano.
      Je te ferai pas changer d'avis, mais un petit conseil de vieux: ne mords pas à pleine dents dans cette ligne hameçonnée et attends quelques temps pour vérifier que c'est la vérité 😉

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut