©Agence Panoramic

Sonny Anderson : "On a tous envie que Juninho revienne à l'OL"

Dans cet entretien* accordé à olympique-et-lyonnais, l'ancien joueur de l'OL et actuel consultant de BeIN Sports, Sonny Anderson évoque de nombreux sujets : la saison lyonnaise, Bruno Genesio, les caractéristiques de Mariano et un éventuel retour de Juninho.

Olympique-et-lyonnais.com : que pensez-vous de la saison de l’OL ?

Sonny Anderson : On attendait l’OL à ce niveau-là, notamment avec les recrutements. Le jeu est en place. Après, comme toutes les équipes, il y a des moments difficiles. Ça se passe bien en Ligue Europa, un peu moins en Ligue 1  en ce moment.

L’OL a recruté Mariano l'été dernier, quel est votre regard sur ce joueur ?

Chapeau à Mariano. Il ne jouait pas au Real Madrid, il est venu dans un championnat qu’il ne connaissait pas et il est déjà à 14 buts* en Ligue 1 (il en est maintenant à 16, Ndlr). C’est très bien, il a sa façon de jouer, c’est un buteur. Il est attiré par le but, il ne faut cependant pas qu’il oublie ses partenaires de temps en temps. Petit à petit, il va encore apprendre et améliorer son jeu. J’aime beaucoup sa façon de peser sur une défense en pressant sans cesse. Quand il n’est pas en mouvement, c’est compliqué pour les joueurs autour de lui mais dès que c’est le cas, ça donne beaucoup de solutions à l’équipe. J’espère qu’il va continuer à progresser.

Cette formation lyonnaise éprouve des difficultés à gagner contre les équipes dites plus faibles...

L’environnement de certains matches fait que les joueurs sont peut-être un peu moins motivés. C’est là que les Lyonnais doivent faire attention car la concentration doit être la même que lors des grandes affiches.

"Revenir dans le foot, c'est ma priorité"

Bruno Genesio fait l’objet de nombreuses critiques, sont-elles fondées selon vous ?

On a vu qu’après le match de Lille (2-2), il a reproché certaines choses à son groupe, notamment en demandant à ses joueurs de jouer simple et collectivement, cela s’est ressenti sur le match de Villareal qui est venu juste derrière. On a vu Memphis Depay jouer à une touche de balle par exemple, des joueurs jouer collectivement. Je pense qu’on est sévère. Même s’il n’a pas de titres à son palmarès, je pense qu’on juge trop facilement. Un entraîneur doit être jugé sur la durée. Il fait pour l’instant de bonnes choses, il est qualifié en Ligue Europa, encore en course pour le podium en Championnat. On voudrait peut-être à Lyon un entraîneur de renom, mais je vous garantis qu’il travaille énormément.

Envisagez-vous un éventuel retour à l’OL ?

Tout est possible, pas seulement à l’Olympique lyonnais. Revenir dans le foot, c’est ma priorité. Aujourd’hui je suis bien, je suis à beIN Sport depuis 6 ans, je vis de ma passion. Mais oui, que ce soit à l’OL ou ailleurs, ça me ferait plaisir de revenir dans les clubs où j’ai joué. C’est quelque chose qui me travaille.

Souhaitez-vous voir Juninho revenir à l'OL ?

Si Juninho peut revenir et donner un élan de plus à l’OL... Oui, on a tous envie qu’il revienne. Il y a aujourd’hui dans le club Caçapa et Coupet. Ça me ferait évidemment plaisir de le revoir à Lyon, mais je vous peux vous dire que je n’ai aucune information là-dessus (sourire).

*réalisé avant le derby OL - ASSE par R. Brikh et A.Ravas.

14 commentaires
  1. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 7 Mar 18 à 8 h 22

    Politiquement correct dans l'ensemble

  2. Avatar
    ObjectifEurope - mer 7 Mar 18 à 10 h 26

    A priori, Junhi ne pourrait pas revenir à cause d'un problème fiscal...

    1. Avatar
      Razik Brikh - mer 7 Mar 18 à 10 h 30

      Faux. Ce problème a été réglé.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mer 7 Mar 18 à 18 h 08

        Super

        Merci pour l info

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 7 Mar 18 à 12 h 32

    S'il revient , il faut lui donner de vrais pouvoirs sportifs, s'il ne peut pas acheter une poubelle, c'est pas la peine !

  4. OL48
    OL48 - mer 7 Mar 18 à 12 h 38

    S'il ne veut pas ou ne peut pas venir pendant 10 ans, il faudra attendre 10 ans pour avoir un directeur sportif ?

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 7 Mar 18 à 13 h 43

    On comprend ses réticences ....

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 7 Mar 18 à 15 h 19

    Au delà de son envie de nous rejoindre ou pas, de la place que Aulas peut (veux) lui faire, vous pensez quoi du profil Juni.?
    Il ferait un bon entraineur, un bon manager ou un bon directeur sportif.?
    Je sais qu'il aime le foot comme peu, qu'il a passé sa formation de manager sportif..mais j'ai du mal à l'envisager brillant entraineur général.
    Je pense qu'il ferait par contre, un sacré directeurs sportif, car qui plus que lui peut représenter l'institution OL???
    Oui, il serait frustré sportivement, mais il a largement les compétences technique pour juger son entraineur (manager) et parler de l'OL.
    Aulas président en charge de l'extra sportif, et Juni directeur sportif...libre d'agir sur tout le sportif.
    A lui de trouver notre entraineur, à lui de négocier l'enveloppe financière nécessaire pour le projet sportif qu'il dessine..A lui de négocier les prolongations de joueurs...etc.

    Pour ce qui de notre futur entraineur, je pense à une piste depuis qq temps et qui m'est revenu en tête cette semaine..
    Thierry Henry...Oui il débute mais il a l'aura pour lui, il est un fou de foot, et un gros travailleur..Un tandem Juni-Henry serait pas mal selon moi..même si les deux n'ont pas d'expérience..

  7. Avatar
    ol-91 - mer 7 Mar 18 à 16 h 09

    Tous ! excepté lui !

  8. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 7 Mar 18 à 19 h 31

    Sonny mon idole , mon dieu vivant......
    Jamais j'ai autant aimé un joueur(aujourdhui )

  9. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 7 Mar 18 à 19 h 49

    Je le vois bien entraîneur des jeunes a la place de Cris qui malheureusement semble perdu

  10. Avatar
    zazoudu69 - jeu 8 Mar 18 à 7 h 24

    Juni était un joueur incroyable et un grand leader technique sur le terrain, ce qui lui donnerait de la crédibilité à court terme à n'importe quel poste. Mais il a toujours donné l'impression d'être plutôt introverti, et c'est pas dit que ce soit un bon meneur d'hommes... J'adorerais le voir revenir par nostalgie, mais rien ne dit qu'il est l'homme de la situation.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 9 Mar 18 à 1 h 59

      Introverti devant les cameras mais dans le vesrtiaire Juni etait tout sauf Introverti

  11. OLVictory
    OLVictory - jeu 8 Mar 18 à 7 h 31

    Juni n'était qu'un grand leader technique, c'était un leader tout court. Il avait la finesse de ménager les gros ego de l'époque et de savoir les amener à rentrer dans le collectif sans qu'ils s'en rendent vraiment compte. A mon avis il a une grande carrière d’entraîneur devant lui.
    Pour le directeur sportif il n'y a pas de place vacante à l'OL, le poste est occupé depuis toujours et rien ne laisse penser qu'il va se libérer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut