Communiquer avec nous

Les anciens

Sonny Anderson : « On a tous envie que Juninho revienne à l’OL »

Publié

 le

Dans cet entretien* accordé à olympique-et-lyonnais, l’ancien joueur de l’OL et actuel consultant de BeIN Sports, Sonny Anderson évoque de nombreux sujets : la saison lyonnaise, Bruno Genesio, les caractéristiques de Mariano et un éventuel retour de Juninho.

Olympique-et-lyonnais.com : que pensez-vous de la saison de l’OL ?

Sonny Anderson : On attendait l’OL à ce niveau-là, notamment avec les recrutements. Le jeu est en place. Après, comme toutes les équipes, il y a des moments difficiles. Ça se passe bien en Ligue Europa, un peu moins en Ligue 1  en ce moment.

L’OL a recruté Mariano l’été dernier, quel est votre regard sur ce joueur ?

Chapeau à Mariano. Il ne jouait pas au Real Madrid, il est venu dans un championnat qu’il ne connaissait pas et il est déjà à 14 buts* en Ligue 1 (il en est maintenant à 16, Ndlr). C’est très bien, il a sa façon de jouer, c’est un buteur. Il est attiré par le but, il ne faut cependant pas qu’il oublie ses partenaires de temps en temps. Petit à petit, il va encore apprendre et améliorer son jeu. J’aime beaucoup sa façon de peser sur une défense en pressant sans cesse. Quand il n’est pas en mouvement, c’est compliqué pour les joueurs autour de lui mais dès que c’est le cas, ça donne beaucoup de solutions à l’équipe. J’espère qu’il va continuer à progresser.

Cette formation lyonnaise éprouve des difficultés à gagner contre les équipes dites plus faibles…

L’environnement de certains matches fait que les joueurs sont peut-être un peu moins motivés. C’est là que les Lyonnais doivent faire attention car la concentration doit être la même que lors des grandes affiches.

« Revenir dans le foot, c’est ma priorité »

Bruno Genesio fait l’objet de nombreuses critiques, sont-elles fondées selon vous ?

On a vu qu’après le match de Lille (2-2), il a reproché certaines choses à son groupe, notamment en demandant à ses joueurs de jouer simple et collectivement, cela s’est ressenti sur le match de Villareal qui est venu juste derrière. On a vu Memphis Depay jouer à une touche de balle par exemple, des joueurs jouer collectivement. Je pense qu’on est sévère. Même s’il n’a pas de titres à son palmarès, je pense qu’on juge trop facilement. Un entraîneur doit être jugé sur la durée. Il fait pour l’instant de bonnes choses, il est qualifié en Ligue Europa, encore en course pour le podium en Championnat. On voudrait peut-être à Lyon un entraîneur de renom, mais je vous garantis qu’il travaille énormément.

Envisagez-vous un éventuel retour à l’OL ?

Tout est possible, pas seulement à l’Olympique lyonnais. Revenir dans le foot, c’est ma priorité. Aujourd’hui je suis bien, je suis à beIN Sport depuis 6 ans, je vis de ma passion. Mais oui, que ce soit à l’OL ou ailleurs, ça me ferait plaisir de revenir dans les clubs où j’ai joué. C’est quelque chose qui me travaille.

Souhaitez-vous voir Juninho revenir à l’OL ?

Si Juninho peut revenir et donner un élan de plus à l’OL… Oui, on a tous envie qu’il revienne. Il y a aujourd’hui dans le club Caçapa et Coupet. Ça me ferait évidemment plaisir de le revoir à Lyon, mais je vous peux vous dire que je n’ai aucune information là-dessus (sourire).

*réalisé avant le derby OL – ASSE par R. Brikh et A.Ravas.

Publicité

Les derniers commentaires

Les plus lus