John Textor (OL) lors d'une conférence de presse en mai 2023
John Textor (OL) lors d’une conférence de presse en mai 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Sous Textor, l’identité OL toujours au centre du projet ?

En annonçant vouloir faire de l’OL un moyen de renforcer Botafogo, John Textor a mis le feu aux poudres. Refusant d’abord toute synergie entre les clubs d’Eagle Football, l’Américain semble avoir revu sa copie.

Depuis lundi, John Textor a fait son retour entre Rhône et Saône. Deux semaines après avoir assisté à la dernière rencontre de Ligue 1 à Nice, le président lyonnais est actuellement présent à Décines pour suivre la Convention des clubs professionnels de football. Un rendez-vous pour le football français qui doit également lui permettre de continuer ses avancées dans l’organigramme de l’OL.

Elles sont pour le moment minimes avec comme seule annonce le futur départ de Bruno Cheyrou de la cellule de recrutement et l’arrivée d’un nouveau chef dans ce secteur. Le nom du gagnant n’a pas été dévoilé même si tous les chemins mènent à Matthieu Louis-Jean. Néanmoins, les changements attendus se font au compte-goutte et renforcent un peu le flou artistique qui avait déjà pu être noté lors de la conférence de presse de l’Américain il y a un mois après le départ de Jean-Michel Aulas.

"Plus que la partie business, c'est la partie sportive qui m'inquiète"

Comme le dirait si bien notre consultant Nicolas Puydebois, "il faut qu’il y ait un capitaine du navire", un garant de l’identité lyonnaise et de la dimension sportive à venir. Même s’il était critiqué depuis quelques années, Jean-Michel Aulas avait toujours ses valeurs lyonnaises au fond de lui et qui en faisait le représentant même. Depuis décembre dernier, l’OL est entré dans une nouvelle ère et même si la formation lyonnaise règne en maitre dans l’effectif, c’est un tout nouveau schéma qui se met en place. Il n’y a qu’à voir l’éviction du président Aulas ou la requalification du poste de Cheyrou pour le comprendre.

En bon Américain, John Textor, qui sait manier l’art de la communication, ne fait pas vraiment dans le sentimental. Ça peut choquer culturellement, car ce n’est pas réellement une manière de faire dans l’Hexagone. Seulement, ce coup de pied dans la fourmilière sera peut-être un jour bénéfique. L'OL peut en tirer bénéfice même si à l'instant T, ce n'est pas ce qui saute aux yeux en premier. L'impression est plutôt celle de voir l'OL comme une ressource pour les autres. "Aujourd’hui, on critique ce mode de fonctionnement, parce que c’est nouveau. Peut-être que dans quelques mois, on dira tout le contraire, nuance notre consultant. C’est nouveau à l’OL et il faut s’y habituer, mais il y avait besoin de changement à Lyon."

Textor a revu son discours inaugural

Les changements sont radicaux depuis quelques semaines. Moins de "lyonnitude" et plus de business. On le savait et ce n’est pas forcément une surprise. En rejoignant Eagle Football, l’OL n’a pas vendu son âme, mais a laissé une partie de son identité sur le bas côté. Aujourd’hui, le club lyonnais n’est plus réellement reconnu comme une identité en tant que telle mais plus comme le maillon essentiel d’une chaîne qui se compose de Botafogo, Crystal Palace et Molenbeek.

Quand les supporters lyonnais s’attendent à voir des renforts arriver entre Rhône et Saône, la politique sportive et économique semble avoir bien changé par rapport à celle de départ. Pas de directeur sportif propre, mais un chef du recrutement qui sera chapeauté par le directeur sportif général d’Eagle. Un fonctionnement très impersonnel qui ne colle pas forcément à ce qui a fait le succès lyonnais depuis plus de 20 ans et même plus.

Une politique sportive impersonnelle désormais ?

Au moment de son intronisation en décembre dernier, John Textor avait pourtant martelé qu’un club d’Eagle Football ne servirait pas à renforcer un autre. Cela avait permis de rassurer entre Rhône et Saône face à la peur de voir des échanges à ne plus savoir quoi en faire. Finalement, la réalité est différente. La venue de Jeffinho, aussi positive puisse-t-elle être pour l’OL, a avant tout servi à renflouer les caisses de Botafogo.

L’ailier brésilien ne devrait être que le premier exemple d’une longue liste à venir si l’on écoute John Textor, bien plus rapide pour mettre en avant la communauté carioca que lyonnaise sur ses réseaux. Pas de quoi rassurer Nicolas Puydebois et l’environnement lyonnais. "Là, le fonctionnement est que l’OL investit du cash, choisit les quatre meilleurs extra-communautaires et les autres vont aller s’aguerrir à Botafogo. Pourquoi pas à condition que les quatre choisis apportent une réelle plus-value. J’espère que Textor ne se servira pas de l’OL pour renforcer Botafogo avec les fonds lyonnais."

C’est un peu le mal que tout le monde redoute dans la capitale des Gaules, avec cette perte d’identité qui semble pendre au nez. Comme dirait l’autre, il va falloir payer pour voir. Avec les vaches maigres lyonnaises depuis une décennie, il n'y a plus qu'à espérer que cette nouvelle stratégie débouche sur une bonne surprise à la fin…

50 commentaires
  1. Darn
    Darn - mar 13 Juin 23 à 8 h 26

    "plus de business" ; quand je pense à tout ce qu'on a mis dans la tronche d'Aulas et "la piscine à vague" ; blague récurrente... Basée en plus sur un mensonge... On n'a pas l'impression de prendre le chemin inverse.
    Cela dit, le contraire m'aurait surpris, Textor ou un autre. Le business passe avant tout le reste.
    Mais qu'on se rassure : le fric, il en faut ; City a fini par l'avoir, sa LDC.

    1. Altheos
      Altheos - mar 13 Juin 23 à 8 h 59

      Certes, City a investi des sommes gargantuesques. C'est indéniable.
      Mais ils ont aussi laisser le temps à l'entraîneur.
      Combien de clubs auraient licenciés Gardiola après ses éliminations à répétitions en quart et demie de C1 ?
      Au final, Pep ça fait quand même 7 ans qu'il est à City.
      Quand on voit le "bazar" qu'est le PSG pour des moyens similaires et leur incapacité à monter un projet cohérent et construit, je trouve que City n'est pas un si mauvais exemple de gestion sportive.

      1. Darn
        Darn - mar 13 Juin 23 à 9 h 17

        Ah je n'ai pas cité City en mauvais exemple, au contraire.
        Pour poursuivre le parallèle jusqu'au bout, le PSG a viré le seul qui aurait été capable, peut-être, de l'avoir, cette LDC : Blanc. Il reste le meilleur sur ce qu'a pu proposé le PSG, mais aussi sur ses campagnes en LDC, sans éliminations humiliantes !
        Pour Pep, c'était même incroyable qu'il ne soit pas viré après l'élimination au Final8 ; partout ailleurs, il aurait été limogé.
        Ce que je voulais dire, c'est que l'argent est indispensable aujourd'hui pour bâtir un effectif et un club solides, City en a eu besoin, mais, je te rejoins, ils ont sans doute eu plus d'intelligence que les propriétaires du PSG pour gérer cet argent. D'ailleurs, très vite, ils avaient annoncé ne pas vouloir de Messi, pour des raisons économiques, de mémoire ; un choix payant, manifestement.

        Bref : l'aspect business ne me dérange pas tant que ça : l'argent, il faut juste savoir bien l'employer, ça n'est jamais qu'un outil, ça n'est pas mauvais en soi.

      2. Olympien First
        Olympien First - mer 14 Juin 23 à 10 h 39

        L'argent "juste" un outil? Dans un monde de bisounours, pourquoi pas. Mais avec des investisseurs tels que ceux qui sont derrière Textor, je n'y crois pas un instant.

        Maintenant, s'il est possible de concilier bons résultats sportifs, et rentabilité financière, tant mieux.

        Mais la priorité sportive sera toujours derrière la rentabilité financière, ne nous leurrons pas. Et si l'OL doit être sacrifié parce qu'un autre club "galactique" se montre plus rentable, il n'y aura aucune hésitation.

        L'amour du club a disparu chez le propriétaire. Il y a juste un produit plus ou moins rentable et performant.

        Alstom (Electric) a été vendu pour soi-disant le sauver, il a été vidé du meilleur de son contenu, et à présent on peut bien racheter une coquille vide juste pour le souvenir.

        Il n'y a que la rentabilité qui intéresse des financiers, et c'est bien logique puisque c'est leur vocation unique.

        Mais ça peut induire une réussite sportive tant que celle-ci permet des rentrées d'argent satisfaisantes pour le groupe. Reste à savoir si ce sera le cas en France, avec des règles plus strictes qu'ailleurs pour l'instant.

  2. Koko
    Koko - mar 13 Juin 23 à 8 h 46

    Ce mec c'est un mytho de premier rang.

  3. Avatar
    Kirua07 - mar 13 Juin 23 à 8 h 47

    Plus d'identité Lyonnaise carrément ?

    D'après les premières conférences de Textor pourtant on va continuer à miser sur notre formation et le staff ne devrait pas beaucoup changer (au moins dans un premier temps). Mis à part la stratégie de recrutement (qui était à revoir) je ne vois pas de grosses révolutions à venir.

    De plus la venue de joueurs de Botafogo sera toujours limité vu le nombre de place d'extra-communautaire par équipe. Et en plus la venue de joueurs brésiliens est quasiment une tradition à l'OL.

    Enfin quand il est dit qu'il n'y a plus de pilote je pense que cela va être Laurent Blanc le capitaine du sportif dans un rôle de manager à l'anglaise.

    Je ne dis pas qu'il va y avoir des changements importants mais bon je pense qu'on puisse surtout parler de modernisation sur le fonctionnement.
    Aulas va me manquer c'est sur mais donnons sa chance à Textor avant d'enterrer définitivement l'âme de notre club.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juin 23 à 9 h 08

      Premier objectif : continuer à miser sur la formation lyonnaise et donc faire jouer 3 ou 4 gones régulièrement en équipe une.
      Deuxième objectif : accueillir 4 jeunes Brésiliens en permanence et leur donner du temps de jeu
      troisième objectif : jouer la LDC
      Ca fait trop d'objectifs contradictoires, ce plan ne fonctionnera pas !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 9 h 33

        Ce qui me choque c'est surtout l'objectif de faire la LDC, la on retrouve du JMA et cette vision de grandeur complètement démesuré.
        Il faut tout reprendre à zéro et s'attaquer aux autres coupes pour essayer de devenir réellement un grand d'Europe.

      2. Koko
        Koko - mar 13 Juin 23 à 9 h 44

        Donner des objectifs sans en donner les moyens, c'est juste nous mentir.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 9 h 45

        Attaquer une C3 avec 8 jeunes inexpérimentés dans l'équipe, ce n'est même pas la peine d'essayer, autant aller à la pêche

    2. Avatar
      Kirua07 - mar 13 Juin 23 à 9 h 52

      Je ne pense pas que ce soit completement démesuré. L'OM y arrive depuis 2 ans en changeant de coach et la moitié de son effectif. Ils ont en revanche une bonne cellule de recrutement.

      La on a quand même un entraîneur de qualité et 7 à 8 titulaires déjà présent pour la saison prochaine. La dynamique reste assez bonne malgré les matchs de Nice et Clermont.

      Pour moi être lucide serait de jouer la ligue Europa mais l'objectif C1 est qmbitieux mais ne me semble pas insurmontable vu les équipes en face (Monaco, Marseille et Lille auront beaucoup de mouvement et Lens risque de se faire dépouiller).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 9 h 57

        Oui mais faut voir dans quel état l'OM y arrive, chaque saison ils sont au bord de la banqueroute, on se demande comment ils font à chaque fois pour passer l'épreuve de la DNCG ???

      2. Avatar
        Kirua07 - mar 13 Juin 23 à 10 h 02

        C'est vrai, je ne nous souhaite pas d'être dans leur mouise chaque année, heureusement que Longoria a de bonnes idées.
        Mais ils n'ont pas notre centre de formation (qui ramène des millions grâce à la vente) et ils sont locataire de leur stade. On a donc de meilleures bases en théorie.

  4. Avatar
    Loin de Lyon - mar 13 Juin 23 à 8 h 49

    Moi, ça ne me choque pas plus que ca. Si c'est bien fait, tout le monde peut être gagnant. Eagle ressemble à un groupe avec 4 filières pour le moment, chacune devant travailler également pour l'autre. On voit ça tous les jours au boulot.
    Ça peut aussi nous servir. Genre refiler des Camilo à Molenbeck.
    Le seul hic, c'est Crystal Palace. Eagle n'y est pas majoritaire, ils ne peuvent donc pas faire ce qu'ils veulent. Mais si ça changeait, nul doute que le club anglais serait la tête de gondole du groupe Eagle (rien à voir avec Hotel California !). Et là, je me demande bien ce que deviendrait notre OL.

    1. Avatar
      Gerls - mar 13 Juin 23 à 9 h 51

      L'organisation peut servir à détecter un très jeune (17-18 ans par exemple) comme Camilo et à le recruter pour pas cher, le faire monter en puissance à Botafogo.
      S'il est vraiment top, il vient à Lyon, sinon il reste à Botafogo
      Ca évite de le recruter plus cher un mec de 20 ans, qui finalement ne sera pas un top joueur

      Sur le papier, c'est pas mal. Les 2 clubs peuvent être gagnants.
      Après, il faudra voir concrètement à l'usage si cela fonctionne vraiment

  5. Avatar
    Gerls - mar 13 Juin 23 à 9 h 14

    "En annonçant vouloir faire de l’OL un moyen de renforcer Botafogo, John Textor a mis le feu aux poudres. "
    Ou comment le titre peut être putaclic...

    Si on considère :
    *que Botafogo forme des joueurs pour l'OL.
    *que l'OL achetera des jeunes pas chers, et que les meilleurs (achetés pas chers) viendront renforcer l'OL
    *que l'OL ne prendra plus le risque d'un recrutement raté à 15 M€
    on peut donc aussi considérer que Botafogo renforcera l'OL...
    L'OL paye bien son centre de formation et personne n'y trouve rien à redire

    Le mec aurait mis 800 patates dans l'OL, dans l'objectif unique de renforcer Botafogo.... c'est vraiment pas sérieux...
    Faut arrêter le complotisme !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 11 h 46

      Exactement , j'ai pas compris ce titre . C'est plutôt l'inverse qui est au programme !
      C'est Botafogo qui va servir à renforcer l'OL !
      Les américains ne sont pas venu mettre 800 millions ici , pour que l'équipe soit dévalorisée en renforçant Botafogo au détriment de l'OL !!

  6. Balley
    Balley - mar 13 Juin 23 à 9 h 27

    L’OL a besoin de bon joueur, Botafogo en a, on a besoin d’argent, Crystal palace en a, on a besoin de prêter des joueurs, Molenbeek est là.
    Vu de la manière dont on traine notre peine depuis 10ans, je ne vais pas trop faire la fine bouche.
    On jugera sur pièce

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 9 h 42

    Il l'a dit que tout ce joli monde éparpillé un peu partout allait se mutualiser, ce n'est pas plus mal de partager et de répartir le travail pour essayer d'obtenir des bons résultats. Va juste falloir surveiller de près que cela soit bien équitable et que tout le monde mettent bien la main à la pâte...

  8. Avatar
    stylo - mar 13 Juin 23 à 9 h 54

    Beaucoup au départ ont associé textor aux investisseurs americains bordelais, on voit que ce type a quand même un plan et des idées pour alimenter son plan. Son principe de groupement de clubs est quelque chose d'assez moderne qui permet de mutualiser certains financements et d'étendre en réseau une stratégie qui profite des opportunités de chaque secteur) et cela semble porter ses fruits (redbull, city group...) mais pas pour tous les clubs du groupement... il y a forcément un club tête de gondole et d'autres clubs nourriciers. Quel sera le rôle de l'ol? 800M pour acheter un centre de formation et de post-formation de joueurs brésiliens? peut-être. Les supporters lyonnais seront attentifs aux tractations avec crystal palace. On le sait que la PL est l'objectif final de chaque investisseur, à fortiori anglo-saxon. Mais est-ce que eagle ne part pas de trop loin dans ce championnat?

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 10 h 02

    Ce qui risque d'être gênant c'est de se retrouver un jour face à Crystal palace en coupe d'Europe...

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juin 23 à 10 h 10

      Pas plus que ça, ce n'est pas le même propriétaire.

      Pas comme si l'OL et Molenbeek se qualifiaient la même saison en coupe d'Europe, l'un des deux devrait s'écarter et les supporters mettraient le feu au club

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 11 h 06

        Ah oui tu as raison j'ai confondu c'est plutôt Molenbeeck

      2. Avatar
        Outlander - mar 13 Juin 23 à 11 h 24

        Ils feront comme Toulouse et Milan AC actuellement, et comme l'a fait la galaxie Red Bull a un autre moment... Tu contournes le règlement UEFA en modifiant certains documents sur la gouvernance du club.

    2. Avatar
      GoNL - mar 13 Juin 23 à 10 h 11

      Il nous tarde tous ce jour là 😊. À mon avis l’OL est plus près de l’Europe que Palace

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 11 h 45

      aucun souci de ce côté la

  10. Avatar
    GoNL - mar 13 Juin 23 à 10 h 10

    Le système est bien décrit par ger1s et Balley et peut avoir du sens pour faire un filtre de futures stars à Botafogo. Ensuite ils ne concurrencent pas l’academy puisque les joueurs arrivent vers 23-24 ans à l’OL.

    Deux remarques quand même:
    - qui sont les hommes qui vont mettre ça en musique de façon coordonnée ? Il ne faut pas que ça se transforme en foire aux bestiaux permanente, avec un coach local qui voit défiler des joueurs sans aucune influence. Il faudra une équipe multiclub serrée et cohérente, pour l’instant c’est très très flou.
    - comment on fait les deux premières années ? La machine va doucement se mettre en route, en attendant je ne vois pas comment on peut renforcer l’OL sans renforts extérieurs immédiatement performants. On a fait récemment des investissements d’avenir mais à la fin il n’y a que Lovren qui apporte des points

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Juin 23 à 10 h 19

    Une mise en prêt d'un joueur dans un même club, c'est une saison au maximum.
    Je ne vois pas du tout comment ce système peut fonctionner concrètement avec des joueurs prêts à entrer en équipe première à Lyon.
    Si quelqu'un voulait bien m'expliquer la solution, je lui en serais reconnaissant…

    1. Avatar
      GoNL - mar 13 Juin 23 à 10 h 55

      Tu dis ça parce que tu es obtus et tu n’as pas envie d’y croire 😉.
      C’est le système typique sur lequel on peut échanger conceptuellement toute l’après-midi, mais qui ne peut trouver son succès que grâce à la qualité et l’harmonie des gens qui l’animeront. Donc perso je dirais wait and see

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 11 h 13

        Je dis ça parce que j'aime bien comprendre avant de croire.
        Mais je vois que les explications ne sont pas nombreuses, donc j'en conclus que rares sont ceux qui ont compris et qui peuvent l'expliquer

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 11 h 55

        Je recopie ce qu'à écrit Gerls plus haut

        Si on considère :
        *que Botafogo forme des joueurs pour l'OL.
        *que l'OL achetera des jeunes pas chers, et que les meilleurs (achetés pas chers) viendront renforcer l'OL
        *que l'OL ne prendra plus le risque d'un recrutement raté à 15 M€
        on peut donc aussi considérer que Botafogo renforcera l'OL...
        L'OL paye bien son centre de formation et personne n'y trouve rien à redire

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 12 h 01

        Si Botafogo forme des joueurs qui lui appartiennent, rien n'obligera le joueur à signer son contrat à Lyon si on lui propose mieux ailleurs.

        Mais c'est l'histoire des joueurs qui seraient achetés par Lyon et prêtés à Botafogo que je ne comprend pas bien. Au bout de son prêt d'un an, si le joueur est bon il revient dans son club, Lyon, OK. Mais s'il n'est pas assez bon comment l'obliger à partir ailleurs alors qu'il a un contrat avec l'OL ? On ne va pas se retrouver avec deux ou trois Mapou version Brésilien, jouant en réserve ?

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 12 h 03

        Co achetés ... en copropritété ... et les meilleurs viendront à l'OL mettre l'écusson pour mettre un premier pied en europe et prendre de la valeur ...
        Le but du jeu sera de convaincre ces jeunes que venir à lyon est bon pour leur avenir et leur carrière ...
        ça sera en partie le travail de nono ...
        Pour cela il faut bien entendu que l'OL redevienne compétitif et soit européen

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 12 h 06

        Co achetés ... en copropritété, ça fait longtemps que c'est interdit, sauf erreur de ma part.

      6. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 12 h 08

        Normalement oui , mais ils ont surement trouvé un moyen de le faire ....

    2. Avatar
      stylo - mar 13 Juin 23 à 11 h 28

      il y a plusieurs manières de faire...
      déjà il existe les prêts de 2 ans, marseille est assez coutumier du fait.
      il existe aussi la possibilité de vendre un joueur avec une clause de rachat assez basse, ce que fait régulièrement le réal Madrid..
      les brésiliens ne peuvent pas jouer sur le sol européen avant 18ans mais peuvent appartenir à un club européen... exemple Endrick avec le réal.
      il doit exister encore plein de manière de contourner les règles, je fais confiances aux financiers americains dans ce domaine...

      Maintenant il faut dire une chose, ça fait "foire aux bestiaux à l'échelle internationale" et ça c'est un peu nouveau pour l'ol qui se voulait un club tout au plus paternaliste.
      c'est le prix payé pour retrouver une place européenne. est-ce que c'est légitime, chaque supporter jugera au regard de ses convictions....

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 11 h 46

        Les prêts de deux ans, c'est fini ou bientôt fini, ils seront désormais d'un an maxi.
        Sur FIFA.com :
        Une durée de prêt minimale, correspondant à celle comprise entre deux périodes d’enregistrement, et une durée maximale (un an)
        https://www.fifa.com/fr/about-fifa/organisation/media-releases/la-fifa-etablit-une-nouvelle-reglementation-pour-les-prets

        Et parmi d'autres limitations :
        Une limite quant au nombre de prêts liant deux clubs chaque saison – un club peut accueillir simultanément un maximum de trois joueurs professionnels en prêt depuis un même club au cours d’une saison, cette restriction s’appliquant aussi au nombre de joueurs qu’un club peut prêter à un même club

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 11 h 44

      Bin regarde ce qu'ils font à Botafogo ( leader du championnat ) , ça éclairera ta lanterne

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 11 h 50

        A Botafogo pour ce que j'en vois, ils ont fait rentrer du pognon en vendant le ptit Jeff à Lyon et ils ont achetés plein de joueur pas chers avec.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 11 h 53

        C'était dans l'urgence du mercato hivernal ou nono a ramené que des breles , et qu'il fallait compenser les départs de tout le secteur offensif de l'OL , sachant que la "cellule de recrutement" n'a pas été foutu de le faire .

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 13 Juin 23 à 11 h 43

    C'est du foot business comme partout ailleurs . Je ne vois pas en quoi il y aurait davantage une identité lyonnaise avant , les joueurs ça fait longtemps qu'on va les chercher partout dans le monde , et pour le reste , l'académie restera un pole majeur .

  13. Avatar
    Soyons réalistes - mar 13 Juin 23 à 17 h 37

    Si ça peut aider à faire comprendre le raisonnement de Textor, au moins pour Botafogo, voici une traduction d'une partie d'entretien du patron avec un média brésilien remontant au 10 juin :

    "L'année dernière, nous ne nous battions pas pour le titre et, malgré cela, j'ai dépensé beaucoup d'argent. Nous avons une équipe très chère, l'autre jour à l'entraînement j'ai vu 37 joueurs au CT [note de moi : au centre d'entraînement sans doute].
    Les équipes de Premier League n'ont pas d'équipes de cette taille. Nous avons des joueurs qui viennent du banc et qui gagnent 1,2 million de dollars américains par an, car nous avons formé deux équipes l'année dernière. Nous sommes complets maintenant, nous devons passer à l'année prochaine.
    Nous devons apporter plus d'exemples comme Matías Segovia et Diego Hernández, vous payez un bon montant pour les faire venir, mais vous vous attendez à une croissance financière et les salaires sont très raisonnables car ils sont encore jeunes. Et je ne parle pas mal des vétérans, si on va bien aujourd'hui, c'est grâce à eux.

    [Faire signer plus de joueurs] Cela signifierait que je devrais déplacer des joueurs hors du club. Je reçois des messages de fans demandant des joueurs, mais je ne vois jamais de demandes de suppression des joueurs les plus chers.
    C'est difficile quand vous perdez 50 millions de dollars par an et que quelqu'un dit : « John, s'il te plaît, offre-nous un titre, on s'en fiche si tu fais faillite ». Il doit s'agir d'un exercice d'équilibre. L'équipe que nous avons aujourd'hui est assez bonne pour être leader après neuf manches, aller à la Libertadores et peut-être même gagner un trophée".

  14. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Juin 23 à 17 h 42

    Même Textor a compris que ce n'est pas avec une équipe de jeunes que l'on peut gagner des trophées. Même quand ils sont pleins de potentiel. L'expérience est irremplaçable. Dommage qu'Aulas ne l'ait pas su ou l'ait oublié…

    1. Avatar
      Soyons réalistes - mar 13 Juin 23 à 17 h 49

      Textor aime beaucoup les jeunes mais semble aussi réaliser qu'il faut des joueurs d'expérience, point qui ravira notre entraîneur... et un certain nombre d'entre nous.

  15. Avatar
    Olyonn@is - mar 13 Juin 23 à 18 h 33

    Pour l'instant j'attend de voir les actes sur ce mercato,le reste c'est que du bla bla.

  16. Olympien First
    Olympien First - mar 13 Juin 23 à 23 h 01

    Intéressant point de vue de Lula a propos du football brésilien d'aujourd'hui...
    Extrait;
    "Concernant l'attrait des Brésiliens pour les Championnats européens, l'homme politique a déclaré : « Nous sommes devenus un pays exportateur de joueurs , nous les vendons à 17 ans et nous les rachetons à 34 ans. C'est ça, la logique du foot brésilien. » Les clubs brésiliens en ont aussi pris pour leur grade, notamment les Corinthians, son équipe de cœur. « Quand je regarde un match, j'ai envie de me coucher dans le canapé et de ne plus me relever, tellement j'ai honte. »
    L'article qui évoque sa déclaration à retrouver ici:
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-president-lula-deplore-l-etat-du-football-bresilien/1402618

    On développe plus largement sa vision concernant le départ très précoce des jeunes brésiliens, tendance que semble vouloir accélérer Textor, même sous le prétexte douteux de "rendre service" au football brésilien.

    Bien sûr, on se doit de rester prudent "à priori" sur les intentions réelles du nouveau boss, émanation visible du consortium qui a pris le contrôle de l'OL.

    Mais je conseille une vigilance extrême et ne pas gober comme du pain béni toute sa communication sirupeuse:

    La confiture ça dégouline
    Ça coule coule sur les mains
    Ça passe par les trous de la tartine
    Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain

    Bien sûr on peut avec du beurre
    Les trous on peut bien les boucher
    Ça ne sert à rien c'est un leurre
    Car ça coule par les côtés

    Faudrait contrôler sa tartine
    La tenir droite exactement
    On la met en bouche elle s'incline
    Ça coule irrémédiablement

    Et ça vous coule dans la manche
    Et ça vous longe le pourpoint
    De l'avant-bras jusqu'à la hanche
    Quand ça ne descend pas plus loin

    Et quand ça coule pas ça tombe
    Le pain s'écrase entre les doigts
    Ça ricoche et puis ça retombe
    Côté collant ça va de soi

    Au moment de passer l'éponge
    On en met plein ses vêtements
    Plus on essuie plus on allonge
    Plus on frotte et plus ça s'étend

    C'est pour ça qu'y'en a qui préfèrent
    Manger de la crème de marrons
    Ça colle au pain c'est sans mystère
    C'est plus commun mais ça tient bon

    On fait l'école buissonnière
    De retour on prend l'escabeau
    On va tout droit vers l'étagère
    Pourquoi tourner autour du pot

    Qu'elle soit aux fraises à la rhubarbe
    On l'ingurgite goulûment
    La confiture on la chaparde
    On l'aime clandestinement

    Puis un jour on est bien en place
    On mène la vie de château
    Dans les avions dans les palaces
    On vous porte sur un plateau

    La confiture qui dégouline
    Qui coule coule sur les mains
    Qui passe par les trous de la tartine
    Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain

    Bien sûr on peut avec du beurre
    Les trous on peut bien les boucher
    Ça ne sert à rien c'est un leurre
    Car ça coule par les côtés...

    Chanson des Frères Jacques (La Confiture)

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 13 Juin 23 à 23 h 15

      A propos de Lula ça me fait penser à quand Juni était au téléphone avec lui le soir de son élection -> https://twitter.com/Juninhope08/status/1586868401481420801

      Sinon pas étonnant que Lula soit fan des Corinthians vu l'histoire sociale et démocratique de ce club, dans la lignée de Socrates -> https://www.cahiersdufootball.net/article/socrates-et-la-democratie-corinthiane-4328

      1. Olympien First
        Olympien First - mer 14 Juin 23 à 4 h 38

        "On relève souvent la conscience politique embryonnaire des joueurs, efficacement bouclés dans leur statut de stars, comme si leurs salaires étaient le prix de leur silence ou de leur impuissance de citoyens". Un constat tellement pertinent, le moins que l'on puisse dire.

        Quant à Socrates, il portait si bien son nom. brillant au moins autant sur le plan du football que de l'intelligence et l'humanisme. Et, curieusement son premier club était Botafogo...

        Oui, la démocratie corinthiane fut un moment extraordinaire dans ce pays sous dictature. Dommage qu'elle n'ait pas essaimé davantage dans le monde du foot professionnel.

  17. OLVictory
    OLVictory - mer 14 Juin 23 à 11 h 01

    Dommage qu'en France, nous n'ayons pas un leader de gauche aussi brillant que Lula.
    Un mec qui a déjà bossé dans sa vie, pas un profiteur comme on en voit tant à gauche (on ne voit même que ça depuis plus de 10 ans), quand il parle du peuple, il sait de quoi il parle, lui.
    J'admire ses valeurs, la protection pour plus faibles, le mérite et le travail pour les autres.
    Une grande fierté de son pays aussi.
    S'il était Français, je voterais pour lui, ce mec est sain et en politique, c'est rare.

    Je ne suis pas d'accord avec lui sur la Russie, mais sa réponse est pragmatique et il donne la priorité aux besoins de son pays plutôt que de condamner l'oppression dans un pays lointain. Je ne suis pas d'accord, mais je le comprend !

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 14 Juin 23 à 11 h 45

      "Un mec qui a déjà bossé dans sa vie, pas un profiteur comme on en voit tant à gauche"

      Osé de dire ça quand on vote Macron, un banquier d'affaires (métier le plus parasite qui soit, qui tue la valeur réelle du travail au profit de la spéculation) de surcroît pilleur de la France qui vend à la découpe ses entreprises phares au profit de la finance internationale.

      Le jour où t'auras fait prospérer une entreprise que tu crées comme Ruffin l'a fait avec Fakir tout en parlant de la souffrance des gens de son coin, le jour où t'auras soigné des gens comme Caroline Fiat (désormais vice présidente de l'assemblée nationale) l'a fait toute sa vie (dont pendant le covid, alors même qu'elle était déjà députée et qu'elle se faisait traiter de députée bac - 2 par la Macronie -> https://www.cnews.fr/france/2020-08-06/surnommee-bac-2-par-des-membres-de-lrem-caroline-fiat-reagit-985992), le jour où t'auras bossé à l'usine toute ta vie comme Laurent Alexandre (le député LFI pas l'immonde transhumaniste), le jour où t'auras été ouvrier agricole comme la députée Mathilde Hignet, le jour où t'auras nettoyé des milliers de chambres d'hôtel tout en ayant eu la force de te battre pour tes droits bafoués comme Rachel Keke, alors tu pourras parler de travail.

      Mais vu que t'es un électeur macroniste qui détruit la France et la notion même de travail par soumission aux agents de l'oligarchie, autant dire que ce jour n'est pas arrivé, pour paraphraser Aragorn.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut