Toko-Ekambi et Frédéric Guilbert (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Terry Peters, préparateur physique de l'OL, estime que "Toko-Ekambi a trop joué"

Depuis des années, les calendriers deviennent de plus en plus surchargés. Terry Peters, préparateur physique de l’OL, tire la sonnette d’alarme en prenant l’exemple récent de Karl Toko-Ekambi.

Les championnats nationaux à peine terminés, les joueurs ont rapidement dû se tourner vers leur sélection pour le dernier rassemblement de la saison. Cette parenthèse internationale du mois de juin est loin d’avoir été du goût de tout le monde notamment en Europe avec quatre matchs comptant pour la Ligue des Nations. Nombreux sont les joueurs comme Luka Modric à s’être plaints de ce calendrier avec quatre matchs disputés en dix jours, le tout après une saison éreintante.

Ce constat, ils sont nombreux à l’avoir fait d’un calendrier de plus en plus surchargé et ce n’est pas la Coupe du monde au Qatar cet hiver qui va arranger les choses. Un récent rapport de recherche du syndicat international des joueurs FIFPro a mis en avant ce rythme effréné auquel sont sujets les footballeurs depuis quelques saisons. Pour Voetbal International, Terry Peters, préparateur physique de l’OL, est allé dans le sens de ce rapport, estimant que la cadence ne peut être tenue.


56 matchs joués par Toko-Ekambi


Pour illustrer ses propos, le membre du staff de Peter Bosz a pris l’exemple de la saison de Karl Toko-Ekambi, qui a joué 56 matchs. "En 2021, il a passé un été normal. Quatre semaines de vacances. Puis la saison a commencé à Lyon. Normalement, vous avez dix jours de repos pendant la trêve hivernale, mais il a ensuite participé à la Coupe d'Afrique. Il y a joué tous les matchs jusqu'à la petite finale, de la première à la dernière minute, a détaillé Peters, qui a travaillé pour le SC Heerenveen et le Bayer Leverkusen dans le passé. Terrains médiocres, températures élevées. Une guerre d'usure. Puis le 2 janvier, la championnat a recommencé avec nous. Des vacances supplémentaires ? C'est notre buteur donc compliqué."

Sélection avec le Cameroun pour ce mois de juin afin de disputer les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, Karl Toko-Ekambi ne va avoir que quelques semaines de vacances puisque Peter Bosz souhaite avoir tout son effectif pour la reprise le 2 juillet. L’enchaînement 2021-2022 / 2022-2023 devrait donc être intense pour l’attaquant de l’OL qui n’aura pas le temps de se reposer avec le Mondial 2022 dans le viseur. Le staff lyonnais essaye de trouver "par notre devoir d'attention, des moments pour lui donner du repos, mais ce n'est jamais suffisant."

15 commentaires
  1. ciresglover - sam 18 Juin 22 à 12 h 52

    Il est certain que les organismes prennent chers pour les internationaux qui jouent en club et en sélection. De plus mentalement il faut rester concentré.
    Ce serait la 1ere année depuis bien longtemps que nous aurions tous les joueurs à la reprise j'attends de voir car cela reste quand même limite. De plus est ce que Toko Ekambi va rester c'est un question qu'on peut se poser. En même temps si il veut être frais pour la CM l'OL sans coupe d'Europe permettrait de de préparer correctement.

    Signaler
  2. Olyonn@is - sam 18 Juin 22 à 13 h 19

    56 matchs et pas souvent blessé en plus.

    Signaler
  3. Tedeum - sam 18 Juin 22 à 13 h 51

    C'est un message du préparateur physique au coach ?

    Signaler
    1. Poupette38 - sam 18 Juin 22 à 17 h 40

      C'est bon, il peut lui parler directement, Terry Peters qui est Hollandais a déjà travaillé avec PB à Arnhem et à Leverkusen .

      Signaler
  4. JUNi DU 36 - sam 18 Juin 22 à 14 h 10

    J'espère que tout le monde aura l'intelligence de prendre en compte le rythme de folie que Toko a depuis le final four en 2020 , si il se blesse ou si il a un gros coup de fatigue faudra pas s'en prendre après lui. Déjà sur les 3 derniers matchs de championnat ça commençait à se ressentir. Bosz aurait dû lui donner quelques jours en plus, tout comme pour Paquetà. Surtout que ces deux là font parti des rares lyonnais à mouillé tjrs le maillot.

    Et cette ridicule coupe du monde qui va quand même avoir lieu alors qu'il y a de plus en plus d'urgence pour le climat 👎

    Ça va ici ? Vous supportez pas trop mal cet écrasante canicule ? Dans Lyon ça doit bien taper avec ce béton qui avale la chaleur et la rejete en fin d'après midi 😱Je voudrais pas casser l'ambiance mais apparemment une autre va arriver vers le 26-28 juin...

    Signaler
    1. Lyon1950 - sam 18 Juin 22 à 14 h 14

      La seconde moitié de saison de Karl fut relativement invisible.
      Pour le climat, c'est trop tard. Sauf prouesse technologique éthiquement discutable (il s'agirait d'aller à l'encontre de la nature), l'espèce humaine voire la majorité des espèces terrestres sont condamnées soit à disparaître par la faute des humains, soit à drastiquement se réduire (ce qui serait très bien, les humains pullulant comme des cafards, en saccageant tout, contrairement aux cafards).

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - sam 18 Juin 22 à 16 h 18

        La différence avec la majorité des autres joueurs de l'ol c'est que Toko mouille le maillot a chaque fois, il est infatigable. On retrouve en lui du Kim, ça fait du bien dans une équipe.
        Je vois pas ou tu as vu qu'il a été invisible la deuxième partie de la saison ???
        Peut être dans la période ou il est parti à la CAN tu voulais dire...😁

      2. Lyon1950 - sam 18 Juin 22 à 16 h 22

        De ce que je me souviens, peu de temps avant son départ à la CAN il commençait déjà à être cramé.

    2. Jean-Jacques 2 bouts - sam 18 Juin 22 à 16 h 22

      Quand on voit comment Deschamps a traité les 2 meilleurs attaquants du monde en ligue des nations, alors que l'un était épuisé et l'autre blessé, je me dis que notre pauvre KTE va repartir sur les mêmes bases, malheureusement.

      Signaler
  5. Mabrouk - sam 18 Juin 22 à 16 h 13

    Ce n'est pas tant le problème qu'il a trop joué, c'est surtout l' enchainement de matches rapprochés trop important en tant que titulaire, et ceci dans un système des plus exigeants physiquement, qui pose problème..
    En revoyant le calendrier, j'ai compté 22 matches joués cette saison avec seulement 2 à 4 jours de repos dans la jambes des joueurs ! dont 18 en championnat. 5 victoires seulement, 21 points pris sur 54 possibles ! presque à chaque fois le même scénario, une équipe qui s'écroule dans le dernier quart d' heure et prend but sur but.
    Malheureusement ce n'est pas le seul à avoir trop joué Je pense qu'on était nombreux à réclamer plus de turn-over. Quand on voit comment a été géré la forme physique de Paquetà, ou plutôt l'absence totale de gestion, quand tu sais ce qu'il peux t'apporter quand il est en forme. De même que Caqueret, qui n'a jamais été blessé de toute sa carrière.Le pire c'est qu'il y avait moyen de se rattrapper, à condition d'apprendre de ses erreurs. Je ressens de la frustration car je suis convaincu que cette année y'avait la place pour remporter l'Europa league. Seulement voilà, 4 jours avant le match retour contre West Ham, le match de loin le plus important de la saison, le gars titularise Paqueta Ndombele KTE Dembele à Strasbourg , alors qu'ils venaient d'enchainer deux matches en une semaine ? Et que dire de Ndombele le gars fait banquette à Tottenham et d'un coup se mets à enchainer les titus tous les 3 jours ? Ah tiens il se blesse à Strasbourg, bien vu l'artiste !
    Ce qui fout les boules c'est que l'ensemble des responsabilités de l'échec de la saison a été déplacé sur les joueurs en invoquant leur mental, état d'esprit ect pour expliquer le nombre anormalement élevé de buts encaissés dans le dernier quart d'heure, alors que le problème est avant tout physique, et que le duo responsable de cet échec ( entraineur/ préparateur physique) va être reconduit.

    Signaler
    1. mmc1789 - dim 19 Juin 22 à 0 h 01

      Ah tu as accès aix data physiques et a l ambiance du vestiaire ?

      Cela ne concerne pas KTE .. mais on a vu plein de fois ou ils se marchaient sur les pieds ... et de 0-2 devenu 3-2 a Nice .. cela a voir avec la prepa physique ?

      Signaler
  6. Beeeeen - sam 18 Juin 22 à 16 h 34

    Il a clairement trop joué mais il a encaissé sans broncher. Pour moi c’est le meilleur cette saison devant Lopès et Paqueta.
    Et la saison prochaine un match par semaine sans rythme ça risque comme par hasard de craquer…
    On croise les doigts 🤞

    Signaler
  7. Dufduf - sam 18 Juin 22 à 22 h 52

    Toko a vraiment fait le boulot cette année , n'en déplaise à ses contempteurs mais quid du travail de Peters ? Nos joueurs étaient trop souvent lessivés à l'issue des matches.

    Signaler
  8. mmc1789 - dim 19 Juin 22 à 0 h 05

    Lessivés ... comme le match contre Brest ? Contre Metz ? La 1ere MT contre Marseille a décines ? Contre l asm .. 20 mn de vide .. ah zut en debut de match

    Je veux.bien que PB ait une lourde responsabilité.. mais il n est pas sur la pelouse

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - dim 19 Juin 22 à 0 h 49

      Ce qui me reste le plus sur le ventre c'est le match retour contre West Ham. Le championnat de toute façon on méritait pas d'être dans les 5 premiers, mais cette élimination par West Ham jamais elle doit avoir lieu, inadmissible. Ne pas avoir perdu un seul match, finir premier de la poule, sortir Porto, tout ça pour se faire éliminer par une équipe bien en-dessous de nous, pfff encore dégouté...

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut