Tetê double buteur avec l'OL contre Troyes
Tetê double buteur avec l’OL contre Troyes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : un an et demi après son départ, Tetê reste le meilleur buteur derrière Lacazette

Malgré un départ en janvier 2023, Tetê reste le deuxième meilleur buteur lyonnais en Ligue 1 depuis le retour d'Alexandre Lacazette à l'OL. Une statistique qui montre la faiblesse offensive de l'équipe depuis quelque temps. 

Un début de saison marqué par le manque de créativité et d’efficacité offensive. Avec aucun but inscrit lors des deux premières journées, l’OL n’y arrive pas. La formation lyonnaise n'avance plus depuis quelque temps, à en croire les statistiques. Depuis janvier 2023, les attaquants s'enchaînent mais la mayonnaise ne prend pas. Aucun n'arrive à dépasser la barre terrible des six buts inscrits par Tetê en Ligue 1, hormis Lacazette. C’était lors de la première partie de saison 2022-2023 que le Brésilien avait réalisé cette performance avant de s’en aller en Premier League, du côté de Leicester. Le gaucher est ensuite passé par Galatasaray pour finalement poser ses valises au Panathinaïkos. Une bien triste statistique qui démontre un problème plus général depuis un certain moment.

Le dernier match contre Monaco (défaite 0-2) l’a montré, l’OL n’a pas d’armes de qualité pour attaquer. Avec un tir tenté, les hommes de Pierre Sage n'avaient jamais fait aussi peu depuis 2006 d'après Opta. Depuis maintenant un an et demi, aucun buteur ne s’est démarqué. Alexandre Lacazette a porté à lui seul l’équipe sur le plan offensif. La saison passée, le "Général" avait inscrit près de 40% des buts de son équipe en Ligue 1 (19 buts sur 49).

Dans un championnat sans le vice-champion olympique, Tetê mène le classement avec six réalisations, suivi de Cherki, Caqueret et de Barcola avec cinq buts en Ligue 1. Pour rappel, le dernier match disputé par l'ailier brésilien remonte au 14 janvier 2023... Les récents recrutements devaient soulager Lacazette du poids trop grand qu’il occupait dans le groupe.

Vraisemblablement, Saïd Benrahma ou encore Ernest Nuamah n’ont pas encore les épaules assez larges pour endosser ce rôle. Georges Mikautadze y parviendra-t-il ? Pourtant, l’OL a déjà connu un âge d’or offensif en 2017-2018. Qu'elle semble loin cette époque où quatre joueurs avaient dépassé la barre des dix buts ou plus en Ligue 1 avec Mariano Diaz (18), Bertrand Traoré (13), Nabil Fekir (18) et Memphis Depay (19).

15 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is73 - lun 26 Août 24 à 17 h 17

    Et allez !!!Encore un article pour nous rappeler qu'on est nul.

    Merci Daniel.👎

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 26 Août 24 à 17 h 23

      On est d'accord, article de peu d'intérêt notamment après deux journées de championnat.
      Pourtant, il y en a des sujets pertinents comme par exemple d'en savoir plus ce soit disant engagement à vendre pour 100M€ dont rigole John Textor.
      Que risque vraiment le club ? Est-ce un écran de fumée pour réussir quand même à vendre d'ici vendredi soir ?

  2. Avatar
    Olyonn@is73 - lun 26 Août 24 à 17 h 29

    Je pensais qu'on en aurait finit,avec les histoires hors foot en cette nouvelle saison,si il s'avère réel ces histoires de 100 millions,j'attend des comptes de John Textor.😬

    Personne ne sera épargné par mon courroux.

  3. le_yogi
    le_yogi - lun 26 Août 24 à 17 h 30

    Après la faiblesse du milieu, les errements défensifs, la fragilité du gardien de but, voici les problèmes en attaque. Le diagnostic est complet docteur 🤪 Serait-ce alors que le football moderne est une affaire de bloc collectif et que quasiment tous les joueurs doivent contribuer à tous les secteurs de jeu ? 🧐 Ce qui éviterait de raisonner de manière étroite en ciblant tel ou tel joueur ? Affaire à suivre...

    1. Avatar
      Olyonn@is73 - lun 26 Août 24 à 17 h 33

      Le yogi se croit sage mais en fait un vrai sage se fait t'il réellement appeler sage ou yogi?
      Ou est ce juste un érudit incapable de sonder le vrai du faux?

      Allez hop tu y a le droit aussi le yogi,il n'y a pas raison,tout le monde va y passer.⚡⚡⚡
      Et puis ça te fera une méditation.😂😂😂🤣🤣

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 26 Août 24 à 19 h 20

        Yogi veut juste dire pratiquant du yoga. Après on peut être un mauvais pratiquant ça n'empêche pas, et c'est sûrement mon cas ! Surtout si je m'attire tes foudres 😨
        Mais si je suis ta logique: est-ce que le "vrai lyonnais" a besoin de le rappeler dans son pseudo ? 😜

      2. Avatar
        Olyonn@is73 - lun 26 Août 24 à 19 h 42

        Bien joué.👍

        Je dois y aller.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 26 Août 24 à 20 h 00

        Et pour moi tu as quelque chose Olyonn@is ? 😂😉🍻

      4. Avatar
        Olyonn@is73 - lun 26 Août 24 à 20 h 04

        Arf.Joker.
        😉
        Rien de bien transcendant,continue ce que tu fait.
        La musique adoucie les moeurs,tiens d'ailleurs c'est ce que je vais faire.

  4. Avatar
    pathetikOL - lun 26 Août 24 à 17 h 33

    là encore "factuel" les faits étant têtus, cela montre l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir .. Sage a du boulot, centrer en hauteur pour des attaquants de petite taille ? ne vaut il pas mieux travailler les centres en retrait ? capacité de progression en jeu collectif, sur coups de pieds arrêtés, contrôle en pleine course, justesse des tirs de loin en dehors de la surface, pourcentage de tirs qui arrivent sur le gardien ... pathétique ? il y a encore sacrément du boulot, pas de quoi s'endormir ou chercher comme toujours des excuses.

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 26 Août 24 à 19 h 00

      Oui, mais en réalité ce que tu énumères, ce sont des notions qui s'apprennent et se travaillent dès les petites classes des écoles de foot. Il faut croire que pas mal de nos pseudos HPF (Haut Potentiel Footballistique) ont sauté trop de classes ou on carrément sauté trop de cours.

      D'où l'impression que beaucoup sont très surcotés, et notamment parmi nos récentes recrues. Mis à part Matic, mais vieillissant, Fofana qui lui présente de vrais qualités mais n'a pas (encore?) le coffre, Mata déjà suivi par les anciens recruteurs, O'Brien très vite parti, et Perri qui a je pense d'indéniables qualités mais qui n'apporte pas une vraie plus-value quant aux résultats, surtout dans le contexte actuel, je n'en vois guère qui valent le prix de leur "achat". Et pas davantage de leur salaire puisqu'on met régulièrement en cause le salaire des "anciens", certes trop élevé aujourd'hui, mais pas forcément au moment de la signature de leur contrat, en tout cas pas plus que ceux d'aujourd'hui qui n'ont rien apporté, ou pas grand chose.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 26 Août 24 à 19 h 14

        Salut @OlympienFirst ! Une réflexion qui me vient: il est souvent difficile d'estimer la "valeur" des joueurs, aussi car elle est éminemment dépendante du contexte. La dynamique collective peut bonifier tout le monde, ou à l'inverse tirer tout le monde vers le bas. Du moins c'est ma conviction, le "structuralisme footballistique" 🤣

        Illustration à l'OL: lorsqu'on est dans une spirale de défaites, l'effectif est qualifié de très insuffisant pour le haut niveau, et la foule réclame des têtes. A l'inverse, lorsque nous avions retrouvé le chemin des victoires à la chaîne: l'effectif, pourtant pas bien différent, a montré qu'il pouvait se hisser au top de notre championnat. Tout ça repose souvent sur des équilibres précaires... Théoriquement c'est le rôle de l'entraîneur que de tenter d'impulser cet élan positif qui permet de voir les joueurs sous le meilleur jour. Et Sage l'a admirablement fait sur la fin de saison dernière. Mais la recette n'est pas facile à trouver... 🙂

        Et puis je ne tiens pas compte du fait que la "cotation" des joueurs à l'OL se fait sur la base d'indémnités de transfert à la logique assez sibylline ces derniers temps... 😜

      2. Olympien First
        Olympien First - lun 26 Août 24 à 20 h 16

        Salut @le-yogi,
        D'une manière générale, je pense que l'on a quand même recruté (souvent bien trop chers) des "seconds (ou troisièmes) couteaux", pas des joueurs capables de remplir toutes les cases indispensables pour en faire des renforts fiables et réguliers. Bon, c'est un peu enfoncer une porte ouverte 😕...

        Ils leur manquent un certains nombres d'éléments (qualités) et c'est évidemment ce qui explique que les "grands" clubs ne les conservent pas (pour les plus chers), ou qu'ils saisissent une belle opportunité pour les plus jeunes, avec un OL qui est manifestement confronté à la nécessité de recruter pour retrouver un minimum de standing.

        D'autant que le patron agit par impulsion, et/ou comme tu le dis avec une logique "assez" sibylline (j'aime bien l'euphémisme 😜).

  5. Avatar
    Ercon - lun 26 Août 24 à 17 h 51

    Il ne faut pas regretter tetê 'le buteur' qu'on a pu connitre à l'OL
    21/22 OL (Mars) : 9 matchs / 2 buts
    22/23 OL : 17 matchs / 6 buts

    et ensuite :
    22/23 Leicester (janvier) : 13 matchs / 1 but
    23/24 Galatasaray : 33 matchs / 0 but
    24/25 Panathinaikos : 2 matchs / 0 but

    il était temps de vendre ...

    Mikautadze fera bien mieux, j'en suis certain.

  6. Avatar
    Revolation - lun 26 Août 24 à 19 h 43

    Ok ça souligne le poids de Lacazette. et surtout l'absence de releve en cas de défaillance de celui ci.
    Mais il y a un deux trucs qui sont limites.
    Barcola par exemple ça vaut largement Tete même avec un but de moins. (d'ailleurs le ratio but/match joué ou but/minutes jouées je demande à voir).
    Deux, le poids de Lacazette est une chose mais d'autres équipes aussi ont ou ont connu un attaquant qui pèse. A commencer par le PSG avec MBappé. On peut aussi voir du coté de Lille la saison dernière qui a un peu les mêmes stats de meilleurs buteur (19 chacun) et nombre de but (49 pour l'OL et 52 pour Lille). Lille a fini 4 ème au pied du podium. Nombre de but du 2 ème meilleur buteur en championnat 6 buts Zhegrova.
    Du coup est ce que cet article a un angle pertinent ?
    Reste comme c'est déja indiqué dans un commentaire Mikautadze doit normalement être cette releve à Lacazette et inscrire son lot de buts.

    Enfin ce qui compte c'est le nombre de but total inscrit par l'OL. On ne peut nier que les 49 buts de la saison dernière c'est faible. Ca n'était pas arrivé depuis 2000. Mais étant l'OL n'a vraiment fonctionné qu'une demie saison ça n'est pas si mal. Le but du football reste de mettre un but de plus que l'adversaire, plus si affinité mais avant tout un but de plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut