Un nouveau déclic pour l'OL ?

L'Olympique Lyonnais a marqué l'histoire des derbies samedi soir en allant s'imposer sur la pelouse des Verts 4 buts à 1. Jamais l'OL n'avait inscrit plus de trois buts à Geoffroy Guichard, et personne n'aurait pu prédire une telle performance avant le match. A l'arrêt en championnat depuis un mois, Lyon patinait avant le derby et son attaque était d'ailleurs pointée du doigt.

Au cours de la première demi-heure face à Saint-Etienne, les Gones se dirigeaient d'ailleurs une nouvelle fois vers une piètre prestation. Mené logiquement au score (1-0) et complètement asphyxié par les Verts, l'OL entrevoyait déjà les signes d'un deuxième derby perdu dans la même saison. Oui mais voilà, à l'inverse du match aller, les Lyonnais ont fait le dos rond et n'ont eu besoin que d'une seule occasion pour revenir dans le match. Qui plus est, sur coup de pied arrêté. Sur l'ensemble du match, les chiffres sont d'ailleurs frappants : huit tirs dont cinq cadrés pour quatre buts, ce Lyon là s'est montré beaucoup plus tueur et précis.

Lors de ce succès au combien important, l'OL a pu compter sur ses joueurs de classe qui ont su faire la différence dans les moments décisifs. Deux hommes sont particulièrement sortis du lot : Hugo Lloris et Yoann Gourcuff. Le gardien Lyonnais a multiplié les arrêts miraculeux durant la rencontre. Des parades de haut vol qui, répétées match après match, rendent l'exceptionnel quasiment banal. Si Lyon a pu compter sur son magicien en défense, l'équipe s'est également appuyée sur son maestro en attaque. Yoann Gourcuff, au coeur de la tourmente, a réagi de la plus belle des manières, sur le terrain. Grâce à la qualité retrouvée de ses coups de pied arrêtés, l'ancien Bordelais a fait basculer la rencontre en moins d'un quart d'heure. Un retour en grâce décisif qui intervient au meilleur moment et qui devrait lui permettre d'avancer plus sereinement.

Si l'OL a frappé samedi un grand coup en écrasant son rival Stéphanois dans le Chaudron et en se rapprochant des équipes de tête, le chemin reste encore long. Car le moindre faux-pas dans ce championnat continue d'être préjudiciable et Lyon ne bonifiera cette victoire qu'en l'emportant également face à Nancy à Gerland ce vendredi. On se souvient qu'il y trois mois, la défaite contre l'ASSE avait servi de déclic aux Lyonnais restés invaincus par la suite durant treize matchs. Espérons que cette nouvelle confrontation aura les mêmes effets, car le sprint final est presque déjà lancé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut