Vanessa Gilles buteuse lors de Chelsea - OL
Vanessa Gilles buteuse lors de Chelsea – OL (Photo by JUSTIN TALLIS / AFP)

Un OL solide face au PSG grâce au duo Gilles - Renard (0-1)

Muselant l'attaque parisienne en 2e période, la paire Gilles - Renard a grandement compté dans la conquête du titre de l'OL ce dimanche. En revanche, la blessure de Cascarino laisse un goût amer. Retrouvez le top et flop d'Olympique-et-Lyonnais.com.

Le top de PSG - OL (0-1) : le duo Gilles-Renard

Les grandes joueuses sont là dans les grands matchs, et ce dimanche, la doublette Vanessa Gilles - Wendie Renard a répondu présent en réalisant une prestation quasiment parfaite. En première période, elles ont toujours empêché leurs attaquantes de se retourner, forçant le PSG à jouer dans son camp. Rarement prises à défaut, les deux joueuses ont anticipé chaque mouvement offensif adverse. En deuxième période, elles ont écopé lorsque cela devenait difficile, enchaînant les interventions décisives dans leur surface. Certes, Paris ne pouvait pas compter sur Marie-Antoine Katoto et Kadidiatou Diani, mais la Canadienne et la Française ont remporté leur combat avec leurs vis-à-vis.   

Le flop : inquiétude au sujet de Cascarino

Oui, il y avait de la joie dans le vestiaire lyonnais, et le titre acquis chez le meilleur ennemi soulagera un peu la douleur, mais on suivra avec attention les nouvelles concernant Delphine Cascarino. A la lutte avec Elisa De Almeida sur le côté de la surface, l’attaque des Fenottes semblait avoir pris le dessus, mais du bras, la défenseure francilienne a écarté son adversaire. Sur l’action, le genou de la Rhodanienne s’est dérobé, et alors que la Coupe du monde féminine se profile très vite (20 juillet au 20 août), cela pourrait être dommageable pour la joueuse de 26 ans. Elle a dû quitter ses coéquipières à la 55e minute, la tête dans son maillot, avant de laisser couler ses larmes. L’OL devrait communiquer dans les prochains jours sur son état de santé, en espérant que cette possible blessure ne la prive pas de l’événement planétaire.    

18 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - lun 22 Mai 23 à 0 h 22

    De Almeida joue plus avec ses bras qu'avec sa tête... et dire qu'elle est sélectionnée en edf !
    Elle était plus régulière à Montpellier et faisait moins de fautes... avec le PSG elle n'a pas progressé, souvent mal placée, elle compense par sa vitesse de course, mais ses poussettes et ses ceinturages ne sont jamais sanctionnées en D1.... ce n'est pas un service à lui rendre. 😡

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 22 Mai 23 à 1 h 05

      Un duel très très limite, et dans la surface (ou très proche ?). Elle avait fait la même à Ada la semaine dernière sur un duel épaule contre épaule, elle finit ses gestes en poussant du bras, sauf qu'à haute vitesse, quand on pousse quelqu'un... Ada avait fini dans les panneaux publicitaires.

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 22 Mai 23 à 0 h 30

    De Almeida joueuse qui lorsqu' elle est face à des équipes/adversaires qui la supplantent n' hésitent pas à forcer comme face à Wolfburg où elle naufrage jusqu' à son carton rouge mérité à la 25ème.

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 22 Mai 23 à 0 h 40

    Rester positif : Delphine en larmes dans les bras de Sakina et Signe à genoux le visage dans les mains tous ongles vernis rose-orangé.

  4. le_yogi
    le_yogi - lun 22 Mai 23 à 0 h 48

    Une fois n'est pas coutume et de passage à Paris, j'ai pu assister au match de nos Fenottes !
    Pour moi De Almeida a fait un gros match, toujours sur les trajectoires et avec une belle qualité de relance en prime, je comprends tout à fait qu'elle soit titu en EDF. J'avais déjà aimé ses prestations avec les Bleues d'ailleurs.
    Hamraoui aussi, on peut dire ce qu'on veut, mais devant la défense c'est très solide, elle a rendu la vie dure à notre milieu, toujours au contact et peu de joueuses peuvent la bouger + une véritable plaque tournante avec le ballon.
    Les 2 parisiennes qui m'ont le plus impressionné.

    Pour nos Fenottes, match courageux et engagé physiquement. Passé une bonne entame avec de la maîtrise, il a fallu s'arcbouter, mais Renard et surtout Vanessa Gilles c'est du costaud. Toujours le pied/la tête où il faut. J'étais un peu sceptique sur l'entrée de Signe mais elle a bien joué dos au but, et son but a été un moment d'extase ! Beaucoup apprécié la combattivité de VDD même si parfois il y a un petit manque de justesse, elle ne lâche rien. Horan grosse présence. Däbritz je suis fan de son style, elle jette systématiquement ce regard vers l'avant pour "prendre l'information" avant de recevoir le ballon, et une fois qu'elle l'a dans le pieds c'est parti. Devant un peu moins convaincu par ce qu'on a vu, Bacha a du talent, elle met de l'impact, mais il faut vraiment qu'elle apprenne à lâcher son ballon, plusieurs situations anéanties par des transmissions trop tardives. Match un peu mitigé pour Delphine également, ses choix offensifs ont souvent pêché. Voilà pour ce que j'ai à en dire 😛

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 22 Mai 23 à 1 h 35

      Chez les parisiennes, j'ai aussi trouvé que Hamraoui faisait un très beau match, à la hauteur de Renard/Gilles chez nous. L'OL a pris le dessus physiquement sur le PSG, et quand on est aussi solide en défense, avec plusieurs options en attaque, normalement on l'emporte.
      J'ai beaucoup aimé le respect entre les deux équipes. Un vrai modèle pour les joueurs de L1. Bon match avec une belle émotion finale. Merci les filles !

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Mai 23 à 2 h 31

        Exact, beaucoup se connaissent très bien il faut dire !
        Pour Gilles et Renard, il m'a semblé que Gilles était un petit ton au-dessus encore. Un peu plus mobile, et Wendie s'est laisser aspirer une ou deux fois au milieu laissant des espaces dans son dos. Mais oui, excellent match du binôme quoi qu'il en soit 🙂 Avec une Endler rassurante derrière.

        Par contre en tribunes, les chants parisiens type "Lyonnaise, lyonnaise, on t'en****" ou "Les lyonnaises sont des s*****", il me semblait pas que c'était monnaie courante en D1F... Est-ce là la rançon du "succès" relatif niveau affluence ? Jean-Mich y a aussi eu droit. Dommage ça manque un peu de classe 🥲

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 22 Mai 23 à 8 h 48

        Salut le_yogi,

        Pour le dernier paragraphe, c'est précisément ce que je dénonçais hier sur le fil " le PSG attend 20000 personnes " .

        Une particularité spécifique au PSG, et à quelques uns de ses illuminés !!!🤬

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Mai 23 à 12 h 34

        Salut Dede, en effet c'est assez consternant. On disait l'autre jour que le foot féminin était épargné par un certain nombre de travers de foot masculin, mais parfois on se demande si ce n'est pas qu'une question de temps... ? Est-il possible d'avoir de grosses affluences tout en gardant un public à la fois convivial et respectueux ? J'en demande peut-être beaucoup... ^^

      4. isabielle
        isabielle - lun 22 Mai 23 à 12 h 46

        ... il en pense quoi le coach parisien du soutient de ses supporters, de leur propos graveleux et de leurs chants obscènes .... lui qui prône tant la beauté du foot féminin ? 😜

    2. isabielle
      isabielle - lun 22 Mai 23 à 12 h 34

      C'est sûr que l'on voit bien mieux le positionnement des joueuses lorsque l'on est dans le stade.
      Mais face à l'OL, où les grosses équipes, De Almeida reste un maillon faible... j'ai revue plus d'une vidéo où elle est fautive ou spectatrice (mal placée ? concentration ?)... et en plus elle conteste, râle ou se moque des décisions de l'arbitre !
      Le haut niveau, ce n'est pas encore ça !
      Depuis son retour Hamraoui est devenue la meilleurs parisienne en effet. Sa déception en fin de match est significative, elle donne tout... et ne reçoit rien, même pas l'amitié de ses coéquipière ou le réconfort de son coach.
      Geyoro a baissé de régime, et autour de ces 2 milieux, seule Faser semble être à la hauteur... mais ne tient pas un match complet.
      Devant c'est faible : Bachman c'est un bourrin et Martens manque de vivacité... le danger vient davantage des latérales

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Mai 23 à 12 h 41

        Salut Isabielle.

        Ok, affaire à suivre pour De Almeida. J'avoue que je n'ai pas vu tous ses matches non plus. 0n pourra en rediscuter au prochain match des Bleues par exemple 🙂

        Et oui pour les latérales de Paris: Ashley Lawrence a fait un bon match, plusieurs combinaisons intéressantes avec Baltimore. Pour Sakina ça a été un peu plus dur notamment en fin de match car Becho a eu ce mérite de bien fermer le couloir. Par contre des deux côtés, il y a un tendance à très/trop souvent revenir intérieur, même de la part de joueuses qui sont sur leur bon pied, un peu téléphoné parfois...

      2. isabielle
        isabielle - lun 22 Mai 23 à 13 h 32

        En fait, tant qu'elle était à Montpellier elle a eu une progression rectiligne, et a fait d'excellents matchs en U 19 et U 21.
        Au PSG, elle a d'abord fait le banc, se sont les blessures de Dudek et Ilestedt qui ont conduit le coach à la titulariser... Diacre aussi après la blessure de Griedge.
        La succession des matchs à plus haut niveau a été difficile pour une jeune joueuse, grande, rapide, bonne relanceuse parfois, mais pas physiquement assez forte, elle s'aide trop des bras et sans la mansuétude arbitrale habituelle pour le PSG, c'est jaune, car volontaire et elle n'a pas la malice de Paredes ! ... en C1 ou CDM se sera différent. 😜

  5. le_yogi
    le_yogi - lun 22 Mai 23 à 0 h 51

    Une fois n'est pas coutume et de passage à Paris, j'ai pu assister au match de nos Fenottes !
    Pour moi De Almeida a fait un gros match, toujours sur les trajectoires et avec une belle qualité de relance en prime, je comprends tout à fait qu'elle soit titu en EDF. J'avais déjà aimé ses prestations avec les Bleues, je l'avais dit ici.
    Hamraoui aussi, on peut dire ce qu'on veut, mais devant la défense c'est très solide, elle a rendu la vie dure à notre milieu, toujours au contact et peu de joueuses peuvent la bouger + une véritable plaque tournante avec le ballon.
    Les 2 parisiennes qui m'ont le plus impressionné.

    Pour nos Fenottes, match courageux. Passé une bonne entame avec de la maîtrise, il a fallu s'arcbouter, mais Renard et surtout Vanessa Gilles c'est du costaud. Un peu sceptique sur l'entrée de Signe mais elle a bien joué dos au but, et son but a été un moment d'extase ! Beaucoup apprécié la combattivité de VDD même si parfois il y a un petit manque de justesse, elle ne lâche rien. Horan grosse présence. Däbritz je suis fan de son style, elle jette systématiquement ce regard vers l'avant pour "prendre l'information" avant de recevoir le ballon, et une fois qu'elle l'a dans le pieds c'est parti. Devant un peu moins convaincu par ce qu'on a vu, Bacha a du talent, elle met de l'impact, mais il faut vraiment qu'elle apprenne à lâcher son ballon, plusieurs situations anéanties par des transmissions trop tardives. Match un peu mitigé pour Delphine également, ses choix offensifs ont souvent pêché. Voilà pour ce que j'ai à en dire 😛

  6. dede74
    dede74 - lun 22 Mai 23 à 9 h 39

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de lire une grande partie des comm's, générés par ce match et pas encore vu de remarque sur l'arbitrage !

    1. isabielle
      isabielle - lun 22 Mai 23 à 12 h 40

      Salut dede,
      pour les matchs important, je prends toujours le temps du replay, focus sur les actions significatives (offensives, défensives) ou sur une joueuse et l'arbitrage...
      On verra plus tard 😜

    2. OL-91
      OL-91 - lun 22 Mai 23 à 16 h 57

      Un arbitrage féminin se distingue seulement lors des pénaltys.

  7. OL-91
    OL-91 - lun 22 Mai 23 à 16 h 56

    Hamraoui et Almeida ont, certes, beaucoup pressé nos milieux mais ces derniers ont plié sans vraiment rompre car ils ont suffisamment passé au travers. Rapides récupérations du ballon, et c'est ce qui fait la différence. Paris, rien devant; Lyon des feux follets qui ont tournoyé devant les buts, malheureusement non sans beaucoup de maladresses.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut