Villarreal – OL : pas de bêtises !

Vainqueur au match aller (3-1), l’OL ira chercher, ce jeudi soir, à l'Estadio de la Cerámica (19h) sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Après la prestation à Lille (2-2), la bande à Genesio n'a pas le droit de passer à travers.

De notre envoyé spécial.

Deux buts d’avance. Grâce à sa victoire au match aller (3-1), l’OL a son destin en main, ce jeudi soir, à l'Estadio de la Cerámica (19h). A condition de ne pas reproduire la même prestation qu’à Lille dimanche dernier (2-2). Un match qui a laissé des traces au sein du club lyonnais. Avec une question qui revient sans cesse en boucle : comment les Rhodaniens ont-ils pu quitter le Nord avec le point du match nul ? Et la réponse est finalement toujours la même :  c'est incompréhensible. D'ailleurs Bruno Genesio n’en revient toujours pas. "Je ne peux pas comprendre que lorsqu'on domine, lorsqu'on a deux buts d'avance, qu’on puisse se relâcher, indique-t-il. Le football est la plus grande école d'humilité, et on a assez d'expérience pour le savoir. Alors, non, je ne le comprends pas. »

"Regarder les choses en face"

A tel point que les murs du vestiaire lyonnais, au stade Pierre-Mauroy, ont tremblé. L’entraîneur de l’OL, plutôt protecteur avec ses ouailles, n’a pas pu faire autrement. A Lille, et il faut dire que ce n’est pas la première fois cette saison, son équipe a manqué de professionnalisme. Des attitudes dignes d’une cour de récréation. Jérémy Morel a compris la colère noire de son entraîneur. « Il n'a pas l'habitude de monter le ton aussi fort, rappelle le défenseur lyonnais. Là, on a vraiment dépassé les bornes et son quota de confiance. Il faut aussi se remettre en question collectivement et regarder les choses en face. C'est inadmissible de repartir de là-bas avec un seul point. J'étais le premier à comprendre son énervement. Comme une bonne partie du vestiaire."

Terminer les enfantillages

Ce jeudi soir, il va falloir montrer un tout autre visage en terre espagnole. Terminés les enfantillages et les caprices de stars, l’Olympique lyonnais doit faire preuve de maturité pour poursuivre sa route en Ligue Europa. « C'est sûr que nous ne sommes pas dans une spirale super positive, admet Jérémy Morel. C'est le moins qu'on puisse dire. Ce jeudi, il y a une qualification en jeu. On sait ce que ça peut apporter pour le club et pour nous. Et on va tout faire pour garder ce résultat. » En l’absence de Jean-Michel Aulas (opéré d’un genou), c’est Bruno Genesio qui assume le rôle d’expert en crise et donne la marche à suivre à sa jeune troupe. « Je voudrais voir leur fierté, leur qualité, préconise l’entraîneur de l’OL. Après on gagne, on perd, c'est le football de haut niveau. Mais on n'a pas le droit d'afficher le visage qu'on a affiché à Lille en deuxième mi-temps. C'est beaucoup trop éloigné de ma vision du football et du sport en général. » Les coéquipiers de Nabil Fekir sont prévenus et qu'on se le dise, ils n’ont pas le droit, ce jeudi soir, de faire de bêtises.

L'OL a remporté 17 des 20 doubles confrontations européennes dans lesquelles il a remporté la première manche à domicile. À trois occasions, le club rhodanien s'est imposé 3-1 à domicile lors du premier match et s'est qualifié chaque fois, notamment en quarts de finale de Ligue des champions 2009/10 contre Bordeaux (victoire 1-0 à l'extérieur au retour).

24 commentaires
  1. Juni entraineur OL - jeu 22 Fév 18 à 8 h 44

    On aura quoi à dire s'ils font pas de bêtises ? 🙂

  2. Ordredugnafron - jeu 22 Fév 18 à 9 h 01

    2-2 à Villareal moi ça me va personnellement ?

  3. JMX1903 - jeu 22 Fév 18 à 9 h 22

    Attention selon l'équipe, Genesio à travailler une partie de la séance avec défense à 5! Ça serait étonnant quand même vu qu'on a que 3 centraux dans le groupe mais ça fait déjà peur... C est sûrement une option pour lui pour tenir le score en fin de match. (J aime pas ça perso)

    1. Gones2wano - jeu 22 Fév 18 à 10 h 02

      Olalala la dernière défense a 5 c'était notre période la plus moche sous l'ère genesio
      Tenter ce schéma avant un match qualificatif c'est suicidaire

      1. fandelol - jeu 22 Fév 18 à 11 h 38

        Les joueurs ont changé depuis cette époque. A ce moment là, en latéraux on avait Morel et Jallet, Mapou en charnière... Rien à voir. Peut-être que ça pourrait marcher avec notre effectif. Ceci dit, sur un match aussi important, c'est pas le moment de faire ce genre d'expérience.

  4. Juniryu69 - jeu 22 Fév 18 à 9 h 57

    JMX1903 c'est vrai cela n'augure rien de bon, il a testé tout les systèmes mais jamais le meilleur comptenu des compétences de nos joueurs à savoir le 442 Losange

  5. Gones2wano - jeu 22 Fév 18 à 10 h 09

    Après imaginons ce schéma sa nous fait donc :
    Marcelo Morel diakhabi
    Tete mendy
    Aouar ou Toussart aouar ou ndombele
    Fekir
    Mariano Traoré

    Donc sur le papier c'est pas moche mais ça nous fait donc que la place du milieu ce jouera soit entre aouar et toussart soit ndombele ou aouar, sachant que toussart est devenu un chouchou de genesio, on devra ce priver de l'un de nos 2 meilleur milieu
    De plus on la pas travailler donc on galèrera pour s'adapter à cette tactique
    La meilleur solution est pour ma part le 442 en losnage ou le 433 avec fekir sur un côté

  6. Gones2wano - jeu 22 Fév 18 à 10 h 11

    Je nous voit nous qualifier,le jeu en contre et l'espace laisser par villareal vont nous être bénéfique, et La a motivation est déjà à 100%

  7. bol26 - jeu 22 Fév 18 à 10 h 31

    Et si (pour une fois) on attendait ce soir vers 21h pour critiquer ? (s'il y a lieu)
    Moi aussi (comme Hadock) l'anti-Genesio" systématique ça commence de m'agacer ... et d'ailleurs je ne suis plus intervenu sur ce site depuis longtemps ... mais je continue de le lire bien sur et à chaque fil je me demande "quelles seront les critiques ?" ... eh bien ... il y en a toujours (des critiques) et toujours dans le mème sens !!!!
    Chacun a le droit de s'exprimer OUI mais quand on critique ce qui se passe, ce qui aurait pu se passer , ce qui se dit, ce qui aurait pu se dire .... etc c'est, me semble t'il un manque de discernement.
    Supporter l'OL avec des oeilleres sans rien voir de ce qui se passe NON mais le faire avec un filtre qui déforme toujours dans le mème sens ... NON plus !!
    Quand l'OL a connu sa série record de victoires à l'extérieur ... qui en a été le responsable ? pas seulement BG mais les joueurs le staff les supporters ... etc ... donc évitons de ne désigner qu'un seul responsable (critique ou louange) .. d'autant que les résultats tiennent souvent qu'à l'épaisseur des poteaux (n'est ce pas Mariano à Lille !!)

  8. OL-38 - jeu 22 Fév 18 à 10 h 37

    Bonjour à tous,
    Ce soir les gones devront rester concentrés et se montrer sérieux pour valider définitivement la qualification. ALLEZ L’OL

  9. OL-38 - jeu 22 Fév 18 à 10 h 49

    L’OL devra en plus se mettre en confiance et être en forme pour l’autre gros match qui arrive dimanche: Le Derby.

  10. Tigone - jeu 22 Fév 18 à 11 h 02

    Conférence de presse avec Morel et Génésio ^^
    Il faut la garder en collector celle-là!
    Surtout le moment ou le joueur dit "Là, on vraiment a dépassé les bornes"...

  11. JMX1903 - jeu 22 Fév 18 à 11 h 08

    Sinon sur le long terme j aime bien l'idée du 3-5-2. Car c est pas mal pour un fekir axial derrière 2 attaquant et surtout ca bloque les couloirs, ce que ne fait permet pas le 4-4-2 losange. Mais bon c'est un peu de la fiction car l'effectif n'a pas été pensé pour ça. Autant rafael ça lui va bien côté droit proche des milieux autant sa doublure Tête pas du tout car il a un jeu de passe très médiocre. A la limite il pourrait plutot jouer axe droit de la défense a 3.
    Après pour animer ce genre de compo il faut vraiment travailler l animation entre les latéraux et les milieux (j ai un doute sur la relance de tousart) et surtout avec un coach fort tactiquement qui fait progresser les joueurs. Ah ba non c est pas poissible en fait lol 🙁

  12. Monrne - jeu 22 Fév 18 à 11 h 08

    D'accord avec toi bol 26
    Mais Le + inquiétant pour moi est l'absence d'analyses lorsque finalement le résultat nous est favorable.Or depuis des mois nous n'arrivons pas à de rares exceptions près a faire un match plein durant 90 minutes.
    J'en veux pour preuve notre match aller gagné 3-1 alors que La 1ère Mi-temps etait nulle à C.... On l'a oubliée apres le match pour ne parler que du but extraordinaire de notre pépite que tous les grands clubs veulent,des 2 buts d'écarts et du % de chance de qualif important,de notre réalisme.
    Tout est bien dans le meilleur des mondes!! Moi ce que je vois c'est une réplique match après match de notre incapacité à réagir lorsque çà va mal et à analyser le pourquoi des choses.
    Je ne suis pas très rassuré non plus lorsque j'entends de la part de BG qu'il ne comprends pas pourquoi ??

    1. bol26 - jeu 22 Fév 18 à 11 h 26

      Ca ne me rassure pas, comme toi, de lire que BG n'a aucune explication a cette série ! ... comme ça ne me rassure pas de faire porter le chapeau à Memphis ou Mariano
      Il faut se convaincre de la jouer COLLECTIF ... les joueurs comme les supporters !!
      dire que c'est de la faute à Memphis c'est INSUPPORTABLE comme dire que c'est de la faute à BG !!!
      et d'accord aussi pour analyser avec la même les victoires comme les défaites !!
      Quand un pot de fleurs tombe d'un balcon à 10 cm d'un passant ... on en parle pas ... et quand il tombe sur le passant et le tue ... ça va faire la une des journaux et on va pendre, en conseil des ministres, un arrêtè d'interdiction des pots de fleurs sur les balcons !!!!!! et pourtant c'est la même action !!!

  13. bol26 - jeu 22 Fév 18 à 11 h 41

    Et j'ajouterais que les intervenants sur ce forum ne jugent que ce qu'ils voient, sans forcement connaitre (sauf exception) le pourquoi ... et que BG est quand même le mieux placé pour le connaitre (etat de forme des joueurs ... leurs implications ... leurs problèmes extra sportifs ... l'analyse du contexte du match ... etc)
    mais ça demande un minimum de confiance ... que n'ont pas une grande majorité des supporters (de ce forum !!)

  14. JMX1903 - jeu 22 Fév 18 à 11 h 53

    En tout cas dans 5 petites heures, on va pouvoir soit exulter soit rager. Ou les 2 au cours du match tellement cette équipe est imprevisible lol 🙁

  15. jeepy - jeu 22 Fév 18 à 11 h 54

    Une défense renforcée ? Est ce vraiment la solution ? Il vaudrait peut être mieux joué le coup en attaque (but à l'extérieur) car connaissant nos défenseurs, nous aurons à coup sur un penalty ..

    1. ol-91 - jeu 22 Fév 18 à 17 h 29

      Le défaut de la défense lyonnaise ne vient même pas du nombre mais de la capacité à tacler, et notamment avec un nombre minimal d'individus. On a plusieurs fois vu récemment nos joueurs qui se faisaient passer à trois encerclant un adversaire !

  16. dada - jeu 22 Fév 18 à 12 h 20

    Un 3/5/2 moi ça me va bien on est là pour se qualifier par pour parader cest le principe des matches en 2 tours.
    Le coach a bien sur toute sa part dans la façon de faire jouer une équipe mais quand tu recrutes 2 solistes qui pensent qu'a leur states tu rajoutes nabil qui est un peu pareil et même certains jeunots qu'on a pu voir a l oeuvre ça donne pas de jeu collectif seul Traoré a mes yeux joue en équipe devant sur les 4. Bien sur de temps en temps ils se font des passes mais pas assez. Tentez sa chance cest très bien comme memphis contrecparis ou villareal mais pas tout un match

  17. tropgone - jeu 22 Fév 18 à 13 h 53

    Ne soyez en tout cas pas étonnés que notre adversaire du soir entame la partie pied au plancher en mode remontada. Ils sont capables de nous mettre en difficulté rapidement et on est plus du tout va sûr de notre capacité à faire le dos rond quand nous arrivent des vagues offensives incessantes. Le jeu devrait s'équilibrer en 2e période, mais sera-t-il encore temps de sauver quelque-chose ? ALLEZ L'OL!! (tout de même)

  18. Juni entraineur OL - jeu 22 Fév 18 à 13 h 54

    3 5 2 en attaque mais sachant qu'on va défendre tout le match, ce serait plus un 5 3 2, si c'est le cas, je donne pas cher de nos chances de passer.
    On improvise pas un tel système au dernier moment, si Genesio ose, il est gonflé !

  19. TomLePatron - jeu 22 Fév 18 à 15 h 28

    En tout cas si a cause de sa "colère noire" on observe un changement radical de comportement de la bande à Mariano/Memphis/Maolida on saura que nous avions raison sur le fait qu'il etait trop copain depuis son arrivée sur le banc de l'OL

  20. ol-91 - jeu 22 Fév 18 à 17 h 26

    Mettons les choses au point. Le groupe lyonnais ne se met presque jamais en situation de gagner et ce sont plutôt ses adversaires qui se mettent en situation de perdre. La bêtise contre nous serait de nous laisser des espaces.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut