Après Toulouse (1-2), Blanc pense que "l’OL est sur le bon chemin"

Avec trois victoires de suite en Ligue 1, l’OL s’est relancé dans la course à l’Europe. Malgré le succès à Toulouse, Laurent Blanc a encore vu des choses à améliorer, mais estime que son groupe suit la bonne voie.

Il fallait remonter à la fin janvier - début février 2022 pour voir une telle série. Et encore, l’OL s’était offert trois succès de suite grâce à un match en retard joué contre l’OM. Autrement, il faut remonter à encore plus loin pour espérer trouver la trace d’une telle série pour le club lyonnais. Depuis vendredi soir, c’est désormais de l’histoire ancienne. Après une victoire de prestige contre le PSG (0-1), un sursaut d’orgueil contre Rennes (3-1) dimanche dernier, les Lyonnais sont allés chercher une victoire étriquée à Toulouse (1-2). Ils ne sont pas passés loin d’un énième faux-pas dans cette saison, mais les joueurs de Laurent Blanc ont eu le mérite de pousser jusqu’au bout.

Pas de quoi voir le coach lyonnais sauter au plafond après la rencontre. Fidèle à sa réputation, Blanc a livré un constat lucide sur la rencontre, bien qu’il savoure cette victoire. "Il y a des choses que j'ai aimées, d'autres que j'ai détestées. Que j'ai moins aimées, du moins. On a été trop généreux, pas assez tueurs, en première mi-temps. C'est le discours que j'ai tenu à la mi-temps, qu'à un moment donné, il faut savoir pourquoi on joue au football : pour gagner. On avait la possibilité de prendre le large au score et on ne l'a pas fait. La deuxième mi-temps a été mieux au niveau offensif, on s'est créé des occasions, mais eux aussi. La victoire n'est quand même pas imméritée, parce qu'on a tenu le ballon. Mais on se serait rendu le match beaucoup plus tranquille en menant 2-0."

"On fait des résultats, on fait des séries, c'est bien"

Pas assez tueur et n’ayant pas puni l’adversaire comme l’avait fait remarquer le coach avant la rencontre, l’OL a joué avec le feu et aurait très bien pu repartir de la Ville Rose avec un seul point et de nouveaux maux de tête. Finalement, la formation rhodanienne enchaîne et revient provisoirement à deux points de la 5e place. Un scénario encore impensable il y a deux semaines. Comme ses joueurs, Laurent Blanc ne veut pourtant pas tirer de plans sur la comète malgré une seule défaite sur la phase retour.

"On est passé par beaucoup de déceptions depuis le début de la saison. Des choses ont été bien faites, mais on était dans un tel marasme négatif qu'on ne reconnaît pas certaines choses. Le match de Coupe (perdu contre Nantes) a donné raison à ceux qui sont pessimistes sur le jeu de Lyon. Mais on s'aperçoit qu'on est un peu mieux en championnat. On fait des résultats, on fait des séries. On n'est pas dominateur, mais je pense qu'on est sur le bon chemin."

Avec l’OM qui s’avance dans une semaine, l’OL voudrait bien faire le quatre à la suite, afin de lancer complètement son sprint final.

20 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - sam 15 Avr 23 à 10 h 22

    Blanc est un doux rêveur...

    lol "on fait des résultats,on fait des séries" ...

    Heu oui tu as fait 1 seule série de 3 matchs ...

    Même Blanc commence à se voir plus grand qu'il n'est actuellement.

    Comme Aulas.🙄

    1. Altheos
      Altheos - sam 15 Avr 23 à 18 h 02

      7 matchs sans défaites en championnat, et victoires sur les 3 derniers, dont PSG et Rennes.
      Ok, ils sont passés au travers à Nantes, c'est incontestable.
      Il reste beaucoup de travail, notamment sur la régularité pendant 90 min, la gestion des temps forts/temps faibles, le pressing qui n'est pas constant et pas assez coordonné.
      Mais objectivement, il y a clairement du mieux.

  2. Avatar
    GoNL - sam 15 Avr 23 à 12 h 43

    Moi je n’attends plus rien au classement L1 cette année, c’est trop tard.
    Mais je vois des choses qui n’existaient plus avant: des joueurs contents d’évoluer ensemble, un trio Lovren/Tolisso/Lacaz’ qui prend du volume et de l’autorité, un coach qui voit plus loin, des matchs gagnés dans les 5 dernières minutes, etc… Lolo remet petit à petit l’encéphalogramme en mouvement après presque deux ans de mort clinique.

    Je ne nie aucune raison qu’on a d’être déçus mais je pense qu’on peut voir plus loin, en gardant tous les joueurs actuels des 11 récents mais avec 4 titulaires en plus.
    D’accord il y a eu Nantes, comme il y a eu Nice en 2021 avec Memphis et Paqueta, ou Rennes en 2019. Quand on déroule un tapis rouge aux joueurs de l’OL, il y a une chance sur deux pour qu’ils se prennent les pieds dedans, c’est pas nouveau.

    Tout n’est pas à jeter, loin de là, si Textor veut vraiment gagner à l’OL il a déjà pas mal d’ingrédients.

    En attendant autant se réjouir quand notre équipe gagne puisque justement on n’est pas sûr du match suivant. Moi hier soir j’ai vu un match qui m’a fait plaisir, c’est dommage que la plupart de ceux qui commentent aujourd’hui n’aient pas regardé ou alors en se pinçant le nez.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 15 Avr 23 à 14 h 45

      Faut arrêter avec Tolisso il ne sera jamais un titulaire en puissance,trop de blessures.Caqueret semble montrer ses limites et Cherki j'ai donné mon avis sur un autre fil.

      Pour moi c'est tout un milieu de terrain qu'il faut reconstruire.(alors que c'était notre force il n'y a pas si longtemps quel beau gâchis merci papy Aulas)

      Je suis plutôt content de la défense même si Kumbendi et Lukeba sont très jeunes.

      L'attaque est pas mal mais elle peut être amélioré.

      1. Avatar
        GoNL - sam 15 Avr 23 à 17 h 57

        Moi je n’arrête pas avec Tolisso. Il joue de plus en plus et nous apporte sa grinta, plus les passes longues et les tirs hors surface. Il finira par se livrer à fond, bien sûr sauf grosse blessure, mais ça ça concerne tout le monde.
        Il est arrivé éclopé, ce n’est pas un éclopé aujourd’hui.
        Il apporte plus que B. Guimares quand il était chez nous (je parle pas du futur Guimares à 28 ans).

        Par contre je suis bien d’accord qu’il faut reconstruire le milieu, Caqueret-Lepenant ont le niveau d’un remplaçant pour jouer le top3.

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 15 Avr 23 à 13 h 45

    Ça fait 3 matchs de suite que je ne regarde plus l'OL et 3 victoires 😲
    Problème, je vais au stade pour OL OM, j'ai peur de porter la poisse 🤣

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 15 Avr 23 à 13 h 52

      Bah dis toi que cette fois Payet ne sera surement pas titulaire donc au moins le match sera plus long que lors du dernier OL OM que t'as vu 😉

    2. Toitoi
      Moimoi - sam 15 Avr 23 à 14 h 05

      Moi aussi Juni (sauf pour ce qui est d'aller au stade).

    3. Avatar
      Olyonn@is - sam 15 Avr 23 à 14 h 40

      @JFO.

      Pareil je ne regarde plus les matchs.

      Pour porter chance je ne regarderais pas Marseille.

      Tant qu'on gagne ça me va.😉

  4. Avatar
    XUO - sam 15 Avr 23 à 14 h 36

    L'OL est sur le bon chemin, mais lequel ? Le chemin démocratique ?

    Quelques années après l'indépendance, un responsable algérien avait déclaré : " Nous étions au bord du gouffre, Dieu merci, nous avons fait un pas en avant "
    Elisabeth Borne en a sorti une bien bonne, elle aussi : " Avec l'accord du Conseil Constitutionnel, nous sommes arrivés au bout du chemin démocratique "

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 15 Avr 23 à 14 h 51

      Sur la farce du Conseil Constitutionnel, voir cet itw de Laureline Fontaine, spécialiste en droit constitutionnel -> https://www.youtube.com/watch?v=0pQfYqon0ak

      Et lire cet article -> https://elucid.media/democratie/conseil-constitutionnel-cour-judiciaire-ou-ehpad-dore-pour-politiciens/

      Membres nommés par le pouvoir (exécutif, AN, Sénat, tous aux mains de LREM ou LR), soi disant Sages pour la plupart incultes en droit (suffit de comparer dans l'article avec l'Allemagne ou les USA pour voir la différence de fonctionnement), juridiction qui est ultra favorable aux libertés capitalistes (entreprendre, contractuelle, etc) et aux restrictions de libertés civiques (ex. Covid) mais qui se fout éperdument des droits sociaux.
      Avec en plus retraites et traitements dorés.

      La France a rien à envier aux Républiques bananières... si ce n'est le soleil toute l'année.
      En tout cas parmi les dites démocraties occidentales, aucune n'a aussi peu de contre pouvoir effectif que la France -> Assemblée nationale impuissante face à l'exécutif, Sénat aux ordre d'un parti mort vivant élu par des grands électeurs, pas de referendum depuis 2005 (bafoué, qui plus est), aucune élection de mi mandat, Conseil Constitutionnel et Conseil d'Etat relais de l'oligarchie, medias détenus à 90% par 8 milliardaires, répression avec armes de guerre et techniques de "maintien de l'ordre" réprouvée par la majorité des autres pays (France rare pays démocratique à utiliser des armes de guerre pour les manifs) et instances internationales.

      Le tableau est sombre.

      1. Avatar
        metallica - sam 15 Avr 23 à 15 h 14

        Je viens ici pour lire et échanger sur le football, et trop souvent je tombe sur tes inepties parsemées de contre vérités et où les 1% d’arguments recevables sont noyés sous un deluge où la mauvaise foi le dispute à l ignorance la plus totale.

        Ce qui est rigolo, c est que quand tu parles football je suis souvent d accord avec toi.

        Donc je te propose de rester sur le football.

        Bien à toi

        Metallica

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 15 Avr 23 à 17 h 33

        Pourtant, ce qu'il dit est vrai metallica, faut regarder la réalité en face
        Après, si tu as envie de bosser jusqu'à 70 balais ou plus, libre a toi, on va y venir, en 2027, on aura Édouard Philippe pour passer a 67 ans
        Hs
        Le nouvel album de metallica est sympa

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 15 Avr 23 à 17 h 47

        @metallica

        Pourtant tout ce que je dis et relaie est factuellement vrai, comme sur l'analyse que je transmets du conseil constitutionnel et de la séparation des pouvoirs actuelle en France.

        La décision du CC hier est scandaleuse et à ce titre tu peux lire ou écouter ce que disent ces deux juristes :
        https://twitter.com/Pierre_GTIL/status/1646917743038324743
        https://twitter.com/LorentzMathias/status/1647223940983431168

        Si tu es en mesure de contre argumenter sérieusement, fais le, sinon cesse de m'importuner, l'ignorance me fatigue par les temps actuels.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 15 Avr 23 à 17 h 58

    Voilà a quoi sert nos impôts :
    Un "sage" touche 16 760 euro par mois net.
    Soit 201 120 euro par an.
    Pendant 9 ans.
    Un joli matelas de 1, 810 080 euro
    Les neufs "sages" réunit ça fait 16,350 720
    Sachant que ces gens là ont tous des tas de retraites en veux-tu en voilà de ministre, député, député européen, maire, senateur et j'en oublie sûrement...

    Ces gens se permette après avoir rien branlé de leur vie et prendre tout un tas de notre argent de validé la retraite à 64 ans, quel honte, j'ai comme une très très grosse envie de leur cracher dessus tellement ils sont tous pourris jusqu'à la moelle 🤮🤮🤮🤮
    Un jour viendra...

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 15 Avr 23 à 18 h 05

      @Juni

      Mais tellement..
      Comme tu dis ils cumulent en plus des tas de retraites dorées...

      Et y a encore des blaireaux qui pensent qu'on n'est pas en oligarchie.
      Qui se croient encore en démocratie.
      Les tocards.

      Allez pour reprendre la bonne humeur, la seule bonne nouvelle d'hier -> https://twitter.com/LaurencePeuron/status/1646911005698543616
      Les Robocop prostitués du pouvoir l'ont dans l'os (avec le RN au pouvoir, ils auraient été encore plus choyés je pense vu que le RN défend la présomption de légitime défense pour eux et nie les violences policières contre les manifestants -> https://twitter.com/GG_RMC/status/1638485444328398848)...

  6. Avatar
    XUO - sam 15 Avr 23 à 18 h 05

    L'allongement de la période d'activité est une double peine.
    Ceux qui vont bosser jusqu'à 64 ans seront confrontés à des risques sanitaires multipliés car plus fragiles avec l'âge.
    Je peux citer l'exemple d'un beau-frère concerné par une attaque sournoise de l'amiante. Il n'était pas jardinier paysagiste ni architecte mais travaillait chez RVI ( = Berliet ). Résultat : on lui a enlevé un tiers du poumon droit et il vient d'apprendre que son poumon gauche est atteint.
    Il a fallu que les syndicats mènent une lutte de longue haleine pour obtenir que cette maladie soit reconnue comme maladie professionnelle même en se manifestant pendant la retraite.
    Fais travailler ces gens jusqu'à 64 et même 67 ans, ne me dis pas qu'ils n'encourent pas davantage de risques.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 15 Avr 23 à 18 h 10

      Ce que tu dis est la réalité de la vie.

      Or beaucoup de gens hors sol et totalement abêtis par des années de chaînes d'info en continu l'ignorent.

      Les malsains endoctrinent les moutons et le système perdure.

      Par ailleurs, bien que votant pour la gauche dite radicale, j'ai toujours eu un certain respect pour de Gaulle.
      Mais là je le dis clairement, la période actuelle montre le caractère totalement anti démocratique de la Vème République.
      De Gaulle avait un certain sens du bien commun et utilisait des référendums mais avec les sociopathes actuels agents de la finance internationale, la Vème République est un cadre essentiellement anti démocratique où le peuple est broyé.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 15 Avr 23 à 23 h 20

    Xuo j'ai un oncle qui a eu le même problème, il en est décédé le pauvre, il était tellement gentil. Il aura travaillé toute sa vie depuis l'âge de 16 ans pour mourir à 66 ans de l'amiante. C'était 60 ans encore à l'époque, il en aura profité vraiment qu'un tout ptit peu.
    10 ans après sa mort ma tante à touché quelques milliers d'euro, lamentable.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 16 Avr 23 à 8 h 11

      Mon Dieu, heureusement qu'on peut profiter de la vie en travaillant !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut