Sonia Bompastor qui dirige l'entraînement du groupe professionnel de l'OL féminin
Sonia Bompastor qui dirige l’entraînement du groupe professionnel de l’OL féminin (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Sonia Bompastor avant PSG - OL : "J'aimerais qu'on propose plus de jeu"

Satisfaite du succès en Coupe de France samedi (2-1), Sonia Bompastor s'apprête à retrouver le PSG dimanche en D1. L'entraîneure de l'OL est déterminée à battre son rival afin de s'adjuger le titre, en y ajoutant si possible un jeu plus léché.

L'OL a déjà assuré une bonne chose en gagnant la Coupe de France samedi (2-1). Il ne terminera pas la saison sans titre. Mais l'appétit des joueuses et de Sonia Bompastor est loin d'être rassasié et dimanche, elles auront l'occasion de glaner un nouveau trophée en battant le PSG à l'extérieur (21 heures). Remporter la D1 passera par un succès, même si un match nul ne serait pas une mauvaise opération. Devant la presse mercredi, l'entraîneure lyonnaise a fait preuve d'exigence, appelant son groupe à rester concentré sur cet objectif.

Dans un contexte particulier (départ de Jean-Michel Aulas, changement d'actionnaire), comment réagit le groupe ?

"Il se passe beaucoup de choses au club mais pour nous, ce n'est déjà plus nouveau, même si c'est récent. Avant la finale de Coupe de France, le contexte était déjà celui-là. Notre métier est de rester concentrées sur le sportif, on est focalisées sur la performance. Là, on doit jouer la finale du championnat, avec une bonne rivalité contre une équipe revancharde qui aura envie de nous battre. On a un titre à aller chercher, il faut se concentrer là-dessus pour bien terminer la saison."

"On veut prendre l'ascendant"

N'existe-t-il pas un risque que les joueuses s'éparpillent ?

"Globalement, je suis satisfaite, bien sûr, même si autour de la finale, il y a eu beaucoup d'émotions avec la présence de Jean-Michel Aulas et un aspect affectif tout à fait logique. Mais les filles sont des compétitrices expérimentées, elles veulent finir la saison de la plus belle des manières, glaner un deuxième trophée. En gagnant la Coupe, ça nous permet de préparer ce match de D1 de manière plus sereine, avec de la confiance, tout en capitalisant sur ce qu'on a bien fait. Il est important de bien analyser la partie de samedi dernier et d'en tirer les bons enseignements. On veut prendre l'ascendant."

Par rapport à la victoire contre Paris samedi, qu'en retenez-vous ?

"On a fait de bonnes choses, mais nous avons des axes d'amélioration et de progression. Nous travaillons sur l'animation offensive et défensive afin de se donner un maximum de chances lors de la préparation. De par mon parcours, je m'attache beaucoup au contenu et j'aimerais qu'on puisse proposer plus de jeu."

"Il y aura peu de surprises"

Sur la proximité des deux équipes qui se connaissent par cœur

"Nous nous connaissons bien, oui, même nous, les entraîneurs (Gérard Prêcheur pour le PSG), on se connaît, donc il y aura peu de surprises. Ce genre de rencontre se joue souvent sur des détails, être au meilleur de sa forme individuellement et collectivement par exemple. L'efficacité sera également primordiale."

Les supporteurs ultras du PSG pourraient ne pas venir au stade (le CUP a annoncé néanmoins le retour de ses activités mercredi), est-ce une déception ou un avantage ?

"Il faut plutôt le voir comme une déception car c'est l'affiche du championnat. Un choc au Parc des Princes comme ça... L'an dernier, en Ligue des champions, c'était exceptionnel en matière d'ambiance. Pour le foot féminin, on aimerait avoir un stade le plus rempli possible."

9 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - jeu 18 Mai 23 à 10 h 39

    Appelle Lolo,il te donnera des tuyaux.

  2. isabielle
    isabielle - jeu 18 Mai 23 à 11 h 17

    Hier soir, Pep et Carlo, qui se connaissent aussi très bien et conduisent 2 équipes formidables, ont proposé du jeu... plus encore que d'habitude.
    C'est le plus créatif avec des joueurs plus adroits qui à gagné.... et avec la manière, toujours au taquet jusqu'à la 95 ème....👍
    N'est-ce pas le style habituel de nos fenottes ?... 😋

    Sauf lorsque l'arbitrage s'en mêle... ma crainte est là !

    1. dede74
      dede74 - jeu 18 Mai 23 à 17 h 08

      Je me suis toujours demandé quel "additif" pouvait bien contenir le thé anglais, ou autres boissons, pour que les joueurs tiennent une cadence aussi élevée, aussi longtemps.
      Pendant longtemps, j'ai suivis les matchs de certaines équipes, dont Arsenal et, ça m'a toujours surpris et, sur certains forums, je demandais aux suiveurs habituels : "quel super carburant" utilisent-ils ? 😈

      1. Avatar
        XUO - jeu 18 Mai 23 à 17 h 58

        Réponse : " Ju va bien, Juvamine !!! "

      2. dede74
        dede74 - jeu 18 Mai 23 à 18 h 23

        Je connaissais la "juvaquatre" mais pas la Juvamine 😊
        Donc, l'une tournais à l'ordinaire et la tienne au super 98 !!
        Me trompe-je ?

      3. Avatar
        XUO - jeu 18 Mai 23 à 18 h 49

        T'as jamais vu la pub JUVAMINE ?
        Pour les sportifs de haut niveau, c'est un produit amélioré qui rime avec JUVAMINE. Celui-là même qui a emporté Tom Simpson dans l'ascension du Ventoux. L'andouille s'était jeté sur le verre de pastis d'un consommateur attablé à la terrasse d'un café. Mélange détonnant !!!
        On arrive même ( chez les Anglais ) à mettre sur un vélo un gus qui ne savait pas en faire, ou si peu. Il a eu son premier vélo vers 14 ans. Qu'à cela ne tienne, il a réussi à gagner plusieurs TdF.
        La première année où il aurait pu l'emporter, il a été prié de rouler pour Wiggins , qui par ailleurs ne connaissait que la piste !!! Dans l'ascension d'un col, alors qu'il devait assurer le train, il a semé tout le monde, y compris son leader. Grâce aux oreillettes, il a été ramené à la raison par le coach !
        Enfin, tout s'est bien terminé, Wiggins le pistard, a pu gagner le TdF.
        Pour te dire que Froome ne savait pas se tenir sur un vélo : tu l'as vu dans les descentes ?
        Et sa dernière boulette : lors du Dauphiné ( sa dernière année de valable ), au matin d'un CLM, il s'entraîne avec un coéquipier, mais ce gros malin a mis une roue lenticulaire ! Son coéquipier lui dit " Fais gaffe au vent ! " Et patatrac, il enfourche un trottoir et se paie le mur de clôture d'un pavillon, à deux pas de chez mon oncle.
        Je suis même étonné que la Reine d'Angleterre n'ait pas été engagée sur le TdF !

      4. dede74
        dede74 - jeu 18 Mai 23 à 21 h 42

        Quand j'étais gamin, dans ma petite commune du cher, d'où je suis natif, on parlait tous du légendaire Bourlon, un pur berrichon et, les mauvaises langues disaient qu'il mettait du Pernod dans ses bidons !

        "Albert Bourlon, fils d'un paysan sancerguois, détient le record de la plus longue échappée de l'histoire du Tour de France : 253 km en solitaire entre Carcassonne et Luchon. C'était il y a tout juste 70 ans, le 11 juillet 1947." (extrait d'un journal local Le Berry républicain)

        Il n'empêche qu'il a vécu jusqu'à 96 ans, ça conserve le vélo !
        A l'époque, la Juvamine, même survitaminée, ne tuait pas 😇

      5. Avatar
  3. cavegone
    Malomenix - jeu 18 Mai 23 à 15 h 14

    Sonia sur la voie des grandes^^ J'aime lire ça 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut