John Textor
John Textor (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

OL : face aux interrogations économiques, Textor joue l'apaisement

En difficulté sur le terrain, l'OL craint aussi pour ses finances. Mais même après la défaite à Monaco, John Textor ne se montre pas inquiet.

La FFF, la DNCG, la FIFA, l'UEFA... Ces derniers temps, l'OL subit des remontrances de beaucoup d'instances du football, qu'elles soient françaises, européennes et mondiales. Tout cela tient à la fois du domaine administratif, mais aussi financier. Et forcément, puisque le sportif ne suit plus - quatre défaites sur les cinq derniers matchs - les interrogations deviennent de plus en plus prégnantes au-dessus de John Textor.

Entre le rendez-vous avec le gendarme financier français et la menace de l'organisation européenne sur une éventuelle qualification lyonnaise la saison prochaine, le patron d'Eagle Football a du travail. Dimanche, il était d'ailleurs présent à Monaco. Il a assisté à une nouvelle désillusion, avec le revers 2 à 0 de son équipe, tandis que les autres concurrents au top 4 avaient perdu.

Conséquence de cette défaite, la Ligue des champions s'éloigne, même si mathématiquement, le quatrième, Nice, est toujours à trois points. Mais il faudrait un concours de circonstances invraisemblable pour que l'Olympique lyonnais retrouve la C1 en 2025-2026.

A l'issue de la rencontre, alors qu'il quittait le stade, l'homme d'affaires américain a échangé quelques mots avec des supporters. Une discussion captée par un fan. Dans celle-ci, on entend une personne s'inquiéter. "Vous avez l’argent ?", demande-t-elle à John Textor. "Oui, a-t-il répondu. Nous l’avons et nous le dépenserons. Arrêtez de lire la presse. Vous n’avez pas être inquiets."

Affirmant que les amoureux de l'OL "pouvaient lui faire confiance", il a aussitôt embrayé pour se justifier : "J’ai dépensé 293 millions d’euros depuis que j’ai racheté le club, vous croyez que je vais laisser tomber parce qu'ils (la DNCG) nous en demandent 50 ? Tout va bien", a-t-il clamé.

Avec 445,5 millions d'euros de dettes en décembre 2024, soit -59,6 millions d'euros par rapport à juin 2024, mais surtout une trésorerie dotée de "seulement" 50 M€ d'euros, difficile de dire que "tout va bien" à l'Olympique lyonnais. L'entreprise affichait en plus résultat net de -117 millions d'euros à la fin de l'année passée. En clair, pas de quoi rassurer, alors que le Eagle Football Group n'a à l'instant T pas finalisé le plan évoqué dans son document semestriel détaillé.

59 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 12 Mai 25 à 13 h 07

    Je commence à m'interroger sur la santé mentale de ce garçon ?

    Ils vont demander 50 et ok tout est réglé ?

    Sa communication laisse pantois , je me suis accroché longtemps mais là j'ai perdu le fil ...

    Signaler
  2. Altheos
    Altheos - lun 12 Mai 25 à 13 h 09

    Je ne me fie nullement à ce qui sort dans la presse ou dans les médias en général.
    Je consulte juste les documents officiels fournis par Eagle.
    Et là je vois 540 millions de dettes, -117 millions de pertes sur l'exercice en cours.
    Sachant qu'aucune des promesses antérieures de Textor qu'il a faite à la DNCG a été tenue, que l'OL ne peut pas mettre dans son bilan les droits TV de la saison prochaine ni les transferts non réalisés au moment du passage de la DNCG, je sais qu'à la réponse "avez-vous l'argent", la réponse est tout simplement "non".

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 12 Mai 25 à 13 h 31

      Salut Alheos et c'est la que l'inclinaison de Textor envers nasser peut prendre tout son sens.
      Nasser lui laisse une chance de rester en L1 sans pouvoir jouer autre chose que le maintient on devient la risée du championnat et on descend en L2 sportivement avant de poser le bilan.
      Et Nasser (et toute la france du foot) jubile.

      Signaler
      1. granadino
        granadino - lun 12 Mai 25 à 15 h 22

        L'OL relégué ou qui disparait, ça veut dire moins d'attractivité, moins de droits télé.
        C'est dans l'intérêt de strictement personne.
        Sportivement, le PSG n'a pas besoin de nous descendre, on n'est pas un concurrent du tout pour eux. Notre dernier podium date de 2019, et on a été top3 que 4 fois lors des 10 dernières années.

        Par contre, que les Qataris aient la mainmise sur les institutions du foot français, c'est indéniable. Textor a voulu mener une révolte, il a perdu.

        Pour moi, Textor est allé prendre la température chez Nasser concernant le transfert de Cherki, et faire redescendre la tension parce qu'il a compris qu'il a perdu son bras de fer à la ligue.

    2. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 00

      Tu es 100% dans le vrai Altheos... Le reste c'est du baratin.

      Signaler
  3. florentdu42
    florentdu42 - lun 12 Mai 25 à 13 h 19

    Je n'ai aucune confiance en lui.
    Quand t as du mal à payer des petites factures à tes fournisseurs déjà....

    Signaler
  4. Avatar
    Outlander - lun 12 Mai 25 à 13 h 21

    Et ben les gars, on a un sacré feuilleton à venir pour cet été :
    1/ assuré une place européenne samedi prochain
    2/ Levé de l'interdiction de coupe européenne (négo 10 patates) RDV à venir
    3/ Levé l'interdiction de recrutement par l'UEFA
    4/ Passage en juin devant la DNCG
    5/ Si maintien en ligue 1 aura t'ont le droit de recruter ? Encadrement de la masse salariale ?
    6/ Avec quelle enveloppe de recrutement pour reconstruire ?
    7/ Fonseca aurait dans sa clause contractuelle un limogeage automatique si non-respect de ses objectifs, c'est-à-dire qualif en LDC
    8/ Recrutement d'un nouvel entraineur...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 12 Mai 25 à 13 h 26

      La déprime ...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 12 Mai 25 à 13 h 36

        Tout va bien selon tonton John , on a l'argent et on va le dépenser , et avoir une grande équipe la saison prochaine , on travaille déjà dessus avec paul !!!

  5. Avatar
    Monark - lun 12 Mai 25 à 13 h 25

    Nonobstant la clause à laquelle tu fais allusion, Fonseca peut de toute façon être remercié sans indemnité pour faute grave .je parle bien sûr de son altercation avec l ‘arbitre et la sanction qui en a découlée.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - lun 12 Mai 25 à 13 h 29

      Non, plus maintenant. Il y a une période (30j de mémoire) dans le code du travail pour que l'employeur invoque le licenciement pour faute grave à partir du moment où il a eu connaissance des faits.

      Signaler
    2. Avatar
      Outlander - lun 12 Mai 25 à 13 h 41

      Ça serait très mesquin de le licencier pour ce motif plus de 2 mois après les faits... Je sais que Textor est capable du pire, mais juridiquement ça ne doit pas tenir si tu laisses le type en poste plus de 2 mois et demi après l'altercation, et en plus à grand renfort de déclarations de soutien dans la presse.

      Signaler
    3. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 04

      Mais il ne le fera pas, vous n'avez pas compris que Fonseca agit sur les "recommandations" (je suis indulgent) de TEXTOR? Il n'a pas l'intention de le virer et s'il avait du le faire "gratos", il fallait le faire en son temps, ce n'était pas son souhait! TROP TARD.

      Signaler
  6. Gerard
    Gerard - lun 12 Mai 25 à 13 h 33

    Attendre !
    Attendre les décisions (officielles) de la DNCG, de la LFP, de la FFF, de l'UEFA, de la FIFA, d'EAGLE, d'ARES, de NAK, du boulanger et du charcutier du coin...et j'en oublie sans doute...
    Que faire sinon, attendre et voir ?

    Signaler
  7. isabielle
    isabielle - lun 12 Mai 25 à 13 h 38

    Je ne pense pas une seule seconde que la bonne "tête de comptable" qu'il présente sur cette photo, saura totalement convaincre la DNCG et ses créanciers 😜
    ... c'est ballot !

    Signaler
    1. Gerard
      Gerard - lun 12 Mai 25 à 13 h 49

      Salut isabielle,
      De toute façon ce n'est pas avec sa tête qu'il convaincra qui que ce soit !
      Avant, pour convaincre, il fallait que "ça sonne et ça trébuche", aujourd'hui, un ordi connecté au bon endroit suffit sans doute !

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - lun 12 Mai 25 à 13 h 50

      ait confiance jeune padawan ! lol

      Signaler
  8. Avatar
    Lorenzo74 - lun 12 Mai 25 à 13 h 38

    540 millions de dettes c'est pour Eagle donc 3 clubs l''OL, Botafogo et Molenbeek ? c'est pas la dette de L'OL non?

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - lun 12 Mai 25 à 13 h 58

      Salut @Lorenzo74,

      Il faut se méfier de "l'appellation" Eagle qui a deux versions distinctes. Eagle Group a tout simplement remplacé OL Group, et ne concerne donc que l'OL et ce qui s'y rattache directement économiquement. Eagle Holding est la "société mère" et regroupe tous les clubs de la galaxie Eagle, y compris la part minoritaire de Cristal Palace.

      La dette de 540 millions évoquée ne concerne donc que Eagle Group, donc l'OL pour simplifier.

      Pour Eagle Holding, je pense que la dette est bien supérieure puisqu'elle comprend déjà ces 540 millions, et que Botafogo comme Molenbeck ne sont pas au mieux financièrement, c'est le moins que l'on puisse dire.

      Reste à savoir si Cristal Palace peut compenser en partie, mais c'est assez compliqué à affirmer vu que c'est très nébuleux avec ce club que Textor ne dirige pas. Un jour il veut vendre ses parts, un autre il veut racheter celle de ses associés pour devenir au moins majoritaire et donc décisionnaire dans ce club.

      Jusque là, personne ne voulait lui vendre davantage d'actions à Cristal, histoire de contrôler son addiction au jeu de poker/monopoly, mais c'est un monde bizarre ou pas mal d'intérêts changeants nous échappent.

      Et puis, on se demande avec quel argent il pourrait racheter des parts importantes de Cristal, au point de devenir décisionnaire là-bas aussi. Ça ressemble surtout à des coups de com', histoire d'embrouiller encore un peu plus la lucidité des observateurs et supporters.

      Signaler
      1. Avatar
        Lorenzo74 - lun 12 Mai 25 à 15 h 15

        Merci Olympien pour ces précisions

  9. Avatar
    Lorenzo74 - lun 12 Mai 25 à 13 h 40

    Par contre il devrait organiser rapidement une conférence de presse pour rassurer tout le monde si la situation est sous contrôle comme il le dit.

    Signaler
  10. Avatar
    Gonedamien38 - lun 12 Mai 25 à 13 h 41

    On parle de bilan au 31 décembre
    Depuis des choses ont été faites, mais rien la dessus
    Si on se retrouve avec 1 effectif aussi réduit, c'est pas pour rien
    On a vendu 4 joueurs, prêté plusieurs autres, la maison mère a injecté de l'argent, il y a aussi 1 partie de l'argent de l'Europe league, un allègement de la masse salariale
    Faudrait pas l'oublier

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 14

      Textor a racheté, il faut s'en rappeler, la dette d'état consentie pour l'achat du stade par Aulas (à bas taux) ne voulant pas dépendre des banques Françaises (on comprend pourquoi) mais il a fait de ce fait un emprunt aux banques Américaines à des taux de 18/19% Parrait-il ce qui creuse la dette... Si c'est vrai...
      Mais l'argent de la franchise OL Reign, de la section OL féminin, de l'Aréna ça fait pas mal d'argent il est passé ou PUISQUE LA DETTE SE CREUSE ENCORE PLUS... Et Sage n'aurait pas encore reçu ses indemnités de licenciement?
      Je ne suis ni comptable, ni financier ni averti de ces choses là, mais j'ai du mal à comprendre...

      Signaler
  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 12 Mai 25 à 13 h 42

    Etat français, OL même combat. Moi je ne suis pas riche, mais pas endetté pour autant. On est vraiment dirigés par des glands.

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 16

      Ou des bonimenteurs... (je n'ose pas dire pire).

      Signaler
  12. Avatar
    Olreal - lun 12 Mai 25 à 13 h 50

    Je ne suis pas là pour défendre Textor et bien au contraire
    Mais ici on est tous lyonnais donc pro Ol et je trouve cela pas du tout objectif de faire du journalisme de sensation contre nous
    Textor a fait beaucoup de mauvaises choses et on pourrait en faire un livre
    Mais de grâce il faut rester objectif
    Ici on parle du 31 décembre mais beaucoup de choses se sont passé au mois de janvier et par objectivité l’article aurait du en faire référence vue que nous sommes au moi de Mai
    On parlait d’un apport de 83 million d’euros déjà je me souviens plus de qui ou d’où cela venait mais cela a été écrit, dis et repris par tout les journalistes
    De plus on a Vendu et laisser partir pas mal de joueurs
    De plus la vente du bresilien de botafogo a été aussi enregistré comme étant un revenu Eagle pour Lyon vu que le joueur appartenait comme deux de ses collègues de botafogo a Lyon
    Bref je suis inquiet comme beaucoup de supporters mais svp olympique et lyonnais ne faisons pas de journalisme à sensation
    Nous sommes en famille ici et un peu d’objectivité ferait du bien

    Signaler
    1. Avatar
      Gonedamien38 - lun 12 Mai 25 à 14 h 01

      Exactement, des choses ont été faites depuis mais rien la dessus

      Signaler
    2. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 19

      C'est ce qu'on essaie de faire et surtout de comprendre et de ne pas être ni excessivement critiques mais surtout pas béni oui oui. Et comment être objectifs quand on nous dit tout et que seul son contraire apparait?

      Signaler
  13. Avatar
    Gonedamien38 - lun 12 Mai 25 à 13 h 58

    J'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Que l'uefa arrête avec 1 non participation en ce et qu'on soit maintenu en ligue 1 sans être interdit de recrutement
    Après on a dépensé comme jamais l'été dernier avec des transferts records et peu d'entrée d'argent. Tu m'étonnes que les comptes était dans le rouge vif en décembre
    Par contre j'espère que la dncg va encadrer les salaires et transferts cet été. Histoire qu'il nous refasse pas 1 tel mercato.
    Si encore ils avaient fait venir des joueurs qui s'étaient imposé en taulier pour allez en c1, mais non, 30 m sur des joueurs bien moyen
    Il nous faut la 6° place et la c3, pour garder 1 certain attrait
    Et a voir lequipe qu'on aura la saison prochaine, on peut oublier la c1, même 1 place en c3 peut-être compliqué a décrocher. Et pourtant il nous la faut
    On va devoir avoir 1 équipe un minimum compétitive et pour cela il vont devoir faire beaucoup mieux niveau recrutement, être malin, ne plus faire de gros transferts et donner de gros salaire

    Signaler
  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Mai 25 à 14 h 17

    Le mec il s'en fout complètement de la dette, il croit qu'un club de foot c'est comme à la sécu qu'on peut s'endetter éternellement et sans limite, il est à la rue le garçon.

    Le club portugais qu'il voulait racheter s'est tiré rapidement, pas question de laisser le club entre ses mains, pas cons eux...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 12 Mai 25 à 14 h 21

      on a 540 M€ de dette et il vient nous dire qu'on a plein d'argent et qu'on va le dépenser .
      C'est un fou ?

      Signaler
  15. Avatar
    olgoneforever - lun 12 Mai 25 à 14 h 20

    Oh la la dire qu'on devrait parler que de ballon ici !
    En faite on parle beaucoup de tirelire mais pas très remplie apparemment...
    Et si la Dncg nous oblige à la vider j'espère que Ares complètera...Mais bon je me fais du mal: John nous a assuré que ça va le faire!
    Hier j'étais au bar de la cathédrale, pour ceux qui connaissent, rue Saint jean, et assis, devant moi, les unes de l'équipe encadrées des années glorieuses !
    Et ce maillot gris infogrames dédicacé qui me plongeait dans ce bonheur passé....

    Signaler
  16. s.k
    s.k - lun 12 Mai 25 à 14 h 59

    Vous tous pensez mieux connaître le dossier que Textor ?
    Mdr je suis plutôt d’avis de faire confiance à Textor
    En tout cas sur le fait qu’on ne descendra pas en ligue 2 moi je m’interroge beaucoup sur l’équipe qu’on aura la saison prochaine

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - lun 12 Mai 25 à 15 h 18

      @s.k....bah moi abonné j'ai l'habitude ici de dire que je ne suis pas dans le bureau de John comme je l'étais encore moins dans le bureau de Jean Michel !
      Donc je lis médias et commentaires et évite de spéculer...
      Tout de même force est de constater qu'il y a une menace officielle sur notre club bien aimé : Dncg!
      Bon pour la compo de la saison prochaine je m'interroge rais quand le climat financier sera appaisé comme dirait le maire de Lyon!

      Signaler
      1. s.k
        s.k - lun 12 Mai 25 à 15 h 24

        olgoneforever
        Je veux bien mais le mec a mis 800 M je ne pense pas que tu sois plus inquiet que lui
        Et si il dit que tout va bien pourquoi ne pas le croire ?
        Ou au moins lui accorder le bénéfice du doute ?
        On oublie un peu trop facilement que sans lui on était en ligue 2
        Il a fait un taf incroyable avec botafogo
        Je ne dis pas que tout est rose les différents articles ne jouent pas en sa faveur mais il mérite un minimum de crédit

      2. Avatar
        Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 36

        Seule la fin du championnat et les RDV avec la DNCG et l'UEFA nous diront réellement ce qu'il en est. Mais normal d'être inquiets et de "spéculer" quand on entend tant de choses qui vont dans le même sens et que les compte-rendus financier du groupe, officiels ceux là, disent ce qui est écrit par la cour des comptes. Et qui ne sont pas que des "on-dit", ceux là. Normal si on aime son club d'être inquiets car c'est inquiètant, rien n'est rassurant. On aimerait tous. Cependant seule la parole de TEXTOR, seule elle, se veut rassurante (comment peut-il faire autrement d'ailleurs?)
        Mais Textor a dit donc ce sera, pour certains amoureux de l'OL. Soit. Grand bien nous fasse: que parole de TEXTOR soit d'évangile (j'en rêve!) Alors seule chose à faire cessons d'échanger, de commenter s.k, pour l'instant nous autres, croyons que ce que nous voyons. Mais attendons et la vérité apparaitra à la fin de la saison.
        Wait and see...

    2. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 24

      Tu es toujours hyper confiant toi! Soit tu es extra-lucide (et je t'envie) soit tu es d'une inimaginable naïveté mais quoiqu'il en soit j'admire ta positivité. Je ne te souhaite que du bien et que tu aies raison.

      Signaler
      1. s.k
        s.k - lun 12 Mai 25 à 15 h 25

        Ma réponse a olgone est aussi pour toi

  17. Avatar
    Loin de Lyon - lun 12 Mai 25 à 15 h 33

    540 millions de dette, c'est bien évidemment énorme. Mais ce qu'il faudrait connaître, c'est sur combien d'années elle court, et quelles sont les échéances de remboursement. C'est comme nous avec nos emprunts immobiliers, on ne doit pas tout rembourser d'un coup.
    Peut-être que ces infos sont disponibles dans les documents financiers, mais j'ai la flemme /pas le courage de me jeter là-dedans.
    Par contre, si on a un résultat d'exploitation négatif chaque année, ça va pas le faire.
    C'est très difficile d'avoir une image claire de la situation financière de l'OL à l'instant T. Il faudrait vraiment que Johnny clarifie tout ça, pour voir jusqu'où on est dans la m....

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 47

      Oui on sait qu'il a mis 800 millions, qu'il a vendu des joueurs à la mi saison ainsi que la franchise OL Reign, OL féminin, et l'Arena, a racheté le solde du crédit d'emprun d'état à bas taux contracté en son temps par JMA pour l'achat du club en contractant des crédits de banques Américaines à taux assez élevés semble-t-il (on parle entre 18 et 19%) que peux tu dire deça toi qui semble tant au fait de la gestion TEXTORIENNE?
      Merci de m'éclairer moi, commun des mortels, ignorant de la finance et bien moins "malin" que toi. Merci s.k de m'apprendre tantde chose que je ne sais pas. J'ai hâte de te lire.

      Signaler
      1. Avatar
        Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 15 h 52

        Pour ce qui est du crédit s.k, on veut bien lui en laisser un peu mais il aurait plutôt besoin qu'on lui en enlève non?

    2. Avatar
      Outlander - lun 12 Mai 25 à 16 h 12

      ARES à prêter 500 millions $ remboursable en 2028... Donc ARES prendra probablement les commandes du navire dans 3 ans...

      Signaler
  18. Avatar
    Papy Aulas - lun 12 Mai 25 à 16 h 01

    Mais tout le monde sait très bien ce qui va se passer ! La pire des choses pour l’OL!
    - on va finir 7eme donc une coupe d’Europe deguelasse qui va nous pomper de l’énergie pour la saison prochain
    - pas de relegation : ça aurait pu être bénéfique car au moins on aurait l’électrochoc nécessaire pour tout reprendre à 0. Malheureusement, la L1 a besoin de l’OL…
    - Mercato encadré : on aura la possibilité de recruté mais que des quiches !
    - les meilleurs vont se barrer
    Fin comme d’hab quoi
    Jusqu’à ce qu’un jour on joue réellement la relegation !

    Signaler
  19. Juni38
    Juni38 - lun 12 Mai 25 à 16 h 31

    Lors du dernier passage devant la DNCG , l'OL a été rétrogradé à titre conservatoire.
    Ce n'est pas une menace en l'air .
    Comment pouvez vous être certains que cette sanction ne sera pas appliquée en juin ?

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 17 h 59

      Il parrait que TEXTOR l'affirme haut et fort et qu'ils (lui et ses partenaires financiers) n'ont pas versé 800 millons pour les perdre...
      Wait and see.

      Signaler
    2. Bandini
      Bandini - lun 12 Mai 25 à 18 h 51

      La relégation est impossible en fin de saison, puisqu'en dernier recours Arès reprend le contrôle. Au pire des cas ils vendent tous les actifs (stade, joueurs...) pour se rembourser a minima, et là, on jouera le maintien dans deux ans. Sauf si Arès revend à un nouvel actionnaire d'ici là. Bref, un feuilleton, et pas des meilleurs.

      Signaler
  20. s.k
    s.k - lun 12 Mai 25 à 16 h 48

    Leblaireau
    Moi je ne suis pas un économiste
    Mais j’ai ma propre analyse
    On peut dire que textor est fantasque mais une chose est sure le board eagle est composé de personnes sérieuses respectables et reconnues dans le monde entier qui n’ont aucun intérêt à ce que ça parte en cacahuète
    J’ai plus confiance au jugement de ces personnes dont textor est le porte parole que toi Leblaireau car leur réussite montre bien que leur jugement est souvent le bon
    Et je ne peux pas croire que moins de 2 ans après avoir acheter le club 800 M ils l’abandonnent ça n’a aucun sens et ça ne correspond pas au profil de tous les membres d’Eagles et surtout financièrement c’est une catastrophe pour eagle 800M qui se transforme en 200 250 M en moins de 2 ans on est sûr pas loin d’un guiness
    Pour moi ça a l’air tellement évident que je ne comprend pas le pessimisme ambiant
    Les journaux écrivent ce qu’ils veulent je ne dis pas qu’ils mentent mais ils arrangent les choses à leur façon pour créer du buzz et vendre des papiers ce n’est pas nouveau
    Si le board décide par exemple d’injecter 250 M de fonds propres ? Tous les problèmes seront réglés 3 semaines de papier pour au final pas grand chose
    Textor n’est pas tout seul donc le board a dépensé sans compter cet été sans anticiper cette situation bien sûr ils avaient prévu une qualification en ldc mais forcément ils ont aussi prévu le cas ou pas de qualification
    Mais bon on verra bien

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 17 h 56

      Tu as évidemment raison s.k le board est évidemment plus qualifié que moi sur ce point je n'en disconviens pas. Et moi comme toi je ne suis pas un économiste mais j'ai aussi également ma propre analyse: en effet j'ai longtemps pensé comme toi que des groupes financiers qui plus est Américains n'avaient pas injecté 800 millions par charité chrétienne et comptaient bien ne pas les perdre au minimum puisque leur but s'ils achètent des clubs de "soccer" comme ils l'appellent (qui plus est en multipropriété) ce n'est pas par amour de ce sport, ni des clubs choisis même avec leur histoire dont ils se foutent éperdument, comme de ce qu'ils représentent pour tant de supporters mais bien parceque ce sport ( si habilement géré) peut générer beaucoup de pognon et sur ce point je ne pense pas que tu me contrediras, mais d'autres exemples avant lui m'ont fait progressivement m'interroger d'abord puis m' inquièter (quelque peu) par la suite... Mais j'ai certainement tort et j'en rêve même.
      Les exemples existent d'échecs voir Bordeaux club également mythique de la ligue 1 et ce qu'il est devenu.
      Je ne critique pas tes analyse sois en persuadé et souhaite que tu sois dans le vrai.
      Moi je ne suis certain de rien et ton argumentaire est bien entendu logique, cohérent et tout et tout donc pas de soucis. Mais c'est vrai que quand il s'agit fric les Américains surtout quand il s'agit de groupes financiers et d'investissements ne sont pas des poètes et ne lâchent pas l'affaire aussi facilement.
      Donc il y a plus de chances que tu sois dans le vrai que moi et je le souhaite de tout coeur je le redis avec insistance.
      Et en plus je ne suis pas avisé pour parler finances, toi certainement d'avantage.
      Allez bonne fin de journée.

      Signaler
      1. Avatar
        Leblaireau - lun 12 Mai 25 à 18 h 21

        Et si le board injecte 250 millions comme tu dis c'est 1 don? Il ne devra pas être remboursé? Comme les 83 millions injectés qui augmentent la dette puisque j'ai lu qu'il faudra les rembourser. Je t'avoue que je n'en sais rien, mais toi, tu le sais? Cet argent s'il est injecté il ne vont pas demander à ce qu'il leur soit restitué à un momment ou un autre? Est ce que ça ne ressemblerait pas à un sepent qui se mord la queue?
        Mais je dis des conneries car je n'y connais rien. Expliquez moi vous qui savez, si vous savez.
        Merci, bonne fin de journée.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 12 Mai 25 à 18 h 20

      Girondins de Bordeaux (France)

      En 2018, le club a été racheté par General American Capital Partners, puis revendu un an plus tard à King Street, un autre fonds américain. Après des difficultés sportives et économiques, King Street s’est totalement retiré en 2021, laissant le club dans une situation critique, proche de la relégation et de la faillite.

      AS Nancy Lorraine (France)

      Racheté en 2020 par Paul Conway et le consortium américain Pacific Media Group, le club a connu une descente sportive rapide et de graves problèmes financiers. Les supporters et observateurs pointent la gestion des investisseurs américains comme cause principale de l’échec, menant le club au bord du gouffre.

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 12 Mai 25 à 18 h 36

        Il est possible que ça nous arrive, j'espère qu'une solution sera trouvé pour éviter le désastre.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 12 Mai 25 à 19 h 05

        Bin oui, comme on dit , ça n'arrive pas qu'aux autres .
        Je ne vois pas pourquoi l'OL serait a l'abri d'un tel scénario, s'il y a faillite , il y a faillite , quelque soit l'histoire ou la taille du club.

  21. Juni38
    Juni38 - lun 12 Mai 25 à 18 h 25

    Avant de réussir à investir dans Crystal Palace, Botafogo, Molenbeek et l’OL, Textor a essuyé plusieurs refus ou échecs de rachats, notamment auprès de Newcastle, Brentford, Watford en Angleterre, et Benfica au Portugal. Plus récemment, il a également échoué à prendre le contrôle du club anglais Everton FC en 2024.

    Signaler
  22. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Mai 25 à 18 h 27

    Oh les gars que la dette soit remboursable sur plusieurs années OK évidemment, le gros problème c'est que cette dette s'accumule au fil des saisons, dans 2 ou 3 ans si ça continue on aprochera du millards...
    OK il fallait bien continuer à payer les énormes salaires que JMA avait donné à 6 ou 7 joueurs mais quand même la masse salariale n'a pas pu engloutir 540 millions à elle toute seule...

    Signaler
  23. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 12 Mai 25 à 18 h 34

    Chaque année on va devoir passer par la dcng?

    C'est trop clownesque.🤡
    Il faut arrêter le ridicule.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 12 Mai 25 à 18 h 40

      Salut Olyonn@is ben c'est déjà le cas, chaque année tout les clubs français passent devant la dncg

      Signaler
  24. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 12 Mai 25 à 18 h 43

    Salut.😅Tu n'as pas tort mais nous on est souvent dans le viseur et on lui doit des comptes à chaque fois de cette DCNG avec John.

    Je ne lui en tenais pas rigueur jusqu'à maintenant,mais là trop c'est trop il joue trop avec le feu il va brûler la maison.

    Signaler
  25. s.k
    s.k - lun 12 Mai 25 à 19 h 40

    Vous ne pouvez pas comparer bordeaux et Lyon
    Ceux qui ont acheté bordeaux ne sont pas aussi solides que eagle
    Ça n’a rien avoir
    C’est le jour et la nuit on parle de800 M pas de 50

    Signaler
  26. Avatar
    RojOL - lun 12 Mai 25 à 20 h 05

    540M€ de dettes au 31/12 . OK mais depuis il s’est passé beaucoup de choses, vente de joueurs, apport de 80M€, réduction de la masse salariale, reconduction du sponsor maillot, 50000 spectateurs de moyenne au stade, argent de la League Europa ....
    Quand à ceux qui annoncent des taux de reprise du prêt d’état à 18% n’ont aucune notion des taux américains qui n’ont jamais été de ce niveau depuis de très nombreuses années d’où tiennent ils ces informations ? D’ailleurs qui se ferait racheter un prêt à 18% alors qu’il est à moins de 4%.....personne.
    Beaucoup ici comme ailleurs font courir des informations non vérifiées qui font du buzz...
    Je n’ai aucune information comme beaucoup ici sur ce site, donc il faudra attendre la fin de saison pour savoir. Fin juin nous saurons si oui ou non Textor est un escroc ou pas.
    RDV dans 6 semaines

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut