Lundi, Philippe Diallo, président de la FFF, présentait un projet de réforme du football français. Parmi les propositions suggérées, l’amélioration du produit Ligue 1 avec la création de play-offs.
Après le Top 14 et la Première Ligue, des play-offs pourraient aussi voir le jour en Ligue 1. Lundi, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo présentait un projet de réforme du football français. Censé transformer du sol au plafond l’organisation des instances, il prévoit notamment la suppression de la LFP à moyen-terme, la création d’une société de clubs pour la remplacer et le renforcement du pouvoir de la FFF. Mais pas que. En proie à des difficultés récentes, comme le manque de visibilité lié à la fragilité des droits TV, le produit Ligue 1 peine à retrouver de la valeur.
Une nouvelle formule qui ne devrait pas faire les affaires du PSG
Ainsi, à l’initiative de Damien Comolli, président du TFC, différentes pistes ont été suggérées pour renforcer l’attractivité du championnat français. Parmi elles, selon L'Équipe, la création de play-offs. À l'image de ce qui a été mis en place depuis deux saisons en D1 féminine. L’idée serait de procéder à un mini-tournoi réunissant les quatre premières équipes de la phase de ligue. Ce qui déterminerait par la suite le champion.
Face à l’écrasante domination parisienne depuis de nombreuses saisons, l’idée ne paraît pas insensée pour relancer un intérêt vis-à-vis du haut de tableau en Ligue 1. D’ailleurs, la proposition aurait été bien accueillie par plusieurs acteurs du championnat. Pour autant, en sera-t-il de même pour le PSG, qui a remporté onze titres depuis 2013 sous la formule actuelle ? Rien n’est moins sûr.
La Coupe de la Ligue relancée ?
Autre suggestion. Celle de la Coupe de la Ligue qui pourrait revoir le jour. La dernière édition avait eu lieu en 2020 et la finale avait d’ailleurs opposé le PSG à l’OL (0-0, 6 TAB à 5). Mais cette fois, la nouvelle formule proposée pourrait se jouer sans les formations qualifiées pour la coupe d’Europe de façon à rendre la compétition plus homogène. En tout cas, pour l’heure, rien n’est acté. Loin de là. Encore faut-il que les réformes proposées par Philippe Diallo trouvent un prolongement législatif dans la proposition de loi déposée au Sénat.
Ça va en faire hurler plus d'un, mais je suis à 100% pour.
On va dire que c'est injuste pour l'équipe qui finit première de la saison régulière. Certes.
Mais pour suivre de près les playoffs dans d'autres sports comme le hockey, je peux vous dire que ça vaut le coup.
Cela donne des matches couperet d'une intensité folle jusqu'au bout.
Alors que les dernières journées de championnat offrent rarement ce suspense, et elles sont souvent faussées par le peu d'enjeu pour beaucoup d'équipes. Nous en avons été les victimes cette année d'ailleurs.
Le fait que cela remette les compteurs à 0 est dans le fond une bonne chose. Il y a des joueurs de saison régulière qui font leurs stats et qui disparaissent quand viennent les vrais enjeux, et des joueurs de playoffs qui sont là quand ça compte. Même logique avec des équipes qui survolent la saison régulière et se font sortir dès que l'intensité monte. L'approche mentale est totalement différente, le spectacle également, et les émotions sont bien fortes.
J'étais farouchement contre, je suis presque pour maintenant
Essayer sur 2 ou 3 ans pour voir
Notre L1 est une immense daube, le qsg est hautement responsable du désintérêt, les droits TV régressent ...
Il faut essayer quelque chose, non ?
Oui. S'attaquer à la cause racine.
Interdire la possession d'un club par une entité étatique par exemple ?
Imposer un quota de joueurs issus de la formation dans l'équipe ?
Un salary cap ?
La problématique n'est pas le format du championnat. C'est d'avoir permis à un seul club de pouvoir avoir un budget 4 fois supérieur sur le deuxième.
👍
Je suis d'accord mais ces solutions sont absolument impossibles malheureusement
Vous avez raison le calendrier n'est pas assez dense comme cela il faut rajouter des matchs, non c'est pas sérieux !
Les équipes qui jouent l'Europe apprécieront .
Ca voudrait dire quoi ?! que les 4 du mini-tournoi seraient de toute façon qualifiés en LDC, mais que les 5-6-7 en Europa et en conférence mais sans mini tournoi ? donc 2 vitesses voire 3 dans les coupes d'Europe
Ou alors tournoi à 6 en matchs A-R ou 1 seul match ce qui concerne dejà plus d'équipes avec l'enjeu hiérarchique en coupe d'Europe...
Ou bien tournoi du lundi de pentecôte avec les bières et les copains....
100% contre , encore une grosse connerie pour ajouter des matchs et vouloir encore faire plus de fric .
Ras le bol , qu'ils remettent le sportif au coeur du sujet , marre du foot business.
Justement, du point de vue sportif c'est le top les playoffs.
Pourquoi pas un tournoi de 6 équipes de l'UE genre le tournoi des six nations sur un seul match aller selon le tirage au sort en plus de notre championnat- on cherche l'intérêt qu'en France-mais serait il bon de s'étendre pour progresser dans l'adversité
Prendre pour débuter les 6 premières équipes dans le classement FIFA- trophée au bout car match non amical- après selon le succès on refonte ce qu'il y a à améliorer- Ce n'est pas l'Euro mais un tournoi ou la qualité prime sur de matchs a non sens que l'on voit dans l'Euro
C'est maintenant qu'ils se rendent compte que la L1 n'a aucun intérêt?
Fallait peut être commencer par faire en sorte d'empêcher que le Qatar achète le psg.
Plutôt que de faire des plays-off bidon qui changeront rien au résultat final!
Ils ont essayé en Belgique.
Résultat, le 4eme du classement a "gagné" le championnat avec 19 points de retard sur le 1er !
Génial, quelle idée merveilleuse.
Résultat, ils vont abandonner.
La problématique n'est pas le PSG. C'est le fait qu'on autorise toutes ses dérives.
Salut Altheos, oui c'est risible, après en Belgique y'a pas un club qui domine outrageusement les autres, ceci explique cela, mais c'est clairement injuste.
D'ailleurs on le vois chez les filles si le psg féminin tape nos fenottes alors que celle ci ont fini premiere avec 10 points d'avance sur le psg ça sera totalement injuste.
Y'a des sports fait pour çà.
D'ailleurs en ce moment je me régale sur les play off NBA.
A l'époque où l'OL etait "trop facilement champion" je ne demandais que cela d'avoir un gros club à Paris, à Marseille, à Monaco, Bordeaux, Lille partout en fait.
Mais pas un puit de pétrole sans fond.
C'est ridicule.
C'est tout l'intérêt des playoffs.
Les qualités pour gagner en playoffs ne sont pas les mêmes que pendant la saison régulière.
En L1 les équipes n'essaient même pas de jouer contre le Psg en saison. Par contre sur une double confrontation la motivation est décuplée et les écarts de niveaux réduits.
Pour exemple en hockey (sport génial soit dit en passant), l'équipe que je supporte a fini largement première en saison régulière.
Premier tour de playoffs contre le 8ème qu'on avait dominé en saison régulière. On pensait que ce serait facile. Résultat : victoire au bout du suspense sur le dernier match de la série avec des moments incroyables. L'adversaire était simplement en mode playoffs.
Ça enlève beaucoup l'intérêt de la saison régulière quand même, le championnat deviendra important qu'à la période des play-off.
Nous sommes que la L1, on a besoin de vendre un produit attractif en ce moment.
Enlever quasiment tout intérêt d'août à avril c'est combien d'abonnés en moins ?
Le top 14 est le meilleur championnat de rugby au monde.
La NBA et les sports US pareil ils ont les meilleur joueurs et le niveau est incroyable.
Mais la L1 ...
Salut Octogone,
Oui, les playoffs ont prouvé leur efficacité dans d'autres sports (NBA, NFL, rugby...), mais le football a une logique bien différente.
Le cœur du championnat, c’est la régularité sur la durée, pas l’exploit ponctuel.
Le principe du champion sacré après 34 ou 38 journées reflète la constance, la solidité, et la capacité à durer, pas juste la forme du moment.
Introduire des playoffs, ce serait :
Briser cette logique historique,
Dévaluer le mérite d’une saison maîtrisée de bout en bout,
Et surtout, imposer une nouvelle mentalité, plus tournée vers le spectacle court-termiste que vers la construction d’une équipe solide.
Bref, ce serait un vrai séisme dans la culture foot, pas juste un ajustement de format.
Je ne vois pas en quoi la saison régulière perdrait en intérêt plus qu'aujourd'hui. Combien de matches à réel suspense avons-nous aujourd'hui ? Pas beaucoup. Et encore cette saison est exceptionnelle avec la lutte pour le top 4 qui est essentiellement due à un niveau très bas.
Avec des playoffs il y aurait toujours du suspense par rapport au classement en saison régulière comme aujourd'hui. Pour accéder aux playoffs, éviter les playdown et/ou la relégation, ou avoir l'avantage du terrain grâce au classement.
Faire comme aux États-Unis sinon , un championnat avec deux divisions, Nord et Sud avec ensuite un système de playoff
Après ce serait une révolution donc pas sûr que ce soit possible