Wendie Renard lors d'OL - PSG
Wendie Renard lors d’OL – PSG (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL : la Coupe de la Ligue relancée... chez les féminines

Comme avancé en janvier dernier, le projet d'une Coupe de la Ligue féminine devrait voir le jour. Jean-Michel Aulas a confirmé cela lors de la cérémonie des trophées de la D1.

L'OL tentera le quadruplé national la saison prochaine. En tout cas, il en aura la possibilité. Lundi, en marge de la cérémonie des trophées de la Première Ligue, Jean-Michel Aulas a évoqué des changements pour le football féminin français. En plus du championnat, de la Coupe de France et du Trophée des Championnes, la Ligue (LFFP), dont il est le président, va lancer la Coupe de la Ligue dès l'exercice 2025-2026.

Une annonce qui vient confirmer l'information parue en janvier dernier. Reste à en connaître les modalités exactes. On peut supposer que comme chez les garçons lorsque l'épreuve existait encore, les clubs européens entreront en lice plus tard. Ce serait le cas pour l'Olympique lyonnais par exemple qui jouera la Ligue des champions. On sait en revanche que la finale se disputera à l'été 2026, à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Il est pour l'instant question de faire commencer les meilleures formations "en quarts de finale", a expliqué l'ancien dirigeant rhodanien. Le tournoi devrait bénéficier d'un naming. "On avait une demande de toutes les équipes, qui était de jouer plus, en particulier pour celles qui n’étaient pas qualifiées en coupe d’Europe. Alors, on a cherché à créer une compétition qui permettrait aux équipes de Seconde Ligue et de Première Ligue de pouvoir d'abord disputer des matchs avec une phase de poules. Puis avec un système d'élimination directe", a détaillé Jean-Michel Aulas.

Une Coupe de la Ligue, qui ne portera donc pas ce nom, mais qui devrait combler les nombreux trous dans le calendrier féminin. Pour l'OL, cela demandera une adaptation supplémentaire, même si avec au maximum trois rencontres supplémentaires, cela ne devrait pas avoir un trop gros impact physique sur le groupe. Rappelons aussi que la Ligue des champions changera de format, pour se caler sur le modèle masculin.

12 commentaires
  1. Avatar
    Fandeuge - mar 29 Avr 25 à 12 h 41

    "L'OL tentera le quadruplé national la saison prochaine. "

    Avec quel entraîneur ?

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mar 29 Avr 25 à 13 h 50

    👎 ☹ 😡

    Signaler
  3. Avatar
    Briand - mar 29 Avr 25 à 15 h 03

    Tiens donc- n'étais ce pas les filles qui trouvaient qu'elles jouaient trop- qu'il fallait faire tourner- avec ce nouveau type
    de compétition c'est pas tourner qui va se produire mais c'est l'infirmerie
    Le fait de jouer un peu plus avec les mêmes adversaires va les faire progresser ou c'est juste une affaire pour faire rentrer des fonds-?
    Oui comme ça lorsqu'elles se feront dégommées dans le dernier carré de l'Europe- on dira elles sont Hs de trop jouer
    Votre père spirituel a perdu ses repères dans le football- il ne lui reste que la vision des billets de banque💰

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mar 29 Avr 25 à 15 h 30

      Les billets de banque ça nécessite un diffuseur... et je suis prêt à parier qu’il n’y en aura pas

      Signaler
  4. OL-91
    OL-91 - mar 29 Avr 25 à 15 h 22

    Une nouvelle Coupe qui vient à point pour revigorer un club qui a terminé épuisé en quart de finale WCL.

    Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - mar 29 Avr 25 à 15 h 29

    Le nombre de clubs en d1 a été réduit, certains veulent fermer leur section féminine, et jma nous sort une coupe de la ligue?
    Avec des matchs en doublon de la ldc, question : est-ce qu'il y aura du monde dans les stades et devant la tv?
    Est-ce que les matchs seront à 12h le dimanche ?
    Même jour et même heure que les matchs de l’équipe masculine?
    Bref, beaucoup de sujets à régler qui ne me semblent pas abordés du tout...

    Signaler
  6. Avatar
    Briand - mar 29 Avr 25 à 15 h 40

    Tu mets deux matchs la même semaine- et tu t'attends que le public suive- ?
    Le DG Ponsot qu'en pense t'il- ?
    Le seul intérêt c'est de faire tourner l'effectif celui qui reste le plus souvent sur le banc- mais après on dira dans des phases finales- elles n'ont pas l'habitude de jouer ensemble le coach déconne
    J'ai lu pas mal de vos commentaires ou vous parliez de la fatigue des voyages- eux seront toujours là et Jma dire que ce sont les filles qui ont réclamé cette coupe- moi pas comprendre l'erreur

    Signaler
  7. Avatar
    brad - mar 29 Avr 25 à 17 h 41

    Quelle brillante idée il nous sort Aulas , comme si cela suffisait pas que les entraineurs mettent sur la touche d'innombrables sélectionnées qui reviennent de sélections de leur pays fatiguées soi disant des voyages.
    Mais faut il s'attendre à voir le niveau des joueuses s'étoffer ?
    Qu'en pense Jesus christ selon la passion 69 ? Je déconne , juste le faire sortir de son jardin il a trop la tête dans le gazon .😴
    Mais que va t'il nous sortir pour la ville si il atteint la mairie ?

    Signaler
  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 29 Avr 25 à 20 h 17

    L'AG avec les capitaines des équipes ça a donné quoi ? Quelqu'un a des infos là dessus ?

    Signaler
    1. isabielle
  9. isabielle
    isabielle - mar 29 Avr 25 à 22 h 16

    Quelques phrases lues dans l'Equipe... pas mal de bla bla... et quelques pistes ?.. 🤔

    "Avec le sacre de Clara Mateo comme meilleure joueuse et de Sandrine Soubeyrand comme meilleur entraîneuse, la soirée de lundi a mis en avant le Paris FC, club appartenant désormais à la famille Arnault. « Cela permet de pérenniser le club, s'est félicitée Soubeyrand. C'est vrai que certains clubs en Première et Seconde Ligue sont en souffrance. Avoir un actionnaire avec une capacité financière très importante nous permet de continuer de grandir. »

    D'autres investisseurs majeurs comme Michele Kang (OL), BlueCo (Strasbourg) ou Larry Tanenbaum (ASSE) pourraient révolutionner le visage du football féminin français, durement touché par la crise. « Ces gros profils représentent une opportunité pour notre développement », se réjouit une source de la Ligue.

    Réuni lundi en AG, avant la cérémonie des trophées, le football français a fait le point sur une situation loin d'être florissante. Derrière les locomotives, plusieurs clubs cherchent des solutions, des partenaires, voire songent à jeter l'éponge. Des équipes comme Le Havre ou Reims, aussi en difficulté sur la section masculine, hésitent : faut-il vendre les féminines, au risque de « dégrader » la valeur globale du club ?

    Des échanges ont lieu régulièrement entre les membres de Première Ligue. La LFFP s'est voulue rassurante. « Ne croyez pas que nous sommes en difficulté. La croissance est au rendez-vous, a assuré le président Jean-Michel Aulas. Les grandes entreprises sont attirées par nos valeurs. »

    L'ancien dirigeant de l'OL a également annoncé la création d'une nouvelle compétition, qui bénéficiera d'un naming, et dont la finale se jouera l'été prochain au stade Alassane-Ouattara d'Abidjan. « Sa dotation financière sera importante », a assuré la LFFP, qui a aussi validé la création de labels qualité rapportant des bonus financiers. Une manière de motiver les clubs à continuer leur développement."

    Signaler
  10. Avatar
    Dionys C - mer 30 Avr 25 à 1 h 15

    Bin voyons : une finale de Coupe de France (Ligue) qui se joue à ... Abidjan !!!!! J'hallucine ! Aux fous !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut