Ce vendredi soir, à 21 heures, les féminines de l’OL affrontent le PSG en finale de Première Ligue. Pour cette dernière rencontre de la saison, la capitaine lyonnaise Wendie Renard sera honorée après avoir atteint le cap symbolique des 500 matchs.
Face à Arsenal (1-4), Wendie Renard n’avait pas vécu la 500e qu’elle s’était imaginée. Balayées en demi-finale retour de Ligue des champions, la défenseure centrale de l’OL et ses coéquipières n’avaient pas pu célébrer de la meilleure des manières ce cap symbolique. Mais depuis cette rencontre, les Fenottes se sont relevées. Et ont décroché une place en finale du championnat, en battant Dijon (4-1).
Vendredi 16 mai, à 21 heures, les joueuses de Joe Montemurro affronteront le PSG et tenteront de décrocher le 18e titre de leur histoire. Des conditions idéales pour fêter enfin dignement le 500e match de Wendie Renard en professionnel sous les couleurs de l’OL ? En tout cas, que les Rhodaniennes l’emportent ou non, un vibrant hommage sera rendu à la capitaine de l’équipe de France en marge de la rencontre.
10 000 supporters espérés au Parc OL
Malgré son palmarès long comme le bras et ses 19 ans au club, la Martiniquaise d’origine ne compte pas s’arrêter là. Il y a quelques semaines, elle se confiait à plusieurs médias, dont Olympique-et-lyonnais, sur ses ambitions futures. Parmi elles, devenir la joueuse la plus capée à l’OL hommes et femmes confondues, et ainsi dépasser le record de Fleury Di Nallo (542). "Il me reste des années à jouer, il ne joue plus, je crois (rires). Je vais tout faire pour y arriver".
Mais Wendie Renard a toujours pensé collectif. Et l’objectif qu’elle a actuellement en tête reste de remporter, avec ses partenaires, un nouveau trophée de championne de France vendredi face au PSG. Au Parc OL, un succès devant un public nombreux serait d'ailleurs la cerise sur le gâteau. À l’instant T, le club espère pouvoir attirer 10 000 spectateurs pour cette finale.
Si elle était un homme je dirais- le dernier des mohicans
Hommage normal vu sa longévité dans le club- mais vous les suiveurs féminins- vous espérez gagner la ligue des champions avec cette joueuse dans les couloirs de la retraite- une joueuse qui ne s'engage pas plus loin que le centre du terrain car si elle perd le ballon il lui sera impossible de faire une Carl Lewis et qui ne doit son aura a son nombre de cms par rapport aux autre joueuses- pas de quoi déplacer des foules la preuve un public parsemé a Lyon
Une ville comme Paris, pour le duel PSG vs PFC, en 1/2 = 5 562 spectateurs
Pour Lyon vs Dijon en. 1/2 = 4 130 spectateurs
Tu fais le ratio nb d'habitants Paris et banlieue, contre Lyon et alentours, quel résultat ?
Quant à Wendie Renard et ses prestations, sa vitesse et le reste, à son âge elle est plus performante que la nouvelle recrue Tarciane, de grande taille + le chignon, elle est plus jeune et moins rapide, plus longue à se retourner et plus rugueuse, ce qui lui a déjà valu un carton jaune, pour le peu de matchs joués. Elle en aurait mérité un autre au moins, ce n'est pas rassurant.
Wendie va souvent plus loin que le centre du terrain, ce qui n'est pas le rôle, habituel, d'une DC, ce qui ne l'empêche pas de marquer de nombreux buts, de la tête, qu'elle utilise très bien, et avec les pieds.
Pour le moment, je suis plus confiant en Wendie, eu égard à sa grande expérience.
Et, quand elle jugera qu'elle est moins bien, elle saura ne pas faire l'année de trop.