Championnes de France, les joueuses de l'OL Lyonnes ont conservé le trophée acquis en 2024. Elles le doivent, entre autres, aux buts de Melchie Dumornay et Kadidiatou Diani.
Elles ne se satisferont sans doute pas de ça, mais les Fenottes ont au moins évité de conclure 2024-2025 sur une saison blanche. Vendredi dernier, l'OL Lyonnes disputait la finale du championnat de France. Solidement accroché à son fauteuil de leader, il a dominé de la tête et des épaules l'exercice. D'abord lors de la phase régulière, puis au cours des play-offs.
Face au Paris Saint-Germain, les coéquipières de Wendie Renard n'ont jamais douté, l'emportant 3 à 0. Un large succès que les réalisations de Melchie Dumornay et Kadidiatou Diani ont grandement aidé à se dessiner. Ce n'est pas un hasard, puisqu'il s'agit des deux meilleures buteuses de la saison du côté des Rhodaniennes.
22 buts pour Dumornay
Avec vingt-deux buts à son compteur toutes compétitions confondues, c'est l'Haïtienne qui termine finalement en tête de ce classement individuelle. Elle devance la Française de six longueurs, Diani ayant marqué à seize reprises. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons une Américaine, Lindsey Heaps (treize réalisations à son actif).
Pour son dernier exercice sous les couleurs de l'OL Lyonnes, Eugénie Le Sommer est toujours là, avec onze buts inscrits. Deux de plus que Tabitha Chawinga et Vanessa Gilles, qui ferment ce top 6 des meilleures canonnières du club. Enfin, nous pouvons souligner les huit réalisations de Wendie Renard, tandis que Sara Däbritz, Amel Majri, Daniëlle van de Donk et Ada Hegerberg ont planté sept fois.
Pour une saison 25/26 réussie, la première mission du nouveau coach sera selon moi de permettre à Tabitha de retrouver son meilleur niveau et surtout une vraie place dans l'équipe. Cela pourrait faire des étincelles !
Concernant les passeuses décisives, si je ne fais pas erreur :
1. Diani et Horan/Heaps: 10
2. Dumornay : 8
3 : Svava : 7
En ce qui me concerne, TCC (PL + LDC), en accord avec Footoféminin (pour la PL) et l'UEFA (pour la LDC), mais pas la FFF qui en compte deux de moins pour H-H en PL :
1) Diani, Horan-Heaps : 11 (7+4 ; 9+2)
3) Dumornay : 9
4) Chawinga, Marozsán, Svava : 7
7) Majri : 6
8) van de Donk : 5
9) Bacha, Becho, Carpenter : 4
Etc
Merci OLPP., je te fais entièrement confiance
Classement assez logique où l'on peut noter que l'arrière la plus décisive est Svava. Joueuse peut-être un chouilla lente et dont la connexion avec Chawinga a laissé à désirer, mais par ailleurs excellente tireuse de corner, bonne centreuse et une certaine classe balle au pied. Perso, je suis assez fan !
Disons que Svava a joué beaucoup plus de matchs que Selma surtout en début de PL car Selma a dû se faire opérer (18 matchs pour Selma et 27 pour Sofie). En fin de saison, Selma a repris sa place de titulaire le plus souvent et Sofie rentrait en fin de match.
La connexion Selma-Wendie sur coups de pied arrêtés a donc moins fonctionné cette année ! Mais, elle reste encore performante dans ce domaine.
Mais, c'est vrai que Sofie a effectué une bonne première saison avec l'OL.
Très bonne saison de Diani, avec contrairement à la précédente beaucoup de buts en plus des passes décisives.
Oui, alors qu'elle est très critiquée par quelques intervenants sur ce forum, qui considèrent que l'OL féminin a commencé à décliner depuis et à cause de son arrivée !!
Certes, il lui arrive parfois de se montrer maladroite face au but mais elle a des stats très intéressantes et une activité exemplaire (elle ne rechigne pas notamment à des grands efforts défensifs pour aider Ellie Carpenter sur l'aile droite).