Grâce notamment à un but de Marie-Antoinette Katoto (OL Lyonnes), la France a réalisé un premier gros coup à l'Euro. Les Bleues ont dominé l'Angleterre, championne en titre (2-1).
On craignait ce début de compétition pour la France. Placée dans la "poule de la mort", avec l'Angleterre, les Pays-Bas et le Pays de Galles, elle allait avoir fort à faire pour sortir de ce groupe. Elle n'est pas encore qualifiée évidemment, mais en ce 6 juillet, elle est en bonne position pour continuer l'aventure. Car au terme de la première journée de compétition, elle a battu assez brillamment le tenant du titre anglais.
Ce ne fut pas simple bien sûr, avec un but refusé pour hors-jeu à la 16e minute pour Alessia Russo. Un tournant que les Bleues ont su négocier, frappant deux fois pour faire mal à leur adversaire après la demi-heure de jeu. Marie-Antoinette Katoto, nouvelle Lyonnaise, a ouvert la marque à la 36e. Bien lancée sur l'aile, Delphine Cascarino a offert un caviar pour l'attaquante, démarquée au second poteau (voir ci-dessous). Dans la foulée, Sandy Baltimore se jouait presque facilement de la défense pour le 2-0 (39e).
Les sauvetages de Sombath et Bacha
Gérant très bien la rencontre, les Françaises ont mérité de l'emporter, bousculant très largement les joueuses de Sarina Wiegman. Quelques frayeurs en fin de partie tout de même, notamment après la réduction de l'écart par Keira Walsh (2-1, 87e), mais globalement, les protégées de Laurent Bonadei ont très bien manœuvré leur affaire. Les mots auraient cependant pu être différents sans les sauvetages d'Alice Sombath et Selma Bacha, par ailleurs à créditer d'excellentes prestations.
Concernant OL Lyonnes, outre les trois titulaires, nous avions Kadidiatou Diani et Amel Majri sur le banc. La première est entrée en jeu à la 62e minute à la place de Cascarino. La seconde n'a pas eu cette opportunité.
Après ce gros coup, la France affrontera les Galloises le mercredi 9 juillet. L'affiche face aux Néerlandaises est prévue le dimanche 13. Actuellement, Françaises et Hollandaises occupent les premières places après leur victoire respective.
Cette action collective pour le 1-0 😍 #FRAANG #WEURO #FiersdetreBleues
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 5, 2025
pic.twitter.com/HtIdG2dAU3
Hello Gwendal,
"Après ce gros coup, la France affrontera les Galloises le mercredi 9 avril.
Cherchez l'erreur 😋
Un coup de chaud ?
C 'est corrigé depuis.
Slt gwendal......tu ne vas pas vite pour flamber Katoto Lyonnaise alors qu"elle n'a jamais foulé la pelouse chez nous
Salut brad,
Officiellement, elle est lyonnaise et, la pelouse, elle l'a foulée plusieurs fois mais pas pour défendre nos couleurs 😊 se rattrapera t-elle quand ce sera pour ??
Quand elle est bien servie, elle n'est pas maladroite et reste à l'affût. Hier soir elle a même fait des efforts pour revenir défendre, c'est à noter.
slt dede74.......Officiellement oui je sais , je voulais dire que on se l'approprie sans avoir aussi porté notre maillot sur la pelouse😉
Elle n'est pas ma tasse de thé chez les attaquantes car pas assez pesante sur les défenses comme peut l'être une Popp ou Russo ou Ada , je trouve qu'elle est plus renarde des surfaces car elle sait se faire oublier et comme hier boum...goallllllllll ; but facile mais qu'il fallait mettre ; aussi hier j'ai vu du bon Katoto se fendant a apporter sa pierre a l'édifice comme on dit , pressing et amenant du soutien a ses coéquipières , ça fait plaisir cette solidarité entre elles ; est ce que le fait que ce soit l'Euro la métamorphose ?
MAK a pas mal participé dans le jeu, elle a été très précieuse dans le jeu en pivot et a plusieurs fois permis de lancer ses coéquipières sur les ailes. Moi j'ai bien aimé son match !
Et la joueuse du match est..... Delphine ! 🫶
https://www.instagram.com/p/DLviLUNicd9/?utm_source=ig_web_copy_link
Je n'ai pas les stats, mais elle doit en avoir pas mal de trophées "visa".
Je connais celui de la finale 2020.
Les deux trophées des championnes (2022 et 2023).
Puis d'autres matchs de la ligue des championnes et d'EDF.
Finale du championnat 2024.
Sans doute le match contre les Pays-Bas au dernier euro.
Et puis celui-là.
Mais il doit y en avoir d'autres (au moins un à San Diego).
Superbe partie d'Alice également !... Bravo 👏👏
https://www.instagram.com/reel/DLvik6wNj8k/?utm_source=ig_web_copy_link
Article élogieux sur Alice... Et elle le mérite ! 👍
https://www.ledauphine.com/sport/2025/07/04/surprise-d-etre-dans-la-liste-alice-sombath-va-prendre-de-l-epaisseur-avec-les-bleues
On peut se demander si la chance est la plus grande partie du talent de Katoto !
Mais comme demandait Napoléon devant une nouvelle recrue : "a-t-il de la chance ?"
Sur ce coup, Baltimore est sur la même ligne...
Les Bleues doivent mieux faire.
Baltimore la joue en solo, comme souvent... elle fini par s'enfermer, mais une des défenseurs chute, fait une passe D alors quelle est à terre = petit contre très positif pour Sandy, très vive et surtout très adroite sur son tir.
Bel opportunisme, rien à dire sur le geste final qui est parfait 👍
Cette fille a bien progressé en Angleterre 👏