Aujourd'hui, le secteur offensif de l'OL paraît très léger. Surtout, il ne compte aucun élément d'expérience, puisque seul Georges Mikautadze a plus de 23 ans.
A lui seul, Alexandre Lacazette (297) a disputé plus de rencontres de Ligue 1 que tout le secteur offensif actuel de l'Olympique lyonnais réunis (133). Idem pour Rayan Cherki (146). Présentement, l'OL dispose de trois attaquants référencés, entre Georges Mikautadze (24 ans), Malick Fofana (20 ans) et Ernest Nuamah (21 ans, blessé). On ajoutera à ce contingent les très jeunes Alejandro Gomes Rodriguez (17 ans) et Enzo Molebe (17 ans), ainsi que Rémi Himbert (17 ans).
Un total assez léger pour doubler championnat et Ligue Europa. Surtout, il apparaît clairement que tous ces garçons manquent cruellement d'expérience. Mikautadze (24 ans) est certes un international confirmé (37 capes avec la Géorgie). Il est cependant encore un peu tôt pour le qualifier "d'ancien".
Le recrutement pour combler ce déficit ?
Fofana et Nuamah comptent tous les deux à peine trois saisons pleines au haut niveau. Et ce n'est pas la venue d'Afonso Moreira qui viendra combler ce déficit. Prometteur, le footballeur de 20 ans n'en reste pas moins un pari sur l'avenir pour le club rhodanien.
Il n'est pas dit qu'il ne recrute pas un ou des éléments pour compenser cela, néanmoins, il misera en attendant sur ces éléments talentueux, mais seulement au début de leur carrière. Loin de la profondeur dont dispose d'autres écuries en Ligue 1.
Si on veut faire encore plus "choc" on pourrait dire que sur le front de l'attaque, seul Mikau a plus de 21 ans...
Autant au milieu et en défense, je comprends l'intérêt d'avoir au moins un joueur d'expérience voir plus en fonction de plusieurs facteurs.
Mais en attaque, je trouve souvent plus intéressant des jeunes virevoltants. Quoique j'étais quand même bien content qu'un Lacazette soit notre pointe de l'attaque durant les dernières années...
Et puis je pense qu'avoir des exemples pour les jeunes c'est toujours bon. Ce que je pense faisait bien Lacazette. Mikautadze est encore jeune et n'a rien réellement prouvé pour prétendre prendre ce rôle.
Pour le collectif et la régularité, n'avoir que des jeunes en attaque, n'est pas la situation rêvée
Je pensais aussi, et en général c'est surement vrai, mais regarde Strasbourg l'année dernière
Ils se sont bien écroulés en fin de saison, symptôme d'une équipe jeune qui peut gagner contre le PSG mais perdre ses deux derniers matchs contre Angers et Le Havre.
Avec un cadre expérimenté en attaque, ils auraient pu prendre notre place, ou même mieux.
En gagnant les deux derniers matches contre les 14e et 15e, ils finissaient sur le podium, en C1, devant Monaco !
Oui enfin c'est facile à dire, avec des si on refait le monde.
Tout ça pour dire que même avec des jeunes joueurs sans grande expérience, une bonne saison est possible, mais effectivement plus compliqué je pense.
Facile à dire, c'est vrai.
Mais il faut reconnaître aussi que Strasbourg était bien une équipe jeune et une équipe irrégulière.
Tu as raison olvictory. Et il faut aussi dire que nous, on n'a pas besoin d'avoir des jeunes pour qu'on s'écroule...
Comme bémol, je dirais que Mikautadze est certes encore jeune, mais il a du vécu. De grandes compétitions internationales jouées avec la Géorgie, les matchs en phase de groupe, sans compter les matchs le couteau entre les dents avec Metz. Ou même son échec à l'ajax qui est une vraie expérience, quoique mauvaise. Ou peut compter aussi sur Niakhaté Mata et Tolisso pour l'encadrement. On a des leaders. Évidemment, si Tagliafico pouvait prolonger, ça serait un sacré plus aussi....
Alors pour le coup, Strasbourg pousse même le curseur encore plus loin. En dehors de deux remplaçants de 30 et 35 ans, l’effectif titulaire avait 22 ans ou moins. Et il faut y ajouter la jeunesse de leur entraîneur.
Quand on a pas de thunes il faut des idées. Selon moi il faut au moins 2 attaquants de plus de 25 ans supplémentaires. Si une vente de nuamah est possible au prix que j'ai pû lire il faut probablement accepter.
On a aucun ailier droit de métier dans l'effectif et aucune rumeur de recrutement à ce poste c'est flippant.
La bonne idée serait de replacer Mata à son vrai poste de ARD et de faire monter AMN sur le flanc droit du milieu. Il avait fait ses meilleurs matchs à ce poste d'ailleurs. On aurait un couloir droit ultra sécurisé et complémentaire selon moi.
Si seulement le pôle sportif pouvait réfléchir de manière cohérente pour une fois...
On croise les doigts...
Tant qu'on aura pas recruté un bon défenseur avec une bonne pointe de vitesse, Mata restera indispensable en charnière centrale.
Certains Media parle d'un intérêt pour un prêt de Sverre Nypan 18 ans tout juste débarqué à City.
Perso je ne vois pas l'intérêt d'empiler les jeunes devant de 17/18ans sans expérience, surtout dans un championnat de L1 réputer "athlétique", ça va être tendre.
Je t'invite à voir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8XsPiO8dsI0. Tu va comprendre pourquoi il était suivi par tous les gros clubs. J'ai hâte que ça se fasse.
C'est Fofana numéro 2 ?
Avec peut-être un peu moins de vitesse et un peu plus de vista… mais c'est difficile à dire sur 3 min de vidéo
Merci pour ce partage, une belle présentation.
Salut tiamo06,
Sverre Nypan ne viendrait pas renforcer une jeunesse déjà trop dense en attaque, mais plutôt s’intégrer à un milieu plus expérimenté, encadré par Tolisso, Lees-Melou (si ça se confirme) et Matic (s’il reste). Bref, un profil jeune qui peut justement apporter équilibre et complémentarité.
Je ne l’ai jamais vu jouer non plus, mais qui sait… il a peut-être 18 ans et déjà le gabarit d’un viking prêt à conquérir la Ligue 1 ! 😄
Oh que oui il va faire du bien à notre milieu, que ce soit au niveau de l'intensité et la vitesse d'exécution. C'est le jour et la nuit avec les profils que l'on a actuellement.
C'est vrai que de ce que j'ai cru voir c'est un joueur très vif, si en plus il a une bonne qualité de passe, il pourrait nous permettre d'accélérer le jeu. Cela ferait énormément de bien, surtout si on garde nos attaquants actuels qui sont tous plutôt rapide.
Le soucis c'est qu'avec les prêts on n'est jamais sûr que le joueur se donne à fond, surtout s'il ne s'imagine pas rester au club. Le temps d'adaptation, son jeune âge, beaucoup de facteurs font qu'il ne sera surement pas à son meilleur niveau. Et puis c'est une solution de court terme, on ne construit rien sur le moyen-long terme.
LeCaladois Merci pour la video je vais regarder ca 😉
Je viens de voir la fin de la vidéo, merci le Caladois, et elle répond à la question que je me posais, Tolisso et lui occupent exactement la même position sur le terrain.
A mon avis Tolisso ne cèdera pas la place aux côtés de Fofana, c'est trop facile de jouer avec lui.
Le manque d'expérience sera compensé par la fougue de la jeunesse. Si le collectif fonctionne bien, ce ne sera pas un souci. Ce qui m'inquiète plus, c'est le fait qu'il n'y ait pas un seul attaquant un peu grand et costaud, qui ferait sur les coups de pied arrêtés. Mais, si on a un milieu et un arrière géants qui peuvent venir dans la surface, dans ces moments-là, ça sera un moindre mal.
Salut à tout le monde, je rappelle que lors de la saison 2014-2015, notre attaquant le plus âgé avait 22 ans et se nommait Alexandre Lacazette... Les autres (Cornet 17/Plea 20/NJie 20/Benzia 19/Yattara 20/Pagliuca17)
Salut Requinqué, oui tu as raison cette saison-là on avait fini 2e de L1 avec une génération inexpérimentée mais parmi les plus talentueuse que l'on ait eues au club.
Quand on regarde le 11 Type de l'époque, avec des très jeunes joueurs, c'était pas gagné pour finir 2ème en plus devant Monaco, donc ça donne un peu d'espoir pour la saison à venir mais faudra garder une certaine ossature.
Lopes 23 ans
Jallet 30 - BIsevac 30, Umtit 20- Bedimo 29
Gonalons 24
Ferri 21 Tolisso 20
Fekir 20
Njie 20 Lacazette 22
Bonjour
Faut dire qu'il y avait une très bonne défense aussi.
Antho
Jallet-Bisevac-Umtiti-Bedimo
Un magnifique gardien, trois trentenaires et un Umtiti déjà précoce.
J'aimerais bien l'avoir actuellement cette défense.
C'est clair ! 👍
Petits ajustement avec les âges corrects sur la majeure partie de la saison et avec Koné, qui a plus joué (tout comme Lindsay Rose) que Bisevac, blessé une grande partie de la saison:
Lopes 24 ans
Jallet 30 - Koné 26, Umtiti 21- Bedimo 30
Gonalons 25
Ferri 22 Tolisso 20
Fekir 21
Njie 21 Lacazette 23
Après n'oublions pas que derrière cet effectif très jeune on avait des joueurs d'expérience pour cadrer l'équipe et être dans la rotation pour faire souffler les jeunes ou simplement finir les matchs (Bisevac, Mvemba, Malbranque, Dabo, Gourcu... euh non celui là on oublie !)
Sachant qu'il y avait aussi Gourcuff et Grenier avec de l'expérience... lorsqu'ils étaient disposés à jouer 😅 Mais il faut aussi tenir compte de la baisse de niveau de l'Académie depuis...
jeremy, J'ai récupéré les infos sur Foot Mercato saison 14/15, avec âges des joueurs/min joués, et je reconnais que j'ai zappé koné qui avait joué 4 matchs de plus que Bisevac cette saison là.
Pour revenir à l'effectif de l'époque (post grand stade), les joueurs d'expérience que tu sites, étaient des joueurs moyens et la saison suivante le confirmera la plupart ne joueront plus. Perso, ceux d'aujourd'hui ont bien plus d'expérience du très haut niveau que les Mvuemba, Danic, Dabo etc.. par contre il nous manque des jeunes aussi talentueux devant et c'est peut-être ça qui fera la différence.
Merci de vos précisions. Nous savons avec le recul ce que la génération Lacazette/Tolisso/Umtiti/Fekir/Lopes/Ferri etc. a apporté.
Je ne suis pas sûr que nous étions aussi affirmatifs sur l'apport extraordinaire que ces joueurs allaient avoir et aussi rapidement. Oui, ils étaient talentueux, mais on sait aussi que certains n'ont été que des pétards mouillés comme Ben Arfa et Aouar en leur temps.
Fékir était bourré de talents, mais il a fallu attendre un peu trop à mon goût pour l'intégrer. Là, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.
J'entends tout le discours sur le déclin de l'Académie, mais nous avons encore des jeunes de talents qui peuvent s'affirmer.
A eux de s'imposer comme l'ont fait leurs aînés. Au club de croire en eux et de les impliquer dans l'équipe A.
Pour cela, il faut arrêter d'être trop frileux (je déplore que depuis un certain nombre d'années, on ne mise pas assez sur nos jeunes gones) ou trop gourmands (avec le trio des renégats Barcola, Gusto et Lukeba).
Je rappelle également ce que j'ai déjà écrit une fois il y a quelques années. Quand Naples a décidé de construire une équipe sans stars mais avec un recrutement pas cher et intelligent, ils ont été champion direct.
Juste pour dire que l'on peut encore s'imaginer truster les meilleures places du classement malgré la situation économique tendue.
Des fois, les contraintes deviennent un atout.
Il faut une équipe avec une âme et que l'on propose aux joueurs un projet et une vraie direction. J'ai envie de croire qu'avec la nouvelle équipe, nous sommes dans cet état d'esprit.
Allez l'OL!