Lancé dans une période d'austérité et de reconstruction, l'OL s'apprête à vivre un saut dans l'inconnu lors de la saison 2025-2026. Une nouvelle ère qui nécessitera, pour tout le monde, un peu (voire beaucoup) de patience.
C'est ce qui s'appelle entamer sa mue. En 2025-2026, peut-être plus que jamais au XXIe siècle, l'OL rimera avec patience. Cet été, il est revenu de très loin, d'une potentielle relégation en Ligue 2, avant un passage salvateur devant la commission d'appel fédérale de la DNCG le 9 juillet dernier. Suite à ce ouf de soulagement, le sportif a repris progressivement le dessus dans l'actualité.
Le mercato, notamment, a retrouvé une place grandissante dans les discussions, les débats et les pages des médias. Mais, et ce n'est pas une surprise, toutes les péripéties financières des dernières années ont des conséquences immenses sur l'effectif de Paulo Fonseca. On ne sait pas s'il aurait été en mesure de les conserver, mais l'Olympique lyonnais a perdu pas moins de quatre titulaires dernièrement.
L'OL s'est amoindri sportivement
Alexandre Lacazette, le capitaine, Rayan Cherki, Nicolas Tagliafico et Lucas Perri ne sont plus là. Thiago Almada est pareillement reparti, ainsi que Jordan Veretout, élément de complément au temps de jeu assez important. Et la saignée n'est potentiellement pas terminée, avec un Malick Fofana au destin sportif encore incertain.
Une cure d'amincissement nécessaire, mais qui prive l'équipe de beaucoup de forces vives. D'autant plus que le gendarme financier a placé le club sous surveillance avec un encadrement des indemnités de mutation et de la masse salariale.
Pas question donc de faire n'importe quoi et de dilapider les quelques millions disponibles, à l'image des négociations en cours au sujet de Matt Turner. Bien sûr, les erreurs de recrutement sont possibles, mais elles seront moins coûteuses cet été. Car tout le monde a pu le remarquer, il n'y aura pas de folies sur le marché pour l'OL.
Un recrutement forcément moins clinquant
Ce seront avant tout des paris, de jeunes footballeurs en développement, ou des garçons plus expérimentés représentant une opportunité à un prix "raisonnable". Dans la première catégorie, nous retrouvons Ruben Kluivert et Afonso Moreira. Le défenseur central et l'ailier, déjà intégrés au stage en Autriche, sont arrivés moyennant un peu moins de 6 millions d'euros.
Ce qui donne un ordre d'idée des possibilités de l'Olympique lyonnais d'un point de vue financier. Pierre Lees-Melou est lui aussi ciblé, mais le montant réclamé par Brest n'est pas comparable avec la somme versée pour les deux premiers cités.
Des noms moins clinquants, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, même si l'inconnue sportive est grande. "Je souhaite qu'on revienne à des valeurs et à des fondamentaux plus humbles, confiait notre consultant Nicolas Puydebois dans TKYDG. Qu'il arrête la politique des "grands noms" qui n'ont pas les performances escomptées. Il faut se remettre à travailler. J'aimerais revoir des Michael Essien, des Juninho, des Mahamadou Diarra, Philippe Violeau... qui deviennent des stars ici. Ils servent le club, et non l'inverse. Des bons mecs à l'état d'esprit irréprochable."
De la place pour les jeunes ?
On ajoutera à ce renouvellement la forte présence de membres fraîchement issus de l'académie, et l'on comprend aisément qu'il faudra se montrer patient ces prochains mois avec les Rhodaniens. Évidemment, cette vertu existe très peu dans l'univers du ballon rond, mais l'OL a bel et bien entamé une période de transition.
Paulo Fonseca en a d'ailleurs bien conscient, et officiellement, il se dit enthousiaste à cette perspective. "Je suis très motivé à l'idée de faire repartir l'équipe de zéro pratiquement. Il faut bâtir un autre projet. Il reste, c'est vrai, quelques joueurs de l'année dernière, mais c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre, rappelait-il la semaine passée, après le nul face au RWDM (0-0). Nous sommes à Lyon, donc on se doit d'avoir de l'ambition, et je crois qu'à la fin, nous aurons une bonne formation."
Pour l'ambition, on attendra de voir comment se déroulent les premiers mois de compétition. Aujourd'hui, le chantier paraît immense, et on hésite entre l'excitation et la crainte au moment de penser à ce cru 2025-2026. Là encore, un peu de patience, les premières réponses arriveront bien assez vite.
Petite erreur dans l’article, c’estbien Ruben le défenseur et non Justin l’attaquant qu’on a recruté dans la famille Kluivert
On devrait avoir encore la 6eme masse salariale du championnat, et encore, si Nice, Rennes ou Lille ne diminuent pas la leur également (Lens l’ayant bien réduite), on sera donc en théorie derrière psg, om et monaco, mais ça doit nous permettre de viser la 6eme place et pourquoi pas plus haut !
Enfin, dans la théorie...
Bonjour Cicinho2. Je crois que Matic pèse beaucoup dans ces chiffres; aujourd’hui beaucoup moins dans ses performances. Cela expliquera peut être un décalage entre masse salariale et niveau de performances.
Ce ne sera pas pire peut être que les 6 ou 7 dernieres années de gaspillage a recruter des chèvres a prix d'or
Le sportif va revenir au centre du jeu
Si les dirigeants n'avaient pas merdé, on serait la Bayern de munich francais, c'est quand meme dommage l'écroulement industriel du club même s'il vient d'eviter le pire
Un article sous le signe du remplissage.
salut Toitoi , de quoi veux tu parler , des dernières frasques de Textor , qui veut racheter Botafogo pour le sortir d'Eagle ?
La reconstruction de l'équipe et la saison à venir qui demandera de la mansuétude car on ne pourra pas avoir une équipe luttant pour le podium , c'est bien le thème du moment .
Salut Juni38,
Ah non, pas Textor !
Mais les articles bateau pour remplissage, bof bof. Si y a pas d'infos sur le mercato ou le club de manière générale, pas la peine d'écrire pour écrire.
Cette saison me fait peur
Si les départs de tolisso et Fofana se confirment
Ne pas descendre en ligue 2 sera le premier exploit
Je ne sais pas où on va
Je ne comprends pas que des mecs achètent un club 800M sans avoir les moyens d’investir beaucoup dans le club
C’est comme achète une Ferrari à 400k et ne pas avoir l’argent après pour payer l’essence
Je suis assez déçu de constater qu’au final eagle ce n’est que du vent
Textor avait un discours assez ambitieux et cela s’est traduit par des sommes importantes investit dans les transferts comme jamais dans l’histoire de Lyon pour au final se retrouver dans la situation actuelle
Salut sk, Textor n'a pas eu la patience pour combler la dette dans un premier temps pour ensuite investir massivement.
Il a préféré tout flambée en tentant le pari de finir sur le podium, ça a failli marcher mais aujourd'hui on est encore plus dans la merde.
Il va falloir etre patient et ca va nous permettre d'être encore plus malin sur le recrutement et qui sait on sera peut etre mieux classé que l'an dernier.
leroilyon
Oui je suis d’accord avec ce que tu dis je pense aussi qu’il a fait un pari tout comme Marseille mais contrairement à ceux ci on a pas réussi à accrocher la ldc
« qui sait on sera peut etre mieux classé que l'an dernier. »
J’espère que tu as raison sincèrement je suis de plus en plus pessimiste car j’ai le sentiment qu’on va perdre Tolisso et fofana
Fonseca a un style de jeu c’est à peu près la seule chose qui me rassure je sais qu’on aura une façon de jouer
Mais est ce qu’on aura l’effectif pour être efficace et faire une bonne saison ?
Tu peux être Gardiola mais un à moment donné il te faut quand même des bons joueurs pour performer
En tout cas je l’espère c’est dur de voir Lyon 6 eme
C’est dur de ne pas gagner de titre depuis tant d’années vraiment dur
Je te comprend, perso pour les titres j'ai mis une croix dessus depuis un moment et bien avant l'arrivée de Textor.
J'en ai rêver pendant 5 min l'an dernier quand on menait 2-4 à Manchester, une ligue europa ca serait tellement extraordinaire à gagner!
Je ne pense pas qu'on perdra Tolisso, j'étais optimiste pour garder Fofana en sachant qu'il voulait rester, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il attend un gros club pour partir.
Je me console en me disant qu'on aura peut etre un budget un peu plus important pour recruter et je suis optimiste à la fois sur nos jeunes et sur Fonseca qui a l'air d'être prêt pour refaçonner une nouvelle equipe avec Mata en charnière, Tolisso au milieu et Mikau devant.
Je pense qu'il nous faut un gardien expérimenté par contre, Perri est une lourde perte pour moi.
En tout cas courage à toi!
Ça fait pas loin de 20 ans que j'entend certains supporters demander de faire table rase pour repartir d'une page blanche. À force, ils ont été exaucés.
On va voir ce que ça donne un effectif taillé pour un entraineur, sans starlettes, avec une présidente qui préside, sans hégémonie et avec des décideurs au sportif et aux finances. Chacun à sa place, chacun sait ce qu'il doit faire, chacun sera jugé à ses résultats.
C'est la renaissance de l'OL que l'on va vivre.
Allez l'OL Reboot '26
Hello OLVictory , en effet , depuis 10 ans on tente de revenir sur le podium en achetant des joueurs à prix d'or , on construit des effectifs avec des masses salariales énormes , on change d'entraineur tant et peu , et au final on se retrouve au mieux 6ème .
Là on a un vrai changement , une direction qui tient la route avec une répartition claire des responsabilités , et une équipe qui va être construite avec des joueurs de métier , pas des starlettes , des Mata, des AMN, des Lee-Melous , de bons joueurs pro auxquels on va associer des petits jeunes de talent .
Est ce qu'on fera moins bien avec un tel contexte , finalement c'est pas sur , en tout cas c'est beaucoup plus sain , et si l'équipe n'est pas dans le top mais propose de beaux matchs ou les joueurs se donnent et jouent collectif comme samedi , je préfère de beaucoup ça , même s'il n'y a pas l'europe à la fin de la saison , au moins on aura une vraie équipe avec les vrais valeurs du football .
Hello Juni38
Je suis vraiment en phase avec ce que tu dis, en particulier la fin.
Effectivement, on a tous besoin de retrouver l'OL version Aulas que l'on a aimé passionnément.
Je comprend que beaucoup de supporters historiques ne reconnaissent plus leur club de cœur tellement il a été métamorphosé par le boss dingo.
Une équipe telle que tu la décris faire envie, mais il faut bien se dire qu'on va se battre comme des chiens pour la 7ᵉ place. Il est probable que ce combat n'ait rien de glorieux, mais il faut l'aimer quand même, car le club a besoin de nous tous. Il faut se dire que c'est la voie de la guérison, le fils prodigue rentre dans sa famille et retrouve ses fondamentaux.
HS : toujours des antennes au Pic de Bure ? J'y suis allé une fois depuis Superdevoluy, la plus étrange des stations de ski et une fois depuis Cluse. Les deux fois en plein cagnard, j'en ai bavé en redescendant. Le paysage lunaire avec ses immenses antennes satellites, c'est un des plus beaux souvenir de balade de ma vie.
Le lien pour ceux qui ne connaissent pas :
https://maps.app.goo.gl/M22Znp51Rj5HKmG99
Je suis persuadé que même si l'équipe ne se bat que pour la 7ème place , mais montre un vrai collectif avec des joueurs qui donnent tout , et surtout jouent les uns pour les autres et pas pour leur carrière perso , les supporter seront derrière elle .
Et un joueur comme Lee-Melous s'inscrit parfaitement dans ce contexte ( on va oublier ce qui s'est passé en mars avec tagliafico , lol ) .
Je n'oublie pas le fait divers avec Tagliafico, mais j'aurai bien aimé avoir Lees-Melou dans notre équipe.
Comme je crois sincèrement que nous aurions gagné une LDC avec un Van Bommel dans notre 11 de l'époque.
Un Van Bommel pas sur je ne sais pas où tu l'aurais mis?
A la place de Diarra, Essien, Juninho ?
Il nous manquais surtout un Benzema, un Anderson ou un Licha, le milieu on l'avais, la défense on l'avais, le gardien on l'avais, les ailiers on les avaient aussi, un tueur devant c'est ce qu'il nous fallait, meme si j'aimais bien Wiltord, Nilmar Fred ou Carrew, mais je comprend ce que tu dis, il nous manquait du vice et Van Bommel avait plus de vice (visse) qu'un train..😅
Apres il faut pas oublier les monstres qui ont gagner la C1 à l'époque, c'était du tres tres lourd.
À la place de Diarra de toute évidence, car personne ne pouvait imaginer celui-ci en influenceur d'arbitre.
Et c'est sur ce "détail" que se joue le match.
Ca fait parti des détails oui, bon avec un arbitre "normal" on aurait eu un peno, c'est le gros tournant du match.
l'OL n'a pas digéré la mondialisation.🙂