À l'occasion du match face à l'OM dimanche (3-1), Maïssa Fathallah, 16 ans, a disputé son premier match chez les professionnelles. D'autres joueuses ont fait leurs débuts avec l'OL Lyonnes.
Demi-finaliste de l'Euro U17 en mai, Maïssa Fathallah voit sa carrière s'accélérer depuis. Elle a d'abord signé professionnelle mi-juin, avant de participer à la préparation aux côtés des stars de l'OL Lyonnes. Samedi, Jonatan Giráldez a même convoqué la footballeuse de la génération 2009 pour la première journée de Première Ligue face à l'OM (3-1).
Élément polyvalent, elle a observé le début de la rencontre depuis le banc, avant d'entrer à l'heure de jeu au poste de latérale droite. Pas vraiment une habitude pour elle, étant plutôt une défenseure centrale ou une milieu de terrain. Une première apparition chez les grandes pour l'adolescente originaire de Vitry-sur-Seine.
Cinq recrues lancées dans le grand bain
Canal + précisait qu'elle était la troisième plus jeune joueuse du club à faire ses premiers pas en D1. Signe de la confiance accordée par le staff à ce diamant brut. Elle n'était pas la seule lors de cette opposition à lancer sa carrière lyonnaise. Au coup d'envoi, nous retrouvions les recrues Marie-Antoinette Katoto, Lily Yohannes, Ashley Lawrence et Ingrid Engen.
À la 59e minute, Jule Brand a également fait sa première apparition sous sa nouvelle tunique. Six nouvelles têtes qui portent à 197 le nombre de femmes ayant porté le maillot rouge et bleu depuis 2004.
Débuts mitigés au haut niveau, depuis un poste inhabituel pour elle, puisqu'elle est, partiellement, responsable du but encaissé, dû à son manque d'alignement sur une défense un peu haute. petite faute d'inattention, que nous lui pardonnons mais, il faut qu'elle retienne la leçon. Elle est jeune et apprendra vite.
Un but de la fatalité ?
Peut-être un ordre pas donné ou pas entendu ?
La première erreur c'est la position de Svava, entre 2 marseillaises, elle est trop avancée sur l'une (Wendie est déjà présente), pas assez sur l'autre. Elle se fait prendre par une passe profonde dans la course de l'ailière qui s'est projeté dans son dos... elle n'a pas anticipé et reste figée en espérant le retour de Engen.
La seconde c'est le manque d'agressivité de Engen, qui ne contre pas le centre bien dosé après une légère hésitation.
La troisième c'est un marquage trop lointain de Fathallah, qui permet à Bourdieu de briller
Le tout favorisé par le désalignement de la défense (bien dit + haut par dédé) et le défaut de communication entre Wendie et Sophie qui sont au marquage sur la même joueuse, quasiment cote à cote au moment de la passe...
Mais en quelle langue communiquent-elles ?
Je ne comprends pas pourquoi elle a été alignée. Elle n'a pas du tout le niveau.
Bécho c'est pareil, incapable de terminer ses actions.
A bordurer d'urgence.
Benyahia décevante, étonnant. Peut-être la préparation ?
Pourquoi Katoto tout le temps en ce moment ? Pas de Melchie, de Damaris, de Korbin ex-Albert ...
Pourquoi certaines des meilleures ne jouent pas ? Les soit-disant blessures sont-elles diplomatiques ou réelles ?