À l'occasion du match face à l'OM dimanche (3-1), Maïssa Fathallah, 16 ans, a disputé son premier match chez les professionnelles. D'autres joueuses ont fait leurs débuts avec l'OL Lyonnes.
Demi-finaliste de l'Euro U17 en mai, Maïssa Fathallah voit sa carrière s'accélérer depuis. Elle a d'abord signé professionnelle mi-juin, avant de participer à la préparation aux côtés des stars de l'OL Lyonnes. Samedi, Jonatan Giráldez a même convoqué la footballeuse de la génération 2009 pour la première journée de Première Ligue face à l'OM (3-1).
Élément polyvalent, elle a observé le début de la rencontre depuis le banc, avant d'entrer à l'heure de jeu au poste de latérale droite. Pas vraiment une habitude pour elle, étant plutôt une défenseure centrale ou une milieu de terrain. Une première apparition chez les grandes pour l'adolescente originaire de Vitry-sur-Seine.
Cinq recrues lancées dans le grand bain
Canal + précisait qu'elle était la troisième plus jeune joueuse du club à faire ses premiers pas en D1. Signe de la confiance accordée par le staff à ce diamant brut. Elle n'était pas la seule lors de cette opposition à lancer sa carrière lyonnaise. Au coup d'envoi, nous retrouvions les recrues Marie-Antoinette Katoto, Lily Yohannes, Ashley Lawrence et Ingrid Engen.
À la 59e minute, Jule Brand a également fait sa première apparition sous sa nouvelle tunique. Six nouvelles têtes qui portent à 197 le nombre de femmes ayant porté le maillot rouge et bleu depuis 2004.

Débuts mitigés au haut niveau, depuis un poste inhabituel pour elle, puisqu'elle est, partiellement, responsable du but encaissé, dû à son manque d'alignement sur une défense un peu haute. petite faute d'inattention, que nous lui pardonnons mais, il faut qu'elle retienne la leçon. Elle est jeune et apprendra vite.
Un but de la fatalité ?
Peut-être un ordre pas donné ou pas entendu ?
La première erreur c'est la position de Svava, entre 2 marseillaises, elle est trop avancée sur l'une (Wendie est déjà présente), pas assez sur l'autre. Elle se fait prendre par une passe profonde dans la course de l'ailière qui s'est projeté dans son dos... elle n'a pas anticipé et reste figée en espérant le retour de Engen.
La seconde c'est le manque d'agressivité de Engen, qui ne contre pas le centre bien dosé après une légère hésitation.
La troisième c'est un marquage trop lointain de Fathallah, qui permet à Bourdieu de briller
Le tout favorisé par le désalignement de la défense (bien dit + haut par dédé) et le défaut de communication entre Wendie et Sophie qui sont au marquage sur la même joueuse, quasiment cote à cote au moment de la passe...
Mais en quelle langue communiquent-elles ?
Je ne comprends pas pourquoi elle a été alignée. Elle n'a pas du tout le niveau.
Bécho c'est pareil, incapable de terminer ses actions.
A bordurer d'urgence.
Benyahia décevante, étonnant. Peut-être la préparation ?
Pourquoi Katoto tout le temps en ce moment ? Pas de Melchie, de Damaris, de Korbin ex-Albert ...
Pourquoi certaines des meilleures ne jouent pas ? Les soit-disant blessures sont-elles diplomatiques ou réelles ?
Je peux me tromper bien sûr... mais dans un effectif de 28 joueuses, le coach doit en mettre 18 sur le feuille de match.
Ses choix se feront d'abord par le talent et l'intégration dans ses plans de jeux... et même certaines cadres sont encore en retard dans leur préparation par leur arrivée tardive.
Les plus jeunes, libérées plus tôt (ou non sélectionnées) de leurs compétitions ont grand besoin d'adaptation au niveau 1ère ligue... donc elle sont dans le groupe soit pour se perfectionner soit pour apprendre comme toutes les nouvelles recrues.... ce n'est pas contre le psg qu'elles vont être toutes retenues !
Ces 2 rencontres face à un promu et face à Saint Etienne sont donc une bonne entrée en compétition... et accessoirement, permettent de définir une première hiérarchie, mais aussi de tester 5 attaquantes face à un bloc très bas (qui sera souvent adopté face aux Fenottes).
Les petits bobos et les datas, tu as sans doute raison, ne seraient-ils pas que prétexte à retarder la mise en place du 11 type ?...
Les exigences de coach Jona, concernant la circulation du ballon, les mouvements des joueuses vers l'avant, les accélérations, les combinaisons ET surtout le pressing haut et le replis défensif rapide, doivent être comprises et appliquées par TOUTES les joueuses.... certaines ont tout à apprendre (comme MAK) et d'autres doivent le travailler encore et encore (comme Vicki, Sofie, Lindsey, Lily et même Jule qui ont des jeux à risques en cas de contre)
Bref, on en saura davantage dans 3 semaines
Ps : souvenons nous, Diani a mis 1/2 saison avant de performer, combien de matchs faudra-t-il pour les 2 parisiennes à peine arrivées ?
MAK a déjà appris à sourire.... tout arrive 😂
Bonjour tout le monde,
Belle prestation journalistique 👍 👍
"MAK a déjà appris à sourire." 🤣
Quand elle saura courir, comme Ada, je la considérerai comme lyonnaise ! mais pour ça, je crois qu'il faudra attendre un peu. Lors d'un match de préparation, elle a fait 2-3 retours défensifs et ça m'a épaté ! ça n'a pas duré, ce doit être trop fatigant de trainer les kg superflus 🤪
Si le coach veut la faire jouer derrière Ada, il faudra qu'elle s'affine, elle sera plus véloce, mais si elle veut continuer de jouer, façon PSG, elle risque de cirer le banc, dans l'effectif, il y a mieux qu'elle pour jouer en 10.
"Les plus jeunes, libérées plus tôt (ou non sélectionnées) de leurs compétitions ont grand besoin d'adaptation au niveau 1ère ligue... donc elle sont dans le groupe soit pour se perfectionner soit pour apprendre comme toutes les nouvelles recrues.... ce n'est pas contre le psg qu'elles vont être toutes retenues !
Ces 2 rencontres face à un promu et face à Saint Etienne sont donc une bonne entrée en compétition... et accessoirement, permettent de définir une première hiérarchie, mais aussi de tester 5 attaquantes face à un bloc très bas (qui sera souvent adopté face aux Fenottes)."
Je suis d'accord avec ça. Giraldez au Barça faisait peu tourner mais il était loin d'avoir 28 joueuses et il est possible qu'il envisage deux types d'équipe avec deux systèmes de jeu différents:
CL (comme Champion's League) avec les meilleures et un schéma équilibré avec une véritable sentinelle (Damaris Egurrola, Korbin Shrader) et nos meilleurs atouts (Yohannes, Diani, Dumornay, Brand, Hegerberg ...)
A (comme Arkema) avec les jeunes et les moins cotées (style Svava ou Bécho) et le schéma qu'on a vu avec une 9,5 en soutien de la 9 et une 10 offensive, pas de véritable sentinelle de métier (on a vu Yohannes en fausse 6 contre l'OM et en prépa, mais c'est une 8 ou une 10). Svava ou Bécho sont limitées au niveau WCL mais pas en Arkema contre les 6 ou 8 qui jouent le béton avec un bloc bas. Il faut cependant faire attention aux contres et jouer correctement le hors-jeu.
Pas besoin en effet de Bacha, de Damaris, de Brand, de Diani, de Dumornay contre ce type d'équipe et ça leur évitera d'être blessées. Je me demande quel a été le sentiment d'Ada face à N'Gazi ?
Liana Joseph ou Inès Benyahia ont largement montré en prêt qu'elles avaient un bon niveau Arkema et peuvent rendre service sur un bon nombre de matchs. Ce serait une façon intelligente de faire jouer tout le monde en maintenant des vases communicants pour ne pas instituer 2 clans. Le coach fait peut-être jouer certaines jeunes (Fatallah ?) pour les améliorer mais aussi leur montrer qu'elles sont encore trop tendres en cas d'erreur ?
Bien sûr certaines peuvent être alignées dans les deux types d'équipe pour les observer ou leur donner du temps de jeu (Yohannes et Hegerberg contre l'OM). Pour moi, Katoto est dans l'équipe A, Hegerberg lui est supérieure en vraie 9.
👍
analyse logique et scénario fort probable... en adéquation avec tous les objectifs annoncés pour cette saison et le projet à long terme, dessiné par Michele Kang.
De plus ce coach est clair dans son discours et lisible dans ses plans.
L'OL club formateur c'est dans les gènes... reste à faire venir davantage de public dans ce (trop) grand stade 😇