Lily Yohannes lors de l'amical OL Lyonnes - Servette FC
Lily Yohannes lors de l’amical OL Lyonnes – Servette FC (crédit : David Hernandez)

Première Ligue : un OL Lyonnes en rodage s'impose face à l'OM (3-1)

Pour sa première, l'OL Lyonnes a dominé l'OM malgré des approximations (3-1). L'équipe n'est pas encore réglée, mais elle dispose d'une grosse marge de progression.

Le début d'une nouvelle ère. Ce dimanche, l'OL Lyonnes entamait son histoire par la réception de l'OM. Évidemment, nous retrouvions beaucoup de cette équipe qui s'appelait jusqu'en mai dernier l'Olympique lyonnais. Mais il y avait aussi du changement, et pas à n'importe quels postes.

Sur le banc déjà, avec la première de Jonatan Giráldez. Sur le terrain aussi, avec pas moins de quatre recrues au coup d'envoi. Cela demandera encore quelques réglages assurément, et ça s'est vu. Dans un 4-2-4, presque 4-2-3-1 avec Marie-Antoinette Katoto dans un positionnement hybride entre 9 et 10, on a globalement observé des imprécisions.

Les Rhodaniennes ont été particulièrement gênées par le système renforcé dans l'axe des Marseillaises. Quant à Katoto, elle a eu du mal à se placer, pendant que tout était statistique autour d'elle. Alors, on s'en est remis aux vieilles recettes pour faire la différence, à savoir un centre de Selma Bacha pour la tête rageuse d'Ada Hegerberg (1-0, 32e). C'est sur ce petit score, mais très logique au vu du peu d'occasions, que les deux formations regagnaient les vestiaires.

Petit à petit, la supériorité des Fenottes dans la maîtrise du ballon a fini par fatiguer les Phocéennes. Elles ont craqué une deuxième fois un peu avant l'heure de jeu. Très remuante, Vicki Becho a délivré un caviar que Liana Joseph, au contraire de Katoto, a su saisir (2-0, 58e).

Un coup derrière la tête pour l'OM, qui cédait encore cinq minutes plus tard. Sur un corner dévié de la tête par Wendie Renard, Lily Yohannes ponctuait cette bonne première apparition par une frappe sous la barre transversale (3-0, 62e).

Les coéquipières de Lindsey Heaps, pas à son aise ce dimanche, ont ensuite géré la fin de la partie, sans pousser outre mesure. Au contraire, ce sont leurs adversaires qui ont fini par réduire l'écart dans le temps additionnel par Mathilde Bourdieu (3-1, 90+1).

Avec ce succès, l'OL Lyonnes prend déjà la tête du championnat au bout de la première journée, avec le Paris FC sur ses talons. Après une pause liée à la Coupe LFFP, les championnes de France en titre iront dans le Forez pour défier Saint-Etienne. Match le samedi 20 septembre à 17 heures.

34 commentaires
  1. dede74
    dede74 - dim 7 Sep 25 à 19 h 27

    Ce n'est pas normal et ce n'est pas admissible de se relâcher ainsi en fin de match.
    Victoire oui mais il faut respecter l'adversaire et continuer de jouer !

    En rodage après tous ces matchs de préparation ? pfff... elles sont rodées et déjà fatiguées !!

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - dim 7 Sep 25 à 19 h 35

      Salut @dede74!

      Sévère mais juste. Bon, j'ai surtout eu l'impression que le coach "travaillait" son équipe et ne cherchait pas un gros résultat, surtout vu la composition initiale. Mais j'ai crû percevoir aussi pas mal de laxisme et d'approximations de la part de certaines, et tu as raison, en fin de match ce relâchement défensif n'est pas admissible.

      Bon, on va voir comment il va corriger ça...

      Signaler
      1. Dragon2332
        Dragon2332 - dim 7 Sep 25 à 19 h 47

        @koficarloo : même impression que toi

        Je doute que l'équipe joue dans ce système toute la saison
        Mais il a donné sa chance à des joueuses qui l'ont mérité en préparation (notamment Joseph) je trouve

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - dim 7 Sep 25 à 19 h 40

      @dede74 :
      apparemment, elles ont eu une préparation physique intense donc

      Pour moi, le but est dû au mauvais alignement de Fattalah sur la première passe, car elle est beaucoup plus bas que Engen qui aurait entrainé un hors jeu
      Ensuite, Fattalah laisse la joueuse marseillaise complètement libre car elle ne sait pas défendre
      Apparemment, elle joue au milieu de terrain chez les U19
      Je pense qu'il y a une place à récupérer derrière Lawrence que je trouve limitée physiquement (notamment en vitesse et en volume de jeu). D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'échange Lawrence-Carpenter qui n'a toujours pas de sens pour moi.
      Chelsea récupère une très bonne joueuse et, en échange, a refilé la remplaçante trop vieille pour être titulaire...

      Pour ce 1er match, j'ai été impressionné par la recrue Yohannes qui a été la vraie plaque tournante de l'orientation du jeu de l'équipe et aussi un gros travail de pressing, contre-pressing et récupération
      Damaris a une sacrée concurrence à son poste désormais
      Par contre, j'ai trouvé Heaps pas du tout dans le rythme en général
      Ada toujours aussi opportuniste et altruiste pour revenir en défense sur certaines séquences

      Katoto totalement absente des débats ou alors dans des zones où elle n'a rien à faire
      Becho probablement plus fraiche que Diani sur ce match mais beaucoup de déchet technique
      Joseph qui se bat mais encore limitée
      J'ai bien aimé l'entrée de Brand qui, en jouant plus à l'intérieur, a apporté de la fraicheur et surtout, du jeu vers l'avant

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - dim 7 Sep 25 à 20 h 00

        L'échange Carpenter/Lawrence n'est pas un choix, mais juste un remplacement d'une jeune femme qui voulait aller à Londres rejoindre sa compagne DVDD recrutée par London City Lionnes...
        C'est clair que le spectacle et l'efficacité ne sont pas les mêmes !

    3. Avatar
      undeuxtrois - dim 7 Sep 25 à 21 h 31

      Il est tout à fait normal que les joueuses soient déjà fatiguées. Elles sortent d'une grosse préparation physique. Personnellement, je préfère monter en puissance que faire comme les saisons passées ou on explosait tout en début de saison pour plonger en deuxième partie de saison. Cela va doucement se mettre en place.

      Le but encaissé est une succession d'erreurs, notamment d'Heaps, Svava, mais aussi Fathallah, et la défense centrale. Ce n'est pas très grave, ça se travaille. Svava a fait une rentrée bien mauvaise, par ailleurs. Et si Brand et Diani ont amené un peu de peps, Benyahia n'a pas apporté grand chose.

      Signaler
  2. Avatar
    koficarloo - dim 7 Sep 25 à 19 h 32

    C’est le premier match de la saison mais on peut remarquer que Yohannes est une très bonne joueuse qui fera beaucoup de bien à l’équipe, Hegerberg est toujours une très bonne attaquante et bon presing, Joseph montre son potentiel et je pense qu’elle aura sa place, je n’arrive toujours pas à voir le talent d’Ingrid Engen, a l’avenir j’aimerais avoir Sombath en défense. Heaps est comme la saison dernière, rien de concret, chill sur terrain et perdre de balle, Becho ne veut pas saisir sa chance, Bacha se complique trop parfois en faisant des dribbles et des pirouettes pas nécessaires, Katoto est en adaptation, Melchie m’a manqué

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - dim 7 Sep 25 à 19 h 45

      @koficarloo : pour moi il y a tout de même une grosse différence entre Sombath en Engen, c'est 12 cms de taille

      1m65 pour une DC, perso, je ne vois pas
      Pour une latérale, je veux bien mais sur les CPAs défensifs, Sombath est à la rue
      Et il faut aussi voir les pointes de vitesse et de volume de jeu
      Engen à 27 ans alors que Sombath 21

      Signaler
    2. Avatar
      brad - dim 7 Sep 25 à 20 h 20

      koficarloo.....juste un mot pour Sombath , a l'Euro elle a sorti trois matchs de toute beauté , elle a une anticipation naturelle et voit juste avec de belles transitions précises , sa taille n'était pas un problème en EDF et elle au moins attaque le porteur du ballon et n'attend pas l'erreur de l'attaquant , ne joue pratiquement jamais en arrière et projette le ballon le plus rapidement possible.....bref n'arrête pas le jeu.

      Signaler
    3. Avatar
      undeuxtrois - dim 7 Sep 25 à 21 h 40

      Plutôt d'accord, mais Joseph a fait un bon début de match avant de disparaître. Elle faisait cependant les efforts. J'ai au contraire trouvé Engen plutôt rassurante. Melchie a effectivement beaucoup manqué dans l'impact au milieu de terrain, et sa capacité à éliminer. On a longtemps pêché sur les côtés par l'incapacité des joueuses à éliminer en 1 v 1. Donc bien peu de centres au final, et très peu de ballons exploitables pour les attaquantes axiales. Sachant que contre une défense très regroupée, il faut essayer d'étirer la défense au maximum. Avec Brand et Diani, ça allait déjà mieux, et Ada aurait pu (du ?) mettre un doublé, mais un faux rythme s'est installé, avec Benyahia partout et nulle part à la fois, et Heaps pas du tout au niveau. Je pense que Becho sera la prochaine à sortir des 18. Elle me paraît malheureusement bien en deçà des autres, et je vois bien Joseph la remplacer numériquement.

      Heaps peut peut-être perdre sa place au fur et à mesure que la saison avancera. Je l'ai trouvé très en-dedans, à l'image de la saison passée. En deuxième période, il y a une séquence ou elle phagocyte toutes nos phases offensives. Et j'ai vu Ada faire des replis défensifs qu'Heaps ne faisait pas... Avec Melchie, Yohannes, pas sûr qu'Heaps ait un statut aussi garanti que la saison dernière... En tout cas, elle n'a pas marqué de points cet après-midi.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - dim 7 Sep 25 à 22 h 22

        Le replis défensif (hasardeux ou en retard car prise de vitesse) de Heaps était déjà visible en préparation.
        Sur ce match ce n'est pas logique qu'il soit fait par l'avant centre... c'est un club promus en face, ce n'est pas Arsenal !

  3. janot06
    janot06 - dim 7 Sep 25 à 19 h 32

    Contrarié par ce but stupide encaissé en fin de partie dû à un relâchement coupable. Dommage et regrettable.
    Ceci dit, je préfère souligner l'excellente partie de Yohannes que je découvre n'ayant pas suivi les matches de préparation. La femme du match pour moi et une sacrée révélation.

    Signaler
    1. Avatar
      zucayan - dim 7 Sep 25 à 19 h 36

      👍👍👍👍

      Signaler
  4. Toitoi
    Toitoi - dim 7 Sep 25 à 19 h 45

    Elles ont encaissé 7 buts en championnat la saison dernière. Pour faire mieux, elles ne peuvent plus en encaisser que 5...

    Signaler
  5. isabielle
    isabielle - dim 7 Sep 25 à 19 h 46

    Bon, c'est vraiment pas terrible globalement, le jeu est lent, peu de mouvement autour de la porteuse de balle, surtout en 1ère mi-temps.... belle marge de progression en vue.
    Le flop c'est le festival de passes ratées de Heaps, de Becho, de Katoto... il devait y avoir un concours entre elles !
    Yohannes a déjà montré tout son talent en préparation, elle confirme... rien de surprenant.
    Le top... on ne prend qu'un seul but pour le premier match de la saison, l'an dernier on en a pris deux 😂

    Signaler
  6. dede74
    dede74 - dim 7 Sep 25 à 19 h 57

    Au cours des matchs de préparation, contre des équipes d'un niveau supérieur à l'OM, on a vu des mouvements bien plus intéressants que ce soir. Que Gigi ait voulu préserver certaines joueuses d'accord mais voir une fin de match comme on l'a vu, non !
    Heaps n'est pas au niveau ! elle se croit irremplaçable ? j'espère que le coach voit la même chose que nous. Quand il y aura Yohannes, Melchie et Damaris, au milieu, elle pourra essuyer le banc, ça lui ferait du bien !
    Je ne sais pas si, associer Ada et MAK, est une bonne chose.
    Bref ! perso, je n'ai pas été emballé par ce match.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 7 Sep 25 à 22 h 54

      La "mauvaise" fin de match est aussi du au fait que les rentrantes ne se sont pas non plus trop montrées, avec un milieu probablement fatigué (Yohannes surtout), Heaps hors du coup tout le match, et Benyahia qui n'a pas su apporter la fraîcheur dont l'équipe avait besoin. Svava n'a pas été bonne du tout. Si Brand et Diani ont apporté, il y avait quand même un peu de déchet.

      Signaler
  7. Avatar
    paolo - dim 7 Sep 25 à 19 h 59

    Le commentateur est sans doute un supporter marseillais ......

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 7 Sep 25 à 20 h 07

      Canal est avant tout parisien, ensuite marseillais pour faire genre
      .... et quasiment toujours non OL, quelque soit l'adversaire 🥴

      Signaler
  8. Avatar
    brad - dim 7 Sep 25 à 20 h 10

    Eh bien , pas terrible contre une équipe de Marseille en crise avec un coach sans nom comparé a celui que l'on dit le meilleur du monde féminin , ça fait tâche !
    En rodage ? avec une prépa aboutie et un stage ? un coach pour chaque joueuse des fenottes , d'ailleurs j'ai pas trouvé une différence d'épanouissement entre lyonnaises et marseillaises et de plus une rencontre a domicile......d'accord !
    Après dans le jeu ou tu butes pendant 45 minutes sans réussir 1 seul un contre un , ça donne cette impression que cela peut durer encore 90 minutes de jeu stérile , comment contre un bloc bas qui était prévisible le coach se passe de Dumornay ? la seule capable de dribbler et bouger cette très bonne défense Marseillaise qui va en surprendre d'autres.
    J'ai pas envie de citer les flops , faut être aveugle pour ne pas les cibler.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 7 Sep 25 à 21 h 59

      Melchie est blessée. Et oui, bien sûr que l'équipe est en rodage. Seule la compétition leur permettra de développer les automatismes et leur jeu. L'on voit les premières ébauches de ce que Giraldez souhaite mettre en place, cela va mettre un peu de temps pour que ça tourne.

      L'OM a été assez solide. Elles finiront dans le "ventre mou", et ne devraient pas être trop inquiétées pour le maintien. Mais dans 6 mois, peut-être qu'elles en prendront 6. Il est toujours plus simple de solidifier son équipe que de développer un jeu offensif, et les petites équipes se préparent pour prendre un maximum de points rapidement, alors que les grosses équipes visent les grosses échéances de la seconde partie de saison.

      Signaler
    2. Avatar
      mick 0069 - dim 7 Sep 25 à 22 h 06

      Dumornay a eu une alerte musculaire !

      Signaler
  9. Avatar
    Poupette38 - dim 7 Sep 25 à 20 h 11

    Lillie Yohannes, quelle joueuse magnifique, belle activité et la technique, mamamia, et elle n'a que 18 ans .

    Becho, je ne change pas d'avis sur elle, elle n'a pas sa place dans cet effectif, Lindsay me déçoit de plus en plus .

    Et puis ce but encaissé, ça fait tâche
    Déjà 1ère au classement, on dirait le psg masculin 😉

    Lors des matchs amicaux, elles m'avaient emballé, surtout les 1ère mi-temps, mais là contre des équipes qui ne jouent pas, c'est vraiment pénible .
    Je me demande si Giraldez savait à quoi s'attendre sur le jeu en L1 ?

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 7 Sep 25 à 22 h 20

      En effet, lors des amicaux, les adversaires ne ferment pas le jeu, donc on peut développer un jeu sympa. Quand l'adversaire joue pour éviter de prendre une taule, forcément, cela devient un peu plus difficile, d'autant qu'en France la majorité des équipes a quand même des joueuses relativement solides (contrairement à l'Espagne). Je pense que c'est l'axe de travail le plus important en APL en tout cas, à savoir comment aborder ces matchs contre ces défenses très regroupées.

      Au passage, nous avions encaissé 2 buts lors du premier match de la saison en 2024/25 😉

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - dim 7 Sep 25 à 22 h 27

        ... avec une défense à 3 vite abandonnée !
        En fait t'as repris mon "top" du match, c'est pas coool ! .... 😄😂

  10. dede74
    dede74 - dim 7 Sep 25 à 20 h 21

    Le coach et les joueuses, ont 15 jours pour préparer le match contre les vertes, chez elles.
    J'espère que l'on verra autre chose, les vertes ont perdu leur premier match, elles voudront, peut-être, tenter un gros coup contre nos Lyonnes et ne fermeront pas trop en se cantonnant derrière, mais...

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 7 Sep 25 à 22 h 01

      Je pense que toutes les équipes vont bétonner contre l'OL, comme toutes les saisons. C'est pour ça que des joueuses comme Chawinga ont brillé au PSG, car les équipes ferment beaucoup moins contre le PSG.

      Encore une fois, c'est un premier match, Ada en a fait une analyse sur les réseaux de l'APL, disant qu'il y avait encore beaucoup de choses à travailler, ce qui est parfaitement normal. Je préfère vraiment que l'on monte en puissance et développe un jeu plaisant que d'aligner les taules en début de saison pour se louper en deuxième partie de saison...

      Signaler
  11. OL-91
    OL-91 - dim 7 Sep 25 à 20 h 56

    Je ne veux retenir de ce match que le but encaissé.

    Signaler
  12. seb.66
    seb.66 - dim 7 Sep 25 à 21 h 13

    Il faut se rendre compte que l'Ol sera attendu tout au long de la saison, les joueuses d'en face faisant tout pour briller.
    Il faut donc s'attendre aux blocs bas, aux difficultés en attaque au centre où c'est bien encombré...

    Signaler
  13. j.f.ol
    j.f.ol - dim 7 Sep 25 à 21 h 48

    J'ai regardé un peu la fin du match et j'ai vu dans le coin supérieur du téléviseur que c'était inscrit OLL, ça m'a choqué, qu'elles s'appellent les lyonnes ok mais le logo n'est plus OL mais OLL, c'est un sketch

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 7 Sep 25 à 22 h 15

      Pour moi se sera toujours les Fenottes.
      Je zappe déjà pas mal de commentaires tellement certains sont stupides, je peux aussi ne pas voir ce qui me dérange.
      C'est comme le nouveau logo, sur le maillot, il n'est visible que lors des itw de fin de match.... comme il est au niveau de la poitrine, je regarde donc la Fenotte droit dans les yeux... comme quand j'avais 20 ans en discothèque... 😍

      Signaler
      1. j.f.ol
        j.f.ol - dim 7 Sep 25 à 22 h 24

        Ah oui, j'ai regardé, zoomé des photos et pas vu le logo, j'ai trouvé bizarre ... Étonnant

      2. isabielle
        isabielle - dim 7 Sep 25 à 22 h 37
      3. j.f.ol
        j.f.ol - dim 7 Sep 25 à 22 h 52

        Merci pour le rappel 😉

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut