Michele Kang en discussions avec Jonatan Giraldez et Vincent Ponsot lors d'OL Lyonnes - London City Lionesses
Michele Kang en discussions avec Jonatan Giraldez et Vincent Ponsot lors d’OL Lyonnes – London City Lionesses (crédit : David Hernandez)

OL Lyonnes : un tenant du titre au nouveau visage lance sa campagne

Toujours favori, l'OL Lyonnes vise un 19e titre national en 2026. Top départ ce dimanche, avec la réception de l'OM, et beaucoup de nouveautés à découvrir.

En quatre mois, beaucoup de choses ont changé à Décines. Exit John Textor, Michele Kang est la nouvelle garante de l'institution. Elle a non seulement cette casquette chez les garçons, mais aussi chez les filles, ce qui était son unique objectif en rachetant la section féminine en 2023. Deux ans plus tard, le navire OL Lyonnes (nous avons eu le temps de nous y faire) entame la saison de la transformation.

Cela doit l'amener vers plus d'indépendance, même si pour l'instant, l'équipe disputera toutes ses rencontres au Parc OL. Ce qui est une bonne chose, car elle bénéficiera de meilleures infrastructures. Elle pourra également recevoir un public plus nombreux. L'histoire commence ce dimanche (17h30), avec la venue de l'OM, un promu ambitieux mais soumis à des remous en interne.

Changement de nom, de logo, mais aussi sur le terrain, avec un nouveau staff incarné par Jonatan Giráldez. L'Espagnol vivra sa première rencontre officielle avec les Fenottes, et au vu de son palmarès et de sa réputation, les observateurs en attendent beaucoup. Pour lui permettre de mettre en place ses idées, les dirigeants ont procédé à de nombreuses modifications dans l'effectif.

C'est une page qui se tourne, avec les départs d'Eugénie Le Sommer, Amel Majri ou encore Dzsenifer Marozsán. Pour le compenser, le club s'est activé avec huit arrivées, dont celles de Jule Brand, Marie-Antoinette Katoto, Ingrid Engen, Lily Yohannes, Korbin Shrader et Ashley Lawrence.

De beau monde, un groupe très étoffé pour rivaliser sur tous les tableaux, ça, ça ne varie pas énormément. Mais avec 28 éléments susceptibles de jouer, il y aura des choix à faire. Dès ce week-end, on voit que, pour une raison ou une autre, dix joueuses - dont Alice Sombath, Tarciane, Damaris Eggurola, Melchie Dumornay et Tabitha Chawinga - ne seront pas sur la feuille de match.

Cela donne des possibilités presque infinies à Giráldez, qui aura le luxe de ménager les temps de jeu en Première Ligue. Car oui, l'OL Lyonnes reste l'immense favori à sa succession, et tout autre résultat qu'un 19e sacre serait un échec. A priori, le reste de la concurrence est encore loin derrière. Ce qui anime ces compétitrices, ce sera également de renouer avec la Coupe de France, de glaner la première Coupe LFFP et surtout, de soulever la Ligue des champions. Commencement des hostilités à 17h30 ce 7 septembre.

3 commentaires
  1. Avatar
    undeuxtrois - dim 7 Sep 25 à 15 h 01

    Endler - Lawrence Engen Renard Bacha - Heaps Yohannes Katoto - Brand Ada Diani

    Je mise sur ce 11. Qui conforterait alors quelques petites tendance : le retour au premier plan d'Ada (que Le Progres place déjà sur le banc, mais j'ai entendu qu'elle a fait une excellente préparation même si cela ne s'est pas trop vu dans les amicaux), et donc plutôt la titulaire au poste (même si le concept de titulaire va être assez abstrait cette saison), un système à 2 récupératrices et une 10 devant, avec un pressing très intense des offensives. Je pense que Giraldez est très à cheval sur la tactique, quelques joueuses vont peut-être en pâtir (je pense à Chawinga, Becho, qui ne sont pas celles qui brillent par leur intelligence tactique). Dans tous les cas, presque tous les 11 que l'on peut constituer avec cet effectif aura fière allure.

    Un point d'étonnement : Tarciane qui n'est pas dans le groupe, alors même que Sombath est blessée. Elle est revenue tard, mais son adaptation pose quand même un peu question.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 7 Sep 25 à 15 h 41

      Visiblement tu as fait une bonne analyse (technique) des matchs de préparation.
      Le niveau de forme actuel des joueuses est encore loin d'être homogène et l'application des consignes de Jona Giráldez, tu l'as bien dit, est sans doute encore perfectible pour certaines...
      Avantage à celles qui ont débuté la préparation avant les autres, pour le physique... mais surtout à celles dont les qualités naturelles seront exploitables sans attendre (je pense à Diani, Ada, Jule et ashley en particulier)
      Perso, je n'ai pas trouvé Engen aussi lente qu'il a été dit, elle a l'avantage de connaître les plans de jeu du coach, et comme Wendie elle anticipe pas mal son positionnement.
      Nous nous interrogeons tous sur les capacités de Tarciane, c'est logique, même en Seleçao elle joue peu.
      J'espère aussi que "honey moon Lindsey" sera plus avisée dans ses relances que lors de son match face à Frankfurt...

      Bon match à tous ❤️💙

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - dim 7 Sep 25 à 15 h 46

        Salut isa,
        Toi qui lit l'É, je viens de voir un titre : "analyse des 7 recrues d'OL Lyonnes", qu'en as tu tiré, si tu l'as lu ?

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut