Dans le dur à Utrecht et à Lille, l’OL a fait preuve de résilience pour s’offrir deux nouvelles victoires. Si cela ne masque pas les difficultés dans le jeu, l’état d’esprit lyonnais fait pour le moment des miracles.
Sans une infériorité numérique et des décisions arbitrales qui ont fait jaser, l’OL serait peut-être à 18 points après six journées. Il n’en a "que" 15 et c’est déjà un petit exploit en soi. Qui aurait pu miser sur un tel total après un mois et demi de compétition ? Pas grand monde, malgré la bonne préparation estivale. Il y a eu tellement de péripéties dans l’été lyonnais que la question était de savoir si la formation rhodanienne avait les armes pour bien figurer en Ligue 1.
Le chemin est encore long jusqu’à la 34e journée, mais après six matchs, l’OL est dauphin du PSG et c’est une dynamique qu’il ne faut pas rabaisser. Comme l’a si bien dit notre consultant Nicolas Puydebois dans "Tant qu’il y aura des Gones", il faut "profiter du moment présent, on ne sait jamais combien de temps ça dure." C’est d’ailleurs toute la question qui se pose dans l’environnement lyonnais. Jusqu’à quand cette parenthèse enchantée va-t-elle tenir ? S’arrêtera-t-elle un jour ?
Les égos mis de côté
Difficile de le savoir, mais les deux dernières sorties lyonnaises ont logiquement poussé à se poser ces interrogations. Dans le dur dans le jeu, que ce soit contre Utrecht ou contre Lille, l’OL n’a pas montré le visage flamboyant qu’on a pu lui connaitre courant août. Les organismes sont mis à rude épreuve avec un effectif et des rotations limitées, tandis que la surprise d’un jour n’en est plus vraiment une désormais. "Les adversaires commencent à nous connaitre, note notre consultant. Il y a la vidéo et il va donc falloir trouver des solutions pour continuer à surprendre." Le système en 4-2-4 continuera certainement de poser des problèmes défensifs aux équipes rencontrées, mais est-il viable sur la durée ? Selon les adversaires, oui probablement.
Mais aujourd’hui, plus qu’une composition tactique, c’est avant tout un état d’esprit qui guide cette équipe. Comme si les soubresauts estivaux avaient créé non pas un monstre, mais une unité collective parée à toutes épreuves. "Au-delà des résultats, c’est l’état d’esprit affiché qui me plait, poursuivi l’ancien gardien de l’OL. Je pense qu’on peut voyager avec cet état de fraîcheur et cet allant collectif qui se dégage de cette équipe." Critiqué par moments depuis son arrivée, Paulo Fonseca n'est pas étranger à cette transformation, bien aidé par le nouveau projet où personne ne semble au-dessus de l'autre et donc des joueurs peut-être plus malléables.
Le bilan comptable comme seul curseur
Après sept matchs disputés, cette symbiose collective, couplée à un vrai réalisme offensif et à une solidité défensive, permet de caracoler en tête de la Ligue 1 et d’avoir bien lancé la Ligue Europa. Le programme d’octobre et les adversaires rencontrés peuvent permettre de poursuivre dans cette dynamique positive. Avec un contenu plus séduisant ? Tout le monde espère logiquement voir l’OL afficher un jeu léché et des actions à faire lever les foules. Paulo Fonseca aussi, mais est-ce là le vrai nerf de la guerre ?
Avec 15 points pris sur 18, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont montré que l’important ce sont les trois points. Jouer mal et gagner ou perdre avec les honneurs ? La réponse est toute trouvée, même s’il ne faut pas créer un sentiment de frustration. La sortie médiatique du capitaine dès le coup de sifflet final à Lille montre que l’ambition est bien présente dans le vestiaire lyonnais. La victoire au stade Pierre Mauroy a montré qu’elle était avant tout collective. Un collectif qui est gourmand, mais aussi lucide. Peut-être bien la clé d’un succès futur.

Hello les Gones, j'attends beaucoup de la rotation que Mangala revienne dans le groupe et apporte son expérience et son smile.
Il y a 7/8 semaines, une vidéo sympa a été diffusée sur sa remise en condition physique et depuis c'est le néant.
Pour rappel il reste le joueur le plus cher de l'histoire de l'OL et à ce titre un petit article de Razik serait super !
C'est vrai que lui, je l'ai complètement zappé. Et tu as raison, il avait montré de belles choses. Bien dans le style d'aujourd'hui. Entre lui et Nuamah, on va faire grossir l'effectif avec de bons joueurs. À voir bien sûr dans quelles conditions vont se faire leurs retours... Mais sur le papier c'est positif.
Attention à ne pas retomber dans nos travers, on en parlais en fin de saison passée ici : une trop forte exigence.
Je pense que parfois/souvent, on a été trop exigent avec l'équipe, cela créé une certaine pression négative sur les joueurs. Parfois cela peut-être positif, mais j'ai l'impression que récemment cela nous a plus desservi qu'autre chose.
Alors que si on regarde notre début de saison, par rapport à ce qu'on attendait cet été, on ne peut être que ravi et même surpris de notre position dans le classement ! Peut-être que se satisfaire du travail qui a été fait, des points récoltés, des prestations abouties, permettront aux joueurs et au staff de travailler plus sereinement, et de performer encore longtemps. Plutôt que d'être souvent dans le négatif, se focaliser sur ce qui ne va pas, se mettre la pression, et bafouer notre jeu.
C'est clair que ça fait du bien au mental, mais les joueurs et le staff se rendent forcément compte que ça passe difficilement à chaque fois, même contre Angers l'équipe a joué plus ou moins comme ça. Il y a beaucoup de bricolage en attaque et on a un milieu qui n'est pas extraordinaire pour l'instant. Bon il y a le fait qu'on est bien obligé de faire avec les joueurs qu'on a, faut bien reconnaître que Fonseca n'a pas beaucoup le choix. Pour l'instant ça passe tant mieux, tjrs des pts de pris en effet.
Le milieu est extraordinaire , il a marqué en plus tous les derniers buts ; seule l'attaque a du mal ( espérons que Satriano fasse sa meilleure saison chez nous ) .
Je suis d’accord avec BadGone91, on aurait tout intérêt à rester réalistes et considérer que notre place est entre 6 et 8.
Ce petit matelas de points est le bienvenu, mais on le martèlera jamais assez, sans buteur devant, ça limite les probabilités de forcer les scénarios des matchs.
Probablement qu’on a bénéficié d’un esprit de corps, et d’une relative mauvaise préparation de Lens, Lille ou l’OM, mais cela ne pourra pas durer.
On ressemble au Losc de Galette, à gagner 1-0, mais eux avaient Ikone, Bamba, Pepe ou David devant …
Nous on a Fofana et point…..
Satriano je crois qu’on a tous vu qu’il était un joueur de 3ieme zone…
On ne gagnera pas de titre cette année, ce n’est pas possible, pas sans recruter devant…
Oui après on a vu des équipes comme Brest (avec Satriano d'ailleurs), voir même Lens, faire des supers saisons avec un effectif moyen, mais un collectif incroyable. C'est un peu ce que l'on est en train de faire pour le moment, mais attention, le soufflé peut vite retomber.
"Satriano je crois qu’on a tous vu qu’il était un joueur de 3ieme zone..." : ben non, perso je suis laisse encore une, voire deux, chances... Faut-il que je change de lunettes ?
C'est vrai que sur ce que l'on a vu de lui, attaquant et buteur, ça saute pas aux yeux
On a rien vu de lui jfol. Il se remet en forme après une grosse blessure. Laissons lui du temps, et pas 2 3 matchs. Pour ma part, il m'a montré implication et engagement. Et même du danger dans la surface. J'en demande pas plus pour l'instant. Je le laisse travailler. On verra quand il aura du rythme s'il est au niveau de son CV famélique ou des attentes que le Club a pour lui.
Assez d'accord avec toi BG91, les exemples ne manquent pas d’outsiders qui ont créé la surprise : Leicester, Wolfsburg, Stuttgart, Valence…
Mais je ne peux pas laisser dire qu’on est là ,par un heureux concours de circonstances ,combiné à la méforme de nos concurrents. Nous le sommes par nos qualités propres : très bonne préparation , coach inspiré dans ses schémas de jeu, état d’esprit renversant du groupe, découlant de la phase critique traversée au début de l’état, éclosion de certains joueurs, soutien exceptionnel du public. Toute cette alchimie fonctionne à merveille et pourquoi donc s’arrêterait-elle ?
🔴🔵
Parce ce que les Lillois n'ont pas été très réalistes contre nous , c'est le moins qu'on puisse dire. Parce que nous avons un effectif très réduit , parce que , du coup, Fonseca invente un truc nouveau à chaque journée .
Voilà pourquoi la série pourrait s'arrêter.
Il est vrai qu'on a été volés contre Rennes et que nous pourrions , carrément , être n°1 du classement. Aussi...
D'accord sur Mangala JJ-Delgado, également d'accord sur le fait qu'on ne doit pas être trop exigeant, même si on ne reste pas dans les premières places du classement.
Dernier point auquel je n'arrête pas de penser depuis dimanche, c'est les cartons jaunes: j'ai l'impression qu'on en a pris énormément depuis le début de saison et je pense qu'à cette allure,on va très vite avoir des suspensions pour accumulation de carton.En plus,on a Morton qui est en sursis suite à son carton rouge...donc le retour de Mangala, enfin, prend encore plus tout son sens.
Mangala ? A c’est sûrement pas lui qui va nous apporter du plus.faisons seulement une prière 🙏🏽 pour qu’on puisse le caser au mercato hivernal. Même à 10 /15M€ il ne faudra pas tergiverser. On sait depuis longtemps qu’on va perdre beaucoup d’argent sur ce dossier.🙄🥲
Bonsoir Monark, on peut rêver et voir Mangala jouer et réussir en coupe monde. Ça le revaloriserait grandement.
Il nous a apporté beaucoup lors de notre fameuse 2e partie de saison 2024. Ça je ne l'oublie pas. C'est un joueur international avec un certain statut. Je ne l'oublie pas non plus. On les compte sur les doigts d'une main les joueurs avec ce statut. Je compte sur lui pour apporter de la plus value au milieu, même si les cartes semblent distribuées. Tellement distribuées que je ne l'avais plus dans mes réflexions, mais il est bien là, il reviendra et c'est une bonne nouvelle pour Paolo Fonseca et le groupe.
Perso je n’y crois guère.
C'est peut-être bien toi qui aura raison. Laissons lui sa chance cependant. Sans être génial, il n'a jamais démérité non plus, et compte réellement dans la 2e partie de saison 2024, comme je viens de le dire. Et il n'est pour rien dans son montant de transfert. Tellement énervant que ça donne envie d'en vouloir à Mangala, il est vrai... Mais ça n'a pas de sens. Surtout aujourd'hui que Textor est parti.