Paulo Fonseca, entraîneur de l'OL
Paulo Fonseca, entraîneur de l’OL (crédit : David Hernandez)

Paulo Fonseca et l'OL en "veulent davantage"

Lancés dans une série de sept victoires en huit matchs, l'OL et Paulo Fonseca ne comptent pas s'arrêter là. Le club n'est pas rassasié.

Que retenez-vous de cette rencontre face à Salzburg jeudi (2-0) ? Avant tout, le succès ?

Paolo Fonseca : Non, pas uniquement la victoire. Je pense qu'on a très bien joué, avec et sans ballon. C'était un de nos meilleurs matchs de la saison à domicile. On croit que Salzburg n'est pas une équipe forte. Mais elle l'est. On a joué avec beaucoup d'intensité.

Que vous inspire le but de Martin Satriano ?

Pour un attaquant, c'est toujours bien de marquer. Il a beaucoup travaillé, il est bon dans la surface, tout cela est bon pour la confiance de Martin [...] Ce but lui apporte de l'assurance, mais il a fait d'autres très bonnes choses. Il a bien défendu, il était en lien avec l'équipe et a apporté du soutien, se créant même une autre occasion [...] Je m'attends à ce que ce soit la première réalisation qui en entraîne d'autres.

Vous avez gagné sept de vos huit sorties officielles, c'était presque inimaginable au mois de juin...

Nous voulons davantage, nous voulons continuer. C'est vrai que c'était difficile à imaginer au début de la saison, mais lors de la présaison, l'équipe a envoyé des signaux positifs. On doit encore progresser, il reste beaucoup à faire. Il fait poursuivre le travail pour avoir de bons résultats.

C'est le fruit d'un travail de tout le monde au club, pas seulement les joueurs ou le staff technique. La création de cette atmosphère est capitale pour l'équipe. Tout le monde œuvre en ce sens. Nous devons principalement nous concentrer sur notre développement, sur ce que nous voulons pour le futur, nos axes d'amélioration... Soyons concentrés là-dessus.

31 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - ven 3 Oct 25 à 10 h 06

    En tant que sportif, il faut toujours vouloir d'avantage.

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Oct 25 à 10 h 11

    Salzburg une équipe forte ?? Je ne comprendrais jamais pourquoi ces entraîneurs de pacotille se cachent tjrs derrière des déclarations invraisemblables 🤔, sûrement un échappatoire aux questions embarassantes des journalistes...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 3 Oct 25 à 10 h 19

      hello , fonseca un entraineur de pacotille ?
      Tu y vas fort , on sait que tu ne l'aimes pas mais ta détestation ne doit pas te brouiller la réflection et lucidité .
      Salzbourg a terminé vice champion du championnat d'autriche la saison dernière , ce ne sont pas des peintres .
      Tu rabaisses systématiquement depuis juillet , les performances lyonnaises , en affirmant que c'est parce que l'adversaire est nul , à croire que ça te dérange que l'OL gagne , par le simple fait que c'est Fonseca l'entraineur .
      Tu le critiquais vertement avant le match pour avoir fait un peu tourner , disant qu'il balançait la coupe d'europe .
      Résultat victoire 2-0 .
      Drole de supporter .

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - ven 3 Oct 25 à 11 h 53

      Salut Juni du 36,

      Paulo n'est pas un entraîneur de pacotille, il a un bon niveau même s'il lui arrive de faire des erreurs, comme tout être humain.

      Signaler
    3. Avatar
      BadGone91 - ven 3 Oct 25 à 12 h 19

      Je suis d'accord avec presque l'ensemble des avis ici. On ne peut pas dire que Fonseca soit un entraineur de pacotille. Rien que par ce qu'il est en train de créer en ce début de saison. Peut-être que c'est un coup de bol, qu'il a des joueurs très déterminés et engagés à donner leur maximum, mais quand même.

      S'il dit que Salzbourg n'est pas une mauvaise équipe, c'est tout à fait normal. A-t-on déjà entendu un coach dénigrer un adversaire ? C'est très rare il me semble. Et puis pour protéger l'équipe et valoriser le collectif, il n'y a rien de tel. Je préfère ça plutôt qu'un coach qui rabaisse les adversaires et donc par la même occasion la prestation de son équipe.

      Signaler
    4. Bioman
      Bioman - ven 3 Oct 25 à 12 h 25

      Salut JD36

      Je trouve que tu y vas fort avec pacotille, il a déconné clairement, il ne s''est pas remis en question c'est certain, mais avec ce groupe-là, je pense que c'est l'homme qu'il faut...

      Sage est surement celui que j'ai préféré, après je ne suis pas une référence, je ne pouvais pas blairer Houllier...

      Signaler
    5. Tongariro
      Tongariro - ven 3 Oct 25 à 12 h 41

      Fonseca fait un excellent travail en ce début de saison.

      Pour autant, il faut quand même dire que l'OL a eu un tirage extrêmement facile lors de cette Ligue Europa.
      Salzbourg est une équipe de "chapeau 1" alors que franchement cette équipe est quand même assez médiocre. On parle d'une équipe qui a perdu 2 de ses 3 derniers matches en championnat autrichien et qui en LdC la saison passée s'est pris des taules contre des grandes équipes certes (1-5 contre le Real, 1-4 contre l'Atletico, 0-3 contre Paris, 0-5 contre Leverkusen) mais aussi contre Brest (0-4 à domicile), Zagreb (0-2 à domicile) et le Sparta Prague (0-3).
      Donc oui factuellement c'est une chance pour l'OL d'avoir eu un club aussi médiocre que Salzbourg en adversaire de chapeau 1 !
      A vrai dire hormis le déplacement au Betis, le programme de l'OL est sur le papier vraiment facile. Après je dois dire que j'aime bien ce nouveau format de LE (nouveau depuis la saison dernière) avec finalement 8 clubs différents à jouer en phase initiale (contre 3 clubs en aller retour avant), ça fait voyager.

      Tant mieux si l'OL en profite (et oui Fonseca fait du bon taf depuis août c'est indéniable !) mais la réalité est que le plateau de Ligue Europa est très faible cette saison...
      A tel point que même avec un effectif réduit, on peut légitimement se demander si l'OL n'a pas un coup à jouer, surtout que depuis la réforme aucun club de LdC n'est reversé...

      Signaler
      1. j.f.ol
        j.f.ol - ven 3 Oct 25 à 12 h 44

        Je suis du meme avis que toi (pas le seul sans doute) mais le mot "pacotille" de jd36, je ne sais pas quel pied il s'est levé ce matin mais sans doute le gauche et peut être meme qu'il s'est aussi cogné la tête 😂

      2. Montcoua
        Montcoua - ven 3 Oct 25 à 12 h 50

        Ca y est ? Fraudeseca c'est oublié ?
        Et KTE ballon d'or vs Cherki une escroquerie, aussi ?
        etc.
        Sacré connaisseur !
        😂

      3. OLyonn@is
        OLyonn@is - ven 3 Oct 25 à 12 h 52

        😅😂 JFOL ça doit être ça.🫩😪

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Oct 25 à 12 h 54

        @jfol
        Oui sur ce début de saison PF n'est pas critiquable, maintenant il a tellement à se faire pardonner du sabordage de la saison passée (et de l'abjecte arrogance qui l'a accompagnée) que ce ne sont pas quelques bons résultats en début de saison qui suffiront...

      5. Montcoua
        Montcoua - ven 3 Oct 25 à 12 h 58

        𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 - 😂 «Profils inquiétants», «entrisme des Frères musulmans»: un conseiller régional des Hauts-de-France claque la porte de LFI

        https://www.lefigaro.fr/politique/profils-inquietants-entrisme-des-freres-musulmans-un-conseiller-regional-des-hauts-de-france-claque-la-porte-de-lfi-20251003

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Oct 25 à 12 h 59

        @moncon

        Ah tiens le harceleur est de sortie 😀 😀

        "Ca y est ? Fraudeseca c'est oublié ?"
        Ah bah non Fraudeseca ne sera jamais oublié.
        Le tocard qui au printemps 2025 a sabordé la plus belle page que l'OL pouvait écrire dans son histoire avec la fin de l'aventure de Lacazette en prime, ce tocard là je l'oublierai jamais, et son attitude abjecte encore moins.
        Tu veux que je te remette les 18 points factuels auxquels tu n'as jamais répondu, sac à purin ?

        "Et KTE ballon d'or vs Cherki une escroquerie, aussi ?"
        Ah bah oui je te confirme que KTE 2020-2022 vs Cherki 2020-24 le premier est largement au dessus de l'autre.
        D'ailleurs je sais pas si t'as remarqué mais tant ton chéri Garcia, Bosz puis Blanc mettaient KTE titulaire pendant que Cherki coupait les citrons.
        Tu t'es jamais demandé pourquoi, sac à purin ?

        Oups je t'ai encore mis à l'amende tu vas encore retourner pleurer dans ta chambre d'isolement et t'astiquer sur des photos coquines de Bruno Retailleau, sacré filou ce moncon 😉

      7. Montcoua
        Montcoua - ven 3 Oct 25 à 13 h 03

        Ah oui ! remets nous la liste que tu qualifies, je cite, de "faits factuels 😂et étayés"....
        Tout le monde ici est impatient de consulter la 29ème édition 🤣🤣🤣

      8. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Oct 25 à 13 h 08

        @moncon

        Si c'est vrai, LFI est critiquable mais en termes de rapport à l'islamisme c'est toujours moins critiquable que ;
        - le RN : dont un membre a fourni les armes à Amedy Coulibaly, le terroriste de l'Hyper Cacher -> https://www.franceinfo.fr/societe/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015/au-proces-des-attentats-de-janvier-2015-le-trafiquant-d-armes-claude-hermant-se-dedouane-de-toute-responsabilite-et-charge-la-police_4124947.html. Mais bon le lien entre RN & antisémitisme est bien connu.
        - Macron ; qui reçoit en grande trombes le nouveau président syrien, qui est un ancien terroriste de Daech. Emmanuel Macron qui est aussi le laquais de Mohamed Ben Salmane, dirigeant du régime wahabite saoudien, l'Islam le plus rigoriste qui soit.
        - Sarkozy, Guéant, Hortefeux & LR en général : Sarkozy qui a vendu la France au Qatar et qui a passé un pacte avec Senoussi, beau frère de Kadhafi, qui a commandité l’attentat contre l’avion DC 10 de la compagnie UTA en 1989. Sans parler de Rachida Dati, probablement la politicienne la plus vendue au Qatar.

        A côté de ça, l'électoralisme de LFI, c'est de la petite bière...

      9. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Oct 25 à 13 h 10

        Vu que moncon la redemande, revoici la fameuse liste de la destruction de l'OL par PF au printemps :
        Voici un résumé factuel :
        - Pétage de câbles inouï juste après son arrivée
        - 9 mois de suspension qui renforce le sale climat à l'OL et prive les joueurs de leur coach pendant les matches
        - Aucune gestion des émotions dans les gros évènements et fins de match (alors que Sage excellait en fin de partie)
        - Met Cherki seul en 9 (ineptie) vs le QSG alors qu'on a Lacaz et Mikau dispos (au moins, sur les 4 matches où Paqueta a été mis 9 sur Bosz, y en a 3 où Dembélé était absent ou de retour de blessure)
        - Titularise Akouokou deux fois dans la saison, vs MU en quart de finale d'EL -> sûrement le seul joueur de l'histoire dont les deux seules titularisations pendant une saison sont en quart d'EL
        - Aligne le double pivot Akouokou-Veretout aller et retour vs MU alors que Tessman et Matic sont dispos au retour
        - Tarde à faire les changements et ne fait pas rentrer Matic (pour tenir la balle) en fin de match à MU
        - Alors que Perri est déjà absent, il met trois remplaçants sur 4 en défense vs Sainté, mettant Tagliafico, AMN et Mata sur le banc
        - Fait rentrer Akouokou après la sortie de Tolisso et le fait sortir à la MT, vs Sainté
        - Attends la 63ème minute pour faire entrer Fofana, seul joueur percutant, vs Sainté
        - Ne donne aucune minute de jeu en L1 à Molebe ou Rodriguez vs Reims, Montpellier etc (des matches faciles où les jeunes peuvent se faire les dents) mais lance Rodriguez contre Lens quand c'est capital en fin de match
        - Alors que Tolisso est absent, ne titularise pas Cherki (le seul autre créateur au coeur du jeu) à Monaco dans le match qui aurait pu nous envoyer en LdC
        - Ment sur le bilan de Sage pour masquer son échec cinglant
        - Est ultra arrogant en conf de presse
        - Ne fait jamais de mea culpa
        - Si on compte les matches à la fois maîtrisés (donc gagnés sans stresser et pas à l'arrache en 2nde (ce qu'on reprochait à Sage)) et les matches avec du beau jeu, on a seulement 4 matches sur une demi saison -> Reims (équipe nulle), Bucarest retour (équipe démobilisée après l'aller, même pas l'équipe titulaire), Auxerre (en vacances), Rennes (en vacances). 4 matches en une demi saison c'est faible. Sage a fait largement mieux en première partie de saison (Rangers, Olympiakos, Qarabag, Francfort, Le Havre, Nantes, Angers, Nice) soit 8 matches avec à la fois du beau jeu et pas de fin de match stressante (donc largement plus que Fonseca malgré les discours comme quoi Sage ne maîtrisait pas les matches).
        - Pire défense de l'OL en buts encaissés par match depuis 50 ans (de janvier à mai 2025)
        - Les deux seuls joueurs alignés titulaires par Fonseca dans les 4 matches les plus importants de la saison (MU aller retour, ASSE, Monaco) sont Veretout et Niakhaté, deux joueurs moyens à ce moment là mais chouchous du Portugais.

        ---

        Merci à mon élève moncon d'admettre que c*n comme un balai qu'il est, il a besoin de ma pédagogie pour comprendre la vie.
        Et la pédagogie c'est la répétition, hein moncon 😉

      10. Juni38
        Juni38 - ven 3 Oct 25 à 13 h 29

        je n'aime pas du tout pour ma part , ce concept de mini tournoi , avec 8 adversaires différents .
        C'est uniquement fait pour faire des matchs en plus , du business en plus .
        ça ne ressemble à rien et ce n'est pas une coupe d'europe mais un petit arrangement ou les équipes les moins pauvres on va dire , récoltent un peu de pognon , alors qu'elles avaient peu de chance de le faire auparavant , ou l'élimination était plus directe .

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 3 Oct 25 à 10 h 30

    Fonseca est un entraineur de très bon niveau. Chez nous il a la réussite d'un Rudi Garcia qui était le meilleur à l'OL depuis une quinzaine d'années. C'est une grande chance de l'avoir après le carrousel de coachs moyens qu'on a eus ces dernières années. Un bon choix de Textor, ce qui prouve que n'importe qui peut avoir un éclair de génie de temps en temps.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 3 Oct 25 à 10 h 35

      hello , d'un point de vue football , il avait de bonnes intuitions , il aurait été meilleur dans un job de recruteur ( pas DS car trop fantasque ) .
      Peut être MLJ pourrait le prendre dans son équipe en tant que scout ? MDR

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Oct 25 à 10 h 42

        Salut Juni38.
        Je pense qu'il avait un bon réseau comme tout escroc qui réussit.
        Et ce réseau lui a permis de faire quelques bons coups et d'autres très mauvais parce qu'il n'a sans doute pas suffisamment de connaissance en foot pour faire le tri au moment de l'embauche

      2. Juni38
        Juni38 - ven 3 Oct 25 à 13 h 01

        Almada c'est lui qui va le chercher tout seul et qui réussit à le convaincre car c'est un très bon bonimenteur .
        Par contre quand il voulait lui faire jouer la coupe du monde des clubs avec botafogo , Almada lui a fermé la porte et il n'a rien pu faire .
        Je ne sais pas si c'est son réseau oui lui même qui a déniché ce genre de joueurs , comme ceux qu'il a pêché en belgique .

  4. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - ven 3 Oct 25 à 10 h 33

    Fonseca et son staff font du bon travail. Ils ont un plan de jeu et surtout ils ont réussi à le faire partager par l’ensemble de joueurs. Ce n’est pas chose facile, combien d’entraîneurs s’y sont cassés les dents ? Cela est facilité par un recrutement intelligent basé sur le potentiel de jeunes joueurs fiers de venir jouer à Lyon , avec un très bon état d’esprit ! Moins de « vedettes » et plus d’engagement et de solidarité ! Si les résultats perdurent certains joueurs comme Karabec et Morton vont voir leur prix tripler ….tout benef !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Oct 25 à 10 h 45

      + 1 alain.taulin
      Tant que les joueurs restent suffisamment longtemps pour nous faire gagner des matchs, tout va bien car on sait que l'OL a des dettes à rembourser

      Signaler
    2. Avatar
      olgoneforever - ven 3 Oct 25 à 11 h 38

      Bonjour tous ....Et bonjour JUNidu 36!
      "Entraîneurs de pacotille "! Rien que ça... Pour uns fois c'est mignon !
      Dans ta vie professionnelle tu as du apprécier ce compliment après une belle réalisation !
      C'est vrai que cette " remontada " depuis ce dernier mois de juin tragique est juste une belle "pacotille " ...
      Moi(lui) modestement je suis tout simplement un fan de l'Olympique Lyonnais heureux !
      Et un petit sourire de Paulo serait le pur bonheur!

      Signaler
  5. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 3 Oct 25 à 12 h 44

    Pour moi Fonseca restera un entraîneur moyen tant qu'il ne remplira pas ses objectifs.

    Tout se jouera après le printemps.

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - ven 3 Oct 25 à 12 h 47

      C'est comme avec Gérard houiller qui est presque le dieu des coachs qui a dirigé l'OL alors qu'il avait juste un effectif dinguissime !
      Je le redis, les coachs, on en fait des caisses mais la plupart sont tous bons au plus haut niveau, la premiere des qualités est d'être un excellent communiquant ou psy pour gérer les égos, après vient l'aspect tactique

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - ven 3 Oct 25 à 13 h 05

      Vous etes surement des pros et d'excellents coach et feriez mieux que lui .
      Moi j'écoute davantage un gars comme Niakahté ( trainé dans la boue ici la saison dernière , du fait du cout de son transfert pour lequel il n'y était strictement pour rien ) .
      Et ce dernier qui , humainement est quelqu'un de fiable je pense , a loué le travail fait par Fonseca et tout ce qu'il apporte à l'équipe .
      Si houiller avait un très fort effectif ce n'est pas le cas de Fonseca qui doit composer avec un groupe très jeune , et on voit une structure de jeu , une équipe qui ne s'affaiblit pas en changeant plusieurs joueurs , et je ne crois pas du tout qu'un entraineur soit disant "moyen" , serait capable d'exploiter ainsi au mieux cet effectif .
      Il suffit d'écouter également Tyler Morton à propos du coach ...

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Oct 25 à 13 h 13

        @Juni38

        T'as le droit de citer Niakhaté mais faut quand même rappeler que Niakhaté n'a jamais eu de gros coaches dans sa carrière.

        A l'inverse, Matic, qui a connu les plus grands coachs au monde, a dit que Sage avait les capacités de devenir un des meilleurs coaches mondiaux -> https://madeingones.ouest-france.fr/infos/article-ol-nemanja-matic-imagine-deja-pierre-sage-a-cote-des-plus-grands-entraineurs-du-monde-474999.html

        J'ai rien contre Niakhaté mais je pense que Matic connaît un peu mieux le foot.

        C'est comme en cinéma, je pense que l'avis de Scorsese est plus intéressant que celui du médiocre Olivier Marchal .

      2. Juni38
        Juni38 - ven 3 Oct 25 à 13 h 21

        Matic il parlait de pierre Sage , et je suis du même avis que lui .
        Il ne s'est pas exprimé à propos de Fonseca , on ne saura jamais ce qu'il s'est passé en fin de saison , Matic ne s'est pas répandu dans la presse la dessus .
        Force est de reconnaitre qu'il trainait une caravane en fin de saison dernière , et son statut est une chose , mais il ne pouvait plus prétendre jouer titulaire .
        Qu'il l'ait mal vécu c'est probable , mais à un moment donné il faut être lucide sur son age et ses performances .
        La saison d'avant il était encore relativement fringuant et réussissait à tenir physiquement sur les matchs .
        Ce n'était plus le cas cette année .

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Oct 25 à 13 h 28

        @Juni38

        Alors qu'Akouokou pétait la forme, à tel point qu'il n'avait plus été titularisé depuis un an et demi avant MU !!! (OM OL en novembre 2023)

        Me relance pas là dessus, stp 😉

  6. Toitoi
    Toitoi - ven 3 Oct 25 à 13 h 14

    Moi, plus les gens crachent sur Fonseca, plus je l'aime.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut