Membres indéboulonnables de la charnière centrale, Clinton Mata et Moussa Niakhaté sont déterminants dans les résultats actuels de l'OL. Une association extrêmement solide.
Ils sont à la tête, pas seulement eux évidemment, de la meilleure défense de Ligue 1. Une des meilleures d'Europe, même, sur ce début de saison. Ce n'est peut-être que passager, mais Clinton Mata et Moussa Niakhaté ont réussi à museler sept des huit équipes affrontées jusqu'à présent.
Avec trois buts encaissés, ils font aussi bien que l'AC Milan, la Roma et Arsenal pour l'instant. Une solidité que l'OL doit à ses gardiens Rémy Descamps et Dominik Greif, aux latéraux, aux milieux, ainsi qu'aux performances de ses centraux.
"On a créé des liens. Il y a de la complicité entre nous"
Pour l'instant irréprochables, les deux internationaux africains forment une paire complémentaire et rarement prise à revers jusqu'ici. Mata a donné quelques explications sur ce renouveau après le succès 2-0 face au RB Salzburg. "Ça fait plus d'un an et demi (un an et trois mois, soit 42 parties, NDLR) qu'on joue ensemble (avec Niakahté). Forcément, on a créé des liens. Il y a de la complicité entre nous, énormément de communication sur le terrain, a ajouté l'Angolais. Tout cela facilite les choses."
Pour l'heure, Niakhaté a disputé toutes les minutes des huit matchs. Mata, lui, est sorti à la 86e contre le FC Metz (3-0). Reste à savoir si les deux footballeurs parviendront à poursuivre dans cette voie, et surtout, comment l'équipe s'en sortira si l'un d'eux, ou les deux, est absent.
Hier il a eu des petites déconcentration Mata.
Mais Moussa 😳 ça vaut largement son prix sur ce qu’il montre depuis la préparation. Vraiment c’est dingue la transformation ! Et quand il monte il trouve de super passes, j’ai même pas souvenir de l’avoir vu perdre le moindre ballon cette année (il doit y en avoir quand même 😅).
Bref belle charnière, la meilleure qu’on ait eue depuis des années.
Je suis d'accord avec toi sur son niveau depuis l'été mais il ne vaut toujours pas les 31M€, Mata a valu 5M€ et O'Brien a coûté 1 palette de Guinness et 2 cheddar. Il avait de temps et des milieux qui sont moins dépassés. Je suis d'accord pour dire qu'on a pas eu aussi bonne charnière depuis des lustres