L'OL Lyonnes a bien démarré, avant d'être contrarié par Lens durant une bonne demi-heure. Mais les Fenottes ont fini par largement l'emporter (1-8), à quelques jours de retrouver la Ligue des champions.
Après un premier rendez-vous important très bien négocié face au PSG samedi dernier (6-1), l'OL Lyonnes se prépare à un deuxième choc dans quelques jours à Arsenal (mardi). Dans l'optique de gérer les temps de jeu et de donner l'opportunité à chacune de se montrer, Jonatan Giraldez a procédé à un large chamboulement de son équipe ce vendredi face à Lens.
Plus aucune des dix joueuses de champ titulaire contre Paris n'était présente dans le 11. Ce qui n'a pas empêché l'équipe de partir tambour battant avec une première accélération de Tabitha Chawinga quelques secondes après le coup d'envoi. La Malawite, passeuse décisive pour Vicki Becho après une minute (0-1), sera la grande dame de la première période.
Après Shrader contre Paris, Becho s'offre un triplé...
Dès la 10e, elle partait seule au but après une récupération au milieu de terrain de Lily Yohannes (0-2). On pensait alors les Fenottes lancées dans un festival offensif. Mais Chawinga (12e) ou encore Ada Hegerberg (45e+4) ont raté leur duel face à la gardienne Sang et Or. De l'autre côté, le promu parvenait à rééquilibrer un peu les débats, et même à revenir à la marque par Sherly Jeudi, qui devançait Ashley Lawrence sur un centre (1-2, 24e).
Brouillonnes dans le jeu, les Rhodaniennes s'en remettaient à quelques bonnes inspirations, comme la passe d'Ada Hegerberg pour Inès Benyahia, qui a abouti au doublé de Vicki Becho. Mais à l'image de ce match un peu laborieux, l'attaquante française a dû s'y reprendre à deux fois après avoir trouvé le poteau (1-3, 54e).
... Comme Joseph, en 8 minutes
Le plus dur était fait cependant pour l'OL Lyonnes qui a définitivement fait la différence à la 66e minute grâce au triplé de Vicki Becho, attentive au second poteau sur un coup franc lointain (1-4).
Comme très souvent, c'est après l'heure de jeu que les coéquipières d'Alice Sombath ont accentué leur domination, encore plus après le carton rouge pour la Lensoise Manon Revelli à vingt minutes du terme. Une aubaine pour Liana Jospeh (1-5, 74e ; 1-6, 79e et 1-7, 82e) et Melchie Dumornay (1-8, 89e) qui ont creusé encore un peu plus l'écart.
Les Lyonnaises ont donc fini par dérouler. Elles restent sur quatre succès en quatre sorties et sont en tête de la D1 avant d'aller à Londres mardi pour affronter Arsenal. Le niveau montera sans doute d'un cran face au tenant du titre de la Ligue des champions. Le genre de défi qui, normalement, doit transcender ce groupe.
Heureusement que la gardienne lensoise fait un bon match, sinon l'addition aurait été bien plus importante.
Déçu pour Ada, qui s'est bien battue mais, ce n'était pas son soir !
Sinon, rien à dire, le score parle suffisamment !
Bonne soirée à toutes et tous.
Encore un match dont on ne va jamais se souvenir
J'ai rien dit sur l'arbitrage, elle débute en 1ère ligue... et semble favoriser le jeu.
Elle a sorti les cartons jaune elle ! ... n'est-ce pas Mme Robilière ! (... celle du dernier match)
Par contre la réalisation.... pfff !
Tata Simone au mariage du petit dernier en 74 faisait mieux avec son camescope japonais 😂
C'est clair. Ca reste un début de saison réussi, malgré les approximations, qu'on aura bien vite oublié dans quelques mois. La défense ne me rassure pas énormément, et il faut encore trouver les automatismes devant pour vraiment briller. Il y a quelques bons mouvements, mais il y a encore du boulot. Je trouve cependant que ça évolue bien, même si le score de ce soir est assez anecdotique, si l'ex lyonnaise ne se fait pas expulser à la 70e, cela ne finit pas à 1-8.
Commentatrices insupportables! Ada (et Mak) ne devrait plus être titulaires, Joseph est bien meilleure
Joseph est un profil complètement différent, qui profite des espaces. Et, il faut bien le dire, les circonstances du match lui en ont offert. A 10, le match allait s'ouvrir. Tant pis pour les sortantes, tant mieux pour les entrantes.
Ada loupe deux occasions, mais c'est elle à l'origine des 1e et 3e buts, elle fait une passe décisive (et oui !). Pour le moment, petite panne d'efficacité devant le but, mais le reste est très intéressant. Elle fait bien jouer ses coéquipières, et aurait pu avoir 1 ou 2 passes décisives supplémentaires. Cette manie de descendre quelconque joueuse qui ne marquerait pas à chacune de ses actions... Il ne faut pas oublier non plus qu'elle sort d'une saison ou elle n'a quasiment pas été utilisée.
A noter que les buts viennent quasiment tous des ailières. Depuis le début de la saison, dans ce système, je trouve que la 9 est plus un point de relais et on a du mal à la mettre dans de bonnes dispositions. Maintenant, avec un peu de chance, Ada sort avec un doublé et Katoto probablement un but.
Salut les gars,
A peine posé mes valises, je cherche le score, et......
8 à 1 ! Bon, on a encore pris un but, pas bien ça !
On est déjà à + 16 après 5 matchs, heureusement que la concurrence devait s'améliorer en D1 Arkema ! 😜
Bonne soirée les fidèles .
@dede
Oui, la gardienne, je la verrais bien en EDFF
@Dede
Non seulement prendre un but ce n'est pas bien, mais en manquer 4 ou 5 c'est une faute professionnelle...
Pour exister en Europe chez les filles, faut tamponner dans l'arkema ligue !
Pour l'instant, je suis confiant
Images de nos 2 jeunes qui ont fait chacune un triplé 🤩
https://www.instagram.com/p/DPW-Z3yDLea/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Vicki devrait fêter son anniversaire plus souvent ! 😂 Joyeux anniversaire Vicki !
https://www.instagram.com/p/DPVri10ATSA/?utm_source=ig_web_copy_link
Sur le site de l'UEFA, Liana Joseph ne figure pas dans la liste des joueuses d'OL Lyonnes inscrites pour l'Uwcl!!! Erreur ou volonté du club?
Elle est sur liste B. Cela veut dire qu'elle peut jouer, mais n'a pas besoin d'être inscrite sur la liste principale.
Petite inquiétude sur certaines joueuses de mon côté, tout de même. Si Ada ne marque pas, elle se procure quand même les occasions, fait un début de saison plutôt bon, et fait quelques stats. Elle lance sa saison assez correctement, je trouve, et ce type de joueuses, on sait qu'il en faut peu pour que ça enchaîne fort. Mais Diani est toujours bloquée à 0, et est très en deçà du niveau qu'on lui connaît. Katoto a du mal, même à sa position. Derrière, reste Brand, qui m'avait beaucoup plu lors de la pré-saison, et qui démarre difficilement. Enfin, j'espère que le but de Dumornay va correctement lancer sa saison.
Pour moi, difficile de dégager un 11 clair pour Arsenal. Dans l'intensité, la répétition des efforts que souhaite Giraldez, je me demande si il ne fera pas démarrer Chawinga Ada et Brand là-bas, avec Joseph Katoto et Diani pour, espérons le, finir le boulot. Au milieu, là aussi difficile, si Yohannes se démarque, Dumornay également par son activité, difficile de faire le tri et d'établir une claire hiérarchie. Pourquoi pas Yohannes, Dumornay, et Shrader ?
Fenottes 27 tirs 16 cadrés, impressionnant
Lens 6 tirs 3 cadrés
undeuxtrois
Quand Revelli prend son carton rouge il y déjà 1-4, les lensoises commençaient à ne plus voir le jour. Peut être 1 ou 2 buts en moins mais pas plus je pense.
Et elles peuvent dire merci à leur gardienne qui a fait un gros boulot de sauvetage.
Je ne sais pas si c’est a cause de la dernière saison mais je trouve que Dumornay est plus performante quand elle joue libre ou qu’elle joue dans l’une des position de l’attaque. Avantage qu’elle a, c’est qu’elle est polyvalente. Mon problème avec ce coach et le précédent c’est que je ne comprends pas pourquoi Heaps est toujours titularisé (elle était au repos aujourd’hui), la saison dernière je pensais que le problème c’était de l’avoir associé avec Maro mais ce n’était pas le cas, elle est juste pas trop top
Ada je l'ai trouvé quand même insuffisante face à un club comme le RCL, elle me semble (et ça me fait de la peine de l'écrire) au début de la fin.
Autre flops:
- Endler. Elle me semble aussi sur la pente descendante et pas concernée par les matchs contre les minables du championnat
- Lawrence mais elle ne jouait plus à Chelsea et j'étais resté sur son époque PSG/Canada
- la charnière Sombath - Nelhage même pas au niveau contre un promu
- Benhyahia invisible qui n'a pas pu saisir sa chance. Joueuse de seconde partie du tableau de l'Arkema ?
Un bémol:
Bécho, trop juste au haut niveau à l'aile droite où elle est incapable de terminer ses attaques. Définitivement bien mieux à l'aise en attaquante centrale et surtout contre des faibles où là elle excelle.