Les joueurs de l'OL après la défaite contre Toulouse
Les joueurs de l’OL après la défaite contre Toulouse (Photo by Alex MARTIN / AFP)

Comment l'OL s'est sabordé tout seul contre Toulouse

Dominateur, l'OL pensait tenir les trois points dimanche face à Toulouse. Mais à force de ne pas tuer le match, les Lyonnais se sont fait surprendre par des Toulousains bien plus fringants en fin de rencontre.

C'est le genre de scénario que tout le monde voit à l'avance et qui, sans vraiment de surprise, se transforme en réalité. Dimanche après-midi au Parc OL, les quelque 51 000 spectateurs présents à Décines ont vu à des kilomètres ce qui allait arriver à l'OL. Malgré l'excitation venue de cette merveille d'action collective pour le but du 1-0 inscrit par Malick Fofana, il planait au-dessus du stade un sentiment que Toulouse allait profiter de la situation.

Peut-être pas pour s'imposer 2-1 comme ce fut le cas au terme des 95 minutes, mais en revenant à minima au score. Cela n'a pas manqué et dans un élan d'espoir, le Téfécé s'est même payé le luxe de repartir avec les trois points en étant encore mené à la 86e minute. Un coup de massue derrière la tête des Lyonnais qui, pour la première fois de la saison, ont payé certaines limites qu'ils avaient réussi à cacher sur les six premières journées.

À Rennes, l'OL avait déjà fait l'amère expérience de ce que requiert le haut niveau. Quand les occasions sont là, il ne faut pas les laisser passer. Dimanche, face à Toulouse, les joueurs de Paulo Fonseca auraient "dû mener 3-0 à la mi-temps", comme soufflé par Moussa Niakhaté. Il n'y avait que 1-0 et l'OL n'avait pas réussi à faire fructifier son très bon début de match. Car oui, les Lyonnais ont cherché à créer le chaos dans la tête de leurs adversaires avec deux grosses occasions franches sur les dix premières minutes avec Fofana et Tolisso. Seulement, à côté de ça, ce fut le néant.

Il y a bien eu cette action collective de toute beauté pour l'ouverture du score, mais ce fut tout. Dans sa maitrise globale, la formation rhodanienne n'a ensuite plus jamais mis en danger Guillaume Restes entre la 34e minute et le coup de sifflet final. "À 1-0, c’est de notre responsabilité d’aller chercher le deuxième but, de jouer vers l’avant, et on l’a mal fait. Donc, on s’expose", a souligné Niakhaté. Le ballon est bien passé devant le but toulousain, mais sans créer de vrais frissons dans les tribunes. Pas assez tueur puis pas assez tranchant, l'OL a finalement payé tout ça.

Dans ce revers, la part des joueurs est forcément importante avec cette gestion de la possession (70%) qui s'est finalement retournée contre eux. "Trop de suffisance" pour certains, "des mauvais choix, des pertes de balle" pour d'autres. Mais cette défaite est aussi celle du staff de Paulo Fonseca. Il y a une semaine, dans "Tant qu'il y aura des Gones", Nicolas Puydebois critiquait la lecture des matchs du Portugais depuis son arrivée.

La rencontre de la 7e journée de Ligue 1 rentrera dans cette longue liste. Quand Carles Martinez Novell n'a pas tardé à s'ajuster tactiquement dès la pause, l'OL a brillé par son attentisme. Que ce soit sur le terrain avec un deuxième acte "pas à la hauteur de l'ambition" lyonnaise, que sur le banc. Après le match, Jorge Maciel a laissé entendre que l'aspect physique et la fatigue pouvaient entrer en ligne de compte pour expliquer cette fin de match ratée.

Or, comment expliquer alors le choix de ne faire que deux changements, dont un (Pavel Sulc) qui est intervenu juste après l'égalisation ? L'entraîneur adjoint a tenté d'apporter des réponses, pas forcément convaincantes, sur le sujet. "La fatigue peut être une explication... On s'est demandé comment faire mieux, comment aider l'équipe. (...) Mais Toulouse avait cette force sur les touches et les corners qui ont pesé dans nos choix." Ceux de ne pas bouger malgré une impression visuelle que les joueurs commençaient à tirer la langue.

Ce fut déjà le cas sur certaines sorties, sauf que cela avait tenu. Cela pousse encore plus à se questionner sur le fait que ce groupe ne peut se reposer que sur 12 ou 13 éléments et pas plus. C'est en tout cas une partie du signal qui a été envoyé sur ce dernier match. Finalement, dimanche face à Toulouse, l'OL a payé ce qu'il réussissait à cacher depuis le début de la saison.

35 commentaires
  1. Darn
    Darn - lun 6 Oct 25 à 8 h 13

    Plus le match avançait, et plus cela se sentait. Je pense qu'on a tous eu cette sensation pendant le match. On l'a tous vu venir. Pas les joueurs peut-être ? A quel point la fatigue a-t-elle pesée ?

    On a vraiment raté l'occasion de tuer le match, et d'être premiers. Quelle déception. Il ne faut pas tout jeter mais heureusement qu'il y a la trêve pour y réfléchir posément. C'est presque dommage qu'on ait autant d'internationaux ; j'eusse aimé un équivalent de mise au vert ou des activités de groupe pour appuyer positivement sur le mental collectif.

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - lun 6 Oct 25 à 10 h 55

      Merci pour le j'eusse aimé😊

      Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - lun 6 Oct 25 à 8 h 33

    Je ne suis même pas sûr que ce soit un problème de fatigue. On n'a pas vu les joueurs les mains sur les genoux, ou bien qui paraissaient épuisés.

    Je pense plutôt que c'était un problème d'envie et de suffisance. Cela faisait plusieurs matchs que l'intensité baissait en cours de partie une fois un but inscrit. Jusqu’à hier cela suffisait, mais on l'a payé cash.

    Les changements auraient pu quand même apporter autre chose. Je comprends qu'il soit frileux à faire les changements, quand on voit l'inexpérience que l'on a sur le banc. Mais là on a clairement vu les titulaires lâcher le match. Sur le but de l'égalisation, il y avait peu de joueurs qui on fait l'effort défensif.

    C'est une pique de rappel comme dirait Niakhaté. Attention parce que cela pourrait perturber l'équilibre dans l'équipe, en tout cas la confiance que l'on avait.

    La plupart de nos joueurs partent en séléction maintenant, en espérant qu'ils ne se blessent pas et qu'ils n'oublient pas la leçon de ce match.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 6 Oct 25 à 8 h 54

      Salut BadGones91, peut etre un peu de manque d'envie et de suffisance c'est possible.
      Pourtant les efforts etait quand même présent jusqu'à la 87eme ..
      Toulouse joue 4 matchs en 21 jours.
      On en joue 6, avec un effectif limité et un entraîneur qui ne sait pas proposé autre chose tactiquement.
      Pour moi ce sont les raisons principal..

      Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - lun 6 Oct 25 à 8 h 43

    Je ne vais pas revenir sur le match, tout a été dit .

    Quelqu'un peut m'expliquer le temps additionnel ? 4mn annoncées, 4,30 puisque que l'OL a fait 1 changement lors du temps additionnel, P. Sulc à la 92e, alors pourquoi on jouait encore à plus de 6mn ?
    Toulouse a marqué à la 96e 🤔
    Bien sûr, si on a perdu c'est de notre faute, mais ces 6mn m'ont dérangées .

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 6 Oct 25 à 8 h 50

      Je suis d'accord Poupette, quand je l'ai vu prendre tout son temp pour aller tirer le corner en marchant et qu'on en était à plus de 5mn d'arrêt de jeu, je le sentait mal, tres mal.

      Signaler
  4. cavegone
    cavegone - lun 6 Oct 25 à 8 h 52

    On savait que cela arriverait même avant le match.
    On a tenu un peu miraculeusement contre Lens ou Lille, mais on savait que nos limites offensives allaient poser problème en fin de match.
    J’adore les haters qui cherchent des explications tactiques techniques ou de coaching….= masturbation intellectuelle 🙄

    La vérité du foot c’est que si tu ne tues pas le match tu restes vulnerable. Le jeu direct Toulousain n’a rien de construit. Ils ont pressé en fin de match car plus frais.

    Et évidemment qui fait l’erreur ? AMN qui depuis le début de la préparation multiplie ce genre d’erreurs. Là elle coute cher. On a même vu le but avant même la frappe tellement AMN ne se hâtait pas à se replacer entre le ballon et le but.
    Il a un petit boulard c’est pas la première fois qu’on le constate. Dans un système façon catenaccio tu peux pas donner un but pareil.

    M’enfin je le redis c’est normal aussi que nos adversaires aient de la réussite. On en a eu nous aussi.

    Si on a quand même démontré beaucoup de maîtrise sur les 80 premières minutes, je n’ai vraiment pas aimé la fin de match.

    Je sais que Tolisso est intouchable ici, pourtant je trouve qu’il n’impulse pas grand chose, ni techniquement ni physiquement ni par sa présence. Il est le plus faible des 3 milieux depuis plusieurs matchs déjà. A trop s’éparpiller on se perd parfois. Je crois que c’est ce qu’il lui arrive. Ça et la fatigue bien sûr.

    Bon match de Satriano paraît-il, moi je vois un attaquant qui me fait saigner les yeux tellement il aurait à peine sa place à Sainté.
    Mais à l’OL il fait tache. Il est dépassé par le niveau physique de la ligue 1. Sa grinta typique d’AmSud ne compense pas tout.

    Je voudrais voir les jeunes Molebe et AGR. Au moins ils ne courront peut-etre pas autant après leur contrôles eux…. 🙄

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 6 Oct 25 à 9 h 36

      Salut Cavé je suis d'accord sur les 3/4 de ton message, pour Satriano aussi, mais hier sincèrement il est bon ne serait ce que parce qu'il est décisif.

      Alors ok c'est un style, ya pas d'appel en profondeur il a presque pas d'occasion et en 2ème il marque le pas, comme l'ensemble de l'équipe mais dans notre système de jeu il est utile.

      Je me suis dis hier pourquoi sur certain match on essayerais pas Fofana dans l'axe ?
      Ca ne serait pas la premiere fois qu'un ailier serait replacer dans l'axe.
      Dembele récemment, Henry à l'époque et meme Lacazette ici ont reussi avec brio ce changement de poste.

      Fofana il est plutot adroit, il prend la profondeur, il va vite, hier il marque un but d'avant centre et on a des solutions sur les côtés pour le remplacer, ça fait beaucoup d'arguments pour l'essayer je pense..

      Signaler
  5. Olympien First
    Olympien First - lun 6 Oct 25 à 8 h 55

    Bon, au moins tous les Lyonnais ne seront pas triste ce matin!

    Au classement des gardiens de Ligue 1, Anthony Lopes est classé N°1 "à la moyenne" (quotidien "L’Équipe") après cette 7ème journée, et après avoir reçu un "8" pour son excellent match match face à Brest Samedi. Bien sûr dans l'équipe type de cette dernière journée.

    Ben il est pas fini "le vieux"!

    Ceci dit sans enlever le moindre mérite à Greif qui hier a fait ce qu'il pouvait.

    Mais c'est juste pour rappeler que Lopes est toujours un très bon gardien. Et ça fait plaisir qu'il continue une belle carrière et réjouisse les supporters Nantais.

    Signaler
    1. Dede ex-Passion 69
      Dede ex-Passion 69 - lun 6 Oct 25 à 9 h 02

      Salut OLF,
      A qui penses-tu plus particulièrement ?...😜

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - lun 6 Oct 25 à 9 h 07

        Salut @Dede ex-Passion 69,

        Ben déjà à moi, mais aussi à quelques autres (?) qui gardent le respect des joueurs qui ont marqué le club.

        Et puis bien sûr à Lopes, qui savoure sans doute son très bon début de saison et l'estime qu'on lui porte là où il est.

    2. Avatar
      Oelix - lun 6 Oct 25 à 9 h 05

      Fonseca à peut-être une bonne philosophie de jeu, mais il n'est pas le roi du coaching. Ce n'est pas la première fois qu'il se plante.
      Quant à la durée du temps additionnel, je pense que l'arbitre a tenu compte du temps gagné par Toulouse à chaque remise en jeu. Et il a même laissé la dernière action développée par l'OL très largement au delà du temps affiché.

      Signaler
  6. Olympien First
    Olympien First - lun 6 Oct 25 à 8 h 59

    Peut-être une des raisons de cette heure de non-jeu hier c'est la trêve internationale et de nombreux jeunes joueurs Lyonnais sélectionnés et qui avaient déjà la tête ailleurs, dans l'avion ou en pensée avec leur sélection?

    Bon, ce n'est pas le cas de Maitland-Niles, ni très jeune ni sélectionné.

    Signaler
  7. Olympien First
    Olympien First - lun 6 Oct 25 à 9 h 05

    Sinon, une autre curiosité de ces classement de L'Equipe, c'est le trio de tête des "meilleurs entraineurs de Ligue 1" à la moyenne après cette 7ème journée:

    1-Pierre Sage
    2-Paulo Fonseca
    3-Bruno Genesio

    Soit trois entraîneurs passés par l'OL, dont deux bien Lyonnais.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 6 Oct 25 à 10 h 17

      Sage premier devant Fonseca ??
      Quelle surprise, il paraissait que l'un était un débutant surcoté et que l'autre était le fils de Dieu...
      En tout cas ce qui est sûr c'est que l'un gagne les matches en fin de partie tandis que l'autre les saborde.
      Ca fait une grosse différence.

      Signaler
      1. MICAL
        MICAL - lun 6 Oct 25 à 10 h 49

        Le salaire aussi😊

  8. s.k
    s.k - lun 6 Oct 25 à 9 h 18

    cavegone
    Si tu m’avais lu…
    Depuis le début je dis que Tolisso n’est pas au bon endroit sur le terrain
    Mais bon comme il marquait ici impossible de dire quelque chose pourtant le foot ne se résume pas à qui marque qui ne marque pas
    Quand tu regardes les matchs le contenu est inquiétant
    Tolisso n’a absolument aucun impact sur le jeu et que de ballons perdus
    Maintenant qu’il ne marque pas certains vont commencer à ouvrir les yeux
    L’année dernière il fait une saison exceptionnelle mais c’est bien au poste de 8 je ne comprends pas cette idée de le mettre 10
    Pour moi cette défaite est catastrophique
    On se fait battre à domicile contre une équipe bien faible et on la vue hier en plus de cela qui était sur 4 matchs sans victoire dont 3 défaites
    Bref il nya rien d’encourageant pour la suite et je pense que ça montré notre réel niveau

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 6 Oct 25 à 9 h 27

      salut sk , toujours dans l'excès et le catastrophisme .
      on va descendre en L2 donc .
      tolisso tu le fais jouer en 8 ok , mais tu sors qui alors , Tessman , tyler Morton , tu mets le jeune anglais sur le banc ?
      Il y a beaucoup de coach ici qui feraient toujours mieux , des vocations ratées , il fallait se lancer !

      Signaler
  9. Avatar
    GIANI69 - lun 6 Oct 25 à 9 h 55

    je suis surpris que personne ne relève le fait que Greif avec ses 1,97 m dort très peu sur les corners !! la il avance puis recule !! Désolé mais il doit faire le Taf dans ses six mètres !!!!!
    Et puis Fonseca les changements c est quand tu veux !!!!!

    Signaler
  10. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 6 Oct 25 à 10 h 08

    Cette défaite qui nous rend triste peut également être un déclic pour rebondir après la trêve. En dehors de toutes les raisons évoquées par tous les commentateurs, je pense que la relance SYSTÉMATIQUE par le goal et ses défenseurs a trouvé ses limites ce Dimanche . Les toulousains ont parfaitement bloqué la relance en seconde mi-temps. De plus ils ont par leur agressivité poussé à la faute dans la zone dangereuse. J’espère que les vidéos seront exploitées par Fonseca pour varier le jeu de notre équipe. Maintenant, il faut se concentrer sur Nice. Il est normal de perdre des matchs au cours d’une saison! Monaco, Lille le PSG etc ont aussi subi des revers. L’important c’est de bien analyser toutes les causes comme pour un accident du travail !bon courage et allez l OL

    Signaler
  11. Avatar
    pathetikOL - lun 6 Oct 25 à 10 h 23

    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-gestion-de-la-fatigue-et-obligation-de-resultat-le-bon-equilibre-a-trouver,381856.html
    à l'évidence cela n'a pas été fait ! ce soir coaching catastrophique, pas de sang frais en seconde mi temps, l'équipe et le coach dormaient, nous sommes punis par un but casquette puis un manque d'agressivité défensive, faute professionnelle comme a dit Niakhaté ce soir nous aurions dû avoir 18 points. Tessmann et Tolisso en dessous de leur niveau, à part le joli but qui n'a donc servi à rien rien à garder ! Il va vite falloir se réveiller

    Signaler
  12. Avatar
    Gone-Toujours - lun 6 Oct 25 à 10 h 45

    Incompréhensible : 4 matchs en 10 jours, tu as joué jeudi. On sent bien que le milieu est moins actif en début de 2ème mi-temps après le temps fort de Toulouse. Tu rentres 3 joueurs à la 60ème, dont Merah pour tenir le ballon avec ses courses tout en vivacité. Deux autres à la 75ème et ça tient. Plutôt que de courir après le ballon, sans rien proposer, en finissant par craquer.

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - lun 6 Oct 25 à 11 h 32

      Réponse à Gone-Toujours:
      Pas faux! Khalis à la 60ème ou 70ème et un AR gauche (pas Kluivert) à la place d'AMN (cuit et adepte des erreurs en fin de match) ainsi qu'un milieu ou 2 (De carvalho?) à la 75ème ou 80ème minutes et peut-être (car on n'est jamais sur de rien) que ça tient.
      Je suis d'accord avec toi sur les changements... Et on aurait 18 points aujourd'hui, flateurs mais on les aurait et ce qui est pris n'est plus à prendre.

      Signaler
  13. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 6 Oct 25 à 10 h 47

    Petite rectification.
    On ne s'est pas sabordé tout seul, mais ac l'aide du staff.

    Je suis très admiratif de ce que fait Fonseca depuis juillet. C'est un stratège et un immense tacticien, une sorte de scientifique du football. Mais il a un vrai problème. C'est qu'il est incapable de modifier ou d'ajuster son plan minutieusement conçu tel un laborantin.

    Le problème du foot c'est que ce n'est pas une science.
    Ou plutôt que c'est une science inexacte.
    Les deux termes sont aussi importants. Fonseca mériterait une note entre 15 et 20 en sciences du foot. Mais concernant l'autre facettes, l'inexactitude du foot, sa fabuleuse irrationnalité, il aurait difficilement plus de 5. Le foot c'est la lutte de la rationalité contre l'irrationnalité et très souvent, ce n'est pas la raison ou la la logique qui l'emporte. Les plus grands entraîneurs doivent pouvoir alterner ces deux postulats.

    CCL
    Quand un match tourne, il est perdu. Et malheureusement ça rappelle encore MU. Incapable d'emballer l'aller, puis incapable de tenir le retour quand les vents de la folie ont commencé à se déchaîner.

    Signaler
    1. Rockaddict
      Rockaddict - lun 6 Oct 25 à 11 h 17

      Stratège et immense tacticien ? C'est une blague? Lorsque les entraîneurs adverses constant que leur plan ne fonctione pas, ils font des changements. Dis moi bien à quel moment Fonseca ajuste l'équipe ?
      Il est censé aimer faire jouer les jeunes joueurs. Pourquoi ne pas faire jouer le jeune rodrigues plus longtems, Molebe, Barisic ( plutôt que Maitland-Niles qui serait plus performant au milieu et dont les pertes de balle seraient moins "problématiques").... ?
      Depuis ManU, on sait qu'il n'est pas à la hauteur dans ce registre.
      Est ce que Maciel, s'il était numéro 1, aurait effectué un autre coaching ? On ne le saura pas

      Signaler
  14. Avatar
    michellahavane - lun 6 Oct 25 à 11 h 03

    Au niveau de la fatigue des joueurs...
    Nous n'avons pas encore joué 10 matchs ils vont jouer à quatre pattes dans vingt match .
    De plus actuellement nous pouvons faire 5 changements il y a quelques années c'était seulement 3
    Que font-ils pour la récupération qu'est-ce que le staff ou le club a mis en place pour à ce niveau-là c'est indispensable
    Quels sont les vitamines qui prennent pour être plus fort pour aller plus loin et la génétique qu'en faites vous

    Signaler
  15. Juni38
    Juni38 - lun 6 Oct 25 à 11 h 05

    HS actu :
    en parlant de sabordage ...
    🔥 FLASH INFO : Sébastien Lecornu a jeté l’éponge.
    Lisez l'analyse hilarante d'alex Borg .
    Il vaut mieux en rire , pauvre France .

    Eh Manu rentre chez toi
    y'a des larmes plein ta bière
    Le bistrot va fermer
    Pi tu gonfles la taulière

    Moins d’un mois après sa nomination, il claque la porte de Matignon et entre direct au Panthéon de la Vᵉ République... dans la catégorie poids plume. Même une banane oubliée dans un sac de sport a tenu plus longtemps que lui.
    Entre les menaces de censure, un gouvernement recyclé à 90 %, des Républicains en PLS et un défilé de revenants aux casiers aussi fournis qu’une cave à vin de mafieux, la comédie n’a même pas eu le temps de finir son premier acte.
    Le bateau a coulé sans jamais quitter le quai.
    Et maintenant ? Macron fouille dans la réserve pour trouver un remplaçant, comme on cherche un volontaire pour ramasser du vomi dans un TGV. Même le stagiaire du ministère de la Transition Écologique a prétexté un congé parental.
    📣 Bon… à la base, je comptais vous parler d’escalators, de vieux CD de Zouk, de loutres qui dansent en slow motion. Des choses qui rendent heureux, quoi.
    Mais là, non. Là, fallait que je parle. Parce que ce qui vient de se passer à l’Élysée, c’est pas un gouvernement, c’est une tournée d’adieux mal montée.
    🎩 J’ai résisté, vraiment. Mais ce remaniement est sorti comme une chanson de Mariah Carey en 2025 : personne ne l’avait demandée, tout le monde s’en moque, mais elle est là.
    Alors j’ai craqué. Et promis, après ça, on respire un peu.
    Mais pour l’instant, on prend l’ascenseur express direction cave politique (niveau -12).
    Il fallait oser. En ce mois d’octobre 2025, Emmanuel Macron, tel un magicien épuisé à la fête de fin d’année d’un CE de sous-préfecture, nous a servi un "gouvernement de rupture" qui sent surtout la naphtaline et la mauvaise foi.
    C’est pas un casting, c’est un spiritisme : on fait revenir les morts, les enterrés, les usés, les recyclés, les cramés. Ils sont tous là, comme une raclette d’été : indigeste, hors saison, et qui fait transpirer les neurones.
    Et en vedette américaine : Bruno Le Maire, transféré au ministère des Armées. Oui oui, le même Bruno qui nous promettait de "mettre l’économie russe à genoux"
    Résultat : c’est l’euro qui fait la planche, pendant que la Russie fait des squats. Maintenant, il va "mettre l’armée russe à genoux" ? Il va leur lire son dernier roman pour les endormir ?
    ✨Bruno Le Maire : retour de flamme (et coup de froid économique) ✨
    - « Je vais mettre l’économie russe à genoux » : il s’est surtout mis à genoux devant les agences de notation comme un banquier qui a perdu ses chaussettes.
    - Faux en écriture dans l’affaire des autoroutes : quand le stylo ment plus vite que la bouche.
    - Un microparti qui s’appelle "Avec BLM". Tout est dit. On dirait un service client qui n’a jamais répondu.
    ✨ Rachida Dati : la collectionneuse de mises en examen ✨
    - Corruption passive chez Renault-Nissan. Carlos lui dit merci.
    - 299 000 € d’honoraires non déclarés : elle savait pas si c’était heures creuses ou pleines.
    - 420 000 € de bijoux oubliés dans sa déclaration de patrimoine. Normal, ça rentrait pas dans le champ "accessoires divers".
    - Phrase culte : « Elisabeth Borne, la pauvre, elle est déjà usée avant de servir. »
    (Spoiler : c’est elle qui la sert encore aujourd’hui.)
    ✨ Elisabeth Borne : la Seiko du pouvoir, elle tourne toujours ✨
    - Relevé les notes du bac pour avoir l’air compétente. Même la calculette a demandé sa mutation.
    - Réforme de l’assurance chômage : façon puzzle.
    - « Dès la maternelle, il faut penser à l’orientation pro. » T’as 4 ans ? Allez hop, CAP plomberie, et qu’on n’en parle plus.
    ✨ Bruno Retailleau : le ninja de la rupture… qui reste ✨
    - A promis de démissionner si Le Maire revenait. Il est encore là. Spoiler 2 : Le Maire aussi.
    - « L’État de droit n’est ni sacré ni intangible. » — en gros, on peut le tordre comme une cuillère chez Uri Geller.
    - « Restaurer l’ordre » ×3 — méthode Coué version CRS.
    ✨ Gérald Darmanin : en mode fantôme ✨
    - Accusé de viol, multiples plaintes : non-lieu, mais l’odeur reste.
    - Stade de France 2022 : une finale transformée en cauchemar. Merci Gérald.
    - Phrase culte : « Calmez-vous madame, ça va bien se passer. » On aurait préféré qu’il se taise, en fait.
    ✨ Dupond-Moretti : le garde des sauts périlleux ✨ (ancien ministre)
    - Mis en examen pour prise illégale d’intérêt. Il connaît bien la justice, il la tutoie.
    - Bras d’honneur à l’Assemblée, comparaisons douteuses sur le viol. Il confond MeToo et MehTou.
    - « Si elle couche pour un rôle, c’est pas un viol, c’est une promotion canapé. » Avec des propos comme ça, même les canapés veulent changer de nom.
    ✨ Manuel Valls : l’expatrié du boomerang ✨
    Parti faire carrière en Espagne, recalé comme un CV sans photo, revenu en France comme un mec qui avait oublié son chargeur. Il s’est fait jeter par les urnes espagnoles plus vite qu’un flyer de pizzeria sous la pluie. Toujours prompt à défendre Israël, même quand ça n’a rien à voir. À croire qu’il a un bouton panique "Tel-Aviv" dans la poche. Il flotte comme un hologramme au-dessus de la politique française, rongeant l’écume d’un pouvoir qui ne veut plus de lui… sauf quand il reste une place tiède dans un studio de BFM.
    Un gouvernement en feu de paille… mouillée :
    Menaces de départs, guerres d’égo, schizophrénie politique : Retailleau fait sa diva, Le Maire revient comme un ex toxique, Darmanin flotte au-dessus des lois, Dati brille (au sens propre, avec ses bijoux), et Dupond qui faisait des doigts d’honneur au fond de la classe quand il était encore ministre...
    Un gouvernement de rupture ? Non. Une rupture d’anévrisme démocratique. On pensait avoir touché le fond… mais ils creusent encore, à la petite cuillère, et avec le sourire.

    Lecornu qui claque la porte après même pas un mois à Matignon… c’est plus un record, c’est une performance artistique. Même une barquette de taboulé tient plus longtemps au soleil.
    Le reste du casting ? Une troupe de revenants qu’on croyait rangés au placard judiciaire.
    – Le Maire aux Armées (oui, lui), toujours à genoux… mais jamais les bons.
    – Dati, entre bijoux non déclarés et factures floues, qui brille autant que son casier.
    – Darmanin, fantôme judiciaire à mémoire sélective, qui flotte au-dessus des scandales.
    – Dupond-Moretti, garde des Sceaux mais mis en examen, champion du bras d’honneur.
    – Retailleau, qui avait promis de partir si Le Maire revenait… et qui reste (spoiler : Le Maire est là).
    – Borne, increvable Seiko de la Macronie, qui gonfle les notes du bac comme un tableau Excel en panique.
    – Et Valls, revenu d’Espagne comme un colis DHL perdu, prêt à tout pour une place tiède sur un plateau télé.
    Un feu de paille ? Même pas. Un tas de cendres qu’on tente de rallumer avec un briquet vide.
    On pensait avoir touché le fond. Ils creusent encore. À la petite cuillère. Et avec le sourire.

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - lun 6 Oct 25 à 11 h 22

      On parle foot ou politique ici? Tu as le droit de t'exprimer sur ce sujet et tu le fais bien mais sincèrement il y a d'autres endroits pour ça, non?
      Ne le prends pas mal mais le foot c'est plus récréatif (en tout cas pour moi), et aide à sortir de la noirceur du monde... STP ne ramène pas la politique sur ce site...
      Ne le prends pas mal.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 6 Oct 25 à 11 h 26

        non on fait des appartés politique ici de temps en temps , à l'occasion .
        Celle ci prête à rire , ça détend un peu ...

    2. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - lun 6 Oct 25 à 11 h 48

      Change de site pas de pollution ! Nous avons une passion commune le foot et plus précisément l OL!..,

      Signaler
  16. Avatar
    Leblaireau - lun 6 Oct 25 à 11 h 10

    D'accord avec beaucoup de choses qui se sont dites ici.
    Moi je regrette que l'on n'utilise pas assez le mouvement et la verticalité partant de l'arrière après de nombreux échanges (interminables parfois) trop près de notre but. Le ballon circule bien mais le magnifique but l'a bien démontré dès que des solutions se proposent dans l'intercallement des adversaires et que le mouvement général autour du porteur s'active (dans le sens du but adverse) on se procure des actions dangereuses voir des occasions.
    Mais c'est trop épisodique trop exceptionnel dans nos matchs, dommage. On pourrait le reproduire plus souvent. On semble se contenter du 1 à 0 souvent, parceque (avec parfois de la maladresse adverse et de la réussite de notre côté) celà a fonctionné positivement jusqu'alors et que l'on fait bien (il faut le reconnaitre) circuler la balle. Mais dès que l'adversaire fait entrer en fin de match du sang frais, de l'agressivité, nos joueurs (plus très frais eux ) sont pressés et poussés à la faute; ça a marché à Rennes puis contre Toulouse hier soir et celà remarchera car on a pas de solutions de rechanges derrière (Kluivert, très sympa par ailleurs, n'a pas le niveau) et on n'a pas changé au milieu (Coco semble être cuit en ce moment et est trimballé, par la force des choses et du fait de sa polivalence à différents postes). La solution viendra peut-être de certains jeunes s'ils parviennent à progresser (pas le choix!). Mais il aurait du faire entrer plus de sang neuf dè la 70 ème ou 75ème minute (pas Kluivert!). AMN était cuit et plus lucide celà se voyait mais qui pour le remplacer? Khalis pour la conservation au milieu et déplacer un milieu (Coco? Mais fatigué aussi) AR gauche, ou 1 jeune mais qui? j'sais pas. L'entraineur est le mieux placé mais contre Lille, contre Lens et même Angers on aurait pu connaître la même triste fin de match il faut en être conscient, ça sourit parfois DE GARDER LE 1 à 0 et d'autres non. On a un effectif un peu juste donc se retrouver avec 15 points c'est PLUTÔT flatteur même si avec un peu de lucidité contre Toulouse on aurait pu (du) prendre 3 points de +.
    Dommage on serait seul en tête avec 18 points!

    Signaler
  17. Tongariro
    Tongariro - lun 6 Oct 25 à 11 h 10

    Lecornu aura marqué l'histoire de la Vème République comme Amin Sarr aura marqué l'histoire de l'OL.

    Légendes.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 6 Oct 25 à 11 h 34

      C'est pas sympa pour Amin Sarr..

      Signaler
  18. Tongariro
    Tongariro - lun 6 Oct 25 à 11 h 16

    https://www.youtube.com/watch?v=xU_hMtffkIU

    Hommage aux 80 ans de la Sécurité Sociale mis en place par l'immense Ambroise Croizat, ancien ouvrier qui avait commencé à bosser dès ses 14 ans (pendant que Bardella, à 30 ans, a toujours rien foutu de sa vie).
    La plus grande avancée qu'a connue la France depuis 100 ans.
    Pour rappel, le communisme en France c'est la Sécurité sociale, les retraites, l'énergie publique, les congés payés, etc
    Et les seuls crimes de masse commis par les communistes en France ce sont contre les Nazis.
    Si, en France (pas en URSS !) vos ancêtres ont été tués par des communistes, c'est sûrement que vos ancêtres se prostituaient aux Waffen SS.

    Et c'est cette Sécurité sociale que la Macronie et la partie libérale de l'extrême droite (Bardella, Marion Maréchal, Reconquête, etc) veulent détruire.

    Signaler
  19. Avatar
    olgoneforever - lun 6 Oct 25 à 11 h 38

    Notre club bien aimé n'est pas descendu en ligue 2 mais notre pays, bien aimé aussi, y va tout droit !
    Mais au moins nous avons ici plus haut son futur coach qui au moins lui connaît l'histoire...
    Enfin l'histoire vendue comme des éponges miracles à la foire de Pusignan !

    Hors sujet ici: je rapproche toujours la timide gestion du match d'HIER par Fonseca.
    Perdre en pariant est plus excusable que perdre en gérant.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut