C'est assez rare pour être souligné, mais Wendie Renard n'a pas disputé les deux dernières affiches de l'OL Lyonnes. Une histoire de gestion, mais aussi pour voir Alice Sombath à l'œuvre.
Cette saison, Wendie Renard a participé à 9 des 14 affiches de l'OL Lyonnes, toutes compétitions confondues. Mais, et c'était une petite surprise, elle est restée sur le banc mercredi contre Manchester United (0-3). Sachant qu'elle n'était déjà pas dans le groupe à Dijon le week-end passé (0-3). La footballeuse de 35 ans a donc manqué, par choix, les deux dernières sorties de sa formation.
Y avait-il une raison particulière à cela ? Pas réellement selon Jonatan Giráldez, qui souhaitait surtout voir en action une autre défenseure. "Je voulais donner une opportunité à Alice (Sombath) car elle était en forme récemment, soulignait l'entraîneur espagnol vendredi. Son évolution est importante et c'est capital de lui offrir cette chance puisque la saison est très longue. Cela augmente les possibilités de l'équipe et la concurrence."
Pour Giráldez, "c'est une gestion intelligente"
Wendie Renard pourrait retrouver un rôle de titulaire ce samedi au Havre (17 heures), Ingrid Engen étant ménagée. N'aura-t-elle pas besoin de temps pour reprendre du rythme, alors qu'elle ne compte pas la moindre apparition depuis le 22 novembre face à Strasbourg ? "Je ne pense pas que ça posera un problème. Lors des entraînements, l'intensité est très haute. Après la précédente trêve internationale, elle était parmi les plus gros temps de jeu. En matière de planification pour le reste de l'année, je pense que c'est une gestion intelligente de la joueuse. Puis, il reste encore trois rencontres d'ici à la coupure hivernale, rappelait son coach. La répartition des minutes est donc fondamentale actuellement."

Pourquoi ne dit il pas que Sombath est la future remplaçante de Wendie , cette dernière n'est plus une gamine pour comprendre qu'elle n'est plus le futur des fenottes , je préfère la franchise a une vague grotesque de diplomatie......
Mais il peut lui rajouter qu'elle a encore des services à nous rendre , comme elle a toujours sa grosse expérience elle répondra présente pour le bien du club et son image...........
Salut brad,
c'est peut être pour ne pas trop conforter Alice... même si ce n'est pas une fille à prendre le melon et sans doute pour laisser Tarciane penser qu'elle peut l'être aussi... va savoir ?
Slt Isabielle......Oui sans doute que tu as raison , et lui à surement ses raisons . Après, reste à savoir comment les filles apprécient sa com.....
Les propos du coach sont très clairs concernant Wendie.
Les fans que nous sommes ont bien vu la progression de Alice en DC... ce qui, pour l'instant, pousse Tarciane en latérale.... écépaplumal ! 😉
Salut les "spécialistes" 😊
Pourquoi n'a t-on jamais vu, ou très rarement et je ne m'en souviens pas, Tarciane en DC ? c'est pourtant la place qu'elle tient en sélection ! elle s'éparpillerait peut-être moins sur le terrain. Il semble que c'est bien à cette place qu'elle devra évoluer dans les prochaines années non ? elle a fait des progrès en LD, c'est vrai mais, elle a trop tendance à courir partout ! ce n'est que mon humble avis de supporteur sans technique 😇
Le coach sait certainement ce qu'il fait, il voit les entrainements et le comportement des joueuses lui.
On sait aussi que l'on peut compter sur Alice en LD, elle a toujours bien tenu le poste. Mais en DC elle est de plus en plus performante, c'est un plaisir de la voir jouer.
Je rejoins @dede74. La place de Tarciane est en défense centrale, certainement pas en latérale où elle joue pour étoffer ses gammes et parce-qu'il y a une carence.
Sombath: elle est bien placée mais pas très rapide et surtout limitée par sa petite taille...
Une devinette ?
Combien Tarciane a-t-elle marqué de buts dans cette saison de CHAMPIONNAT ?
Le même nombre que Lindsey ou Hegerberg !: trois.
Ce qui devrait chagriner 123 ! 😅
Des trois buts de Tarciane, le premier est quand-même franchement zarbi, pour ne pas dire chanceux. Mais c'est déjà sans conteste une bonne statistique.
Je pense que le coach ne la juge pas encore assez mûre pour jouer comme centrale, le problème c'est qu'elle ne va pas progresser à ce poste en évoluant à droite. On est dans une période un peu floue avec une Wendie qu'il va bien falloir remplacer à moyen terme, une défenseure brésilienne qui a encore beaucoup de progrès à faire si elle veut postuler comme DC incontestable, et enfin un côté droit trop dégarni.
Bien sûr que Tarciane a joué ses premiers matchs d'ALP en DC... elle s'est montré rugueuse et n'est pas passé loin du rouge dès le premier match.
Les quelques approximations de placement en sont la cause, le retour à "l'arrache" la conséquence... cela en a surpris plus d'un !
Alors que Elma Nelhage a été plus discrète sur ses interventions donc davantage convainquante.
De toute façon, rien ne semble définitif pour ce coach, qui travaille d'abord à rendre les joueuses plus polyvalentes dans au moins 2 registres.
Ainsi la concurrence sera de plus en plus serrée, sur chaque poste, pour être performant sur les très gros matchs d'avril/ mai... selon l'enjeu, les absences et l'adversaire.
Tout ce travail tire les talents vers le haut, la saine concurrence et les temps de jeu partagés n'éliminent personne et renforcent la volonté de gagner sa place, pour gagner les matchs et partager les trophées 🤩
Ce n'est que mon avis, bien sûr .... épi Alice je la regarde comme une Fenotte 😍
ce qui n'est pas encore le cas pour d'autres ....
Aui, tout à fait @chignol, je pense également qu'on est dans une période de transition.
Et à la pointe de l'attaque aussi, où ça manque beaucoup trop d'efficacité. La blessure de la petite Liana Joseph, vu son début de saison canon est dommageable.
slt dede74.....avis de supporter sans technique ? pourtant on voit souvent les mêmes choses lors des matchs, donc j'en déduis que l'on doit être deux gros ignorants et que l'on pas assez vu de matchs des fenottes.
Salut,
" Je voulais donner une opportunité à Alice car elle était en forme actuellement "....
Quelle immense différence avec son prédécesseur enfermé dans son onze type, et ses certitudes !
Bien sur qu'Alice doit jouer , et le plus souvent possible, elle sera bientôt indéboulonnable.
Reste à savoir aujourd'hui ,je dis bien aujourd'hui, si elle est en concurrence avec Wendie, ou avec la latérale droite du moment.
Et ça, Jonatan ne nous le dira pas, droit de réserve oblige ....
edit: com simultané avec mon ami dede à la même heure. Mais on dit à peu près la même chose...😜
Ce n'est pas parce que le potaumauvaisdieu affirme quelque chose que c'est parole d'évangile.
Ce qui est certain c'est que le coach ne laisse filtrer aucunement une "équipe type", au rebours du kangourou.
Et il a bien raison vu son effectif à disposition.
Et oui, les équipes adverses ne savent pas sur quel pied danser : va donc préparer un groupe permettant de contrer l'adversaire, si on ne sait qui va faire quoi en face !
Donc pas de plans sur la comète... A mon avis !
Alice qui est lente et handicapée par sa petite taille ?? Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries parfois même chez les filles.
C'est vrai que Bright (Angl ) était très grande pour avoir son nombre de sélections nationales anglaises ? plus épaisse physiquement mais pas plus grande que Alice.
Quand Alice est revenue en trombe sur l'attaquante de MU qui partait seule après la chute de Horan , si elle va pas vite c'était but anglais.
En défense, la taille, qu'on le veuille ou non, est très importante. C'est Tarciane qui devrait succéder à Wendie.
Qui devait, mais comme elle a rien montrer jusque là, que c'est une vraie cata, c'est Alice qui doit prendre la place, et il y a pas photo. Girardez la bien compris d'ailleurs.
JD 36, le foot féminin tu connais pas... Ou depuis si peu.
Et aui, mesurer seulement 1m65 pour une dc est un handicap face à des attaquantes qui sont de plus en plus grandes dépassant souvent les 1m75.
Et aui, Sombath a une bonne technique, est intelligente dans son placement, a une relance propre mais sans risque (pas de grandes transversales comme Wendie) et n'a pas une grande vitesse; pour se replier notamment.
« JD 36, le foot féminin tu connais pas... Ou depuis si peu »
Tu vois commencer une confrontation d’opinion ainsi c’est signe de la fragilité de ton argumentaire.
JD36 répondra mais ce mépris désolé mais j’ai jamais pu avec toi.
Tu peux avoir des avis très interessants mais ta forme me fait bouillir presque à chaque fois. Le mépris c’est abject.
En plus tu vois toutes sortes de profils réussir dans le foot, qu’il soit masculin ou féminin. Tout se compense quand on travaille et qu’on a du talent.
Donc même dans le fond t’as tord.
Oui très méprisant, et en effet c'est constamment et quasiment avec tous le monde . Du coup je vais même pas lui répondre, comme moncouat, il est sans intérêt.
Juni, le gabarit d'Alice est un gros désavantage en DC, et son manque de vitesse l'est également en LD, toi qui connait bien toutes les générations de joueuses tu devrais le savoir : avec Corinne (Franco) Petit, Lucy Bronze, ou Ellie Carpenter, en combinaison avec des ailières rapides, comme Van de Sanden, Élodie Thomis, Delphine Cascarino, ou Kadi Diani, le couloir droit n'a jamais été aussi performant!. alors qu'avec d'autre joueuses comme Janice Cayman, la petite américaine de la saison dernière au patronyme hispanique, l'ancienne bordelaise qui joue actuellement à Fleury, ou Alice Sombath, voire Ashley Lawrence a ce poste, ça n'a jamais été aussi faible à ce secteur de jeu, car aucune de celles nommées sur la deuxième liste, n'est capable de surprendre les adversaires de par leur vivacité et vitesse, en débordant ou en écartant les défenses de par leur vivacité en jeu sans ballon, à l'instar des attaquantes, ou tracer en exaspérant et épuisant prématurément les défenseures, et mettre en DC une joueuse un peu limitée au niveau gabarit, malgré sa vision exceptionnelle du jeu, et son anticipation, reste un sérieux désavantage, et un affaiblissement de tout un secteur de jeu!.. ( Tarciane, Renard, Nelhadge, Engen, elles mesurent toutes plus d'1.80 m) c'est comme les gens qui d'entêtaient à défendre Maro, Majri, Dabritz et consorce au milieu depuis 4 ans, alors que c'était évident que du fait de leur manque d'explosivité, de vitesse et vivacité, elles affaiblissaient le bloc milieu, on voit quand même la différence aujourd'hui, mais il reste encore un des éléments, qui a toujours autant de mal à rattraper un ballon qui passe à un mètre, qui perd souvent le ballon et qui est souvent la responsable de pas mal de buts encaissés par l'OLL! !.. en ce moment, on ne doit plus jurer par notre formation car elle n'a pas été très réaliste, en formant rien que pour les gardiennes coup dur coup, deux joueuses en dessous d'1.65 m, c'est carrément du délire pour ce poste, alors que par exemple au Chili, dont la moyenne de taille est nettement inférieure, ils arrivent à former des gardienned d'un minimum 1.75 m!!!.. on peut biensur s'attacher aux joueuses mais il faut remettre les pieds sur terre, on joue le haut niveau, et tous les détails sont importants pour gagner des nouveaux grands trophées, et surtout, c'est l'institution qui doit évoluer de nouveau positivement pour redevenir le même ogre d'il y a 9 ou 10 ans, mais pour l'instant on a un gros soucis pour le couloir droit, l'instabilité par manque d'expérience ( en dehors de Wendie et d'Ingrid) de la défense centrale, et surtout le manque d'efficacité, à cause du manque de vitesse, explosivité, vivacité et spontanéité ou instant de tueuse à la pointe de l'attaque, donc pour le poste de latérale droite et à la pointe, il y a besoin urgent de recruter une tueuse pour chacun de ces deux secteurs, et il y a la place dès cet hiver, sinon on sera très déçus et frustrés de rester encore une saison sans Europe!!!.. et surtout, prions tous les dieux de l'univers pour que Dumornay ne connaisse aucun contretemps physique, à moins que la cellule de recrutement soit très réaliste et prévoyante, et qu'elle recrute également une autre joueuse du même niveau et profil qu'elle, genre Linda Caicedo du Real Madrid, pour assurer ou plutôt encore fortifier tous les postes pour bien briller en UWCL !!..
"Majri manque de vivacité de vitesse et d'explosivité" ???
Heu tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, parce que si il y a une joueuse qui a ces 3 qualités à retenir de l'histoire des fenottes c'est bien Majri.
Désolé de te le dire mais je suis hyper surpris d'entendre une telle absurdité.
Probablement intéressant, mais difficile à lire ce pavé ....
Quelques grands noms y figurent.
Dommage, je m'y remettrais demain à tête reposée !...😜
Propos à relire au calme t'as raison Dédé.
Pour Amel on peut rajouter ses tirs imprévisibles, très soudains du pied gauche comme du droit, souvent après une feinte de corps (par exemple 1/2 finale aller wcl face au psg)...
Quand à la taille des joueuses... le Barça et l'équipe nationale d'Espagne, cumulent les trophées sans aucune joueuses de grande taille... même la gardienne fait 1m70 !
Les DC Irene Paredes 1,78 m ou Mapi Leon 1,69m ne sont pas des géantes non plus !
Pour Tarciane on verra bien son positionnement face aux grosses équipes de WCL. Contre Arsenal et la Juve, elle m'a semblé un peu trop statique face au débordement de l'adversaire... je mets ça sur une communication difficile et le manque d'expérience à ce niveau de jeu.
Le timing, la lecture de la trajectoire, les abdos, l'explosivité... participent tout autant à l'efficacité que la taille, ceux qui ont joué au foot le savent 😜
Combien de but de la tête de notre Eugénie qui culmine à 1,61m ? 😍
Ps : aucune recherche de polémique, ce n'est que de l'observation
Un joli paquet, tu as raison isa. S'il existait des statistiques sur le nombre de buts de la tête rapporté à la taille, je suis sûr qu'Eugénie serait largement dans le top 10 mondial. Voire même top 5. Voire même première ?
Salut isabielle
Oui notre Eugenie, petite par la taille mais grande par son football 🤩
Quelqu'un a aussi à faire des reproches à notre défenseuse Selma qui culmule à 1m61 ?
Et Lauwrence à 1m68, ce n'est pas non plus une grande défenseuse.
Juni Oui, je persiste et signe, Majri avait une certaine pointe de vitesse, mais surtout à ses débuts, et elle a perdu sa mobilité avec les années et l'accumulation de blessures, mais même quand elle était plus jeune, sa vitesse naturelle était à des millions d'années lumière d'Élodie Thomis, Janis Van de Sanden, Delphine Cascarino, Kadi Diani en tant qu'ailière , et si on la compare à une latérale Lucy Bronze ou Ellie Carpenter, voire Selma Bacha, également toutes plus bien plus rapide qu'Amel, Amel a des qualités techniques , d'adresse bal au pied, de finition , mais au niveau de sa vitesse, elle a toujours été loin d'être une foudre de guerre !!!... tu es un des seuls à trouver qu'elle courait vite, car depuis 4 ou 5 saisons nous étions très nombreux à remarquer ce petit déclin de force, et ce manque, peut-être en dehors de Van de Donk ces 3 dernières saisons, a été fatal pour l'ensemble des profils des joueuses du bloc milieu, et je réitère, c'est pour ça que en dehors de Heaps, presque aucune n'a été conservée et c'est une excellente chose car notre milieu tient bien plus la route que le précédent, il n'y a pas photo avec des joueuses comme Schrader ou la jeune Yohannes, qui malgré leur manque d'expérience, elles sont bien plus complémentaires à Dumornay, et elles composent un ensemble de profils qui emmènent beaucoup plus de qualité si on compare avec Maro, Majri et Dabritz , il manque peut-être malgré tout une autre milieu de soutien ou meneuse de jeu plus vive et rapide, du genre Linda Caicedo, pour suppléer ou relayer Dumornay, car si elle de blesse on aura beaucoup de mal à produire du jeu et être efficaces à la finition!!..
Pour Caceido, il va falloir être patient... au moins jusqu'en juin 2027 (il me semble qu'elle a prolongé avec le Real).
Ok pour ton analyse de notre milieu actuel, je remarque quand même que le manque de vitesse vers l'avant, évoqué par certains, est compensé par de la précision des passes dans l'axe (Dama et Lily entr'autres) et davantage de présence (de toutes) sur le deuxième ballon qui déclenche bien le contre pressing... sauf les approximations coupables contre la Juve (2 buts).
Contre Arsenal, par contre, c'est la vivacité de réaction dans le dos de la milieu et le contre surprise de Lindsey qui amène le 2ème but de Melchie.
... suite à ton long post
Sofia Herta était une belle trentenaire, difficile de comparer avec la vélocité de Carpenter
Quand à Inès Jaurena, également trentenaire, me semble plus milieu que latérale. Je pense que c'était davantage une erreur de casting, mais l'infirmerie était pleine... alors !
Pour Caceido le contrat avec le Real court jusqu'en 2031.... va falloir casser la tire lire !
Diani, évidemment !
Diani de la tête, et c'est pas courant,.
Encore un superbe corner à deux !😡
Depuis le but de Sulc chez les garçons tout le monde à l'OL admire ce choix génial de Fonseca (Cf un autre fil "Fonseva a apprécié le but de Sulc face à go ahead eagles")