Les joueuses de l’OL Lyonnes (Photo by Pauline Figuet / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Ligue des champions : tirage au sort, futur tableau... Ce que sait l'OL Lyonnes

À 13 heures ce jeudi, aura lieu le tirage au sort intégral de la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Voici ce qu'on sait pour l'OL Lyonnes.

Une dernière victoire sans trembler pour conclure. Mercredi, l'OL Lyonnes a bouclé la première partie de la Ligue des champions par un succès 4 à 0 contre l'Atlético de Madrid, le cinquième en six journées. De quoi achever la phase de classement au deuxième rang, juste derrière le FC Barcelone à la différence de buts.

Cette place signifie qu'il évite les barrages par lesquels devront passer les formations classées entre les 5e et 12e positions. Les Lyonnaises retrouveront le tournoi européen au printemps, les 24-25 mars et 1er ou 2 avril. Une longue période sans coupe d'Europe donc, même si le menu pour la suite sera dévoilé dès ce jeudi.

En effet, le tirage au sort intégral de la phase à élimination directe se déroule ce 18 décembre. Nous découvrirons alors le tableau complet, jusqu'à la finale. Avant cet évènement prévu à 13 heures, nous avons déjà quelques informations. On sait par exemple que les joueuses de Jonatan Giráldez ne pourront pas affronter le Barça avant une éventuelle finale.

Autre point à noter, les Rhodaniennes sont assurées de recevoir tous les matchs retours jusqu'à la demi-finale. Un détail qui n'en est pas forcément un, avec l'apport d'un public qui peut être décisif. Pour le reste, nous apprendrons les futurs adversaires sur la route de l'OL Lyonnes en début d'après-midi.

29 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Déc 25 à 9 h 49

    Quelqu'un sait combien de spectateurs contre l'Atletico ?
    Parce que pour trouver ça quelque part sur internet c'est un problème. Même pour le championnat je ne trouve jamais rien.

    Signaler
    1. chignol
      chignol - jeu 18 Déc 25 à 9 h 57

      Salut Juni, hier le Progrès a mentionné 5000 spectateurs attendus. L'affluence effective a probablement tourné autour de ce chiffre.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - jeu 18 Déc 25 à 9 h 59

      L'affluence officielle s'élève à 5 028 spectateurs ( très petite chambrée dans un tel écrin , ça n'a pas de sens à mes yeux ) .​
      Le stade, d'une capacité de 59 186 places, affichait une faible affluence typique des matchs féminins malgré l'enjeu.
      En 2018, la finale de Ligue Europa opposait l'Atlético et l'OM au Parc OL devant 55 768 spectateurs. Pour les matchs masculins OL, les affluences records dépassent 58 000, comme OL-PSG (58 257 en 2025).

      Signaler
  2. Avatar
    brad - jeu 18 Déc 25 à 9 h 58

    Maintenant je n'ambitionne plus la finale mais le trophée direct , car le collectif est trop imposant sur ce que je vois a d'autres équipes , seul bémol nos pointes aux abonnées absentes et ça dure en ne parlant que de la Ldc , les buts en Arkéma ne donnant pas de véritable fiabilité vu les scores que la concurrence se prend.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 10 h 38

      Compliqué de dire qu'elles sont aux abonnées absentes vu le travail abattu. Ada est à 9 implications (6 buts + 3 passes d) en environ 9 matchs complets joués, Katoto à 5 (4 buts, 1 passe d) en environ 6 matchs complets joués. Ce n'est pas mauvais. Il y a trois "soucis" qui n'en sont pas forcément :
      - le turnover, ça empêche la sortante de monter en puissance et ce n'est pas souvent simple pour l'entrante de rentrer dans son match, et difficile de trouver son rythme de croisière
      - le système, nous n'avons pas un système qui met en évidence nos 9, cela tend à s'améliorer avec Diani qui cherche systématiquement le centre dans la surface, mais on ne peut pas dire que notre façon d'attaquer est centrée autour de la 9, les stats le prouvant avec nos 9 ayant finalement peu d'xG (elles sont au niveau de leurs xG, donc elles ne sous performent ni ne sous performent)
      - la façon de jouer, hyper énergivore pour les attaquantes, et demande énormément d'efforts de leur part, sans qu'elles ne soient vraiment récompensées

      Pour dire qu'elles sont absentes, il faudrait qu'elles se loupent de grosses occasions, et qu'elles soient inutiles dans le jeu : ce n'est pas le cas. Elles manquent un peu de stats mais sont présentes d'une façon ou d'une autre sur quasi tous les buts. Elles travaillent beaucoup pour les autres qui ont eu tendance jusqu'à présent à ne pas bien les servir. Mais je trouve que ça s'améliore.

      Dans une équipe ou il y a moins de rotation, je suis quasi sûr qu'Ada - ou Katoto - tourne à 10 buts à la mi-saison. Shaw de City en est à 12 car elle joue 90mn par match et bénéficie d'un système ou elle est quasiment la seule façon pour City de marquer.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Déc 25 à 11 h 02

        Je suis pas d'accord pour le turn over, avec Girardez les remplaçantes entrent souvent très tôt (hier encore trois à la 60ième), elles ont largement le temps de se mettre dans le match .

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 12 h 05

        Ça dépend des profils et des matchs. Une joueuse comme Katoto ne brille pas par son côté tout feu tout flamme. Par contre, ça correspond à Chawinga qui peut rentrer très vite dans un match et exploiter sa vitesse. Shaw et Russo ont marqué la moitié de leurs buts après la 70e, sont tout le temps titulaires, et ne tournent quasiment jamais. La contrepartie, c'est qu'elles seront peut-être éteintes ou blessées dans quelques mois... Donc je ne suis pas mécontent de ce turnover, mais on ne peut pas attendre de joueuses qu'elles soient en feu lorsqu'elles n'enchaînent pas forcément. Par contre, le collectif est beaucoup plus fort.

        Hier, quand les changements ont été opéré, on a assez largement perdu en rythme, ce qui est dommage car on avait pris un clair ascendant et l'Atletico prenait vague sur vague. C'est devenu un peu plan plan après, avec des actions un peu moins tranchantes, des tirs avec un peu moins de conviction. Katoto a une bonne occasion, Shrader fait une super frappe.

  3. Avatar
    Poupette38 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 32

    Je ne sais pas combien ils étaient pour voir le paris fc, le stade semblait bien rempli, mais c'était un petit stade .
    Pour un match de championnat à Nantes, il y avait du monde .
    Je ne comprend pas qu'il n'y ai pas plus de monde à Lyon, c'était quand même l'Atlético en face, mince, même si le résultat était déjà acquis avant ce match .
    Ridicule de jouer dans un stade aussi grand

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 41

      Hier après le match lors d'une interview d'une joueuse sur le terrain la journaliste a parlé de 40 000. Mais elle a du se planter car je viens d'aller voir, le stade Jean Boin fait 20 000 places.

      Signaler
    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 10 h 43

      Le problème de Décines. Y aller est une galère. Les gens n'ont pas la motivation d'aller en plein hiver se taper un a/r de 2h pour voir un match à 21h. C'est l'assurance de rentrer chez soi à plus de minuit, en semaine. Jean Bouin est dans Paris, La Beaujoire est en proche banlieue. Le stade est grand, mais je préfère ça à la seule alternative, le stade d'entraînement. Si l'OL jouait dans un stade de 15000 places en centre ville (Gerland par exemple), je suis quasi sûr qu'on aurait 10000 personnes sur un match comme hier.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 46

        Oui exactement. C'est surement pour cela aussi que Kang veut construire un nouveau stade. Mais comme tu dis, pourquoi pas Gerland ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 59

        Pour l'instant Gerland ça bloque, à cause de la pelouse synthétique surtout, le LOU ne veut pas d'une vraie pelouse. Dommage ce serait vraiment bien d'être là-bas.

      3. Avatar
        undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 11 h 12

        J'imagine que les discussions avec le LOU n'ont pas été concluantes. Egalement, je trouve que sa construction n'est pas particulièrement idéale pour du foot, tribunes assez éloignées du terrain...

        La mairie ne lâchera jamais un emplacement premium, s'il existe. Le rêve, ce serait un stade sur les installations de STAPS ou de l'INSA, près de la Tête d'Or, ou à Tola Vologe. Mais c'est bien un rêve, ça n'arrivera jamais.

    3. Juni38
      Juni38 - jeu 18 Déc 25 à 11 h 09

      C'est une aberration à plusieurs niveaux :
      comment est il possible qu'un tel match se joue devant une petite chambrée de 5000 personnes seulement .
      Que fait Aulas pour se pencher sur la question de l'audience du football féminin ?
      Est il le président de la fédération , ou alors je me trompe ?

      Comment peut on jouer dans un stade de 60000 places , qui a du sonner bien vide hier soir .

      C'est comme si l'US Meyzieu venait disputer ses matchs au groupama stadium .

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 11 h 15

        La réponse est simple pour ta dernière question : car il n'y a aucune alternative.

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 18 Déc 25 à 12 h 25

        Kang se retrouve dans une impasse avec ce problème de stade .

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 33

    Merci pour l'info 👍
    En effet c'est vraiment peu, ça fait un drôle de contraste avec Paris FC qui fait 20 000 personnes.

    Juni après c'est difficilement comparable avec les hommes, ces derniers ont laissé le football féminin arrivé tard sur le devant de la scène.
    Moi ce qui me choque c'est plutôt de voir si peu de monde à l'ol lyonnes alors qu'il est le meilleur club féminin de France et un des meilleurs au monde depuis au moins 15 ans. On peut même prétendre que certaines joueuses sont bien meilleures que certains joueurs à l'ol et en ligue 1.
    Ça pourrait être un débat intéressant d'ailleurs ici sur la différence du niveau qui se rétrécie de plus en plus entre les femmes et les hommes.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 10 h 40

      Difficile de faire 40 000 spectateurs dans un stade de 20 000 places !

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 46

        Oui je viens de rectifier, le stade Jean Boin fait 20 000.
        Erreur de la journaliste dans l'équipe TV.

      2. isabielle
        isabielle - jeu 18 Déc 25 à 14 h 01

        Une rencontre qualificative de WCL au Groupama avec à l'affiche le Barça, le record d'affluence serait vite battu avec autant de fans Espagnols que Lyonnais... j'en sui convaincu.

  5. Avatar
    BadGone91 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 44

    Je ne sais pas ce qui explique cette différence. Effectivement en ayant la meilleur équipe féminine de France, et dans les meilleurs d'Europe, il serait logique d'avoir une affluence importante à chaque match.

    Il faut que Kang agisse à ce sujet et redonne de la visibilité à cette équipe. Cela passe potentiellement par une baisse des tarifs des places ? Mais je crois que ce n'est pas si élevé que ça... Ou alors vendre des packs de match masculins et féminin.

    Il me semble que la localisation du stade joue aussi pour beaucoup.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 18 Déc 25 à 10 h 54

      Elle fait pourtant beaucoup de choses pour faire venir le public, et les prix en effet sont vraiment souple.
      Je crois surtout que le football masculin a pris beaucoup trop de place à Lyon depuis tjrs, on a vu ces dernières saisons les horaires et les jours qui tombaient en même temps que les hommes, ou à des horaires à la con. Ce genre de situations ne permet pas au football féminin d'attirer plus de monde. On a vu encore récemment l'exemple de la coupe de France ou dans un premier temps on a demandé encore au fenottes de decaller leur match contre Dijon. Heureusement que Kang n'a rien cédée.

      Signaler
    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 11 h 21

      La localisation est le critère #1. Ensuite, vient la fidélisation des fans. Lorsqu'on l'on domine l'Europe, l'OL s'est reposé sur ses lauriers et n'a pas fait ce qu'il devait faire pour faire passer un cap à ce club (ça vous rappelle quelque chose ?!). Le foot f a pris son essor et a laissé l'OL un peu à la traine. Ensuite, il s'agit de la France. Le sport féminin y est sous représenté depuis des décennies, on a un pays globalement misogyne. On part de zéro. Les horaires n'attirent pas les spectateurs, on joue souvent à 21h, or cet horaire est quasi unique à la France dans le foot féminin (et historiquement la particularité de l'UWCL). Enfin, effectivement, tout le côté organisationnel ou il n'est pas rare d'avoir l'OL homme qui joue en même temps que l'OL F.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 18 Déc 25 à 11 h 55

        En tout cas ils voudraient que le football féminin ne se développe pas en France , ils ne s'y prendraient pas autrement .
        C'est aberrant qu'il y ait si peu d'exposition pour un tel match , et si peu de spectateurs , ça me choque .
        ( et c'est la même chose pour le cyclisme féminin , encore qu'il y ait des progrès ces dernières années , grâce aux grandes championnes que l'on a .
        Le TDF féminin a connu un grand engouement cet été ) .

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 12 h 10

        Absolument. On est juste très loin, en tant que société, d'une égalité quelconque. Cela se ressent dans le sport féminin. Les fameuses réflexions comme quoi les femmes sont mieux à la cuisine, ou qu'il faut qu'elles soient jolies et gracieuses pour mériter d'être à la télé... Ca changera, dans longtemps, mais ça changera.

      3. Juni38
        Juni38 - jeu 18 Déc 25 à 12 h 24

        Ou les commentaires bien lourds d'un guy roux , lors du jubilé Cissé cet été ...
        Il y a du boulot en effet , mais comme le sport n'est que business aujourd'hui , ce n'est pas assez "rentable" pour que les sports féminins se développent ou que des efforts soient faits en ce sens .
        C'est pathétique , comme dirait l'autre .

      4. chignol
        chignol - jeu 18 Déc 25 à 12 h 33

        Il suffit de jeter un oeil de temps en temps sur les espaces de commentaires (L'Equipe, Sofoot, sites de supporters...) pour constater que le taux de beaufitude de ce milieu est à un niveau exceptionnellement élevé dans notre pays. En dehors des RS, où le niveau intellectuel moyen est malheureusement très bas, il n'y a guère que sur O&L que l'on trouve des échanges constructifs, respectueux et enthousiastes sur le foot féminin.

        Je pense qu'à moyen terme il n'y a pas grand-chose à espérer de ce côté-là, il vaut mieux s'attacher à développer le public féminin.

  6. Avatar
    undeuxtrois - jeu 18 Déc 25 à 10 h 47

    Nous connaissons déjà les équipes que l'on pourrait rencontrer en quarts : Real, Juve, Wolfsburg, Paris FC. A priori, rien qui devrait nous empêcher d'aller en demies (Chelsea, Bayern, Man Utd, Arsenal, Louvain, Atletico). Tirage à 13h pour savoir qui des deux sur les quatre que je cite seront les heureuses "élues". J'aimerais le Real, que l'on a jamais rencontré.

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - jeu 18 Déc 25 à 13 h 40

      https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/draws/

      En 1/4 ce sera donc Wolfsbourg ou Juve et en 1/2 on a des chances que ce soit Chelsea. (ou son adversaire des 1/4)

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut