En officialisant le prêt pour six mois d’Endrick, l’OL a lancé les grandes manœuvres de son mercato hivernal. Il tient surtout son attaquant titulaire dès le début du mois de janvier.
Pour beaucoup, c’est une arrivée qu’ils ont encore du mal à croire. Pourtant, mardi en fin d’après-midi, l’OL a réservé un cadeau de Noël avant l’heure à ses supporters. Comme cela était entendu depuis quelques heures déjà, Endrick sera un joueur de l’Olympique lyonnais pour les six prochains mois. Six et pas un seul de plus car le Real Madrid compte toujours sur son attaquant de 19 ans. Parce que, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le club lyonnais a réussi à mettre la main sur un très grand espoir du football mondial.
Preuve qu’après être passé tout près de la mort, l’OL reste un nom qui compte sur l’échiquier européen et mondial. En officialisant l’arrivée d’Endrick dès le 23 décembre, la direction rhodanienne a mis Paulo Fonseca dans les meilleures dispositions. L’entraîneur portugais pourra compter sur sa nouvelle recrue dès le 29 décembre, date de la reprise de l’entraînement.
Un physique à gérer dans les premières semaines
La question est désormais de savoir dans quel état physique sera l’international brésilien. S’il a joué 77 minutes en Coupe du Roi il y a une semaine, Endrick a passé tout son temps sur le banc depuis le début de la saison. Une entrée en Liga début novembre et une autre contre Manchester City le 10 décembre jalonnent son parcours en 2025-2026. Un bilan plutôt maigre alors que l’OL a besoin d’un joueur prêt physiquement d’entrée.
Dans le malheur de ne pas le voir qualifié contre Monaco le 3 janvier prochain, le staff lyonnais aura finalement deux semaines pour faire monter en puissance physique la première recrue de l’hiver. "Au Real Madrid, les entraînements sont assez poussés et avec Xabi Alonso, il y avait beaucoup de travail physique avec ballon. Il sera forcément à court de rythme car rien ne remplace la compétition. Il faudra aussi voir comment il réussit à enchaîner les matchs après aussi peu d’activité", se questionne un confrère en Espagne. C’est finalement la plus grosse interrogation avec ce pari venu tout droit de la capitale espagnole.
Une machine à tirer mais en cours d'apprentissage
Car sur le papier, l’OL a réalisé un sacré coup et peut légitimement penser qu’il a déjà amélioré son attaque pour les six prochains mois. Malgré son état d’esprit et sa dépense d’énergie, Martin Satriano ne pouvait encore porter sur lui le poids de l’attaque. L’Uruguayen aura encore des minutes puisque le physique d’Endrick ne devrait pas lui permettre d’enchaîner aussi rapidement. Néanmoins, le joueur prêté par le Real Madrid vient pour être titulaire et rien d’autre. Ce fut la condition sine qua non pour venir et il reste maintenant à s’intégrer dans le collectif de Paulo Fonseca.
Joueur de percussion, il va "amener de la profondeur" au jeu lyonnais, nous souffle-t-on à Madrid. Il va surtout avoir une présence dans la surface que n’apportait pas assez Satriano, avec une capacité à "tirer dès qu’il se sait en bonne position". Avec Pavel Sulc déjà dans ce registre, cela risque d’être la course à la gâchette dans le secteur offensif de l’OL. Les supporters ne s’en plaindront pas. Toutefois, et il faut bien le rappeler, Endrick reste un jeune joueur en mal de temps de jeu et toujours en apprentissage du football européen. Même si six mois passent vite, il sera avant tout une cartouche supplémentaire et non l’homme providentiel. Mais il peut changer beaucoup de choses dans l’animation offensive et c’est avant tout ce que l’on attend.

Il arrive comme le Messi..
Quelqu'un peut trouver les stats des Brésiliens qui arrivent en France, et leurs temps d'adaptation ?
Y'a déjà un joueur qui est arrivé et à mis 15 buts en une demie saison ?
On va lui donner la confiance pour qu'il aille performer au Real. Alors que l'on aurait pu lancer et faire progresser Gomez... Si Gomez avait été au Real, on l'aurait pris pour lui donner du temps de jeu.
Je comprend pas pourquoi on prend ce profil d'attaquant
Salut Groot, de tête à la va vite je me souviens d'une demi saison d'un certain Sonny Anderson à l'om ou il avait marqué 16 buts..
Alors ok c'était Sonny, mais il était jeune il arrivait du Servet de Genève..
Je comprend pas trop ton message..
Meme si il ne marque que 10 buts ca sera génial !
Ya un monde d'écart entre AGR et Endrick, il a quitter le Brésil depuis 3 ans, a connu le Real, les sélections chez les A..
Il a déjà mille fois plus d'expérience que AGR qui va beaucoup apprendre à ses côtés.
Qu'est ce qu'on peut esperer de mieux?
Lancer AGR titulaire à 17ans pour essayer de décrocher le podium et l'EL?
C'est pas serieux,
Endrick a besoin de jouer pour accrocher la CDM, nous on a besoin de quelqu'un devant..
Toute l'équipe va jouer pour lui et la situation sera la meme pour lui cet été, à savoir qu'il aura toujours la concurrence de MBappe, si tout marche bien pourquoi ne voudrait il pas prolonger son prêt un an de plus?
Tout est possible et pour l'instant il est la, il est content, il a tout fait pour signer chez nous, les médias sont subjugué par ce gros coup, ya une histoire avec les brésiliens chez nous, rare sont ceux qui ont déçu.
Paqueta l'a conseillé de venir, Isabelle Dias va s'en occuper comme une maman..
Benzema, Rodriguo, Vinicius sont heureux pour lui et ont Twitter..
Je trouve que c'est deja une belle histoire..
Nilmar était arrivé avec sa tête d'ado et avait aussi claqué un doublé !
Contre Rennes, oui, en 2004.
Oui, il y en a un, et il venait déjà du Real. Et il en a planté 21, quasiment tous les 6 premiers mois. Il avait le même nom que le plus célèbre chanteur d'opérette. Celui qui arrive a quasiment le même nom que le plus grand guitariste de tous les temps. Si c'est lié, on va avoir droit à un festival les 6 prochains mois ^^
Salut Montepadro, oui tu as raison mais Groot demandait quelle brésilien, hors Mariano etait dominicain..
Mais ya aussi Fred quand il debarque du Bresil, il claque un doublé contre Monaco lors de son premier match..
Salut Groot, ton argument sur l'adaptation serait valable si Endrick arrivait du Brésil mais il vit et joue en Europe depuis 2 ans et je ne pense pas qu'il faille 6 mois à un joueur de Liga pour s'adapter à la L1.
Ensuite, Endrick c'est le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du championnat brésilien, une idole à Palmeiras avec lequel il a gagné deux titres nationaux, il est international brésilien (en attaque, à 19 ans, ça devrait suffire déjà à te poser le bonhomme) et est dans le top10 mondial des joueurs de moins de 21 ans. Son profil nous fait cruellement défaut (rapide et qui frappe aux buts).
AGR, je l'aime beaucoup, et il a un bel avenir à l'OL je pense si on lui laisse le temps de mûrir mais il n'a que 17 ans et n'est absolument pas comparable avec Endrick.
Alors peut-être qu'Endrick va se ramasser ou tout simplement être moins décisif que ce qu'on attend mais le combo Sulc, Satriano et lui ça offre beaucoup de solutions différentes en attaque et ça c'est déjà une première réussite.
Rassures nous, tu vivais dans une grotte en Ardèche ces quatre derniers mois ?
Une équipe qui joue sans avant - centre , au bout d’un moment , ça pose problème , non?
Tu penses que l’OL , avec ses ambitions, et , avec financièrement, son obligation de performances et de qualifications pour les joutes européennes, peut s’en remettre à Gomez , Satriano et autre Molebe ?
Allons, allons , Groot, soyons sérieux. C’est Noël , on va être indulgent et considérer que tu es concentré sur ton réveillon de ce soir. 🤣😉
Hello leroilyon. Concernant les brésiliens, j'aurais aussi dit Sonny à l'OM, bien que ça date. Fred culminant à une quinzaine de buts par saison (de mémoire) à la grande époque lyonnaise aux côtés d'un Juni qui scorait aussi dans les mêmes proportions (un peu moins), grâce entre autre à ses coups francs magiques. Mais il avait mis en gros sa première saison à s'adapter. Nilmar aussi avait planté 2 buts d'entrée, puis... plus rien. Si on exclut le fait que Mariano est effectivement dominicain, c'est l'exemple le plus édifiant et le plus récent d'un joueur qui arrive à l'OL et éclate tout d'entrée, malgré les nombreuses lacunes qu'on lui connaissait.
Endrick est très doué lui, tout le monde s'accorde à le dire, la potentielle future star du football brésilien, même si ça ne garantie pas son adaptation chez nous. Mais pour 1 million d'euros et en remplacement de Satriano, même pour 6 mois, comment dire... Si ce n'est pas l'affaire du siècle, je ne sais pas ce que c'est!
Quand de plus on se rappelle d'où l'on vient... On était dans le couloir de la mort début juillet. Plus un rond, un deficit abyssal, relégation en Ligue 2 et probablement la fin du club.
Maintenant on est 5ème de Ligue 1, 1er en Europa, avec une équipe low cost, et, cerise sur le gâteau, Endrick arrive. De la Science Fiction. Un prank. Et pourtant c'est vrai.
Et bien moi, je dis: joyeux Noël et vive 2026!
Totalement d'accord Montepadro, la derniere fois que j'ai eu autant d'impatience et d'enthousiasme c'était pour Lisandro..
En fait ce que je trouve vraiment génial, c'est que notre club a encore les capacités d'attirer ce genre de joueur .
Et ça renvoi une tres bonne image..
Les grands joueurs en général se plaisent chez nous et c'est formidable.
Sulc en pointe, Endrick à droite, Moreira à gauche d'un 4-3-3 ?
Ou bien en 4-2-3-1 avec toujours Moreira, Sulc en 10, Satriano en pointe et Endrick décalé côté droit?
Endrick, il faut le faire jouer dans l'axe.
Tu laisses Sulc titulaire, soit derrière lui en 4 2 3 1, soit sur l'aile droite en 4 3 3.
Et s'il faut décaler quelqu'un à droite, pourquoi pas Satriano. Mais certainement pas Endrick, on a besoin de lui devant le but.
Passer de Satriano à Endrick, va falloir se mouiller la nuque…
faut construire l’équipe autour de lui et je pense que Fonseca va revenir à un système moins expérimental, avec Endrick seul en 9.
Ça va swinger !