En attendant le retour de la compétition à Décines le 18 janvier prochain, le Parc OL a vécu une année 2025 riche avec la bande de Paulo Fonseca. Le stade a attiré près de 1 140 000 spectateurs.
Le Parc OL a été ses lumières le 21 décembre avec une fête du football lyonnais en Coupe de France avec la venue du FC Saint-Cyr Collonges et il les rallumera le 18 janvier prochain pour un match anniversaire avec la venue de Brest. Si les joueuses de l’OL Lyonnes lanceront cette année 2026 à Décines avec le match contre Lens le 14 janvier, le Grand Stade fêtera ses dix ans de Ligue 1 avec le club brestois pour la 18e journée de championnat. L’OL attend forcément que les supporters répondent présents, même si la programmation un dimanche soir n’aide pas forcément. Quoi qu’il en soit, le club espère pouvoir vivre une année 2026 assez fructueuse que la précédente avec les joueurs de Paulo Fonseca.
Un record contre le PSG
Il faut dire qu’en 2025, l’OL a fêté ses 75 ans à deux reprises, que Manchester United a foulé la pelouse décinoise en Ligue Europa, ainsi que d’autres évènements marquants à la maison. Finalement, plus d'un million de spectateurs ont pris place au stade, ce qui n’avait pas été le cas en 2024, à cause de deux jauges réduites en Ligue Europa. Si les kops ont été fermés contre le FC Saint-Cyr Collonges, l’affluence globale à Décines a atteint 1 136 670 spectateurs en 2025, avec un record en prime (58 257) contre le PSG le 9 novembre. Un total qui doit donner le sourire à la direction lyonnaise, qui espère faire aussi bien, voire mieux pour l’année qui arrive.

Malgré ces affluences, y en aura toujours pour dire que le stade est à moitié vide, que c'était mieux avant à Gerland, que c'était une sacrée conn.rie de construire un nouveau stade, ..... alors que tous les grands clubs européens y compris le Pognon Sans Gêne cherchent à se développer en ce sens ..... Tous des c..... Mais, nous, au moins, on a des experts pour critiquer le choix d'avoir fait un nouveau stade. 😂😂
Environnement d'accord
Limite l'entrée en 2016 dans le stade a été l'un des plus beau jours de ma vie, quel bijou
même si on peut comprendre ceux comme Juni 38 ou dd69 par ex qui ont eu une attache particulière à Gerland et qui représentera toujours pour certains l'âme de l'OL ...
Mais rien qu'en terme d'accès, c'était la misère d'aller a Gerland 🤣avec la hantise de retrouver sa voiture vandalisée (m'est arrivé 2 fois 😱)
Ce qui est fou, c'est qu'en10 ans, a part avec les tribunes fermées, les quelques fois où le stade était presque a moitié vide avec 35 a 40 000 spectateurs (un ou deux ans après covid me semble, je quittais parfois le stade 15 min avant la fin), l'équipe jouait assez mal et pourtant, c'était autant , voire même plus que Gerland plein à la grande époque 🤣
Le stade est evidemment une reussite.
Et non il n est pas trop grand, c est l effectif qui ces dernieres annees etait trop petit c est comme ca qu il faut le voir.
Lyon c edt la deuxieme ville de france ( l intra muros ca compte pour que dalle - londres et paris en sont un bon exemple) deuxieme agglo et deuxieme aire urbaine de loin.
Y a le bassin de population pour un stade de 60 000 places.
Riolo dit des conneries, pourtant je l aime bien.
Gerland etait trop petit pour l OL des annees 2000.
Le Parc OL trop grand pour l OL des annees 2020, donc a nous de retrouver notre vraie place!
Quant a Gerland il reste d innoubliables souvenirs, c est evidemment un stade mythique pour nous lyonnais.
J y etais pour le premier match retour en D1 et pour le dernier de ligue 1.
C est stupide de les opposer l un a l autre.
2 interventions suite à ma remarque sur les affluences. Elles vont dans le sens de mon com.
Je voudrais apporter quelques compléments suite à ces interventions.
J'espère d'abord que la remarque "C est stupide de les opposer l un a l autre." ne m'est pas destinée 🤣
D'abord, parce que je me contente de démontrer la nécessité du nouveau stade. Que certains soient nostalgiques de Gerland, cela peut se comprendre. Mais, ce n'est pas une raison pour ne pas comprendre les contraintes économiques, liés au football moderne.
Le second argument est plus personnel. Je suis moi-même un très ancien spectateur dans ce stade. J'y ai, moi aussi, des dizaines et dizaines de souvenirs. Je ne pense pas que beaucoup sur ce forum puisse se targuer d'y avoir assisté à un match avant moi 😂 (privilège mais aussi inconvénient d'un âge avancé !!). Je dois dire que je ne peux en fixer la date avec certitude car mes souvenirs sont trop imprécis et correspondent à 3 dates possibles (2 fin des années 50, une début des années 60). Il s'agissait d'un match OL-Stade de Reims (la grande équipe de l'époque, ce qui avait sans doute incité mon père à nous y emmener). Du coté de l'OL, Eugène Njo Léa, transfuge de Saint-E., qu'il avait délaissé pour être plus près de l'Université de Droit de Lyon et qui finira diplomate du Cameroun ; de l'autre Raymond Kopa, qu'on ne présente pas ! Comme leur présence à Gerland est établie sur 3 dates, je prendrais la dernière, le 05 février 1961. Par la suite, du fait de mes propres compétitions sportives, je n'ai assisté à Gerland qu'à 4-5 matchs par an, pour finir par près de 12 ans d'abonnements (sans pratiquement manquer un seul match), avant de continuer au Parc OL. Donc, j'ai aussi mes repères dans ce stade 😂
Grâce à des invitations notamment d'un acteur de la demi-finale de Coupe d'Europe de rugby du 23 avril 2017 (joueur de l'ASM et international français), j'ai pu retourner à Gerland (une autre fois pour un match du LOU).
Une petite remarque à j.f.ol, sans chercher à polémiquer !!! Tu évoques 2 forumers ayant une attache au stade, en les mettant sur le même plan. Comme je connais très bien l'un des deux, cette association me fait mal au cœur, car on n'est absolument pas au même niveau, en termes de fréquentation de Gerland.
Pour terminer, j'ai déjà évoqué la question de la taille du stade actuel, un des arguments étant repris à juste titre au-dessus par Bidibulle. Il ne faut pas oublier que cet équipement a aussi été conçu pour d'autres évènements, afin de rapporter des recettes pour le fonctionnement de l'OL. Sans capacité suffisante, plus de matchs internationaux de tout sport, plus de finales de Top 14, plus de grands concerts ou autres évènements sportifs ou culturels, qu'il est agréable de voir situer à Lyon, plutôt qu'à Paris ou Marseille ....
En aucun cas la remarque ne t es destinée...
D ailleurs elle n est destinée à personne en particulier.
Pour le reste totalement en phase avec toi.
J'avais mis un 🤣car je ne pensais pas que c'était le cas.
Mais, comme je suis un défenseur du nouveau stade, je ne veux pas passer pour un anti-Gerland,
Comme beaucoup d'autres, j'y ai vécu de très bons moments. Je comprends donc la nostalgie. Pour les lyonnais intra-muros, il avait certains avantages comme s'y rendre à pied, en bus ou métro.
Pour diverses raisons, le nouveau stade a eu des effets sportifs négatifs qu'on peut regretter.
Mais, tout cela pris en compte, c'était une nécessité et c'est pour moi une réussite (visiblement on est d'accord sur ce point 🤣).
Salut OLPP,
Pour ton 1er match à Gerland face à Reims, te souviens- tu si J.Fontaine était sur le terrain ?
Il était exceptionnellement absent le 5 février 61 avec certitude, car j'y étais.
Et je crois qu'il était bien présent lors de ceux de 59 ...
Mais là, je n'y étais pas encore ! 😜
Salut DD
Je n'ai malheureusement pas d'autres souvenirs (si que c'était une défaite de l'OL) .... mais, j'ai tendance à penser que c'est celui-là (idée de température froide en tête !!!).
J'ai écrit de mémoire mais celle-ci flanche un peu car en fait c'est un match fin années 50 (saison 59-60) et 2 en1961, le second le 27 octobre 1961. Cela n'a pas grande importance que ce soit en février ou octobre 😜
Je cherchais juste à dire que l'expérience est ancienne et que ce serait difficile de me taxer d'anti-Gerland !!