Comme chez les hommes, le mercato féminin ouvrira ses portes le 1er janvier 2026. En revanche, il terminera un peu plus tôt.
Encore loin d'atteindre les proportions, que ce soit pécuniaires ou quantitatives, de son homologue masculin, le mercato féminin prend de l'ampleur. On le remarque au plus grand nombre de transferts payants et aux sommes versées par les clubs pour acquérir les meilleures footballeuses. L'OL Lyonnes en fait partie d'ailleurs. On se souvient notamment de la venue de Tarcianepour plusieurs centaines de milliers d'euros en février dernier.
Cette année, la fenêtre du recrutement chez les femmes sera un peu plus courte. Elle s'étirera du 1er janvier au 30 janvier 2026. Le champion de France en titre en profitera-t-il pour muscler son effectif ? Aujourd'hui, son groupe semble armé sur toutes les lignes pour lutter avec les meilleures écuries du continent.
L'OL Lyonnes a beaucoup bougé l'été dernier
Deuxièmes de la phase de classement en Ligue des champions, les joueuses de Jonatan Giraldez ont fait aussi bien que le Barça (16 points sur 18 possibles). En Première Ligue, elle survole la compétition. Reste évidemment à conclure par des trophées au printemps, ce qu'espèrent Wendie Renard et consorts.
Avoir donc si l'on assistera à des retouches, sachant que les dirigeants lyonnais ont été très actifs l'été passé avec sept recrues, dont Marie-Antoinette Katoto, Ingrid Engen, Jule Brand, Korbin Shrader et Lily Yohannes. Sans oublier l'entraîneur, lui-même arrivé à l'intersaison.

Peut-être une arrivée d'une latérale droite de métier, seul poste qui pose quelque problème ?
Tu m'as devancé, Janot.
Sinon, je ne vois aucun manque.
On est bien d'accord.
Une latérale droite qui me plait vraiment bien c'est Jayde Rivière à ManUtd. Elle avait fait un bon match contre le PSG en WCL, avec un bel abattage et du volume offensivement. Et quand on l'a revue contre l'OL, elle avait aussi fait plusieurs interventions défensives de classes face à Ada, et je l'avais trouvé bien appliquée sur la gestion du hors-jeu etc..
Ce poste de latérale droit permet de faire jouer, en alternance, Alice S. qui le mérite bien, dans la mesure où le poste de centrale est déjà bien pourvu.
Sans parler de Tarciane !
Salut OLPP !
Pour moi, Alice c'est du dépannage, même si elle remplit plutôt bien sa tâche, mieux en tout cas que Tarciane, trop souvent prise de vitesse ou dans son dos.
Toutes deux sont des centrales.
Il est vrai que pour Alice elle le mérite. Ça a au moins ce mérite de répartir le temps de jeu comme tu le dis @OLPP. J'ai l'impression que chaque saison on s'attend à voir une palce de titu se libérer pour elle, et finalement elle a un peu de mal à accéder à ce statut. Sur le principe ça ne me dérange pas qu'une centrale joue à droite, je crois en la polyvalence. Mais tout dépend de ce qu'on lui demande évidemment.
@le_yogi
lors de la rencontre face à Man U, nous étions quelques uns à avoir remarqué Rivière, cette latérale Canadienne... avec Letissier elles ont quand même tenu 80mn face à Ada, Tabitha et Melchie bien épaulée par Selma et Dama. Pour moi c'était une très belle performance de leur part.
Pour une 200ème ?
Le_Yogi, Rivière est très intéressante, mais personnellement je préfère de loin l'allemande Giulia Gwinn, elle a un meilleur potentiel athlétique et un bon bagage technique car à la base c'est une milieu offensive, en plus depuis qu'elle joue en latérale elle montre des qualités de vitesse assez Impressionnantes, elle déborde un peu comme le feraient Lucy Bronze ou presque comme Ellie Carpenter, en plus technique!!.. il faut voir quelles sont les intentions de la direction du club, si ils veulent réellement afficher clairement de l'ambition et jouer une finale UWCL, ou en rester juste au mercato de cet été, en voulant nous convaincre que l'effectif sera suffisant et adapté pour tout gagner cette saison, y compris l'Europe, malgré que en plus de la faiblesse des latérales droites, il y a également un gros souci à la pointe de l'attaque, pas assez efficace, vive, combative, et rapide, et qui est le deuxième talon d'Achille de l'OLL cette saison pour prétendre gagner de nouveau l'Europe!!!...
Jayde Rivière n'est pas meilleure que Lawrence et c'est d'ailleurs sa remplaçante en EN. Il ne faut pas se fier à un seul matcn.
Et pourquoi pas le départ du plus gros salaire de la ligue féminine, mal intégrée (le sera t-elle un jour ?) toujours le sourire aux lèvres, que l'on pourrait surnommer "gracieuse2" oui, je parle bien de MAK, plutôt décevante pour le moment ! je sais bien qu'elle ne partira pas, on l'a voulue, contre vents et marées, plus qu'à continuer d'espérer un réveil tonitruant ! je n'y crois pas, ses bonnes années sont passées et elle a été marquée par les événements et, peut-être sa blessure, qui l'avait stoppée.
Je voudrais me tromper ! qui vivra verra.
Bonne dernière journée 2025 à tous et bonne préparation du réveillon.
Salut dede !
Et bien je ne suis pas entièrement d'accord en ce qui concerne MAK.
Elle ne fait pas d'exploit, certes, mais elle est là lorsqu'il y a une occasion et en général elle la met.
Une équipe a besoin de ce genre d'avant centre.
Simplement il ne faut pas attendre des monts et merveilles : elle est souvent là au bon moment.
Evidemment elle n'a pas encore intégré le jeu lyonnais, qui plus est revisité par Giraldez.
Mais cela devrait venir...
Bonne nouvelle année à tous.
Dédé, je suis totalement d'accord avec toi, c'est une joueuse qui pour l'instant dessert l'équipe, à chaque match, on a quasiment l'impression de jouer à 10 , si, bien il faudrait trouver une véritable latérale droite comme Bronze ou Carpenter (avec des jambes), et non des répliques ou des clones de la très valeureuse mais limitée en fin de parcours lyonnais de notre Janice Cayman, l'OLLyonnes a plutôt besoin d'un profil athlétique similaire aux deux titulaires passées par le poste et non des solutions de dépannage, malgré l'attirance de certains pour la petite canadienne Rivière, je trouve qu'elle est limitée physiquement et qu'elle ressemble beaucoup athlétiquement parlant à Alice Sombath, donc il y en a déjà une comme ça,et Lawrence me fait beaucoup penser au niveau et la puissance que restait à Janice Cayman avant son départ du club, par contre, elle a rendu beaucoup de services grâce à son expérience et sens du sacrifice, mais Lawrence en a beaucoup moins de tout ça, et de mon point de vue l'une des seules latérales droite intéressantes serait plutôt l'allemande Giulia Gwinn, qui est presque aussi rapide que Carpenter, mais qui a quelques atouts encore plus intéressants, qui sont, sa polyvalence, sa vision du jeu et d'anticipation à la Sombath, et une très bonne technique, car au départ c'était une milieu offensive, comme pour Lilly Yohannes, pour qui je ne me suis pas trop trompé en pensant à l'avenir du bloc milieu de l'OLL, pour Gwinn j'ai le même coup de cœur!!...
Par contre si l'OL L ne souhaite pas investir pour une meilleure pointe que les deux actuelles qui l'une, ne pourra pas s'adapter au jeu OLL, et l'autre qui malgré une ou deux hirondelles ces derniers temps, c'est loin d'être son printemps, et que, l'une comme l'autre rendent une copie hélas assez limitée pour que l'OLL puisse prétendre d'aller jusqu'au sommet de l'Europe cette saison!!.. alors , pour compenser, je pense et surtout j'espère depuis 4 ou 5 ans que l'OLL se penchera d'une bonne fois pour toutes sur Linda Caicedo, car un duo hyperdynamique Dumornay - Caicedo en soutien serait une alternative de rêve pour solutionner le problème de manque d'efficacité à la pointe de l'attaque, avec encore plus de possibilités de scorer que n'a l'équipe actuelle!!!..
Bonnes fêtes à toi et tout le monde
Linda Caicedo, 3 buts en 16 matchs, près de 1100mn de jeu. Bien moins qu'Ada et Katoto, donc. La solution sans aucun doute. D'ailleurs elle a prolongé avec le Real jusqu'en 2030 ou 2031.
Soit dit en passant, le "manque d'efficacité" des 9 devant est un mythe. Elles marquent ce qu'elles ont à marquer. Elles ne sous-performent ni ne sur-performent. C'est statistique. Ironiquement, Caicedo sous-performe compte tenu de ses xG.
Salut à tous les fans... et Bon Réveillon à tous les pratiquants assidus 🥳 ✨ 🍾🥂
Ps : au sujet de MAK... elle a le physique, elle se bouge davantage, elle n'a pas trop perdu son sens du but, elle est parfois capable de jouer en une touche ... on verra bien au fil de la saison son évolution. Mais sans résultats probants en fin de saison, il faudra bien la recycler, surtout avec le retour de Liana Joseph dont le potentiel est indéniable.
Souvenons-nous de l'arrivée de Kadi Diani, à qui il a fallu presque 1/2 saison pour commencer à performer régulièrement....
Bien trop formatée "avant centre parisienne qui attend LE bon ballon de but"... la Marie finira bien par réussir sa mutation elle aussi ! ... enfin je l'espère, sinon c'est encore Vincent Ponsot qui va se faire tancer ....😂...😇
Salut @isa: j'allais dire la même chose avec l'exemple de Kadi ! S'intégrer dans un collectif aussi fort prend nécessairement du temps. Et puis MAK offre quand même de belles possibilités de combinaisons devant, il faut juste un peu d'huile dans les rouages il me semble 😁
Pour Rivière, heureux de voir que d'autres ont eu la même impression. Je n'avais pas lu les commentaires. Parmi les latérales "accessibles" qui ne soient pas au Barça, Arsenal ou autre, il me semble qu'elle est vraiment en bon rang.
Enfin bon réveillon également à toute la smala O&Lienne et autres assimilé·es 🤩
Et pourquoi pas une espagnole ? Je verrai bien Eva Navarro qui joue à ce poste au Réal même si elle rentre quelquefois à l'aile en EN. Sinon il y a Kett du Bayern (qui joue des eux côtés) sinon Gwinn.
Meilleurs voeux pour 2026, avec une 9e CL !
JM-C , Navarro pourquoi pas, mais je ne la trouve pas très rapide, tout comme Kett, personnellement j'ai plus un petit faible pour la vitesse et la combativité de Giulia Gwinn, qui est presque aussi rapide que Carpenter et aussi technique que Lucy Bronze, car à la base c'est une milieu, donc là ça peut correspondre au système de Giraldez, mais avec en plus, des possibilités de débordements!!!..
Bonjour, bonne et heureuse année 2026.
Je me pose une question : l'équipe a t-elle besoin d'un recrutement, à quel poste ? Pour ma part, tous les postes sont pourvus et doublées avec des joueuses avec de très bonnes dispositions footballistiques. Par ailleurs, un recrutement reste du domaine de Giraldez qui n'arrête pas de dire que ce sont les entraînements qui lui apportent les noms de l'équipe qui sera alignée le prochain match.
Les ajustements de Giraldez en cours de matches sur cette première partie de saison montrent qu'il n'a aucun besoin pressant d'autres joueuses que celles dont il dispose.
Personnellement, il m'est d'avis qu'il m'étonnerait qu'une nouvelle joueuse arrive pendant le mercato d'hiver.
Pour ma part, je dirais peut-être une latérale droite et une milieue. A droite, on bricole, et Giraldez n'a pas encore trouvé la bonne formule. Au milieu, Heaps ne prolongera surement pas, et anticiper son départ pourrait être une bonne idée, même si cela a été + ou - fait avec l'arrivée de Shrader et Yohannes. Il n'en reste que nous n'avons "que" 6 milieux : Heaps, Dumornay, Damaris, Yohannes, Shrader, Benyahia. Nusken semble être sur le départ à Chelsea, ça pourrait être une bonne idée.
Pour le reste, d'accord avec toi, qu'importe ce que certains peuvent dire ici.
Considérant que l'effectif est bien doté en joueuses de très bon niveau (les affirmées ou "anciennes" et les "jeunes", en devenir), un recrutement en janvier serait dans une perspective à plus long terme que cette seule saison. C'est ainsi que je le vois et ça se comprendrait parfaitement.
Question arrière droite, je me demande si l'alternance Sombath/Tarciane n'est pas un pis aller (qui marche tout de même bien) pour Giraldez, le poste pour moi est dévolu à Lawrence qui je pense n'a pas retrouvé l'allant qu'on lui connaissait dans le jeu.
Sombath et Tarciane sont deux défenseuses centrale, il y a 3 joueuses en lice (Renard, Engen, Nelhage), cela fait beaucoup de monde.
Pour ce poste, peut-être nous référons nous pour beaucoup aux deux joueuses qui l'on occupé pendant ces dernières années et qui ont laissé un souvenir marquant, Lucy Bronze et Elie Carpenter. Toutes deux à Chelsea, Bompastor ne pouvant se priver de tels talents, elle met Elie en piston droit devant Lucy, exploitant ainsi au mieux ses courses vers le but adverse (son but contre Barcelone en phase de Ligue des championnes en témoigne - à Lyon, elle a souvent eu la possibilité de débouler vers le but adverse, sans la même réussite). J'ai noté lors du dernier match de WSL qu'elle réussissait à lever la balle quand elle centre...
Effectivement Nusken serait sur le départ de Chelsea bien qu'elle ait prolongé son contrat, elle retournerait en Allemagne où le Bayern Munich l'attend.
C'est une top joueuse qui me plairait beaucoup chez les Lyonnes.
bye bye 2025 en images par Coach Jonatan ! 😉
https://www.instagram.com/p/DS8LkdWCH0l/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Bonne année 2026 par nos Lyonnes 🫶
https://www.instagram.com/p/DS8g8WXDCwe/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Bonjour a tous et bonne année 2026
L'épisode fêtes se terminent , place a nos Lyonnes !
Je reviens sur le poste de latérale droit , je ne vois pas en quoi le bouleverser lors de ce mercato , Alice et Tarciane font le job , on connait les qualités de Alice , ici l'ont très bien décrit , elle assure un bon intérim et avec elle ce sont des cleans sheet , quoi que je la préfère en DC droit et pour Tarciane assez maladroite a ses débuts revient bien actuellement avec un peu plus de couverture préventive et marque des buts ( 3 ) contrairement a Carpenter épris de folles chevauchées qui nous régalaient et aussi nous mettaient en danger.....
J'ai visionné le match Chelsea--MNC , Elie a été la plus en vue à porter le danger , elle a fait du Elie en l'absence de Bronze dans un Chelsea qui ne m'inquiètera pas si nous les rencontrons .
Et pour les pointes , c'est vrai que on en attend plus , Ada on connait c'est pas la combativité qui lui manque mais beaucoup de réalisme qui la fuie , je lui conseillerais de savoir se faire oublier dans son jeu car trop stéréotypée à balayer la pointe et pour MAK , elle s'est affinée ce qui montre son côté positif , elle fait plus d'effort défensif , courre d'avantage , elle s'est la renarde des surfaces et adore les centres forts et tendus devant la cage, hélas pour elle les bus ne permettant pas d'en négocier à la pelle , il faut aussi qu'elle se lâche , son côté réservée la dessert auprès de ses coéquipières qui ne la sublime pas lors de ses buts , c'est visible qu'il y a un truc.........
Mais un peu plus de génie dans nos milieux , je prendrais !