Clinton Mata (OL) face à Laval en Coupe de France (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Avec sa série de victoires, l'OL fait tomber des barrières

Il faut remonter à 2015-2016 pour voir une équipe française faire mieux que l'OL. L'Olympique lyonnais, qui reste sur 11 victoires de suite, est dans une dynamique époustouflante.

Même si les adversaires n'étaient pas toujours les plus prestigieux, il faudra tout de même mettre du crédit sur la série de victoires lyonnaise. Avant d'aller à Nantes samedi (21h05), l'OL vient de gagner ses 11 dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Dans son histoire, il a fait mieux seulement une fois, et à une toute autre époque (14).

C'était il y a 20 ans, en 2006, dans une équipe, menée par Juninho et conduite par Gérard Houllier, qui restera comme l'une des meilleures du club. Ses héritiers s'en rapprochent, même si pour égaler ce record, il faudra réaliser de grandes prestations. Et même si cette spirale positive s'arrêtait ce week-end à la Beaujoire, la prouesse resterait marquante.

En effet, la dernière formation de Ligue 1 ayant réussi pareille performance n'est autre que le PSG. Et il faut remonter à 2015-2016, sous Laurent Blanc. D'après Stats Foot, les Parisiens avaient alors remporté 16 matchs de suite entre décembre 2015 et février 2016.

C'est par exemple mieux que le Paris Saint-Germain sous Luis Enrique et le Lens de Pierre Sage (10). Évidemment, tout cela est à nuancer avec le niveau d'adversité, mais ce qu'a fait l'OL est loin d'être banal, statistiquement parlant.

4 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 5 Fév 26 à 16 h 41

    Et12 de suite, ça serait encore plus beau ...

    Signaler
  2. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - jeu 5 Fév 26 à 17 h 07

    Dire que le niveau d’adversité n’est pas « brillant » incite à penser que les clubs qui ont joué l OL sont des brêles ? Si on regarde la première partie du championnat Lyon a gagné contre Lens, Strasbourg etc…Nous avons malheureusement perdu des points contre des équipes classées actuellement en milieu de tableau. Le classement actuel à égalité de points avec Marseille est mérité. J’espère que Dimanche soir on les aura dépassé !

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 5 Fév 26 à 17 h 19

      Non mais il faut dire que les récents adversaires en EL ou en CDF étaient largement à notre portée. On n'a pas eu de match face à des grosses équipes européennes. Les plus grosses confrontations durant cette série étaient contre Lille deux fois, et Monaco une fois, sachant que ces deux équipes sont loin d'être à leur top niveau en ce moment.

      A l'époque où on jouait la LDC ça aurait plus compliqué par exemple. Ou alors en jouant une équipe de l'actuel top 3 en L1.

      Attention ce n'est pas pour dévaloriser la série actuelle, qui est exceptionnelle, mais c'est pour remettre un peu de contexte. Parce que des occasions de faire des séries comme celle-ci on a du en avoir, pourtant ça fait 20 ans qu'on ne l'avait pas fait ! Cela démontre un niveau, et une mentalité de l'équipe (malgré les blessures !) remarquable !

      Signaler
  3. Monark
    Monark - jeu 5 Fév 26 à 17 h 59

    La dangerosité ou pas de l’adversaire , c’est une notion à relativiser. Jouer une équipe plus faible ça n’est pas forcément cadeau.0n a souvent un nivellement par le bas. Quand on joue un cador, c’est bien connu, on hisse son niveau de jeu.
    Donc, cette série de 11 victoires consécutives , nonobstant les adversaires , est tout simplement remarquable et requiert une concentration et un mental exceptionnels.
    Et que dire de 12 alors ? C’est ce qui nous attend samedi soir. Ça ne fait pas de doute .💪🔴🔵

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut