Changements d'entraîneur à Marseille, Rennes et Strasbourg, irrégularité à Lille... Au contraire de la concurrence, l'OL trace sa route en Ligue 1 sans faire de vagues.
Aujourd'hui, tout va bien à Paris, Lens et l'OL. Il n'est donc pas étonnant que ces trois formations soient installées sur le podium de Ligue 1 après 21 journées. Cela reste assez précaire, notamment pour le 3e, qui possède "seulement" trois points d'avance sur Marseille, son plus proche poursuivant. Mais fort de sa série de 12 victoires de rang, il semble en mesure de se mêler à cette lutte.
Surtout que derrière l'Olympique lyonnais, les autres clubs connaissent de grosses zones de turbulences. Il est rare en effet en championnat que des équipes pourtant bien classées vivent autant de crises plus ou moins poussées. On remarque que Marseille (4e), Rennes (6e) et Strasbourg (7e) ont changé d'entraîneur en cours d'exercice.
Un climat inflammable à l'OM, avec le départ de Roberto De Zerbi mercredi. Habib Beye a quitté le Stade Rennais lundi, et Gary O'Neil, du fait de la multipropriété, a remplacé Liam Rosenior en janvier au RCSA. Sans parler de Lille (5e) qui traverse une panne de résultats sous couvert d'incertitude quant à l'avenir de Bruno Genesio.
Passage à vide en octobre-novembre, mais sans conséquence
S'il a vécu un trou d'air entre octobre et novembre, l'OL n'en est jamais arrivé à un tel point. Principalement car chacun a gardé ses prérogatives. "J’ai une excellente relation avec Matthieu Louis-Jean, Benjamin Charrier et Michael Gerlinger, a encore répété Paulo Fonseca vendredi avant le déplacement à Nantes (0-1). Ils font tout pour améliorer l'effectif et ils ont déjà accompli un très grand travail."
Cet alignement se ressent ensuite sur le rectangle vert. Les images de communion avec les supporters ne mentent pas. Les joueurs évoquent à chaque fois cette osmose qui leur permet de s'en sortir dans la difficulté. "Il y a eu un grand Olympique lyonnais qui a tout donné et a mis ses tripes sur le terrain, appréciait Clinton Mata après le succès à la Beaujoire. Avec cette mentalité, on peut faire quelque chose."
À l'opposé du désordre qui règne chez la concurrence, les Rhodaniens avancent, portés par une force collective. "L'état d'esprit, la solidarité et l'âme qui se dégagent de cette équipe attirent le positif", soulignait notre consultant Nicolas Puydebois. Son compère, également ancien footballeur professionnel, Enzo Reale, embrayait : "On sent que les choses tournent en leur faveur actuellement. Mais gagner 12 fois de suite, ce n'est pas anodin. Ils ont envie de se battre les uns pour les autres, ne relâchent. Ils sont soudés, en lien avec le public, et tout cela fait un OL très fort."
Aucune enflammade à l'OL
Tout n'est pas parfait dans le jeu, les dernières rencontres ont été difficilement remportées. Il faudra aussi observer comment réagiront Corentin Tolisso et ses coéquipiers au prochain revers. Mais ce vestiaire paraît capable de surmonter les difficultés, comme il le fait actuellement avec les nombreux blessés.
"Le groupe et le coach sont calmes. On veut donner de la continuité au projet, et cela passe par gagner le match qui vient", a affirmé Matthieu Louis-Jean sur RMC mardi. Refusant de s'enflammer sur d'éventuels titres ou une qualification pour la Ligue des champions, le directeur technique tient le même discours mesuré que le reste du club. Sûrement le meilleur moyen de ne pas s'éparpiller et de rester concentré sur une ligne d'arrivée encore lointaine.

l'OM toujours en course pour la coupe , et bien placé pour le podium ( ils reçoivent lyon et peuvent revenir et passer devant au goal average .
Mais non dans l'excitation d'une humiliation au parc , ils sabordent tout .
A cause de la toxicité de l'entourage du club, les "ultras" qui menacent etc ...
C'est dingue quand même ce club ! Aucune stabilité, alors que t'as le meilleur coach et un des meilleurs 11 depuis des années. Et en quelques défaites tout est remis à zéro !
C'est pour ça que j'aime beaucoup notre position de club avec zéro sous, et dont personne n'attend rien : AUCUNE PRESSION !!
Que c'est précieux !
C'est une ville pourrie et le club n'est finalement que le reflet de cette ville .
Au parc ils étaient en claquettes chaussettes comme leur idole Jul.
Je pensais comme toi avant de visiter la ville il y a peu. Au final j'ai beaucoup aimé la ville, et les gens sont plutôt sympa. C'est leurs supporters le problème.
Bah en meme temp vu que toute la ville supporte le club 😀
Je connais un peu Marseille, c'est un mélange de paradis et d'enfer..
Les calanques c'est à couper le souffle..
Les quartiers nord ou sud c'est digne des cartels mexicains..
Tu sent que la mafia tient cette ville, elle a ses propres codes, ses propres regles, plein de chose sont tolérer la bas et ne le sont pas dans le reste du pays .
Quand au vélodrome et ses ultras la aussi c'est terrible, je pourrais écrire un bouquin tellement j'ai vécu des trucs invraisemblable..
Mais ils ont le soleil 300 jours par an et je les envie pour ça..
Bref c'est Marseille bb...
J'y suis rarement allé en hiver, mais en été la ville est sale, il y a 20 cm de papiers gras dans certaines ruelles à quelques pas du vieux-port.
Les premiers étages des bâtiments sont barricadés de peur des cambriolages, grilles, barbelés, ça donne une ambiance bizarre.
Effectivement je pense que tout dépend du quartier où l'on va, un peu comme dans toutes les villes, mais Marseille en plus extrême. D'ailleurs c'est vraiment le terme pour cette ville je trouve : extrême.
Mais bon en tant que touriste, j'avais assez peu envie d'aller visiter les quartiers nord. Et autour du vieux-port, c'est quand même très sympa.
Même en centre ville ca peut etre hyper folklorique.
Le quartier de Belsunce (de la gare jusqu'au vieux port) c'est un bordel monstrueux, fascinant et flippant à la fois.
Noailles aussi..
L'OM a fait la même chose que l'OL il y a tout juste un an quand Textor a décidé de se séparer de Pierre Sage. On était encore en course, bien placé, mais il a pensé (à tord à mon avis) qu'on aurait plus de chances de se qualifier pour la ligue des champions avec un autre coach (Fonseca) que Sage. L'histoire a montré finalement qu'il s'est trompé et en prime on a fait un parcours horrible en ligue Europa. On ne sait pas ce qu'aurait pu faire Pierre Sage s'il avait pu finir la saison avec nous. Peut-être qu'on aurait été qualifié en LdC malgré tout.
Les dirigeants de l'OM doivent se dire qu'ils ont plus de chances de se qualifier en LdC avec un autre coach que de Zerbi. Mais là où ça me fait marrer, c'est qu'ils pensent à nommer Habib Beye pour le remplacer !!
on va prier pour ce soit Habib , là ils sont fichus et s'éliminent tous seuls de la course à l'europe .
On a beaucoup de chance cette saison , que tous nos adversaires se sabordent les uns après les autres.
Oui mais justement, nous c'était quand même avec un but de recruter un autre entraîneur. Ça ne justifie en rien son éviction mais au moins il y a une idée derrière tout ça.
Les ordures à Marseille c'est comme à Naples, c'est un enorme business..
Bizarrement, je n'ai jamais ressenti cette ambiance lourde à Naples.
Par ex. le couvre-feu dans les parkings des calanques, je n'ai rien vu de comparable là-bas
Je ne parle pas de l'ambiance, je parle de la gestion des ordures.. 😉
Occupons nous de nos oignons, ca va très vite le foot et le match au vélodrome ne sera pas simple du tout ..
Chez eux en plus, ça risque d'être un des matchs les plus compliqués de la saison. En espérant récupérer le maximum de joueurs d'ici là.
A moins qu'entre temps tout s'effondre là-bas, mais vu les joueurs, ça me parait peu probable.
Habib Beye, je suis quasi sûr que c'est un écran de fumée qu'ils ont fait exprès de lâcher dans la presse, pdt qu'ils travaillent en sous-marin sur la venue de Galtier.
Si c'est Galtier qui prend les commandes, Marseille finira fort. Mentalement c'est un tueur. Vu le contexte ça serait le meilleur entraîneur pour eux, le pire pour nous.
Badgone91, je pondérerai un peu ton avis sur la ville de Marseille. J’y suis allé de nombreuses fois faire du tourisme ( le magnifique Mucem, la cité radieuse, l’ambiance du marché au poissons sur le vieux port…). Les supporters de l’OM ne sont malheureusement pas l’unique problème de cette ville. Pas facile de déambuler paisiblement dans ses rues sans entendre les balles siffler à tes oreilles, à n’importe quelle heure de la journée .Et puis chaque fois que j’y ai mis les pieds , il y avait une grève des éboueurs. Bonjour l’ambiance !
Et pourtant ça n’est pas faute d’être subventionnée par les fonds publics. Notre « très cher Président »(sic) a clamé à qui mieux mieux son slogan « Marseille en grand ».Mais où sont passés les milliards déjà déversés ???
Alors désolé pour toi , mais je ne pense pas que ce soit la plus reluisante vitrine pour notre Pays.🥲
"Pas facile de déambuler paisiblement dans ses rues sans entendre les balles siffler"
Tu penses pas que tu exagères un petit peu ?
Moi je parle de mon expérience assez courte là-bas, je m'attendais au pire et j'ai été agréablement surpris ! Après tout dépend des moments de l'année, des quartiers, et bien d'autres facteurs, bien entendu.
Et je n'ai jamais dit que Marseille était une vitrine pour notre pays, loin de là.
Qu'on vienne à penser que je suis pro Marseille, je n'aurais jamais cru ça un jour x)
A l'OL, ca bosse bien, le groupe vit bien.
Réjouissons nous car tout autre constat après les évènements de cet été aurait signifié la fin du club. Il fallait de l'exceptionnel et l'OL l'a fait , pour l'instant. Depuis la remontada historique de la saison 2023-2024 jusqu'au début de saison 2025-2026 avec l'arrivée de recrues exceptionnelles malgré un contexte économique hypertendu et une guerre des actionnaires. Mais ne nous y habituons pas, il y aura des bas et le club est toujours en longue rémission.
Soyons simplement fiers de notre club, surtout lorsque l'on voit comment ca se passe chez nos voisins. Nous avons identifié les problèmes, et tentons d'y apporter des solutions, eux non.
Je suis à la fois surpris et ravi du nombre de personnes que je rencontre, qui ne sont pas des supporters assidus de foot, mais qui suivent le parcours de Lyon cette saison, avec une reconnaissance du travail qui est fait, à la fois par l'équipe dirigeante et à la fois par les joueurs.