Matthieu Louis-Jean, directeur technique de l'OL
Matthieu Louis-Jean, directeur technique de l’OL

Mercato : l'OL aura besoin de vendre l'été prochain

Ce n'est pas vraiment une surprise. Néanmoins, Matthieu Louis-Jean a confirmé que l'OL devra se séparer de quelques joueurs l'été prochain. Le club a toujours besoin de vendre.

Au mercato d'hiver, l'OL s'était donné le droit d'investir, notamment sur Noah Nartey (7,5 millions d'euros sans les bonus), en gardant une petite enveloppe après l'été 2025. En attendant de connaître le dénouement de la saison 2025-2026, Matthieu Louis-Jean s'est exprimé sur la situation financière du club.

Le directeur technique n'a pas caché que l'Olympique lyonnais était encore sous perfusion. "Nous ne sommes pas complètement guéris. Michael (Gerlinger, le directeur général) pourra vous parler des finances plus que moi, mais oui, je pense qu'il y aura des objectifs de vente. Ils seront ciblés, ce sera à nous de faire l'arbitrage. Je ne peux pas vous dire le montant exact", a-t-il déclaré sur RMC, avant d'évoquer une somme "de 30 millions d'euros, peut-être un peu plus".

Il est de toute façon aujourd'hui très difficile d'établir un plan de route certain. Car la prochaine fenêtre des transferts dépendra largement d'une qualification européenne ou non. D'autant plus qu'un ticket pour la Ligue des champions changerait beaucoup de choses.

Actuellement troisièmes de Ligue 1, les Rhodaniens sont en course pour retrouver la course aux grandes oreilles. Ce qui, évidemment, les soulagerait économiquement. Il ne faut pas oublier que l'OL est toujours dans le viseur des instances, en particulier de l'UEFA, avec un cahier des charges à respecter scrupuleusement.

25 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - jeu 12 Fév 26 à 7 h 42

    Oui, on se doute bien qu'il faudra vendre quelques joueurs, ce qui a d'ailleurs été très fréquemment le cas à Lyon.
    J'espère seulement que l'on ne refera jamais plus une opération comme celle de la vente de Mikau, c'était dur !

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 12 Fév 26 à 7 h 57

      Je pense que cette vente a été particulièrement compliqué parce que le joueur n'a pas vraiment été remplacé ! En fin de mercato etc... Mais quand t'as pas de thunes t'es en position de faiblesse.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 12 Fév 26 à 8 h 00

        C'est ce que je pense aussi. C'est un mauvais concours de circonstances que j'espère ne plus jamais revoir à l'OL.

    2. poussin
      poussin - jeu 12 Fév 26 à 9 h 11

      La vente de cherki pour une quarantaine de petits millions alors qu il en vaut 100 aujourd hui, c est un peu dur aussi a digérer alors que le club avait besoin d argent.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 12 Fév 26 à 9 h 17

        Salut poussin,
        Franchement ce n'est pas si mal vendu, il ne lui restait qu'un an de contrat..

      2. poussin
        poussin - jeu 12 Fév 26 à 9 h 19

        Salut leroilyon, c est sur que le contexte n' était pas a notre avantage mais même a Manchester , il hallucine du prix qu il a coûté par rapport à son niveau.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 12 Fév 26 à 9 h 21

        Il aurait pu attendre un an et partir libre, comme d'autres l'ont fait avant lui. Il n'y a pas de regrets à avoir, nous n'avions pas la main pour le vendre à 100 millions

      4. Avatar
        leroilyon - jeu 12 Fév 26 à 9 h 26

        Oui je comprend poussin

  2. Ledromois
    Ledromois - jeu 12 Fév 26 à 7 h 56

    Avec une 3ème place au classement, une vente de Fofana pourrait peut-être suffire. On peut ajouter un départ de Mangala et des joueurs en prêt pour recruter un remplaçant pour Fofana, 1 ou 2 buteurs, un arrière droit et peut-être un milieu. En trouvant des bons coups comme l'été dernier plus des prêts ça peut passer.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 12 Fév 26 à 8 h 01

      Oui après moi ce qui me fait peur c'est que des joueurs reçoivent des offres "irrefusables" et le club aussi. Du genre un gros club de PL pour Morton, un gros club pour Moreira, des trucs du genre.

      Et qu'on soit forcé de vendre des joueurs importants et donc de presque tout reconstruire.

      Si on joue la LDC, ça peut être très bon pour nous, économiquement mais aussi comme argument pour garder nos joueurs importants !

      Sinon pour Fofana je suis d'accord avec toi, tout dépend de son retour sur les terrains ces prochaines semaines/mois. Mais c'est toujours difficile de vendre un joueur qui revient à peine de blessure.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 12 Fév 26 à 8 h 04

        Si nos recruteurs ont été capables de trouver ces joueurs, on peut penser qu'ils arriveront à en retrouver d'autres avec autant de potentiel. On aimerait un peu de stabilité dans l'effectif, mais avec nos finances en berne ce n'est pas pour nous ! Du moins pas encore.

      2. Avatar
        BadGone91 - jeu 12 Fév 26 à 8 h 28

        Oui après j'espère me tromper, mais c'est déjà très rare d'arriver a former un groupe si fort avec si peu de moyens, mais faire ça en plus deux années de suite... Ça relèverait du miracle.

        Après peut-être que le staff, la direction, sont ultra compétents et vont favoriser nos chances de réussir à trouver des tops joueurs pour pas cher comme l'été dernier !

      3. Avatar
        leroilyon - jeu 12 Fév 26 à 8 h 30

        Mais ca ne change rien c'est le cas depuis toujours.
        Nous sommes constamment sous la menace d'offres irrefusables, même quand on etait champion chaque saison c'était le cas.
        Et Aulas ne se privait jamais de vendre si le chèque etait la peut importe l'importance du joueur.
        C'est le foot moderne apres faut juste pas faire comme Marseille à changer l'effectif entièrement chaque saison..

  3. Avatar
    Cicinho2 - jeu 12 Fév 26 à 8 h 10

    Oh Tyler...

    Signaler
  4. Avatar
    gg - jeu 12 Fév 26 à 8 h 47

    Hello,

    La ligue des champions permettrai, je l’espère, d’attendre que la coupe du monde soit en cours avant de démarrer une potentielle vente de nos joueurs qui y participeraient.
    À moins qu’il soit impératif de vendre avant le 30 juin.

    Je pense à Malick, Tanner, Pavel, Moussa, Nicolas, mais aussi pourquoi pas Tyler Noah, Abner, Afonso, Ruben et Corentin.

    Signaler
  5. cavegone
    cavegone - jeu 12 Fév 26 à 8 h 51

    Arrêtez de parler de ligue des champions vous allez nous porter la guigne !

    Du calme les gones!
    La saison est encore très longue !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 12 Fév 26 à 8 h 52

      +1

      Signaler
    2. poussin
      poussin - jeu 12 Fév 26 à 9 h 17

      Bien d' accord cavegone. La série en cours est belle mais il reste des matchs avec un effectif très fragile et beaucoup de blessés. On va devoir gérer 3 compétitions et on va rencontrer les poids lourds de la L1 (lens,marseille,paris,Strasbourg) . On peut vite redescendre du podium . Donc continuons match après match, on fera les comptes a quelques journées de la fin.

      Signaler
    3. Ledromois
      Ledromois - jeu 12 Fév 26 à 9 h 51

      J'évoque la ligue des champions pour dire qu'avec une qualif une grosse vente pourrait suffire, ce qui sous entend que sans qualif en CL, il y aura plusieurs gros départs mais en aucun cas je pense que la qualif est assurée bien au contraire. Le calendrier est chargé et une telle série de victoires va forcément s'arrêter (on ne va pas gagner jusqu'à la fin du championnat). Il faudra voir comment l'équipe s'en remet et voir également la gestion du physique.

      Signaler
  6. Avatar
    manu - jeu 12 Fév 26 à 9 h 29

    C'est vrai que tout peut aller vite dans le foot et il ne vaut peut être pas parler de champion's League trop tôt... mais comme le sujet du post est de vendre pour environ 30M,on peut dire qu'une quatrième place en ligue 1 (ce qui est quand même probable vu l'avance qu'on a sur nos poursuivants) pourrait nous permettre de garder tous nos meilleurs joueurs jusqu'à la fin des barrages,en espérant passer ces 2 tours.Si c'est le cas,il faudra seulement se débarrasser de quelques indésirables et éventuellement ajuster l'effectif sur 1 ou 2 postes clés et on pourra facilement espérer passer le premier tour en finissant dans les 24 premiers...par contre,si on arrive pas a passer les barrages,il suffira d'une grosse vente avant la fin du mercato.La problématique est simple en fait,MLJ peut déjà bien se projeter à l'heure actuelle !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 12 Fév 26 à 9 h 45

      La 4e place signifie un mercato bloqué en attente du résultat des barrages ou tour préliminaire. Ce qui veut dire que tout se passera alors que le championnat aura déjà repris. C'est très pénalisant.

      Signaler
  7. j.f.ol
    j.f.ol - jeu 12 Fév 26 à 9 h 30

    S'il faut vendre pour 30 millions d'euros c'est quasiment le prix de 1 voir 2 joueurs
    C'est plutôt une bonne nouvelle de pas être obligé de vendre plus !
    Tous les clubs sont obligés de vendre un peu à part le QSG

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 12 Fév 26 à 9 h 38

      Après, je comprends plutôt "il faut être en balance positive de 30M" plutôt que "il faut vendre pour 30M". Et ça change quand même beaucoup de choses ! Parce que si on veut recruter pour remplacer ces joueurs, on va devoir dépenser, donc vendre un peu plus.

      Et encore je pense que 30M ça me parait léger. Ça va dépendre de beaucoup de choses et notamment de notre fin de saison, donc très difficile d'être précis sur le chiffre. Mais je pense que de base c’était plutôt une balance positive de 50M qui était prévu.

      Signaler
  8. Avatar
    manu - jeu 12 Fév 26 à 9 h 57

    Bien sûr olv que la quatrième place est aléatoire car elle nous met le c.. entre 2 chaises... mais il faut avouer que c'est très probable que nous finissions à cette place,car l'OM n'a plus de coupe d'Europe,a un effectif pléthorique et a déjà joué PSG et Lens en phase retour.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 12 Fév 26 à 10 h 08

      Ca serait très inconfortable, car on ferait quasiment tout le mercato avec un budget d'Europa league et en cas de qualif, nous aurions juste quelques jours pour tout changer en budget LDC.

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut