L'OL poursuit son mercato avec une nouvelle recrue. Cluver Sambi Mbungu devrait signer en provenance de Caen.
Selon une information révélée par L'Équipe, Cluver Sambi Mbungu devrait parapher un bail de trois ans. Une arrivée dans la capitale des Gaules synonyme de premier contrat professionnel pour le joueur. Avec Caen, il aura disputé 1 767 minutes de jeu avec la réserve et la section U19 la saison dernière.
Le pensionnaire de Ligue 3, dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que Kylian Mbappé, a bien tenté de conserver son jeune prodige. Sans succès, le milieu de terrain ayant décliné la proposition après avoir inscrit trois buts en 19 matches disputés avec le groupe N2 (ex-N3) du Stade Malherbe.
Convoité par de nombreux clubs prestigieux, le Franco-Congolais choisi l'OL
Âgé de 17 ans, le joueur n'a pas attendu sa majorité pour taper dans l'œil de la cellule de recrutement rhodanienne. Avec ce transfert, le club rhodanien confirme sa stratégie de post-formation avec le recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel.
Le natif de Kinshasa a convaincu les dirigeants de l'OL. Ces derniers ont réussi à devancer plusieurs clubs français et européens intéressés par son profil. Il devrait passer sa visite médicale dans la semaine avant de s’engager à Lyon jusqu’en 2029.
Avec cette arrivée, l'OL boucle déjà sa sixième recrue d'un mercato particulièrement actif.

Quelle efficacité notre cellule de recrutement , ça bosse vraiment mieux que du temps de ponsot et monsieur anodin , et je vois avec plaisir que le club recommence à être attractif auprès de jeunes pépites .
...
Bien sûr, je pense que Cluver Sambi Mbungu, natif de "Kinshasa", est une bonne recrue pour le moyen et le long terme!
Nous lui souhaitons la Bienvenue et toute la réussite possible dans notre club !
"Allez l'OL" !
Je suis très content qu'on ait chipé ce jeune à Caen et aux clubs qui étaient sur lui ( il parait que c'est un top joueur ) , mais je suis contre le fait que les néos pros ne signent pas leur premier contrat dans leur club formateur , c'est très dur pour Caen et injuste .
Le pillage des centres de formations , je n'aime définitivement pas .
Ok mais dans le cas inverse ça voudrait dire qu'on est également obligé de signer pro tous les joueurs mauvais qui passent dans nos équipes de jeunes? C'est pas faisable.
Il faudrait plus de droit à la formation, quelque chose dans le genre. Comme 15/20% du futur transfert s'il est revendu plus tard par son nouveau club.
Apparemment ç'est lui qui a préféré l'ol...en quoi ça te gêne ?
pour moi c'est du vol ( et oui je choque mais c'est ce que je pense ) ; le jeune oui bien sur il préfère venir ici , un club qui joue la coupe d'europe etc , évidemment qu'il préfère l'OL , mais ça ne devrait pas lui être permis ; il devrait d'abord commencer sa carrière pro avec son club formateur , ensuite il va ou il veut .
Tout à fait d'accord.
Et donc un joueur qui n'a pas le niveau pour jouer en pro dans son club tu l'obliges à signer et rester un certain temps du coup?
Boudache a lui aussi refusé de signer pro à Nice ?
le milieu du foot est ainsi il y effectivement du pillage mais ça dure depuis longtemps déjà Ya au moins 30 ans que ça existe...
il faudrait que ça change
Le recrutement à l'opportunisme c'est pas normal, mais c'est comme ça.
Si le joueur refuse de signer un contrat dans son club formateur, il aura toujours raison.
Il faudra juste oublier de se plaindre lorsque ça nous arrive, genre Kalulu.
Un joueur qui n'a pas de respect pour son club formateur et préfère signer un contrat plus juteux chez nous, nous mettra la même lorsqu'il partira de chez nous.
Kalulu pour moi il n’existe plus. Surtout eux qui se sont bien enrichis sur le dos de l’OL….
Gaspar pareil j’avais vraiment les abeilles.
C'est arrivé cette semaine même, avec Kenan Doganay https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-kenan-doganay-va-sengager-avec-leverkusen,401886.html
On s'est "juste" vengés de Leverkusen sur Caen
Et Nice s’est aussi vengé d’ailleurs….
Vraiment abject.
Mais je crois que c’est pas pire que la gueule des sélections. C’est plus des nations c’est des clubs.
Comment Doué peut avoir un frère qui fait la compétition pour un autre pays ? Comment un mec qui parle pas un mot Français a pu être sélectionné par Henry puis DD en bleu ?
Et les sélections africaines amputées de joueurs incroyables….
A force de laisser des libertés individuelles on a tué le vrai esprit collectif. La fierté du maillot ou le club de coeur c’est du baratin total.
C’est le fric et la gloire et point…. 🤮
Pas que , quand un aouar préfère la sélection algérienne car il a compris qu'il sera barré en bleu , je pense quand même qu'il est fier de porter le maillot .
Idem pour Olise qui a toujours rêvé de porter le maillot frappé du coq , bien qu'ayant joué en angleterre .
"Et les sélections africaines amputées de joueurs incroyables…."
PARDON?
Je te laisse vérifier tes infos avant de dire ça. Les 3/4 des joueurs des sélections africaines sont nés en Europe. Donc le pillage il est surement pas dans le sens que tu insinues ...
Olise a TOUJOURS voulu jouer pour l'EDF, depuis son plus jeune âge.
Ce n'est pas de sa faute s'il était éligible à 4 sélections et contrairement à d'autres qui font des choix "opportunistes", lui n'a jamais dévié de sa ligne de conduite.
Il a choisi l'EDF depuis les espoirs et il faudrait le blâmer pour ça ?
Franchement, je ne comprendrai jamais ce genre de raisonnement.
Ha non je blame pas le joueur, si j’avais pu jouer dans la dream team US 92 avec Magic Johnson je l’aurais fait aussi. Son choix je le comprends c’est la meilleure selection la France.
Non le problème c’est que les règles sont volontairement trop permissives.
Super pour la France d’avoir un tel joueur mais pardon mais il n’est PAS Français. Il ne sait pas ce qu’est un bidet, n’a jamais mangé de tete de veau et n’a pas d’avis entre pain au choco et chocolatine….
Si pour toi il est Français et que tu ne comprends toujours pas c’est qu’on aurait peut-être dû laisser l’Allemagne rester ici. Puisqu’il n’y a plus de frontières et que finalement l’Allemagne s’en tire beaucoup mieux que nous….
En clair tu parles de choix individuels et je te parle de préservation de culture.
Alors oui c’est devenu courant ces petits ingrats qui font un doigt d’honneur à leur club formateur, mais ça reste abject.
Il devrait y avoir un pacte entre les clubs pour ne pas faire ça.
Faudra pas s’étonner si à la moindre opportunité ils la jouent perso….
il faudrait des règles au niveau du droit européen , mais les dirigeants laissent faire .
Non mais rien qu’au niveau des clubs, y en a pas mille non plus, ça devrait s’entendre car tout le monde est perdant à terme.
Les règles Européenne existent, notamment tu n’as pas le droit de t’adresser directement à un mineur mais ça c’est jamais respecté. L’histoire de prévenir le club aussi c’est faux, les agents se mettent d’accord avant même que les clubs se parlent.
De toute façon on a pris le parti de laisser des individus parasiter tout ton système. Faudra pas s’étonner non plus quand les centres de formation vont fermer les uns après les autres….
C’est deja presque le cas pour d’illustre centres comme le HAC ou le MHSC qui se font régulièrement voler des joueurs et ont drastiquement diminué leur efforts sur le centre qui est potentiellement un vrai gouffre.
Difficile ,liberté de circulation, du travail, liberté de choisir son employeur. Je pense que cela serait contraire à ces fichues règles européennes.
Frexit , l'europe ne nous cause que des emmerdes .
Frexit? Pour finir comme les anglais? Alors là surement pas.
Ils sont malheureux les anglais depuis le frexit ?
Ca n'a pas stoppé leur immigration de folie certes
L'union européenne c'est bien a la base mais je suis de l'avis de jd38, ça nous flingue, c'est mal fait, j'ai quand même en travers de la gorge ce référendum de 2005
Sans la France l'UE n'existe plus, c'est tout simple..
C'est pour ca que ceux qui auront une chance d'être elu president de la republique seront des pro européens, peu importe ce qu'ils feront croire pendant leur campagne..
Il y a déjà des indemnités prévues pour les transferts de jeunes joueurs qui quittent leurs clubs formateurs.
Toutes les infos : https://fellous-avocats.com/blog/mecanismes-indemnitaires-clubs-football-formateurs
Meme hors Europe au niveau international on avait jamais réussi à signer Amorim rappelez vous…
Heureusement qu’il y a des règles. Mais respecter les règles en 2026 c’est pour les pigeons 🙄