Les joueurs de l'OL célébrant le but de Tagliafico avec Paulo Fonseca
Les joueurs de l’OL célébrant le but de Tagliafico avec Paulo Fonseca (Photo by Mihnea Tatu / Lightspeed Images / DPPI via AFP)

À l’OL, l’espoir de Ligue des champions est toujours là

Malgré la défaite contre le RC Lens, l’OL n’a pas abdiqué dans son objectif qu’est la Ligue des champions. Toutefois, Paulo Fonseca et ses joueurs sont conscients qu’ils n’ont plus leur destin entre les mains.

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie. Ce crédo, il semblerait que les joueurs et staff de l'OL se le soient appropriés après la défaite contre Lens dimanche dernier. En s'inclinant face aux Sang et Or, les Lyonnais ont compliqué leur tâche d'aller accrocher la Ligue des champions pour la saison prochaine. Un manque à gagner économique, mais aussi sportif puisque la coupe aux grandes oreilles peut attirer et séduire de potentielles recrues durant l'été.

Avec quatre points de retard sur Monaco, l'OL n'a plus son destin entre les mains à deux journées de la fin. Mais les joueurs veulent encore y croire malgré des rendez-vous manqués à Saint-Etienne et contre Lens. "Mathématiquement, les choses ne sont pas jouées donc on continue d’y croire. Même si ça ne dépend pas et plus de nous, rien ne change, il faut gagner les deux derniers matchs, a concédé Nicolas Tagliafico jeudi. On veut gagner à Monaco et devant Angers. C’est la seule chose à faire. On reste focus sur les quatre premières places, mais on doit aussi gagner pour viser la Ligue Europa."

Cela n'atténuera pas la déception de ne pas être en Ligue des champions, mais l'exercice 2024-2025 a montré que les supporters pouvaient rêver avec la petite sœur européenne. Cela ne contentera pas John Textor mais aussi le staff de Paulo Fonseca. Ce dernier, comme ses joueurs, fait en tout cas bonne figure publiquement pour continuer à y croire. Il se voit d'ailleurs comme "le coach qui ramène l'OL en Ligue des champions. Je suis ici, car je crois au potentiel Ligue des champions de Lyon. Ce sera dur, mais c'est possible."

Dans les faits, difficile de leur donner tort puisqu'il existe des scénarii où la formation rhodanienne peut encore accrocher ce doux rêve. "Nous devons être réalistes : ce sera plus difficile d’atteindre notre objectif, mais nous devons y croire et c’est encore possible. On doit glaner 6 points et remporter les deux derniers matchs. Nous ferons les comptes à la fin." Il faut déjà gagner à Monaco et c'est déjà une autre histoire.

16 commentaires
  1. Avatar
    Olreal - ven 9 Mai 25 à 12 h 14

    Mathématiquement c’est possible
    Mathématiquement on peux être champion l’année prochaine aussi 😅

    Signaler
  2. Avatar
    lekinslayer - ven 9 Mai 25 à 12 h 16

    Je vais meme pas regarder le match contre Monaco tellement on sait tous a quel point la réalité "mathématiques" est bien différente de la vraie réalité

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - ven 9 Mai 25 à 12 h 25

    "le coach qui ramène l'OL en Ligue des champions."

    les défaites à St Etienne , puis face à Lens , portent à 10 le nombre cette saison .
    Pas vraiment le parcours d'un candidat à la champions league , ce serait un hold up invraisemblable !
    L'OL est à sa place , 7ème , et je ne suis pas sur du tout que pierre Sage aurait fait moins bien ...
    Fonseca est un brin arrogant , il faut savoir faire preuve d'humilité , c'est important pour réussir au plus haut niveau .

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 9 Mai 25 à 13 h 05

      Oui, 10 défaites c’est beaucoup, on ne va pas se mentir. Mais il faut aussi voir que l’OL a autant de victoires que Nice, Strasbourg ou Lille. Alors, non, une qualification en Ligue des Champions ne serait pas un hold-up. Strasbourg n’a joué aucune compétition européenne cette saison, Nice n’a pas vraiment brillé sur la scène continentale, seul Lille a été à la hauteur à ce niveau et encore, il ne nous devance que de 3 petits points. Cela montre bien que notre parcours reste proche du leur.

      Les victoires de Nice ou Strasbourg contre Paris s’expliquent aussi par des contextes particuliers, pas vraiment par un exploit retentissant. Alors pourquoi se résigner ? Pourquoi ne pas continuer à espérer une victoire contre Monaco et Angers, avec un faux pas de nos concurrents ?

      Si la qualif’ finit par tomber, ce sera qu’on l’aura méritée. Il ne faut pas bouder notre plaisir potentiel à cause des frustrations accumulées ou de cette impression qu’on aurait dû faire mieux. Tant qu’il reste une chance, aussi mince soit-elle, on doit y croire. Comme l’année dernière. Allez l’OL !

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 9 Mai 25 à 13 h 10

        contre lens , on n'a pas senti une équipe qui se sortait les tripes pour aller arracher une victoire capitale ; ça jouait bien , à la baballe , mais sans supplément d'ame .
        Tous les intervenants du plateau de TKYD l'on remarqué .
        Avec tout ce qui se passe en coulisse , ça impacte forcément les joueurs , et on sait pas quelle version de ceux ci on va avoir au stade louis II .

  4. Avatar
    brad - ven 9 Mai 25 à 12 h 26

    Si Fonseca ne la ramène pas cette saison la participation a la LDC , c'est déjà cuit pour l'année à venir aussi en supposant que la DNCG nous laisse un répit , car là en termes d'effectif tu vas avoir du district , Textor va rester sur ses positions de la masse salariale et sans pognon pas d'arrivées de cadors , l'expérience ça se paye !

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 9 Mai 25 à 14 h 02

      Tout à fait d'accord avec toi sur l’état d’esprit affiché contre Lens. Cela étant dit, Ils nous avaient clairement bien étudiés en coupant les lignes de passes et en bloquant les connexions dans l’axe. De notre côté, on n’a pas su adapter notre jeu face à une équipe capable de jouer en bloc bas, avec de bons gabarits et une vraie solidité dans les duels.

      Monaco, c’est un tout autre style. Une équipe plus joueuse, et je suis convaincu qu’on peut aller chercher un résultat là-bas. Même s’ils partent favoris, on a clairement les moyens de les challenger, d’autant plus dans un stade où l’on fera probablement plus de bruit que leurs propres supporters.

      Les quatre équipes devant nous sont loin d’être régulières, aucune n’a enchaîné plus de quatre victoires d’affilée. Il y aura forcément des faux pas d’ici la fin. À nous de finir fort, de rester concentrés, et peut-être qu’on pourra viser mieux que cette 7e place. Qui sait, si les planètes s’alignent à nouveau comme l’an dernier… »

      Signaler
  5. JFOL
    JFOL - ven 9 Mai 25 à 12 h 45

    du blabla
    C'est mort
    Monaco va nous battre tranquillement

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 9 Mai 25 à 12 h 55

      Textor va tripler la prime , ils auront un poster du prince Albert , et un disque de Caroline .

      Signaler
  6. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 12 h 54

    Faut arrêter de réver comme on dit.
    Ce qui nous attend,malheureusement,chers supporters,c'est un été qui va parler relégation (sauvetage?) et gros sous,Ares commence à s'agacer de la gestion de JT...

    Certains ici seront ravis:Moncoua,GoNl,Phillipeb et j'en passe...

    Signaler
  7. Avatar
    ciresglover - ven 9 Mai 25 à 13 h 38

    Je suis assez d’accord avec vous et pas très optimiste mais le discours est somme toute logique et si eux n’essayent pas de s’en convaincre alors qui? Monaco est favori sans aucun doute et en confiance même si ils ont fait 2 matchs nul juste avant de battre Sainté sans leur boucher et sans doute pas redescendus de leur nuage. Je n’y crois trop mais tant que ce n’est pas joué il y a une infime possibilité.
    Nous verrons samedi soir. Pour moi ce n’est pas un enjeu de dire j’avais tort ou raison cela reste du foot mais évidemment je serai déçu dégoûté et un peu énervé mais la terre ne s’arrêtera pas de tourner. J’ai partagé tellement de souvenirs d’émotions positives et negatives que si on plonge et bien ce sera une nouvelle histoire qui commence et cela restera le club que je préfère.
    En attendant je garde un femto-espoir.

    Signaler
  8. Avatar
    Baloune74 - ven 9 Mai 25 à 14 h 03

    À l’OL, l’espoir de Ligue des champions est toujours là...c'est pas l'espoir mais un miracle qu'il faut.

    Signaler
  9. Avatar
    Lorenzo74 - ven 9 Mai 25 à 14 h 55

    A minima il faut décrocher l'Europa ligue car sinon c'est tour préliminaire et des équipes de niveau ligue 2 voir National en conférence ligue.

    Signaler
    1. gcatala
      gcatala - ven 9 Mai 25 à 16 h 32

      N'importe quoi tu as vu qui est en finale ?
      Chelsea Betis
      Il y beaucoup de clubs qui aimeraient avoir leurs joueurs

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 17 h 44

        Chelsea est favori, même si le Betis a progressé ces dernières années.
        Anthony revi au Bétis.
        Fekir a gagné la coupe du roi là bas.

  10. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - ven 9 Mai 25 à 15 h 41

    Franchement j'ai aucun doute sur le fait qu'on puisse gagner là bas.
    Par contre j'ai aucun doute sur le fait qu'on ne finira pas dans le top 4

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut