Jean-Michel Aulas et Juninho
Jean-Michel Aulas et Juninho (Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

A l’OL, "on ne touche pas à l’icône Juninho"

Mercredi, les kops de supporters ont rendu hommage à Juninho, qui avait fêté ses 48 ans deux jours avant. Néanmoins, ces chants à la gloire de l’ancien numéro 8 de l’OL se sont inscrits dans la guéguerre médiatique que se lancent Juninho et Jean-Michel Aulas depuis un an.

Il a beau ne plus être au club depuis plus d’un an, Juninho continue d’être l’un de sujets d’actualité préférés à l’OL. Ayant quitté son poste de directeur sportif à la hâte en décembre 2021, Juninho avait été la première pierre à se fissurer dans le mur pourtant solide lyonnais. Le départ et la façon de faire sont regrettables de la part du Brésilien mais treize mois après, l’ancien milieu continue de faire la pluie et le beau temps entre Rhône et Saône. Depuis une semaine, la passe d’armes entre l’idole de Gerland et Jean-Michel Aulas est repartie de plus belle après une intervention sur RMC de Juninho. Considérant que faire venir Rayan Cherki serait une bonne affaire pour le PSG, il s’est attiré le courroux de son ancien patron.

En assumant clairement avoir fait une erreur en confiant les clés du camion à Juninho, le président Aulas n’a fait que renforcer la fracture qui se créé depuis des mois entre le pouvoir décisionnel et les supporters lyonnais. Oui, Juninho n’a pas tout bien fait lors de son retour à l’OL. Oui, le costume de directeur sportif n’était peut-être pas celui qu’il lui aurait fallu. Sur ces points-là, difficile de ne pas donner raison au président. Seulement, la guerre des mots (et des maux) qui se joue depuis un an n’aide en rien à faire remonter la pente d’un club où l’environnement est de plus en plus néfaste.

"On parle d’externaliser l’échec, c’est ce que fait le président actuellement en rejetant la faute sur Juninho. Certes, il lui avait donné les pleins pouvoirs sportifs mais à un moment donné, il y a un président qui valide, les directeurs généraux, Vincent Ponsot donc il n’était pas sans savoir ce qu’il se passait au niveau sportif, a déclaré Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Ce qui m’attriste, c’est que le président Aulas méritait une autre sortie. Plutôt que de se construire un vrai éloge, il est en train de se construire un vrai mur avec les supporters alors qu’il nous a faits rêver."

Juninho n'a pas tout bien fait mais reste l'idole des supporters

Au final, c’est un sentiment de gâchis qui prédomine au moment de se souvenir de ce qu’avait engendré le retour de Juninho. Propulsé pour calmer une partie de la gronde populaire en 2019, l’ancien capitaine joue finalement encore les fusibles dans le marasme lyonnais. Avec son franc-parler, il ne fait guère redescendre la pression sur RMC quand il parle de Vincent Ponsot ou Rudi Garcia, bien qu’il cherche au maximum à éviter de parler de son ancien club.

Seulement, entre Juninho et l’OL, l’amour sera toujours là et il sait surtout qu’il pourra toujours compter sur la frange populaire du club pour continuer d’exister. En entonnant les "Juninho, lalala, Pernambucano, lalala" mercredi soir contre Brest, les Bad Gones et Lyon 1950 ont fait plus que souhaiter un bon anniversaire à leur ancien maitre artificier. Dans le combat médiatique que se livrent les deux plus grands noms de l’histoire lyonnaise, les groupes de supporters ont clairement pris position. Comme ont pu nous le dire certains après le match, "on ne touche pas à l’idole qu’est Juninho".

Une guéguerre qui affaiblit un peu plus l'OL

Cette marque d’affection a été appréciée dans l’entourage du Brésilien et renforce la fracture. Après ses déclarations contre les supporters à la sortie de la défaite contre Strasbourg, Jean-Michel Aulas voit encore l’opinion populaire se détourner. 

"Il perd de l’énergie et il gagnerait à prendre de la hauteur. Le président aimerait qu’il n’y ait qu’une star à l’OL et que ce soit lui. Celui qui a fait gagné des titres à l’OL et qui est devenu une icône absolue, c’est Juni et il ne pourra jamais rien faire contre ça, a poursuivi Nicolas Puydebois. Le président ne pourra jamais aller contre l’opinion populaire. Juninho a fait des bonnes et moins bonnes choses comme directeur sportif mais il reste malgré tout l’icône absolue."

A force d’orgueil mal placé chez les uns et les autres, l’OL est la première victime de ces erreurs partagées que personne n’assume vraiment. Aujourd’hui, le chantier est immense avec ou sans Juninho. Si personne ne s’est quitté bons amis, l’heure serait de prendre de la hauteur pour le bien d’un club que Juninho et Jean-Michel Aulas aiment tant.

27 commentaires
  1. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - ven 3 Fév 23 à 9 h 43

    Comme on dit sur RMC: "On n'est jamais Drahi que par les siens."

  2. vav
    vav - ven 3 Fév 23 à 9 h 46

    Juni a deux immenses qualités
    1) sa carrière passée au club en tant que joueur, exemplaire
    2) son attachement franc à l’institution, si rare dans le foot business, la plus grande garantie d’investissement!

    On est tous d’accord pour dire qu’il lui manquait de l’expérience pour assurer le rôle de DS. Cela dit, je ne comprends pas du tout la vendetta du président à son égard, car les équipe en place n’ont pas plus d’expérience, et avec plus de moyens et de temps n’obtiennent pas de meilleurs résultats.

    Je fais partie de ceux qui pensent qu’il aurait du rester. Bien encadré (pour assurer le dev de filière hors Brésil), il aurait pu développer le club. Ses constats footballisitques sont rapides, et lucides. Il lui manquait une équipe élargie. Par exemple, j’aurais été curieux de voir les fruits d’une collaboration avec Blanc, plus défensif, donc sûrement complémentaire

    Dommage.

    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 3 Fév 23 à 10 h 43

      Vav,
      Je suis d'accord avec toi sur les qualités de Juni, par contre, je ne l'imaginais pas être en adéquation avec RMC et devenir une caricature de ce foot débat à l'image de Rothen, Dugarry, Di Méco...

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 3 Fév 23 à 10 h 58

        Dugarry je l'ai revu sur l'équipe TV,il est encore plus aigri qu'avant.
        😅

        Je ne sais pas se qu'il se passe dans la vie de ce pauvre Christophe ,mais c'est comme dans les guignols de l'époque sauf que là c'est duga qui veut son copain Zidane en EDF quitte à massacrer Deschamps,c'est L.a.m.e.ntable...

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 3 Fév 23 à 9 h 49

    Un article de trop sur ce gâchis.
    On ne va pas revenir sans cesse sur nos échecs, il faut regarder devant

    1. RBV
      RBV - ven 3 Fév 23 à 9 h 58

      Tu veux dire regarder dans le mur qui arrive droit sur nous ? Hahaha

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 3 Fév 23 à 10 h 07

        Oui RBV, c'est la meilleure méthode pour tenter de l'éviter 😆

  4. Avatar
    Philippeb - ven 3 Fév 23 à 10 h 04

    J'ai envie de dire mille choses mais c'est OLV qui a raison, débat stérile

    1. Darn
      Darn - ven 3 Fév 23 à 10 h 06

      Et il a aussi raison pour la suite : il faut aller de l'avant.

  5. JFOL
    Juni forever OL - ven 3 Fév 23 à 10 h 06

    Remplacer Juni par Cheyvrou, c'est pas anodin !

    Je le chambre mais au fond, ce n'est pas lui (ou Juni qui l'a précédé) le responsable de ce marasme ...
    OLV a raison, faut arrêter de revenir en arrière avec les pep, bosz, juni ou les différentes chèvres qui nous ont quitté
    Le présent, c'est Textorponsolascheyvrou et leurs politiques sportives totalement à l'ouest
    Moi, je supporte un club de foot, pas une banque, un placement financier ou je ne sais quoi, s'ils font une salle de spectacle, je m'en tamponne !
    Quand elle sera terminée, vous croyez franchement qu'ils s’arrêteront la pour dépenser leur argent à acheter des joueurs et renforcer l'équipe ??
    Ils investiront dans un autre truc et ainsi de suite ...
    On est pris en otage !
    On sera tous morts avant de revoir l'ol champion les gones a ce rythme !!

  6. Avatar
    Lyonnais19 - ven 3 Fév 23 à 10 h 13

    C'était peut être juste pour son anniv'.

    Et encore une fois, les groupes de supporters, c'est pas les supporters. Ca en est une partie. Merci de pas généraliser.

  7. Montcoua
    montcoua - ven 3 Fév 23 à 10 h 14

    Les icônes sont faites pour être brûlées, tout le monde sait ça !
    D'autant plus quand elles déçoivent...

  8. le_yogi
    le_yogi - ven 3 Fév 23 à 10 h 24

    Qu'on arrête avec ce pantomime. Je pense que Juni, qui me semble être raisonnable et surtout avoir l'amour du club, ne doit pas renchérir par dessus cette polémique. Il a eu sa petite victoire morale avec le chant des supporters, Jean-Mich s'est une fois de plus ridiculisé, maintenant stop. Ça parasite complètement l'atmosphère de travail au club et crée de nouvelles lignes de tensions dont on se passerait bien. Il a fait le choix d'aller sur RMC, une radio dont on sait qu'elle aime faire son beurre sur ce genre de spectacle, soit, mais j'attendrais de lui qu'il reste digne et n'alimente pas la polémique. Initialement il s'était engagé à ne pas commenter l'OL. Je ne sais pas pourquoi ça a changé, mais maintenant je pense qu'il a eu son droit de réponse, on passe à la suite.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Fév 23 à 10 h 40

      Cette pantomime est fatigante, c'est vrai !

      1. dede74
        dede74 - ven 3 Fév 23 à 11 h 12

        Oui OLV, arrêtons cette pantomime, il y en a marre.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 3 Fév 23 à 16 h 48

        Aouch, pris au jeu du masculine/féminin, au temps pour moi, bravo pour la vigilance 😆

    2. Avatar
      Gone974 - ven 3 Fév 23 à 12 h 44

      Juninho était sur RMC mardi, il n'a pas voulu répondre à la sortie de JMA. 👍

  9. Avatar
    Olyonn@is - ven 3 Fév 23 à 10 h 38

    Je trouve qu'Aulas est allé trop loin.
    Juni n'aurait pas dû aller sur RMC.
    Et que les supporters sont bons.

    1. cavegone
      cavegone - ven 3 Fév 23 à 12 h 39

      Il se fait piéger en plus.
      On a dû lui dire « aller Djuni….parler de Cherki c’est pas parler de l’OL…😈😈 »…et lui il est tombé dans le panneau 🙄

      Mais quelle andouille ! Ha oups pardon non on touche pas Juni ! 😅 scuzi scuzi scuzi 🙏🙏🙏
      😇

  10. Avatar
    Arioul - ven 3 Fév 23 à 10 h 50

    Ce qui est arrivé il y a quelques années n'est pas anodin. Junhino est arrivé dans un contexte de crise sportive et institutionnelle. Le poste de DS était convoité légitimement par Florian Maurice. Juni est arrivé et cela a coïncidé avec les départs de Maurice, Coupet et d'autres personnes au centre de formation. Je ne parle pas du départ de Genesio qui était déjà acté compte-tenu des résultats du club. Mais en tout cas, je pense que les départs de toutes ces personnes de confiance autour d'Aulas l'ont quand même touché.
    Ce ménage a été fait pour laisser place nette à Junihno. Et Aulas a, je pense, regretté de voir son nouvel homme fort se tromper un 1ère fois sur le coach étranger (Sylvhino), une 2ème fois sur le coach français (Garcia) alors que tout convergeait pour prendre lolo blanc à ce moment-là, et également ne pas apprécier que Junhino n'endosse pas le costume de DS, à savoir prendre les coups, se mettre en 1ère ligne devant la presse pour éteindre les feux et ainsi protéger l'équipe (chose qu'Aulas faisait très bien depuis 30 ans).
    Résultat, Junhino s'est retrouvé un peu "sous tutelle" en nommant Ponsot directeur du football, et à partir de là, ca été la bérézina. Garcia en tant que personnage clivant n'a fait que profiter de la situation pour marginaliser encore plus Junhino, puis le décès de Houiller qui arrivait à calmer les tensions, jusqu' au départ de Juni.
    Finalement, Aulas doit se dire aujourd'hui qu'il aurait mieux fallu prendre Maurice comme DS et lolo Blanc comme coach a l'été 2019 et qu'il en serait pas là en ce moment. Mais avec des si.... et rien ne garantit que la situation serait meilleure aujourd'hui.

    1. cavegone
      cavegone - ven 3 Fév 23 à 12 h 43

      C’est vrai.
      ….Sauf pour Garcia c’était absolument pas une erreur on aura eu avec lui nos derniers émois avec l’OL. Un mec assez minable mais un coach redoutable.

  11. Avatar
    gone69 - ven 3 Fév 23 à 11 h 50

    Ras le bol, ,je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires,qu'on pense au club ,la priorité et de sortir de ce marasme , les petites guéguerre d'ego on s'en balance.
    Là ,il faut resserrer les rangs et repartir de l'avant

    1. Darn
      Darn - ven 3 Fév 23 à 12 h 21

      Si ça pouvait être pareil sur O&L !

      1. cavegone
        cavegone - ven 3 Fév 23 à 12 h 36

        Ho je vois pas de quoi tu parles 😇

  12. Avatar
    Olyonn@is - ven 3 Fév 23 à 11 h 56

    Bien dit.

  13. cavegone
    cavegone - ven 3 Fév 23 à 12 h 35

    Oui c’est vrai, arrêtons les pantomimes pas anodines et de ressasser le passé et regardons devant…..🤔… avec les…..10 ans d’austérité financière…les défaites au moustoir et…..la ligue 2….et enfin le démantèlement de l’OL…
    Je….excusez moi je….😵‍💫…..vais aller…..boire un whisky bien chargé devant la compil des coup francs de Juninho…et probablement me pendre après 🥲

  14. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 3 Fév 23 à 12 h 41

    Encore un article sur Juni , c'est bon on pourrait passer a autre chose et regarder devant .
    Le passé est ce qu'il est et ça ne changera rien au présent , de reparler encore de génésio, de juni , de Houiller , et j'en passe .

    ( Moimoi ne va pas être content , lui qui n'aime pas reparler du passé )

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut