Tyler Morton lors de Rennes - OL
Tyler Morton lors de Rennes – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

A Rennes, l’OL a fait l’expérience de ce qu’est le haut niveau

Battu pour la première fois de la saison, l’OL aurait pourtant pu poursuivre sa bonne dynamique. Il aurait peut-être fallu pour ça un brin de vice supplémentaire, tout comme une âme de tueur devant le but.

Depuis trois jours, tout le monde ne parle que de ça. Non pas de la première défaite (3-1) de la saison de l’OL en elle-même, mais bien des raisons qui ont pu amener la formation lyonnaise à rentrer bredouille de Bretagne. Dimanche soir, le revers à Rennes est clairement resté en travers de la gorge des joueurs, du staff, mais aussi de la direction. Ce ne sont pas les rapports et autres audios diffusés au lendemain de ce déplacement qui ont atténué le sentiment d’injustice qui régnait dans les rangs rhodaniens.

Face aux décisions arbitrales de Ruddy Buquet, bien aidé par Stéphanie Frappart, il y avait de la colère. Mais aussi des regrets, car le 12 sur 12 en ce début d’exercice n’est pas passé si loin. L’OL avait d’ailleurs toutes les cartes en mains pour faire tomber un record vieux de 1981. Oui, mais voilà, la machine s’est complètement enrayée au moment du carton rouge de Tyler Morton, avec trois buts encaissés en l’espace de quinze minutes.

Cette exclusion a d’ailleurs été le symbole de ce qu’il a manqué à la formation lyonnaise dimanche soir à Rennes. Après une très grosse heure de jeu à beaucoup donner, l’Anglais a manqué de lucidité au moment de réaliser son geste. Kader Meïté avait encore 80 mètres à parcourir avant de pouvoir se présenter face à Rémy Descamps et il n’y avait donc pas d’urgence. Au pire, si acte d’antijeu devait y avoir, Morton aurait clairement dû s’y prendre autrement. Un petit tirage de maillot et le tour aurait été joué, sans que personne y trouve quelque chose à redire.

Mais entre inexpérience et fatigue, le milieu a payé cash ce geste incontrôlé et c’est tout un collectif qui a volé en éclat ensuite pendant quinze minutes. Dimanche, la moyenne d’âge au coup d’envoi n’était pas forcément élevée côté lyonnais. Est-ce cette inexpérience qui a avant tout coûté la victoire à l’OL plus que les erreurs d’arbitrage ? Peut-être bien pour Nicolas Puydebois"L’OL aurait dû gagner ce match même sans les différentes décisions. Ça les fera grandir, ça les fera prendre de la maturité. Ils apprennent leur métier, ils apprennent que le haut niveau, c'est aussi affaire de vice. Ça va les faire progresser."

Porté aux nues depuis deux mois, Khalis Merah a vu au plus près ce qui avait manqué à l’OL dimanche soir. Un manque de vice criant comme sur la fameuse action dans laquelle Rouault vient poser ses crampons sur son genou puis tibia. Avec les simples images de la VAR, le rouge aurait certes dû être sorti, mais en se roulant par terre ou en se tordant de douleurs pendant plusieurs minutes, le jeune milieu aurait certainement mis la puce à l’oreille de l’arbitre central. Ce n’est pas forcément le foot qu’on aime, mais c’est aussi sur ce genre de moments qu’un match peut basculer. L’OL paye pour apprendre et Jorge Maciel espère que la leçon aura été bien retenue. "Il faut aussi apprendre à jouer avec la justice des arbitres, et surtout ne pas se trahir, ne pas avoir peur de mettre en place des choses qu’on sait faire. On doit apprendre à tuer les matchs pour ne donner aucun espoir et faire plus mal. Là, on ne l’a pas fait, c’est un regret."

La double occasion de Merah juste avant la pause ou celle de Karabec à l’heure de jeu alors que l’OL avait déjà commencé à reculer auraient dû tuer tout suspense à cette rencontre de la 4e journée de Ligue 1. Au lieu de ça, Brice Samba a maintenu les siens en vie, tandis que des grains de sable ont eu raison de la dynamique rhodanienne. "Il va falloir que l’OL dans son apprentissage et dans son maintien de ce niveau de performance soit beaucoup plus efficace, plus tueur devant le but. Il y a des moments qu’il ne faut pas laisser passer. Mais c’est aussi de l’expérience." Il y a trois mois, certains jouaient encore en U19 nationaux, d’autres en deuxième division allemande. L’OL, aujourd’hui, a très peu de références du haut niveau. Il l’a payé cash à Rennes.

12 commentaires
  1. RBV
    RBV - mer 17 Sep 25 à 8 h 56

    Le haut niveau c’est simuler ? Pleurer ? Réclamer auprès de l’arbitre ?
    Alors je préfère perdre…La L1 c’est le nivellement par le bas encouragé par l’incompétence des instances…
    Ça me dégoûte qu’on puisse faire un procès à notre équipe….

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 17 Sep 25 à 11 h 08

      je plussoie

      Signaler
  2. Avatar
    gg - mer 17 Sep 25 à 9 h 02

    hello,

    je pense que c'est tout à fait ça, le haut niveau ce sont des détails, une intensité et une concentration sur 90min, une capacité à rester dans le match quelque soit l'adversité et les faits de jeu.

    Les lyonnais ont appris face à Rennes qu'il faut être bon dans les derniers gestes afin de se mettre / rester à l'abri, car même si le match est maîtrisé un grain de sable peut venir enrayer la machine.
    Or le grain de sable a été à la fois externe (l'arbitrage) mais aussi interne avec la perte de lucidité et un manque de tranchant des entrants.

    Donc oui ils ont appris ce qu'est le haut niveau d'une manière brutale et injuste mais ils l'ont appris.
    Gérard Houiller aimait dire qu'une grande équipe ne perd jamais deux fois d'affilée, à eux de démontrer face à Anger qu'ils veulent devenir une grande équipe.

    Signaler
    1. RBV
      RBV - mer 17 Sep 25 à 10 h 16

      Rennes n’avait pas plus d’expérience que nous…ils ont juste bénéficiés des erreurs d’arbitrage et d’une volonté de nuire à l’OL (équipe la plus lésée par la VAR, 5x plus que Rennes par exemple).
      Merah crie, tombe et montre énerve sa cheville à l’arbitre ! Il faut quoi de plus ? Il joue le coup parfaitement…
      Deschamps se fait soigner suite à l’action du but, il faut quoi de plus ?
      Aller parler à l’arbitre face contre face en lui hurlant dessus ?! Ah non pardon, déjà fait, et Fonseca a prit un tarif comme personne auparavant…

      Signaler
      1. Avatar
        gg - mer 17 Sep 25 à 10 h 57

        hello RBV,

        je vois que tu es énervé, et je le comprends et surtout tu as raison sur l'impact de l'arbitrage.

        Dans ta colère, tu interprètes ce que j'ai écrit comme si c'était à charge contre notre équipe.
        Au contraire, ils ont montré une supériorité technique et tactique sur 50-60 minutes.
        Puis ils ont baissé petit à petit et ont perdu la lucidité dans la transmission des ballons et dans certains gestes décisifs. Je pense notamment à Karabec et à Morton.
        Finalement l'arbitrage aura achevé les lyonnais physiquement et mentalement.

        C'est tout ça l'apprentissage du haut niveau, la lucidité et la capacité à être décisif, mais aussi l'adaptabilité et la volonté de maintenir les efforts même à 10, même carbonisés.

        En conclusion, l'arbitrage ne sera pas toujours comme ça, et vu ce que démontre l'OL avec son collectif et son niveau de jeu, s'ils s'améliorent sur la gestion d'un match et les émotions négatives alors ils pourront rêver.

    2. RBV
      RBV - mer 17 Sep 25 à 11 h 00

      Hello gg,
      C'est clair il faut que je me calme haha...désolé si mon message était trop agressif, ce n'était pas du tout contre toi bien entendu...
      Le momentum du match a été totalement corrompu par l'arbitrage et nous n'avons pas sur garder le fil. L'équipe est jeune, tu as raison et on est carbo à la fin du match (je n'ai pas compris pourquoi Fonseca n'avait pas fait rentré le petit portugais...).
      Bref, on a une équipe cohérente et plaisante à voir. Les joueurs se battent les uns pour les autres, ça fait du bien !
      Bonne journée à toi et allez l'OL !

      Signaler
  3. Avatar
    Gonedamien38 - mer 17 Sep 25 à 10 h 35

    Au delà de l'arbitrage, fonseca continue de bricoler et ne fait pas confiance à nos ac
    Malgré tout on mène 1-0. On rate 2 grosses okaz pour doubler la mise
    Des joueurs sont déjà cramé 1 peu après l'heure de jeu
    On tient toujours pas a 10, on se fait égaliser
    Moreira pas entré en jeu, pourtant il avait montré des choses intéressantes
    Tactique défensive de fonseca qui sort notre seul attaquant qui aurait pu tenir le ballon devant pour faire rentrer 1 défenseur de plus
    Resultat on est sous pression et on prend 2 buts dans les arrêts de jeu
    Bref passons a la suite

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 17 Sep 25 à 11 h 07

      le coaching n'a en effet pas été bon , c'est là ou fonseca doit progresser , comme dit justement par nicolas puydebois lundi soir dans l'émission ,dans son analyse a chaud du match et sa gestion des entrants .
      L'entrée lunaire de Guezzal alors qu'il vient à peine d'arriver , au dépend de Moreira qui a toujours été bon , conjuguée à l'envoi au carton du pauvre Kluivert , désorganisant la charnière centrale comme l'an dernier à MU , c'est le défaut de fonseca qui est frileux et ne sait pas gérer ce genre de situations .
      Après un coach parfait qui ne fait jamais d'erreurs et est toujours optimum , je ne sais pas si ça existe ?

      Signaler
    2. Avatar
      PAT11grib - mer 17 Sep 25 à 11 h 08

      Comment critiquer Fonseca alors que nous prenons 9 points sur 9 et que nous maîtrisons Rennes chez eux et avec un arbitrage normal c'était la victoire (il n'y est pour rien s'ils n'ont pas mis le rouge au bout de 20 minutes, pas sifflés hors-jeu sur légalisation et pas sifflés faute sur le 2ème but). Après nous sommes inefficaces devant (Karabec découve le haut niveau tout comme Merah). Tu cites des attaquants qui n'ont jamais rien prouvé non plus. Soit ils sont très jeunes soit inefficace et pas prêt (Satriano a marqué 8 buts dans toute sa carrière et n'a même pas joué l'équivalent d'un match l'année dernière.
      Moi je dis que 9 points en ayant joué Lens, Marseille et Rennes c'est très bien et en plus on se fait arnaqué.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 17 Sep 25 à 11 h 10

        nous devrions avoir fait 12 sur 12 , sans l'arbitrage qui a totalement faussé le match , et on ne serait pas à chercher des poux dans la tête du coach aujourd'hui , c'est clair et net pour moi.

  4. Juni38
    Juni38 - mer 17 Sep 25 à 11 h 02

    Si le haut niveau c'est se prendre des tacles assassins et manquer de peu de se faire casser la jambe , sous le regard impassible de l'arbitre qui dit après coup qu'il n'a rien vu , oui en effet ils ont appris ...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 17 Sep 25 à 11 h 23

      Je défend très souvent l'arbitrage, d'une parce que les erreurs sont humaines, et de deux parce que c'est trop facile de s'en prendre à lui pour faire passer la pillule de la défaite, mais il faut bien avouer qu'une faute dangereuse comme celle commis sur Merah même si elle a pas été vu devrait être sanctionnée sévèrement après le match.
      Il faut absolument revoir ça de plus près, car ce genre de faute grave peut enterrée une carrière de footballeur.
      Perso le rennais j'y met minimum 5 matchs ferme, ça devrait en arrêter plus d'un après une telle sanction...

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut