Apollon Limassol - OL : il est difficile de s'imposer à Chypre

Les Chypriotes de l'Apollon Limassol sont invaincus depuis sept matchs à domicile en Coupe d'Europe. De quoi mettre en garde l'OL qui s'y rend ce jeudi (19h00) pour le compte de la première journée de phase de poules de la Ligue Europa. L'ambiance pourrait y être brulante.

Six victoires et un match nul. C'est le bilan honorable qu'affichent les hommes du charismatique entraîneur chypriote Sofronis Avgousti sur leurs sept dernières sorties européennes à domicile. Tous ces matchs ont été joués dans le cadre de qualifications à la Ligue Europa, entre 2015 et cette année, mais dans des stades différents. Les trois premiers, en juillet 2015, se sont disputés au Tsireio Stadium à Limassol, l'antre officiel de l'Apollon. Bilan : deux victoires faciles face aux Moldaves du Ceadir Lunga (2-0) et aux Lituaniens de Trakai (4-0), et un nul face aux Azerbaïdjanais de Gabala (1-1). Après ça, les joueurs de l'Apollon ont du attendre une année entière afin de pouvoir goutter à nouveau aux joutes européennes. Et ils ont continué sur leur lancée à domicile, mais cette fois-ci au nord-est du pays, au GSP Stadium de Nicosie, là où joueront les Lyonnais ce jeudi (19h00). l'Apollon s'était imposé dans le temps réglementaire contre les Grasshoppers (2-1) avant de concéder le nul en prolongation (3-3), synonyme d'élimination puisque le score du match aller s'était soldé par une victoire des Suisses 2 buts à 1. Cette saison, ils sont repartis sur les mêmes bases. Leurs trois matchs de qualification joués à Larnaca, au sud-est du pays, ont pris la même tournure : trois victoires. 3-0 face au Zaria Balti (Moldavie), 2-0 face à Aberdeen (Ecosse) et 3-2 face à Midtjylland (Danemark). Cela reste des clubs de seconde zone, mais c'est dire la difficulté qu'ont les étrangers à venir chercher un résultat dans le bassin Levantin.

Des supporters réputés "chauds"

Surtout que l'ambiance y régnant est atypique. Les joueurs niçois, venus perdre 2 buts à 0 au GSP Stadium de Nicosie doivent encore s'en souvenir. Un peu à la manière des ambiances grecques, les Chypriotes savent pousser leurs joueurs jusque dans leurs derniers retranchements. Ils savent aussi impressionner les équipes venant poser les pieds sur leur pelouse. Martial Debeaux, rédacteur pour le site Footballski (site spécialisé sur les championnats des pays de l'Est), raconte : "Je dirais qu'en général, ce sont de grosses ambiances bien surchauffées. Le GSP Stadium est un vrai "chaudron", mais la question sera de savoir combien de fans de l'Apollon seront là... Parce qu'ils sont chauds d'habitude, mais ils ne seront pas dans leur réel stade ce jeudi." La dernière fois que l'Apollon a joué à Nicosie, c'était face aux Grasshoppers, début août 2016. Seulement 6 000 supporters (sur une capacité de stade de 23 000 places) avaient fait le déplacement d'une heure et demie qui sépare Limassol de la capitale chypriote. Mais tout laisse à penser qu'ils seront un peu plus nombreux (8 000 selon cyprus-mail.com) à venir soutenir l'Apollon pour leur retour en phase de groupe de Ligue Europa. Stade de la compétition qu'ils n'avaient plus connu depuis maintenant trois années.

6 commentaires
  1. Avatar
    Lyonnais69500 - jeu 14 Sep 17 à 14 h 28

    Mouai Avec tous le respect que j'ai pour cette équipe si ont commence à trembler contre les chypriotes nous sommes mal barré . J'espère une victoire avec une belle différence de buts pour la confiance en restant bien organisé . L'effectif devra étreindre les ardeurs de limasol en début match le reste sera logique . J'espère ?

  2. poussin
    poussin - jeu 14 Sep 17 à 14 h 59

    oui limassol sur le papier c'est bien inférieur mais notre équipe est jeune et ce genre d'ambiance peu facilement perturber les gars sur le terrain = sifflet, fumigène, champs ... même dans un petit stade, l'ambiance des supporters peut pousser son équipe à l'exploit. Il faut jouer ce match comme des pro de A à Z sans se prendre pour ce que l'on est pas .

  3. Avatar
    jeepy - jeu 14 Sep 17 à 17 h 48

    Surtout que Genesio ne va pas aligné les jeunes et va encore nous offrir un non jeu avec Ferri dans l'entre jeu... He suis dégouté....

  4. Avatar
    gone69 - jeu 14 Sep 17 à 18 h 59

    avec sont 4231 de merde...

  5. poussin
    poussin - jeu 14 Sep 17 à 21 h 12

    voilà on avait bien analysé ce qui se passerait les gars , un bon vieux nul contre une petite équipe européenne. OL a bien changé et c'est triste de voir des joueurs coûter des millions être aussi faible menphis ,et mariano les solistes qui n'offrent aucune solution à nos milieu.

  6. melenasyl
    melenasyl - jeu 14 Sep 17 à 21 h 21

    Et voila c'est fait .Encore un match de merde avec Depay invisible.Genesio va nous dire que l'année dernière on aurait perdu ce genre de match....Ferri out sur blessure c'est peut-être une bonne nouvelle . (dac je suis méchant bouh c'est po bien !)On veut Aouar bordel!!! Ndombele fait une bonne rentrée ( 2 premiers ballons deux de perdus )Waouh....Désolé mais je regarde pas le match de Dimanche parce que on va en prendre 10 facile !!!La déculottée du siècle que ça va être ! Après un bon vieux carton rouge de Memphis....si-si je vient de le lire sur ma boule de cristal Groupama ! C'est décidé je resterai Footix en 2017-2018.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut