ASSE – OL : l’ère du politiquement correct

La polémique entourant Anthony Lopes, qui a feutré le nom de l’AS Saint-Etienne sur son maillot, mardi en Coupe de France, a rappelé que le derby a perdu sa saveur d’antan. Cette rivalité historique est rentrée dans une nouvelle ère : celle du politiquement correct.

Une provocation, une petite pique, comme il en existe parmi tant d’autres dans une semaine de derby. Antony Lopes, Lyonnais de souche, connaît l’importance de ce match, aime cette atmosphère et la rivalité qui existe entre l’OL et l’AS Saint-Etienne. Il apprécie aussi l’alimenter. Mardi, donc, à l’occasion du seizième de finale de Coupe de France entre Lyon et Marseille, le Portugais a feutré l’acronyme de l’ASSE sur son maillot. Au vu de la proportion que cela a pris, et du déferlement de haine sur les réseaux sociaux, il s’est rapidement excusé. « Si j’ai blessé ou dénigré l’ASSE et ses dirigeants, j’en suis vraiment désolé. Ce n’était pas du tout mon intention », a-t-il déclaré.

Cet épisode rappelle que le derby a perdu sa saveur d’antan. Aujourd’hui chaque geste est scruté, épié, analysé. Il faut maintenant manier la langue de bois – ce que n’est en soi pas un problème pour le footballeur du XXIe siècle –, faire du politiquement correct. Anthony Lopes, lui voulait juste faire « un petit clin d’œil dans une semaine de derby. » Malheureusement il a «  pu entendre et lire des choses qui m’ont abasourdi. On sait qu’avec les réseaux sociaux, on n’a pas le droit à l’erreur. Il n’y avait rien de méchant de ma part. » Toujours est-il qu’à l'heure actuelle, les supporters des deux camps et les médias, jetteraient la pierre sur des personnages comme Raymond Domenech ou Bernard Lacombe. Ce dernier racontait cette semaine à France Football ses souvenirs de derbies. Il dresse un constat assez contrasté. « Avant le match, on ne se disait pas bonjour. Maintenant, ils s’embrassent, comment vas-tu? Comment vont les enfants? Avant, tu pouvais te permettre plein de choses. Mais, aujourd’hui, la moindre étincelle sur le terrain peut faire tout péter en dehors. Les caméras, l’arbitrage, les médias et les réseaux sociaux veillent », a-t-il déclaré. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, lui, se définissait comme « un vrai acteur du maintien de cette rivalité, avec les petites phrases et les provocations. » L’ex défenseur de l’OL, récemment, a surenchéri « On m’a offert un maillot des Verts avec mon nom dans le dos. Je m’en sers de paillasson. » Il apparaît aujourd’hui inimaginable que de telles déclarations soient prononcées par les joueurs.

« Ça faisait partie du folklore »

Les Lyonnais et les Stéphanois s’accordent, à dire que « c’était mieux avant ». Bruno Genesio, qui a joué plusieurs derbies avec l'OL, regrette l’époque où chacun pouvait exprimer sa pensée sur le voisin régional. « C’est un regret parce que ça faisait un peu partie du folklore, je me souviens des déclarations de Raymond (Domenech) avant les matches contre Saint-Etienne c’était plutôt marrant. Aujourd’hui on ne peut plus se permettre de faire ça parce que ça devient dangereux », a-t-il affirmé, quelque peu fataliste ce vendredi. La faute à qui ou à quoi ? Les réseaux sociaux sont sans doute un peu responsables de cela. « Je relativise beaucoup ces derniers jours car tout peut prendre une dimension incroyable aujourd'hui. Les phrases et les piques sont révolues car on est tombés dans la connerie absolue », a déclaré Christophe Galtier l’entraîneur stéphanois, ce vendredi, qui pense probablement à l'affaire Anthony Mounier. Pour étayer son propos, il défend aussi, Anthnoy Lopes. « C'était une petit provoc', pas une insulte. Il s'est excusé et bien excusé. Il devait le faire. Mais il n'y a rien de méchant. Aujourd'hui, quand un entraîneur perd un match, il y a des messages envoyés sur les réseaux sociaux, c'est incroyable. Je me suis permis d'aller regarder du côté des Lyonnais. Je me suis abstenu me concernant pour me mettre à l'abri de la connerie humaine. Si on commence à tout lire et à tout regarder, on ne prend plus de plaisir à préparer ces matches. Attention à ne pas sortir la phrase qui peut rendre fou les gens », a-t-il avancé, lucide.

Toujours est-il que le geste du gardien lyonnais a permis d’entretenir l’animosité entre les deux clubs. Et malgré le monde dans lequel les footballeurs vivent actuellement, Alexandre Lacazette aime ça. « Ça me plait cette tension. C’est encore mieux de savoir que les Stéphanois sont déjà énervés alors que le match n’a pas encore commencé (sourire). Ça fait partie de l’histoire, depuis tout jeune les derbies sont chauds », a-t-il souligné. L'attaquant lyonnais est encore bien loin la rivalité, qu’entretenaient ses illustres prédécesseurs avec les Verts. Cela y ressemble un petit peu, mais les temps ont décidément bien changé.

15 commentaires
  1. Balley
    Balley - ven 3 Fév 17 à 18 h 35

    J'aurais tellement envie de chambrer les verts avant ce match, mais vu notre niveau ridicule sur le terrain actuellement, je m'abstiendrais... comme disait mon prof de math au collège: "le ridicule ne tue pas, seul le tort tue"... suivant

  2. Avatar
    Mimoun - ven 3 Fév 17 à 18 h 51

    et le vert ? tue ?

    Au niveau du niveau de jeu les verts ne sont vraiment pas fameux non plus, et je reste comme pour l'article dans le politiquement correct en utilisant ces mots là... car franchement, des matchs gagnés sur des malentendus, des csc ou autre rebond favorable.. Cette équipe là des verts ne fait peur à personne, alors même un OL en difficulté devrait pouvoir se relancer dans ce derby.
    Bon week end à tous

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 3 Fév 17 à 18 h 52

    Pour nous redonner le moral, on prend les 3 points dans leur casserole pourrie et Nice perd demain !
    J'ai peur du contraire

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 3 Fév 17 à 18 h 53

    J'enc.le les stéphanois, la la la la la
    J'enc.le les stéphanois, la la la la la
    C'était la minute politiquement correcte du derby, mes excuses aux famille 😆

    1. Avatar
      XUO - ven 3 Fév 17 à 22 h 38

      Fais gaffe, y en a qui pourraient te prendre au mot !!!

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 4 Fév 17 à 9 h 14

        Si c'est un jeu de mot il est excellent. 😆

  5. Avatar
    Gone16 - ven 3 Fév 17 à 19 h 52

    Société de m*** où l'on s'offusque de tout et plus rien ne peut être dit publiquement.
    Avant on se pourrissait mais dans le fond sans trop le penser ou sans violence. Maintenant on ne doit plus rien dire mais on se fout dessus!
    Suffit de lire les forums qu'ils soient sportifs ou politiques pour voir que plus rien ne peut être dit par des gens connus mais que l'anonyme peut tout se permettre.

    https://www.youtube.com/watch?v=UJ_668AbgiA

  6. Avatar
    stef-69 - ven 3 Fév 17 à 20 h 06

    Pur lyonnais et supporter de l'OL depuis toujours, j'habite (malheureusement) dans le 42 !!!! ??
    Je peux vous dire que les STEPHANOIS ne sont pas très confiant non plus et craignent même le réveil de notre équipe !!

    1. Avatar
      Gone16 - ven 3 Fév 17 à 21 h 19

      qui sera le moins malade?
      Telle est la question...

    2. westkanoute
      westkanoute - sam 4 Fév 17 à 7 h 52

      sympa ,je suis dans la même situation,demain je regarde le match avec un ami stephanois,c'est aussi ça le derby pas que de la haine.

  7. janot06
    janot06 - ven 3 Fév 17 à 22 h 07

    Un derby ne se joue pas : il se gagne.

  8. Avatar
    nespero - sam 4 Fév 17 à 5 h 57

    Vous inquiétez pas,ils vont gagner le derby, et tous les supporters vont oublier les purges des derniers matchs, et on va se reprendre à rêver...puis splash. Chronique de cette saison à l ol

  9. Avatar
    jeepy - sam 4 Fév 17 à 6 h 32

    Si vraiment, il n'y a pas de malaise chez nous et que ces Messieurs les joueurs décident de jouer, on peut envisager un bon résultat, mais c'est tellement aléatoire ! De c'est vrai, trop d'éléments peuvent influer sur la rencontre et l'arbitrage. Maintenant, le match en retard á Metz n'est pas gagné d'avance non plus... Le Grand OM en á fait les frais hier... et comme nous sommes au même niveau !!!!

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 4 Fév 17 à 9 h 16

      Bien sur que Metz est LE match piège par excellence. Tout le monde le considère gagné alors les joueurs vont arriver là bas en pensant que c'est pas la peine de le jouer.

  10. Avatar
    Sony07 - sam 4 Fév 17 à 12 h 21

    Un derby sans petite phrase avant, c'est plus un derby et j'espère que les kop vont trouver une belle chanson à chanter à la 42 ème minute comme celle qu'on chantait à gerland sur l'air d'Aznavour ! de la même façon qu'il n'y a qu'un OLympique, il n'y a qu'une équipe dans la région !!! Anto a eu raison de barrer le nom de leur équipe sur son maillot, un lyonnais ne doit jamais porter du vert n'est ce pas nanard ??

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut