(Photo by Jan Woitas / dpa / AFP) / Germany OUT

ASSE - OL : Lyon encore en convalescence

La victoire de l’OL à Leipzig ce mercredi soir a redonné une bouffée d’oxygène à tout le club. L’apnée a durée 7 matchs, mais cette victoire n'apporte que très peu de certitudes aux Lyonnais avant d’affronter Saint-Etienne.

Une solidarité retrouvée ?

Depuis la défaite contre Nantes le week-end dernier, et les déclarations fortes de Juninho qui avait pu laisser penser à un changement de staff, un nouvel état d’esprit semble se dégager de l’effectif lyonnais. Jean-Michel Aulas a renforcé les positions de chacun au sein de l’organigramme, en particulier concernant Juninho et Sylvinho, et les joueurs ont été mis face à leurs responsabilités. « On a un grand club derrière nous, on n’a pas le droit de faire cette mauvaise série à Lyon. On a pris conscience de certaines choses durant ces trois derniers jours. Avant même l’aspect tactique ou technique, on a vu une vraie équipe qui s’est battue jusqu’au bout », reconnaissait Anthony Lopes mercredi soir.

Depuis le début de la semaine, toutes les actions menées par le club visent à améliorer cette « mentalité » de l’équipe. Du repas entre joueurs lundi soir, à l’intervention de Juninho lors de la séance vidéo précédent le match à Leipzig, et son rapprochement du groupe professionnel. Tout laisse à penser qu’une nouvelle mentalité va naître, doit naître. Mercredi soir, lors de la victoire en Ligue des champions, le regard et la détermination des joueurs n’était pas habituelle. Ils semblaient tous aller dans le même sens. Après un sauvetage de Marcelo, on a vu Anthony Lopes lui sauter dessus comme si le match était terminé. Joachim Andersen s'est permis d'élever la voix lorsqu’un décalage trop facile a été trouvé par les Allemands sur le côté gauche de la défense lyonnais. Un « body-language » qui faisait plaisir à voir ! Même après le match, lorsque les joueurs sont venus fêter la victoire avec les supporteurs qui avaient fait le déplacement, cette communion entre les joueurs s'est fait ressentir. Enfin de la détermination, enfin de la solidarité !

 

Un jeu collectif perfectible

Mercredi soir, les joueurs ont fait les efforts les uns pour les autres, comme le rappelait Lucas Tousart en conférence de presse vendredi : « C’était plutôt un problème de mentalité, de faire les courses et les efforts ensembles ». Mais l’aspect collectif du jeu est encore grandement perfectible. Les combinaisons entre les joueurs sont rares, et les déplacements autour du porteur de balle trop peu nombreux. En fin de rencontre à Leipzig, on a même pu voir réapparaître une équipe lyonnaise sur le reculoir, avec une absence soudaine de pressing et des difficultés à ressortir le ballon. Les buts marqués l’ont été sur des erreurs de la défense adverse, provoquées par le pressing des attaquants lyonnais. La carte des passes effectuées par les joueurs est même troublante, puisqu’on s’aperçoit que très peu de passes ont traversées l’axe du terrain. Le jeu se construit principalement sur la périphérie, et si la situation est bloquée, repasse systématiquement par les défenseurs centraux. De plus, on peut constater que le jeu penche côté gauche, avec des positionnement de Joachim Andersen et Houssem Aouar clairement décalés de ce côté. En conférence de presse vendredi, Sylvinho le reconnaissait : « Le pressing haut nous a apporté beaucoup (contre Leipzig, NDLR). Mais on a besoin de beaucoup plus, de contrôler, de créer plus. Ce travail de pressing haut est intéressant, il apporte beaucoup. Mais on doit aujourd’hui développer notre football. »

Des changements en cours de match qui interrogent toujours

Depuis la prise de fonction de Sylvinho, rares sont les matchs où les changements effectués par le coach brésilien n’ont pas été critiqués. Que ce soit pour le timing de ses changements, qui étaient parfois trop tardifs lors des premiers matchs de la saison, ou pour les choix des hommes, en sortant souvent le meilleur joueur lyonnais en premier, comme Jeff Reine-Adélaïde à plusieurs reprises. Mercredi, malgré la victoire, la sortie de Martin Terrier à la 69e minute, pourtant l’un des meilleurs lyonnais sur le terrain, si ce n’est le meilleur d’après certains médias, n’a pas rassuré les supporteurs. Il a été remplacé par Bertrand Traoré, qui a encore effectué une entrée timide, sans réel apport pour le collectif, voir même le déstabilisant.

Un besoin de constance

Comme depuis quelques années, l’OL nous a surpris sur un match à priori difficile. Peu de personnes voyaient les Lyonnais repartir d’Allemagne avec les trois points. Mais l’équipe de Sylvinho ne pourra être jugée que sur la durée. Il faudrait un enchaînement de résultats positifs jusqu’à Noël pour être réellement rassuré. Pour l’instant, avec un seul bon résultat, on est loin d’une série. Combien de prises de conscience faudra-t-il aux joueurs lyonnais pour dégager enfin une soif de victoire et une détermination permanente, sur la durée, à la hauteur des ambitions du club ? Sylvinho le soulignait en conférence de presse vendredi : « On doit être constant ». En commençant par l’un des grand rendez-vous de la saison, ce dimanche à Saint-Etienne.

Beaucoup d'incertitudes avant le derby

Difficile de connaitre la composition de l'OL à Saint-Etienne. Quel schéma de jeu ? Quel joueurs titularisés ? L'entraîneur de l'OL n'a que très peu de certitudes. Ce qui peut aussi être un avantage, car l'adversaire peut difficilement axer sa préparation sur un "style" lyonnais rodé et régulier. Côté stéphanois, les nombreux absents et l'arrivée de Claude Puel ne permettent pas non plus de connaître réellement l'équipe qui sera alignée. La préparation tactique du match est donc difficile pour les deux entraîneurs. Sylvinho affirmait en conférence de presse s'être parfaitement préparé: « Pour tout ce qui concerne la technique, la tactique, les statistiques, on sait tout. Il y a un vrai travail de staff, de vidéo, on analyse tout ça. L’ASSE varie aussi ses systèmes de jeu. Je ne peux pas trop en dire sur la stratégie que je compte adopter », avant d'ajouter un bémol lié au changement d’entraîneur : « Nous avons fait un travail de fond, avec l’entraîneur actuel (Ghislain Printant, NDLR) et les joueurs stéphanois. Mais je ne peux pas parler de quelque chose que je ne connais pas. J’ai travaillé leur style et leur système actuel ». Enfin, l'OL s'en est sorti mercredi face a un adversaire qui jouait haut et permettait les contre-attaques, ce qui ne devrait pas être le cas de Saint-Etienne. Comment sauront s'adapter les Lyonnais face à ce type d'opposition ? Réponse dimanche soir.

5 commentaires
  1. Avatar
    Jarod777 - dim 6 Oct 19 à 10 h 09

    D'accord pour dire qu'il y a encore énormément de travail sur le jeu et l'organisation. Par contre, pas certain d'avoir des réponses ce soir sur un derby. Ça se joue toujours dans les têtes et/ou sur des faits de jeu.

  2. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 6 Oct 19 à 10 h 50

    Encore un article qui analyse d'un ton juste la situation.

    Ça serait bien d'enchaîner une deuxième victoire de suite, déjà parce que tout club se doit de pouvoir gagner deux matches de suite, ensuite parce que c'est ce dont on a besoin dans la construction de l'équipe (victoire = de la confiance), et pour finir, on pourrait commencer à rattraper plusieurs équipes devant nous qui ont perdu en cette fin de semaine.

    1. poussin
      poussin - dim 6 Oct 19 à 11 h 04

      "Ca serait bien" NON NON , c'est une obligation !!! qu'ils se mettent bien ça dans le crâne. Ce soir c'est 3 points pour rattraper leurs conneries passées, ils ont pas le choix . Saint étienne est 20 ème , à un moment on a un statut de 2 ème meilleur budget de L1 à faire respecter. Stop à la démagogie ! il nous faut des points maintenant peut importe la manière. Regardez ou est Nantes avec ses 1-0 dans le derniers 1/4 d'heure. IL FAUT SAVOIR GAGNER SES MATCHS !!

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 6 Oct 19 à 11 h 33

    Article très interessant , l'animation à Leipzig est passée par les côtés ( apport très bon de Marçal ) , avec un gros travail de Dubois et koné .
    Il y a bien sûr beaucoup à améliorer comme le souligne justement Sylvinho , dans la maîtrise du jeu et la création , qui sont très insuffisantes pour le moment .
    Beaucoup d'incertitudes encore , car on ne sait jamais quel va être l'état d'esprit des joueurs , le pb majeur de ces dernières saisons , ou on les voyaient se transcender sur un match , puis être totalement médiocres le suivant , ou combien de matchs joués une seule mi temps la saison dernière , passant au travers complètement en première , puis ressuscitant après un coup de gueule à la mi temps de génésio , en seconde , voir l'inverse comme ça arrivait aussi , lachant des points stupidement en fin de match après avoir maitrisé la première mi temps .
    Des joueurs sur courant alternatif ou à réactions , le mal de l'OL , qui est profond puisque nos deux brésiliens ne sont pas parvenu à corriger cet état d'esprit sauf sur ce dernier match , ou Juni a tapé le poing sur la table et réussi à faire comprendre en séance vidéo comment il fallait jouer et se comporter sur le terrain !
    Mais devront ils faire ce travail de motivation à chaque match ou les joueurs vont ils finir par comprendre ce qu'un club comme l'OL leur demande en terme d'engagement et de jeu collectif ?
    Pas sûr que la réponse soit donnée ce soir car le derby c'est un match à part , différent des matchs habituels du championnat .
    Il faudra attendre la trêve hivernale pour savoir si Sylvinho et Juni ont réussi à transformer mentalement cette équipe , et créer enfin un vrai bloc soudé , qui arrive à imposer son jeu , comme on avait cru le voir les deux premiers matchs , mais c'était un leurre car l'opposition était très faible .
    L'organisation tactique est secondaire pour vaincre le mal qui pèse sur l'OL depuis ... Puel .
    C'est le mental et l'attitude sur le terrain qu'il est urgent de corriger enfin une bonne fois pour toute .
    Il faut s'appuyer sur ce match référence à Leipzig et réitérer sur tous les matchs , l'OL doit avoir la possession et contrôler ses matchs .

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 6 Oct 19 à 19 h 16

    on part sur le 352 avec Dubois / Rafael en piston ?

    Jeff est frais et devrait rentrer , à la place d'Aouar en soutiens des deux mêmes attaquants qui ont donné grande satisfaction mercredi .
    Dembélé reste sur le banc et va nous faire une déprime automnale .

    Je vote pour

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut