ASSE – OL : un derby capital pour trois raisons

Beaucoup d'éléments font du derby, à Geoffroy-Guichard, un match capital (21 h). Fait nouveau, il arrive deux mois seulement après l'aller, qui avait vu l'OL prendre largement le dessus (3 - 0) pour le dernier derby à Gerland. Ce dimanche soir, les deux rivaux vont à nouveau en découdre, avec chacun de bonnes raisons de faire un grand match.

Saint-Etienne n’a pas digéré la déroute à Gerland

Les joueurs du Forez n’ont pas vraiment digéré le scénario du match aller, le 7 novembre dernier. Pour le dernier derby à Gerland, ils n’avaient pas existé, battus dans tous les domaines (3 – 0). Et même s’ils avaient tenté d’être agressifs dès le début du match, en faisant beaucoup de fautes, les Stéphanois ont été dominés par l’agressivité positive des Lyonnais. Le défenseur de l’ASSE Bayal Sall a lancé les hostilités du derby à Geoffroy Guichard en déclarant avoir « regardé le derby à la télé » et avoir « vu le comportement des Lyonnais ». « Chez eux, ils font toujours des trucs inadmissibles », a-t-il lâché, avant de promettre. « On va se faire respecter grave. » Samuel Umtiti et Anthony Lopes ne sont pas rentrés dans le jeu des provocations, ce qui est tout à leur honneur.

De son côté, Jordan Ferri risque d’être particulièrement ciblé par les Stéphanois, qui tenteront sûrement de le faire sortir de son match. Il avait involontairement blessé Robert Beric au match aller, l’attaquant de Saint-Etienne étant indisponible pour une durée de six mois. Mais le milieu de terrain de l’OL ne veut pas se laisser intimider. « Je vais peut-être avoir un traitement particulier. Mais ça sera à moi de rester calme et de me concentrer sur mon jeu », a-t-il assuré.

Lyon veut confirmer son renouveau 

Le derby de ce soir arrive à point nommé pour confirmer le renouveau lyonnais, entrevu en ce début d’année 2016. Un nouvel état d’esprit émane de l’équipe rhodanienne, désormais coachée par Bruno Genesio. Avec un nouveau système de jeu en 4 – 3 - 3, aussi, où certains joueurs retrouvent leur niveau. On pense notamment à Rachid Ghezzal, buteur face à Limoges en Coupe de France et contre Troyes en championnat. Le milieu espagnol Sergi Darder montre également des choses intéressantes. La défaite en Coupe de la Ligue cette semaine à Paris a été riche d’enseignements sur un OL en progression évidente. Mais face à l’ASSE, l’OL devra allier la manière et le résultat. Un vrai bon test, qui permettra de savoir où cette équipe peut se situer dans cette Ligue 1.

Deux équipes à la lutte au classement

Saint-Etienne et Lyon ont exactement le même nombre de points au moment d’aborder ce derby capital (29), mais l’OL devance son rival à la différence de buts. Surtout, le podium n’est pas très loin. En cas de victoire aujourd'hui, les deux formations pourraient revenir à deux unités d’Angers, actuel deuxième en attendant le match de Monaco cet après-midi à Lorient. Autrement dit, cette rencontre est l’occasion idéale pour Lyon de se replacer dans le bon wagon après une première partie de saison gâchée. Et cette fois, il n’y a plus de droit à l’erreur.

15 commentaires
  1. OL-38 - dim 17 Jan 16 à 10 h 00

    Bonjour à tous,
    Super article, ce soir sera le premier vrai Gros test le plus important pour Bruno Genesio. L'OL peut faire un bon match ce soir grâce à l'expérience acquise depuis la reprise. L'OL aussi ne répond pas aux provocations, cela ne les prépareras encore plus pour ce soir. Mais Espérons que Ferri ne se fera pas beaucoup attaquer. L'OL semble avoir de bonne cartes en mains. ALLEZ L'OL

    1. Slaimer - dim 17 Jan 16 à 11 h 16

      Le deuxième, le match au PSG est quand même un bon test, qu'on a pas gagné, mais on a montré de belle chose.

  2. ol-91 - dim 17 Jan 16 à 10 h 39

    C'est surtout chaud au classement ! Plusieurs clubs dans un mouchoir de poche et il serait temps de commencer à distancer les concurrents.

  3. Tempo - dim 17 Jan 16 à 11 h 00

    Bonjour,
    La raison la plus importante c'est que Lyon a seulement 29 points et déjà 7 défaites! Monaco seulement 3 défaites.
    Si Lyon ne réussit pas à terminer second du championnat ce serait une catastrophe au niveau :
    - sportif pour faire progresser l'équipe et pour le recrutement. Quels grands joueurs seraient intéressés par le championnat de France sans LDC?
    - financier avec au minimum 35 M€ de participation à la LDC. Et si le naming arrive en Juin 2016 c'est tout de même plus attrayant d'avoir son nom dans toute l'Europe,
    - et surtout au niveau de l'effectif. Cette année avec la participation à la LDC et avec la volonté de participer à l'EURO 2016 plusieurs joueurs sont restés à Lyon afin de ne pas courir le risque d'être sur la touche en Angleterre. Mais en Juin prochain, en cas d'absence de LDC, l'on se doute que les Lacazette, Fekir, Umtiti, Grenier,... ne vont pas accepter de rester encore deux ans à Lyon pour hypothétiquement jouer la LDC en 2017/2018.
    Bref il faut cette seconde place!
    Allez l'OL

    1. zikos35 - dim 17 Jan 16 à 13 h 35

      Umtiti ne partira pas de Lyon pour le moment, Grenier ça fait un an et demi qu'il a pas jouer y a t-il encore réellement des prétendants et ne ferait il pas mieux de jouer au foot avant de se pencher sur la suite de sa carrière ? Fékir je le vois mal quitter Lyon après une saison blanche. Reste Lacazette et son melon, mais serait-ce une si grosse perte ? J'aime Lacazette bien sûr mais à 35 M€...
      La deuxième place est importante mais pas vitale pour moi.

    2. OLBeijing - dim 17 Jan 16 à 13 h 36

      Pour grenier et fekir je ne sais pas si ils partiront cet été avec leurs longues blessures. En tout cas j'espère ne pas me tromper;)

  4. OL-38 - dim 17 Jan 16 à 14 h 43

    Re à tous,
    Slaimer, oui c'est vrai, ce sera le deuxième vrai test, mais sauf que là c'est en championnat et que en plus c'est le derby.

  5. janot06 - dim 17 Jan 16 à 15 h 03

    "Surtout, le podium n’est pas très loin. Les deux formations sont à deux unités d’Angers, actuel deuxième"
    Ce serait bien d'être à deux points d'Angers, mais c'est plutôt à 5 points d'eux que l'on se trouve !
    Alors, oui, en cas de victoire, on se retrouverait à... 2 points, mais il faut d'abord l'emporter !
    Ce qu'il y a de plus de flippant, c'est que l'on n'a que 3 points d'avance sur le 13e, le gazelec d'Ajaccio !!!
    La réalité, c'est qu'on est dans le ventre mou du championnat avec 9 équipes en 5 points !

    1. Lucas Lallemand - dim 17 Jan 16 à 16 h 17

      Exactement, c'est en cas de victoire que l'OL (ou l'ASSE d'ailleurs) se retrouverait à deux points d'Angers... Et donc proche de la troisième place, puisque Monaco a repris la seconde en battant Lorient.

  6. janot06 - dim 17 Jan 16 à 15 h 29

    Aux dernières nouvelles, Monaco est en passe de l'emporter à Lorient (0-2), ce qui fait que nous sommes à présent à 7 points de la deuxième place : raison de plus pour l'emporter !!!

  7. Junioui - dim 17 Jan 16 à 16 h 17

    C'est un match assez décisif en effet . Mais ils le seront tous d'ici la fin de saison .
    Tous les jokers ont été consumés .
    La seconde place est jouable , mais il va falloir faire un parcours sans faute .
    Si l'état d'esprit actuel perdure , c'est réalisable car le potentiel est là .

  8. gone69 - dim 17 Jan 16 à 16 h 17

    chaud bouillant sera ce derby, en tous cas les trois point sont impératif pour remonter au classement.
    Allez l'OL

  9. OLVictory - dim 17 Jan 16 à 16 h 36

    Après ce petit mois de mise en place on va savoir ce que vaut vraiment l'OL de Genesio. Il y a tout ce qu'il faut dans ce match pour lancer la machine, mais il faudra jouer à fond pour réussir. Toutes les erreurs vont se payer cash. Il faudra que tous les joueurs restent concentrés tout du long, sans faire de cadeau aux adversaires, sans risquer de carton rouge et en transformant les quelques occases que nous pourrons avoir.

  10. Junioui - dim 17 Jan 16 à 17 h 01

    Le gros point noir du tableau c'est que nous serons cruellement handicapés par l'absence de notre fer de lance , le grand claudio beauvue , alias serial looser.
    Au lieu de jouer à 10 l'équipe sera 11.
    C'est ennuyeux car le team n'est pas habitué ni préparé à ça.

    1. ol-91 - dim 17 Jan 16 à 19 h 18

      Tant pis ! on se contentera encore d'un 0-3.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut