Lyon’s French head coach Bruno Genesio gestures during the French L1 football match Lyon vs Bordeaux on September 10, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

AZ Alkmaar - OL : vers un retour du 4-4-2 en losange ?

Bruno Genesio réfléchirait à la possibilité de mettre en place un 4-4-2 en losange pour le seizième de finale aller de Ligue Europa face à Alkmaar, ce jeudi (19h).

Bruno Genesio pourrait encore changer. Face à l'absence de solutions offensives, avec Valbuena et Memphis absents pour le seizième de finale aller de Ligue Europa contre Alkmaar ce jeudi (19h), l'entraîneur lyonnais réfléchirait à la possibilité de mettre en place un 4-4-2 en losange. L'Equipe l'affirme sur son site internet, ce choix serait aussi motivé par le manque de résultats en 4-2-3-1, lors de ces derniers matches. Si la tendance se confirme, cela serait le sixième système de jeu utilisé par le coach rhodanien cette saison. Il s’inspirerait aussi de ses prédécesseurs Rémi Garde et Hubert Fournier, qui étaient des adeptes de cette configuration tactique.

Darder en meneur de jeu ?

Mettre en place un 4-4-2 en losange permettrait de ses passer des services de Rachid Ghezzal et Maxwel Cornet, peu performants ces derniers temps. Avec les absences de Mathieu Valbuena et Memphis Depay, les deux ailiers auraient certainement eu la faveur de débuter, dans un système en 4-2-3-1. A la place, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, comme ce fut souvent le cas lors de la saison 2014-2015, occuperaient les deux postes en attaque dans le 4-4-2 en losange. Sergi Darder se positionnerait derrière eux, en meneur de jeu. Corentin Tolisso, à gauche, et Lucas Tousart, à droite, sont évoqués pour évoluer aux postes de relayeurs. Maxime Gonalons serait la pointe basse de ce losange. En défense, la charnière Mammana-Diakhaby devrait être alignée. Tandis que Christophe Jallet et Maciej Rybus prendraient place dans les couloirs. Bruno Genesio, si tout cela se confirme, aurait le mérite d'essayer d'enrayer la spirale négative dans laquelle l'OL est empêtré. Avec sans doute en tête le diction qui affirme que « c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ».

11 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - jeu 16 Fév 17 à 15 h 47

    Pour qu'il n'y ait plus les montées stériles de Morel et Jallet. Ras le bol.

  2. Avatar
    supr ol - jeu 16 Fév 17 à 15 h 54

    Vraiment jeepy il y en a vraiment ras le bol.

  3. Avatar
    Aliocha57 - jeu 16 Fév 17 à 16 h 25

    J'avoue que cette compo me plait bien. Si Génésio se plante souvent, il faut au moins lui reconnaître la volonté de se remettre en cause et de tester différentes solutions. Il ne le fait certes pas de façon suffisamment réfléchie, mais c'est là que le niveau d'expérience et la qualité de la formation jouent un rôle clé.
    Personnellement, je verrai plus Ferri à la place de Tousart (ou de Gonalons), à moins bien sûr que celui-ci soit indisponible, car positionner deux sentinelles pures ensemble ne m'a jamais vraiment plu. Après, cette compo est quand même globalement plus emballante que celles des dernières journées de championnat, compte tenu des forces en présence.

  4. Avatar
    gonesuser - jeu 16 Fév 17 à 16 h 26

    Ça me plait sur le papier mais peu importe qui tu mets si les gars n'ont rien appris ensemble, n'ont pas d'automatismes ou ont du mal à se comprendre, ça ne change rien au pb. Rajouter à ça un manque d'envi et vous vous tapez des matches comme ceux qu'on a pu avoir ces derniers temps. Vu la saison ce serait bien de passer quelques bonnes soirees européennes mais je ne me fais pas d'espoir. J'attends de voir si alkmaar nous est supérieur et quel visage on montre

  5. Avatar
    gonesuser - jeu 16 Fév 17 à 16 h 31

    Il aura fallu le match aller des phases finales de coupe d'Europe pour que Genesio tente un truc avec son milieu de terrain talentueux mais qu'il ne sait pas où mettre dans son 11. Quand tu entraîneras ton prochain club essaie de faire ça fin juillet pendant les matches de préparation. Mettre Darder fekir Lacazette ensemble et à leur poste ça aurait du être tenté il y a bien longtemps. Et pour ceux qui pensent que Darder est nul peu importe : ce Mec la a couté 12M€ donc on doit insisté un minimum avec lui. Pour rappel Mapou a 10M€ a eu 15 fois plus sa chance que Sergi

  6. Avatar
    alejandro - jeu 16 Fév 17 à 16 h 40

    Un énième changement tactique me laisserait perplexe mais bon, allez savoir peut-être est-ce une bonne idée allez savoir.
    L'idée de se passer de Rachid et Cornet au profit de Tousard et Darder me plait bien. Par contre dans ce système les latéraux doivent énormément apporter offensivement, donc si on joue avec Morel et Jallet je vois une contradiction. Et même si Rybus joue, offensivement c'est pas un foudre de guerre non plus.
    De toute façon je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour ce match.

  7. Avatar
    alejandro - jeu 16 Fév 17 à 16 h 46

    Je nous verrai bien perdre aujourd'hui et nous qualifier au retour si je devais parier.

  8. Avatar
    Skartan08 - jeu 16 Fév 17 à 17 h 10

    ..................Lopes

    Rybus - Mammana - Nkoulou - Jallet

    ............. Gonalons

    ........Ferri.....Darder

    ..............Tolisso

    ..........Fekir Lacazette

    Je pense que cette compo serait gagnante

    1. Avatar
      thebestgone - jeu 16 Fév 17 à 17 h 54

      pas mal du tout cette compo si celà se vérifie. Mais j'aurai plutot blindé derriere pour ne pas encaisser de but genre 5 3 2. Fékir ou Lacazette pouvant marquer sur un exploit personnel.

  9. Avatar
    Vinch - jeu 16 Fév 17 à 17 h 18

    J attends de voir pour le croire ce retour au 442...

  10. Avatar
    ol-91 - jeu 16 Fév 17 à 18 h 42

    Si Darder privilégie l'offensive, ce serait une sorte de 4 3 3. Je vois qu'on a prévu plus de défensif, si les joueurs n'oublient pas trop leur position de base.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut