Hegerberg en larmes après le titre en Ligue des champions (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)

Barcelone - OL (1-3) : la maturité au service de la reconquête

Samedi, l’OL a remporté la 8e Ligue des champions de son histoire contre le FC Barcelone. Tout n’a pas été simple après une première période quasi parfaite mais les Fenottes fait preuve de maturité au meilleur des moments pour faire le dos rond.

Même après avoir déjà connu ce sentiment à plusieurs reprises depuis le début de leur carrière, Eugénie Le Sommer ou encore Amandine Henry ont vu des larmes couler sur leur visage après le coup de sifflet final. A Turin, l’OL a repris ce qui lui appartenait (1-3) mais ce titre a donné l’impression d’avoir une sauveur particulière, comme s’il était le premier de l’histoire lyonnaise en Ligue des champions. C’est pourtant le 8e mais après la désillusion de la saison dernière, il y avait comme un sentiment de nouveauté chez les Fenottes. 

"On était vraiment en reconquête cette saison, tout le monde a repris confiance, a déclaré Henry au micro d’OLPlay après la rencontre. Ce titre restera longtemps gravé dans ma mémoire, et surtout dans mon cœur. Toutes les finales sont différentes, mais celle-ci est super importante en termes d’émotions."

La finale turinoise avait surtout une vraie importance en plus de celle de valider un premier trophée dans cette saison avant celui de D1 Arkema qui devrait arriver dans quelques jours. Ayant laissé son trône au Barça la saison dernière, l’OL avait à coeur de le retrouver mais aussi de faire taire ceux qui doutaient encore de la capacité du club à se relever. On prédisait l'enfer aux Fenottes à Turin entre un Barça invaincu en championnat et tous ses supporters présents, il a finalement été pour le club blaugrana, pas loin de revenir le scénario de Budapest 2019 avec un score de 3-0 à la demi-heure de jeu. Pour envoyer un message à l’Europe, les Lyonnaises pouvaient difficilement s’y prendre d’une autre façon.

"Je ne suis pas sûre qu’une équipe refera tout ça. L’essentiel a été fait en début de match. Tout devient plus facile après. Elles ont douté et on en a profité, a avoué Eugénie Le Sommer après la rencontre. On a eu pas mal de pépins physiques cette saison et tout le monde était apte et en forme au bon moment. Après, on sait qu’une finale se joue dans la tête, et par expérience, c’est aussi comme ça qu’on l’a jouée."


L'OL est devenu moins joueur et plus clinique


Plus que dans l’efficacité, c’est peut-être bien sur cette notion d’expérience que l’OL a fait la différence samedi et même par rapport à la saison dernière finie sans le moindre titre. En arrivant sur le banc de l’OL, Sonia Bompastor a amené ses idées de jeu portées vers l’offensive mais l’entraîneure lyonnaise a aussi amené un certain pragmatisme chez les Fenottes. Quand elles ne cessaient de jouer l’attaque, leur coach leur a inculqué cette notion de savoir faire le dos rond quand il le fallait. Bompastor l’avait d’ailleurs admis à demi-mot lors de son passage dans Tant qu’il y aura des Gones, il faut savoir parfois gagner sans la manière.

A Turin, les coéquipières d’Ada Hegerberg l’ont mise durant la première période avant de résister aux assauts barcelonais. Puis, pendant 45 minutes, elles ont fait front à onze voire bien plus et la solidité défensive qui avait fait un peu défaut depuis début 2022 a été une des raisons de ce succès italien. Un vrai changement. "On n’a pas douté après le premier but barcelonais. On savait que ce serait difficile de ne pas encaisser de but face à cette équipe, mais on a toujours gardé notre calme, a déclaré Christiane Endler qui a remporté sa première Ligue des champions. On a l’expérience."

Avec des joueuses comme Wendie Renard et leur 8e titre, l’expérience des soirées européennes comme celle de samedi joue forcément en leur faveur. Quand le bâton a plié sans jamais rompre en seconde période, Bompastor a pu compter sur la rage de vaincre de sa capitaine. Fortement impactée par l’élimination contre le PSG la saison dernière, Renard en avait presque fait une affaire individuelle et n’a cessé d’haranguer ses partenaires pour continuer à faire bloc malgré la chaleur et le crampes.

"On a démontré qu'on avait envie de reconquérir ce titre. On n'avait pas envie de montrer quoi que ce soit, on voulait juste gagner. Je l'ai dit avant le match, on a assez parlé, il était temps d'agir, a rappelé la capitaine à DAZN. On veut simplement continuer à écrire notre histoire collectivement. Il ne faut pas oublier que beaucoup jouaient leur première finale en tant que titulaire. Il faut continuer comme ça, garder de l'humilité. L'an dernier on ne méritait pas de passer, et cette année on voulait aller au bout."

La reconquête enfin validée avec cette finale de Ligue des champions remportée, plus dur est maintenant le futur. Rester au sommet est bien plus compliqué que d'y parvenir et ce ne sont pas les Barcelonaises qui diront le contraire.

21 commentaires
  1. jeepy - dim 22 Mai 22 à 9 h 24

    Canal plus a donné le résultat sans s'étendre ... MBappe plus important
    . Pourrant je suis sur que si canerait le PSG qui avait remporté cette coupe
    il y aurait eu une édition spéciale ... Écœurant !!!

    1. sg69er - dim 22 Mai 22 à 9 h 58

      C'est claire que le foot féminin qui plus est l'OL féminin ne tient pas la comparaison par rapport au MbapPSG. C'est son club il choisit tout. Et si les chiffres sont vrais 300 Millions à la signature il va empoché le budget de plusieurs club.
      Il est vrai que dans le contexte actuel c'est tellement hors sujet.
      Bref bravo aux fenottes superbe finale tout en maîtrise et effectivement elles ont parfois pliées mais jamais rompues. Quand on suit les garçons à 3 0 on est pas serein et il m'a fallut un petit moment pour me dire attend ce ne sont pas les mecs 3-1 ça va passer. Je n'avais pas encore vraiment vu Horan mais quelle joueuse elle a un peu de déchet et n'est pas rapide en déplacement mais quelle sérénité avec le ballon et paradoxalement elle est rapide dans la prise de décision elle sait avant de le recevoir ce qu'elle va en faire. Après c'est un avis personnel j'apprécie ce type de profil calme précis.
      Beau match collectif belle solidarité et quelle envie comme on en voit plus chez nos garçons depuis longtemps. Encore un dernier effort contre le Psg histoire de mettre les points sur les i et fermer la parenthèse de la saison dernière ou même si elles ont été moins fortes, l'OL, le covid avaient beaucoup aidé les parisiennes dans les confrontations directes.

  2. Philippeb - dim 22 Mai 22 à 10 h 41

    Toutes les radios toutes les télés ont parlé du titre des filles de l'OL , à la une de l'équipe Wendie Renard et Kilian MBappé tiennent la même place !
    Sans doute on aurait en aurait encore plus parlé si c'étaient les filles de Paris, tous les médias sont parisiens. Mais c'est déjà très bien.
    On ne peut pas quand même comparer l'audience du foot masculin et du foot féminin. Pas encore en tout cas.
    Surtout quand le meilleur joueur du monde dans le sport n°1 ou le plus prometteur, refuse le plus grand club du monde pour devenir la star mondiale à travers le club le plus riche en empochant la plus grosse somme jamais vue.
    Vanité démesurée pour une ambition individuelle préférée à une ambition collective dans un club ou les stars passent après le club ? Benzema, qui a quand même moins de moyens, physiques surtout, conformément à son jeu plein d'intelligence et de collectif a pris a deuxième voie.
    MBappé veut être plus fort que son club, que l'équipe de France, plus fort que le collectif. Pour moi il a tort. On verra...

    1. Janot-06 - dim 22 Mai 22 à 11 h 03

      MMbappe veut surtout être le premier à ramener la LDC à Paris, ce qui est incongru dans un sport supposé être collectif.
      Orgueil démesuré ?
      Appât du gain ?
      RDV les années qui vont suivre...

      1. dede74 - dim 22 Mai 22 à 11 h 29

        Je ne lui souhaite aucun mal à MBappé mais, ce qu'il a fait, après avoir dit que l'argent n'était pas le principal, prouve, tout simplement, qu'il est un mercenaire, qui joue bien, qui coure vite mais qui préfère le fric à la joie de jouer dans un club capable de gagner des trophées, autres que le titre national.
        Je lui souhaite de ne jamais être capable de gagner la CL avec le QSG.
        Il aura le plaisir de pouvoir dépenser sans compter, comme les Neymar et autres mercenaires du foot-pognon. Il a raison, il faut prendre l'argent là où il est, grand-bien lui fasse.

    2. Hannibal LectOL - dim 22 Mai 22 à 11 h 04

      Je partage totalement ton analyse (Philippeb). L'exposition et l'impact de cette LDC, du fait aussi que l'adversaire soit le Barça, est grandissant.
      Idem pour M'Bappé qui a eu 5 ans pour réfléchir à son avenir sportif, et qui semble s'être décidé tout à la fin...

      1. Philippeb - dim 22 Mai 22 à 12 h 07

        Ce n'est pas exactement l'argent qui est le moteur de MBappé, ou plutôt pas l'argent tel qu'on le conçoit nous, c'est à dire de l'argent pour s'en servir, pour vivre plus confortablement pour réaliser ses rêves ou aider sa famille. Il en a assez déjà pour un moment ! C'est l'argent en tant que mesure de son importance. Ce n'est qu'une partie de quelque chose de plus large qu'on peut appeler vanité ou ambition. Il faut qu'il gagne plus d'argent que Messi, plus que Ronaldo, qu'il gagne le plus de ballon d'or, qu'il gagne plus de LDC surtout si c'est lui la star... L'ambition ou la vanité c'est ce qui fait avancer le monde, en bien ou en mal.

    3. Cicinho - dim 22 Mai 22 à 11 h 15

      Benzema est à mon avis plus fin techniquement que Mbappé, on fera les comptes en fin de carrière, Mbappé aura sûrement des records dans sa besace, nb de buts en edf, en ldc, ... mais je ne pense pas qu'il aura plus de ldc à son palmarès !
      Mais j'ai l'impression qu'il préfère les stats individuelles alors c'est pas grave 😉

    4. Dede Passion 69 - dim 22 Mai 22 à 11 h 38

      Janot 06 , dede 74 ,

      Me dites pas que vous êtes surpris , des "sages" comme vous, avec toute votre expérience !....😉😜

      1. Janot-06 - dim 22 Mai 22 à 15 h 15

        Naïvement, j'ai pensé qu'il pouvait être différent des "autres" tant il avait déjà gagné suffisamment d'argent... Naïvement... comme quoi, on peut être trompé ou abusé à tout âge !
        Naïvement, encore une fois, je pense que le Real lui fermera la porte lorsqu'il voudra y aller... naïvement.

  3. Cicinho - dim 22 Mai 22 à 11 h 12

    Honnêtement, au Barça ils ont pas des joueuses du niveau de Mbock, Renard, Bacha, Henry, Hegerberg... alors pour le futur il faut rester confiant! Ça me fait penser à ce qu'on entend sur le real avec Kroos et Modric qui sont cramés paraît il depuis 3 ou 4 ans, mais toujours là en finale de ldc!
    Première mi-temps de haut niveau sauf les 5 minutes après la blessure de Carpenter.
    Saison pourtant rendue difficile par les successions de blessures graves, mais gérée de main de maître par Bompastor, qui a toujours su s'adapter, même si en début 2022 il y a eu quelques matchs un peu moins aboutis.

  4. Poupette38 - dim 22 Mai 22 à 11 h 57

    La blessure d'Ellie Carpenter me fait peur, j'ai peur qu'on ne la revoit pas avant 2023 .

    Finalement Endler a fait le bon choix, tout comme Morroni et avant elles Seger (qui est repartie dans son pays avec la LDC en poche), si tu veux gagner la LDC tu signes à l'OL

  5. Graindesel - dim 22 Mai 22 à 11 h 58

    Pour revenir sur la couverture médiatique et la différence de traitement de l'information, je dirai simplement que le PSG est dans sa phase annuelle où ils sont les meilleurs : lorsqu'il n'y a pas de match. L'an dernier c'était l'arrivée de Messi, ultramédiatisée, cette année c'est la prolongation de leur attaquant mise en scène savamment, avec présentation des nouveaux maillots, tout le gotha parisien qui tombe en pamoison devant leurs "héros" qui viennent des cités et représentent l'ascenseur social à la française , etc., etc., etc. Des bouffons.
    OL féminin, c'est simplement le football qui gagne et ça fait du bien !

    1. Dede Passion 69 - dim 22 Mai 22 à 12 h 11

      👍👍👍 + 69000 ! Graindesel ,

      Ramène le plus souvent !😉😜

  6. Arnaud1975 - dim 22 Mai 22 à 12 h 14

    Bel article, la différence entre les Lyonnaises et les Parisiennes, les Lyonnaises gagnent les titres quand les Parisiennes ramassent des miettes, et je ne suis pas médisant.

  7. Philippeb - dim 22 Mai 22 à 12 h 15

    L'ascenseur social c'est très bien. En l'occurrence pour le foot il monte très très haut mais pour presque personne ! Vaudrait mieux que ce soit l'inverse...

    Après le PSG, avec MBappé, si ils prennent Luis Campos en DS et Zidane en coach, je trouve qu'ils peuvent s'en sortir. Ça ne doit quand même pas être sorcier de trouver des très bons joueurs de devoir pour renforcer tout ça ! Est ce que leur handicap ne serait pas surtout Messi et Neymar qu'il faudra faire jouer, s'ils ne sont pas au niveau, l'équipe sera déséquilibrée pour pas grand chose.
    Et puis un jour le fait play financier va finir par les rattraper, non ?

    1. Lyon1950 - dim 22 Mai 22 à 12 h 43

      Le fair-play financier n'existe pas.

    2. Arnaud1975 - dim 22 Mai 22 à 12 h 56

      pourquoi tu parles du psg ?

      1. Lyon1950 - dim 22 Mai 22 à 13 h 35

        Et pourquoi pas ? Ils ont le meilleur joueur du monde, qui a permi de faire à nouveau passer les médias espagnols pour de gros blaireaux comme avec Neymar il fut un temps.

  8. OL-91 - dim 22 Mai 22 à 14 h 56

    MBappé, et si c'était "plus dure sera la chute". Un bel athlète, sans doute, mais un coureur solitaire.
    On peut, en effet, s'étonner de ce "sur-remue-ménage" parisien. Le Qatar, aux puits sans fond, ne se préoccupe que de ses affaires internationales et se sert des hommes comme des pions.

  9. Juni forever OL - dim 22 Mai 22 à 15 h 18

    Mbappé, sa prolongation est politique !
    La coupe du monde étant dans le pays des massacres des ouvriers et des stades (qui seront vides) climatisés sous 40 degrés à l'ombre, il était impossible pour le Quatar de laisser filer bappé au Real !
    Déjà qu'ils passent pour des pipes industrielles chaque année en C1, si en plus, ils avaient perdus la tête de gondole mondiale !!
    Lol
    Bientôt ZZ leur coach (qui a touché des millions d'euros lors de cette escroquerie d'affectation de la coupe du monde a cet état 🤮🤮)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut