Lyon’s French defender Leo Dubois celebrates with teammates after Lyon’s French midfielder Lucas Tousart scored during the UEFA Champions League round of 16, second leg football match between FC Barcelona and Olympique Lyonnais at the Camp Nou stadium in Barcelona on March 13, 2019. (Photo by PAU BARRENA / AFP)

Barcelone – OL (5-1) : une faillite collective

L’Olympique lyonnais n’a pas fait grand-chose pour empêcher le Barça de lui marcher dessus, mercredi soir en huitième de finale retour de la Ligue des champions (1-5).

L’Olympique lyonnais aura regardé le Barça dans le blanc des yeux pendant vingt minutes. Vingt minutes durant lesquelles l’OL s’est accroché au fol espoir d’une qualification, après la réduction du score de Lucas Tousart (1-2, 58e). En une fraction de seconde, Lionel Messi s’est chargé de réduire les espoirs rhodaniens à néant. Buteur (18e, 78e) puis double passeur décisif (81e, 86e), l’Argentin a maté les Lyonnais quasiment à lui tout seul. Quasiment ? Bruno Genesio et ses hommes l’ont bien aidé.

L’entraîneur lyonnais avait fait le pari du jeu au moment de venir disputer la qualification au Camp Nou. Comme le Betis Séville, le FC Séville et Levante, les trois dernières équipes à avoir fait tomber le Barça, Bruno Genesio avait décider d’opter pour une défense axiale à trois. Objectif : mieux fermer les espaces dans l’entrejeu, bloquer Messi qui aime partir de son côté et s’enfoncer dans l’axe, et se servir des couloirs comme de rampes de lancement pour les offensives. Étouffés par le pressing des Barcelonais, baladés par leur qualité technique et gagnés par la peur, les Lyonnais n’ont jamais réussi à bien se situer, occupant inégalement la largeur et laissant des espaces dans leurs dos. Les carences individuelles de chacun ont fait le reste.

Le fantôme de Memphis

Positionnés plus haut pour amener du danger et le surnombre en phases offensives, Léo Dubois et Ferland Mendy ont symbolisé l’incapacité de l’OL à se créer des occasions dangereuses. Les deux latéraux ont rarement pris leur couloir et quand ils l’ont fait, leurs centres n’ont jamais trouvé preneur. Défensivement, ils n’ont pas été beaucoup plus en réussite. Rien à voir avec Marcelo, qui a étalé sa fébrilité d’un bout à l’autre de la partie. D’une lenteur et d’une faiblesse dans le un contre un abyssales, le défenseur central a pris un petit pont de Luis Suarez en première période (37e), avant de finir sur les fesses sur le crochet de Messi sur le but du 1-3. Touché à la cuisse gauche face à Strasbourg (2-2), samedi dernier, le Brésilien ne semblait pas en pleine possession de ses moyens. S’il l’était, c'est encore plus inquiétant. Définitivement partout, Suarez s’est aussi joué de Fernando Marçal sur le deuxième but catalan pour servir Coutinho (1-2, 31e), alors que l’Uruguayen a saisi l’offrande de Jason Denayer, qui n’aurait certainement pas dû tenter de tacler dans sa surface, sur l’action qui amène le penalty (16e).

Finalement, c’est bien les milieux de terrain rhodaniens qui se sont montrés le plus à leur avantage dans cette partie. En plus d’avoir marqué, Lucas Tousart a gratté onze ballons, le meilleur total lyonnais de la soirée. Généreux, l’international Espoirs a fait la paire avec Tanguy Ndombele, auteur d’une frappe dangereuse en début de match (10e). L’ancien Amiénois s’est aussi servi de sa puissance et de sa capacité de projection pour tenter d’amener des offensives. Le Lyonnais le plus influent dans le jeu devait être Nabil Fekir, ce fut finalement lui. Le capitaine de l’OL a, lui, souffert d’un déchet technique inhabituel avec treize ballons perdus. Le recordman en la matière fut Memphis (quinze ballons perdus), qui a traversé la rencontre comme un fantôme et n’a pas beaucoup aidé Moussa Dembélé, volontaire mais inefficace. Le Néerlandais estime qu’il est taillé pour un plus grand club ? Il ne l’a pas montré. L’ancien joueur de Manchester United, qui n’a gagné aucun duel (huit disputés), a multiplié les mauvais choix et a raté l’occasion de ramener l’Olympique lyonnais à 2-2 (66e). Dans la lignée de la prestation catastrophique de son coéquipier, son remplaçant, Bertrand Traoré, a perdu le ballon qui débouche sur le troisième but barcelonais. La sortie précoce d’Anthony Lopes (34e) a réduit la marge de manœuvre de Bruno Genesio dans son coaching. Mais le technicien s’était déjà trompé dans de nombreux domaines bien avant de faire rentrer du sang neuf.

57 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 14 Mar 19 à 18 h 34

    Oups , article à charge sur Génésio , l'ambiance va être tendue si Jma le prolonge , il n'a pas la légitimité qu'il réclame , auprès de trop de monde .
    Il serait plus sain d'arrêter la , 3 ans 1/2 c'est déjà beaucoup , jamais je n'aurai cru qu'il tiendrait si longtemps .
    Une expérience à l'étranger dans un club de niveau correct , c'est tout le mal que je lui souhaite .

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 14 Mar 19 à 18 h 34

    Le titre de faillite collective est parfait !
    Même si le penalty peut paraître grotesque, le résultat aurait été le même a la fin !
    On a le mérite d'aller en 8eme malgré tout et c'est déjà pas mal !
    Cependant, nous sommes à des années lumières du très haut niveau, c'est ça la vérité de l'ol en CL comme en L1 même si l'on est 3ème !
    Beaucoup de choses sont a revoir, a améliorer (recrutement, dir sportif, chg coach, prepa mentale ...) mais est ce le souhait des dirigeants ?
    Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

  3. Avatar
    ak69 - jeu 14 Mar 19 à 18 h 35

    Cet ete faut vendre traore et cornet je pense

    1. Avatar
      supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 13 h 51

      Et pas que... Mais bon, certains supporters lyonnais pensent que l'on a un des meilleurs effectif d'Europe, que tout est de la faute de Génésio mais il faudrait peut-être arrêter de rêvasser, même en Ligue 1, à chaque poste, je peux citer des joueurs qui sont plus fort que chaque joueur de notre effectif hormis peut-être Lopes, Ndombélé et Fékir. Qu'est ce que vous voulez espérer avec des bras cassés comme Marcelo (le roc d'après certain), Dubois, Tousart, Depay, Traoré même Dembélé qui est un joueur nullisime techniquement et qui ne fait que pousser des ballons au fond des filets. Et que dire du banc de touche, même pour la Ligue 1, ça n'est pas suffisant pour jouer le titre, alors, c'est sûre, c'est plus simple de pleurer contre le PSG sachant que l'on ex-aequo sur le nombre de points en confrontation directe, que de se remettre en question sur la qualité des joueurs, le collectif, la profondeur de banc, la communication et l'organisation du club (J'ai quand même entendu que Florian Maurice était un des meilleurs DS d'Europe, ça ne vous ferait pas de mal d'ouvrir les yeux plutôt que de balancer des débilités pareilles.). Aujourd'hui, on est du niveau d'Hoffenheim, du Chakhtar Donestk, CSKA Moscou, PSV Eindhoven, même des équipes comme l'Ajax nous sont passés devant sportivement, même eux, investissent massivement dans les transfert, et nous, on joue à celui qui va économiser le plus, et bah, forcément, à la fin, on se prend une raclée, tant sur le score que sur l'écart entre les grands clubs et les clubs lambda comme Lyon et c'est bien fait pour Aulas qui nous compare les soit disant tops player de son effectif à Messi et Cristiano Ronaldo, ça lui mettra peut-être les idées à l'endroit.

  4. Avatar
    Sony07 - jeu 14 Mar 19 à 18 h 41

    Très bonne analyse et surtout très objective, il y a aussi celle d'Eurosport qui est elle aussi assez juste : Son niveau technique indigne d'un 8e de finaliste de Ligue des champions, sa faible agressivité, sa démission totale lors de la première période au Camp Nou, la timidité de ses jeunes talents et la disparition totale de ses supposés grands joueurs : voilà les points sur lesquels doit se pencher l'Olympique Lyonnais pour grandir plutôt que se raccrocher à des branches aux allures de brindilles. L'écart était gigantesque face au grand FC Barcelone. Après tout, quoi de plus normal. Il suffit simplement de se l'avouer pour avancer dans le bon sens. .

  5. Avatar
    gone69 - jeu 14 Mar 19 à 18 h 43

    genesio ce prend pour un bon entraineur avec une equipe d'un standing un cran en dessous de l’équipe actuel,ca risque d’être une autre paire de manche.enfin bref si on veut vraiment exister dans ce genre de confrontation un changement s'impose, mais avec jma a la barre qui se prend pour le soviet suprême c'est pas gagner...

  6. Jerinho
    Jerinho - jeu 14 Mar 19 à 18 h 55

    Je ne comprend pas vraiment qu’on attend en arrière jusqu’au 2-0 de Barcelone et on a jouer belle offensivement en 20 minute ....
    Contre PSG, Lyon avait jouer offensivement jusqu’au 90 minute comme un match tennis alors pourquoi pas contre Barcelone ?
    Il ne faut pas sous estime contre Barcelone et ses armada offensivement qu’on joue attend en arrière ...
    Laborieux tactiquement... merci à Valverde de faire leçon à Genesio.
    Il est temps de changer coach, je le souhaite coach dans l’etrangé pour son bien. Je m’attendais pas vraiment qu’il a dû rester longtemps à Lyon pendant 3 ans

  7. Avatar
    ol-91 - jeu 14 Mar 19 à 19 h 14

    Bon, n'exagérons rien. On a pris 3 buts en 8 minutes. Il y a eu une rupture que connaissent bien les équipes qui ont un trou de lucidité. Mais de là à dire que notre équipe s'est fait piétiner... Bien sûr, les Catalans ont pris le ballon mais quand c'est l'OL qui le fait, sa victoire est loin d'être acquise. On note simplement toujours le même problème, interdit en C1.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 14 Mar 19 à 19 h 33

      pendant la première demie heure , sans les sauvetages de Lopes , on aurait pu en prendre deux de plus , ce qui aurait fait 0-4 avant même la mi temps , tellement l'équipe était noyée .
      le second but de Coutinho à la 31' est un naufrage a lui tout seul déjà

  8. Avatar
    Tigone - jeu 14 Mar 19 à 19 h 17

    Genesio c'est inspiré de Levante, Girona et du Betis Séville pour disputer un 8e de finale de Ldc...
    C ouf quand même????
    Cet entraîneur n'a pas le niveau de son équipe.
    Quand un entraîneur n'arrive pas à maintenir son équipe en CFA, il n'a rien à foutre en Ldc?
    Il aurait pu prendre l'exemple de la Roma l'année dernière par exemple! Mais non il préfère s'inspirer de Levante...

    1. Avatar
      supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 20 h 34

      Peut-être parce que ce sont des équipes qui ont causé des problèmes au barca avec un certain schéma tactique (Néanmoins, je suis loin d'être un fan du 3-4-1-2). Et l'AS Roma, c'était avec le Barca de l'année dernière qui était moins fort.

  9. Avatar
    OctoGone - jeu 14 Mar 19 à 20 h 12

    Ma synthèse du match :
    1. L'équipe ne voulait pas gagner, ça s'est vu.
    2. En jouant 25 minutes sur deux matches il y a pourtant eu espoir -> gâchis.
    3. Le match a basculé sur un coaching insensé : jouer l'attaque à fond alors qu'il reste 30 minutes et qu'un but suffit, un entraîneur de niveau Ldc ne fait pas ça.
    4. L'équipe était fatiguée. Pas de rotation sur des postes clef pendant des mois, on le paie forcément.
    5. Le schéma de jeu était incertain alors que nous en sommes à 6 mois de la saison.
    6. Le manque d'expérience ne doit pas cacher la naïveté.

    Conclusion
    Toute les faiblesses du club résumées en un match :
    - Potentiel gâché
    - Effectif incohérent
    - Entraineur largué
    - Discours institutionnel axé sur le business, pas sur le terrain.

    Que de déception et de dépit. Chercher la 2eme place est désormais obligatoire, et aller chercher la coupe un objectif tout aussi important.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Mar 19 à 6 h 57

      un entraîneur de niveau Ldc à l'OL, ça fait bien longtemps que c'est pas arrivé.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 14 Mar 19 à 20 h 52

    la coupe de france faut oublier .
    Déjà battre Rennes n'est pas garanti , et en finale le Psg ne s'amusera pas à perdre ce match
    Donc il ne reste que la L1 , et il va falloir cravacher jusqu'au bout encore une fois , après tous les points laissés en route ( 6 face à Nice par ex ) .
    Je ne vois pas Lille laisser échapper la seconde .
    Restera à contenir l'OM , et là c'est pas gagné , une quatrième place est à craindre .

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Mar 19 à 20 h 59

    Di Meco pfff le mec qui a cassé les Rennais tant qu'ils n'avaient pas marqués au moins 2 buts,après changement d'attitude pfff. Quel bouffons ces commentateurs du dimanche...En attendant allez Rennes et que eux au moins ils continuent à nous montres du beau football

  12. Balley
    Balley - jeu 14 Mar 19 à 21 h 47

    La trouille paralysante de nos joueurs était hallucinante !
    À part N'dombélé, et Lopes, tout les autres n'étaient que l'ombre d'eux même.
    Marcelo n'a plus rien à faire chez nous, ça nonchalance mercredi est inadmissible, Memphis zéro pointé ou presque.
    J'aurais préférer Tété au lieu de Dubois qui n'a pas le niveau LdC.
    Mendy sur courant alternatif, vraiment dommage.
    Fekir je comprends pas, il se saborde tout seul.
    Denayer, je l'aime bcp, mais à l'image de l'équipe, il n'avait pas toute ça lucidité.
    Quand on est à 2-1 à l'heure de jeu avec un véritable espoir d'y croire encore, je n'y croyais pas moi même tant nous étions laborieux.
    Et l'option ultras offensive de genesio avec cornet qui rentre , ça a mis 3 minute pour nous couler.
    Gorgelin n'a pas à rougir de sa prestation, vu le contexte, il n'a pas complètement démérité.
    Arrivé en 8eme de finale est déjà bien, on n'a pas le niveau mental pour le moment.

    1. Avatar
      Tigone - ven 15 Mar 19 à 11 h 13

      La "trouille paralysante de nos joueurs" n'était-elle pas mise en scène par Genesio et sa compo à 5 défenseurs???
      C'est quoi le message derrière une tactique comme ça? Ça va être chaud on mets des défenseurs et on voit comment ça se passe??
      Fekir ne saborde pas tout seule il subit le fait de se retrouver dans un milieu dépeuplé de coéquipier où seul N'dombele était en mesure de jouer à son niveau.
      Et genesio avec son "option ultra offensive" a 2-1, n'est-ce pas ce l'on voit depuis 3 ans? cad un OL à réaction, plutôt qu'un OL à l'action???
      Tu préfères Tête à Dubois sûrement par rapport à son excellent match face à Neymar l'année dernière? Ok mais c'était une défense à 4, je pense que dans un rôle de piston à droite Dubois est supérieur à Tête (Rafael aussi d'ailleurs).
      Je pense que l'OL a le niveau d'un 8e de Ldc mais certes pas le niveau du Barça...
      Je te rejoint sur Memphis, après j'aime bien Marcelo qui contrairement à Depay il est difficilement remplaçable au vue de notre effectif actuel.
      Pour moi la seule chose d'hallucinante c'est que l'arrivée d'un nouveau coach l'année prochaine ne soit pas unanimement une évidence.

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Mar 19 à 22 h 34

    Qu'est ce qu'ils sont valeureux ces Rennais, ils donnent tout ce qu'ils peuvent

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Mar 19 à 22 h 58

    Dommage si il y a une équipe française qui méritait de se qualifié c'est bien Rennes

  15. OLVictory
    OLVictory - ven 15 Mar 19 à 6 h 55

    Respect aux supporters Rennais qui sont méritants, mais toujours une équipe de losers.

    1. Avatar
      supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 20 h 36

      Une équipe de looser qui a quand même battu Arsenal 3-1 chez eux. Après, ils n'ont clairement pas fait le nécessaire sur ce match, il y avait la place pour passer.

  16. kakkolak
    kakkolak - ven 15 Mar 19 à 8 h 56

    C'est un mal français de se ch... dessus pour les matchs importants??? (PSG, OL, SRFC...)

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Mar 19 à 8 h 58

      Comme si le PSG était un club français !

  17. OLVictory
    OLVictory - ven 15 Mar 19 à 10 h 46

    Vaut mieux se prendre une fessée contre le Barça que contre une équipe moyenne genre Porto ou Dortmund. Ca cicatrise plus vite

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 15 Mar 19 à 11 h 15

    et bien voilà c'est au tour des Rennais de vivre une soirée cauchemardesque , ils n'ont pas été à la hauteur non plus .
    Par contre les clubs anglais sont tous la , il n'y a pas photo .

  19. Avatar
    Schpountz - ven 15 Mar 19 à 11 h 57

    Juste une petite remarque comme ça, en début de saison on aurait signé tout de suite pour une qualif en 1/8èmes. Pas sur que notre saison soit loupée au niveau européen.
    Pour le reste, il faut aller au bout des autres objectifs et voir ceux de la saison prochaine. Et surtout quels moyens et quels hommes pour passer au niveau supérieur.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Mar 19 à 12 h 39

      Mais bien sûr, se faire éliminer par le Barça c'est ni une surprise ni une honte. Quel autre club n'est jamais passé par là ?

      Je ne suis pas un défenseur de Bruno, mais je trouve que ce n'est pas sur ce match qu'il faut lui reprocher son manque de savoir-faire. Moi c'est contre Dijon ou Rennes que je pense qu'il n'est pas à la hauteur, pas contre le Barça

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 15 Mar 19 à 12 h 45

        Quand même , je ne pensais pas que l'équipe sortirait ainsi aussi piteusement , ils n'ont pas du tout montré qu'ils méritaient leur place à ce niveau , contrairement à ce que pérorait Aulas avant le match .
        On n'a pas à regretter d'être battus par plus fort , mais il y a la manière , et être aussi mauvais laisse indiquer qu'ils n'avaient même pas le niveau des 1/8 , ce qui n'est pas acceptable dans un club ambitieux comme l'OL .

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 19 à 12 h 47

        On avait le niveau pour arriver en 8e, pas pour les passer. Il y a une marche très haute entre les deux. Et la difficulté est sur une échelle exponentielle à chaque niveau au-dessus.

      3. Avatar
        cavegone - ven 15 Mar 19 à 15 h 52

        oui comparé aux autres équipe c'est certain qu'on fait un peu jeune pucelle.
        Mais notre niveau est fluctuant alors j'ai toujours un peu de mal avec les affirmations telles que celle là (celle sur notre niveau).
        On peut faire mieux quand on est face à un exploit, soit on se trenscende soit on subit l'évènement.
        Or on a subi l'évènement comme on l'avait fait au retour contre Munich.
        Il n'y a pas 36 question à se poser, ça doit jouer vite. Typiquement le premier ballon de Memphis, il s'arrête, regarde au centre, centre, mal d'ailleurs, Demebele contrôle, mal aussi, puis frappe et beinsûr pendant tout ce temps les défenseurs BArcelonais ont le temps de venir contrer.
        Même Dijon quand ils nous jouent il frappent directement ! Punaise mais ça c'est la préparation des matchs, on n'a pas le temps de réfléchir à ce niveau. Alors que contre Rennes ou Dijon, c'est différent, nos soucis deviennent uniquement tactiques.
        Je pense qu'on est passé à côté d'un exploit parcequ'on a pas préparé ce match. Ou mal plutôt.
        Alors que ce BArça prend énormément de buts au camp nou, on a mis un seul but raccro et O occasion nette. C'est pas normal.
        L'ajax, contrairement à ce qui est dit plus haut n'a pas d'avance sur nous, mais eux ils ont fait un super choix d'entraineur, et ils ont tenté leur chance. ça a marché, ça marchera pas à chaque fois, mais au moins leurs supporters ont vibrés.
        Moi même à 2-1 franchement je craignais plus le contre que je ne croyais à un but...
        M'enfin si c'et normal et pas honteux alors soit...on a plus qu'à refermer cette plaie comme toutes les précédentes 🙄

      4. Avatar
        supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 20 h 39

        Je suis d'accord avec toi, Cavegone, mais le problème, il est technique, pour pouvoir jouer vite, il faut du talent, pas des tanches avec un ballon (Marcelo, Dubois, Tousart, Dembélé) et des joueurs que l'on survend comme des tops players en devenir et qui ralentissent le jeu (Depay).

  20. LeCaladois
    LeCaladois - ven 15 Mar 19 à 12 h 55

    Franchement on ne peut rester que sur de la frustration. Se faire sortir par le Barça est une chose, le problème justement que la faillite a été avant tout au niveau individuel, tous les joueurs sauf Ndombele n'ont pas joué à leur réel niveau. Pourquoi seul N'dombele a été au Rdv de l'événement, voilà la question qui me taraude depuis ce match.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 15 Mar 19 à 13 h 22

      Lopez et deneyer en plus de dombélé, non ?

      1. Avatar
        supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 14 h 07

        Il faut se satisfaire de peu pour oser citer Dembélé. Très loin des standards d'un grand attaquant que Lyon se doit d'avoir pour tutoyer les sommets comme le désir Aulas. Il faut viser un joueur du calibre de Sebastien Haller, par exemple.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 19 à 14 h 09

        😆

    2. Avatar
      supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 14 h 06

      Parce que c'est le seul qui est au niveau techniquement, quand tout va plus vite et que l'on n'est pas en mode championnat (que ça soit la Ligue 1, la Bundesliga, la Série A) ?!

    3. Avatar
      supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 14 h 26

      Tout est à jeter de cette effectif hormis Lopes, Ndombélé voir Denayer et Mendy. Il n'y a aucun collectif. C'est affligeant techniquement, le match aller était déjà un indicateur, incapable d'aligner plus de 2 passes et ça prétend vouloir être parmi le graal européen, il serait temps que Aulas se mette à la page, avec si peu d'investissement, en allant chercher dans les poubelles des grands clubs (Traoré) ou des championnats mineurs (Marcelo, Dembélé), des joueurs soit survendus (Depay), qui n'ont aucune expérience des grands rendez-vous, on pensait réellement faire quelque chose contre le Barca, que Aulas arrête de croire au conte de fée. Avec un effectif aussi pauvre, c'est juste mission impossible, qu'importe l'entraîneur. Ce qui a été criant sur les deux matchs contre le Barca, c'est à quel point l'écart est abyssale entre les grands clubs et l'OL, et, franchement, heureusement que ça n'était pas Liverpool qui m'a fait plus forte impression que le Barca, sinon on se serait pris 10 à 1, sans rire. La défense est nullisime, alors les gens qui nous ont survendu Marcelo comme un roc, Denayer comme le nouveau Kompany, qui, s'il continue, finira titulaire au Bayern Munich, Mendy comme un futur crack et Dubois comme le nouveau Sagnol, faîtes vous petit, s'il vous plaît. Il en va de même pour l'attaque, que c'est faible techniquement, forcément, Fékir n'est pas au niveau, parce que forcément ces compères de l'attaque sont des tanches avec un ballon, difficile de combiner, entre celui qui se regarde jouer (Depay), celui qui est un pied comme Giroud avec le ballon (Dembélé), celui qui fait de la danse africaine (Traoré), contre le Barca, impossible de faire quelque chose. Pour ce qui est du milieu de terrain, Ndombélé est lui, pour le coup, un crack, que l'on doit conserver, en lui faisant valoir les arguments sportifs, que l'OL va réellement se renforcer, parce qu'on ne verra pas un joueur de son niveau de sitôt, par contre, pour ce qui est de Tousart, que c'est nul, on ne peut rien faire avec un joueur incapable d'amorcer des contre-attaques, ou de faire passes vers l'avant (qui arrive dans les pieds de ses coéquipiers, c'est mieux).

      1. Avatar
        cavegone - ven 15 Mar 19 à 15 h 59

        T'es pas neutre, tu te situes à l'exacte extrémité symétrique des anti-Génésios aveugles.
        Aussi pauvre, nullissime, ça me fait saigner des yeux de lire un truc pareil... Tu peux donner des arguments techniques, mais faire de la caricature de tout et tout le monde... 🙄

      2. Avatar
        supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 20 h 56

        Je ne suis pas pro-Génésio mais j'en ai marre qu'il prenne tout en pleine face, à chaque fois, la responsabilité, on doit l'imputer à Aulas qui recrute comme si l'OL était un club pauvre qui n'a pas d'argent alors qu'on a gagné grâce à Lacazette, Tolisso et Umtiti, tout trois formé au club donc quasiment aucun coût, quasiment 120M€ et on investit des miettes et après, on chouine à tout va, c'est trop facile ça, de dire que c'était le Barca, qui était un petit Barca pour le coup, il y a eu un Messi grandiose mais ce Barca ne m'a pas fait forte impression au même titre que Liverpool, en fin de compte, l'OL est passé pour un intrus dans ces 8ème de finale à l'instar de Schalke 04 et leurs deux prestations catastrophiques sur le plan technique contre le Barca. Sinon, Depay qui est survendu, qui se regarde jouer, qui est tout sauf un dribbleur (il n'y a qu'à voir le pourcentage de duels gagnés par Depay, c'est très peu reluisant pour Mr Boulard. Quid de Marcelo, encore s'il était bon défensivement, et mauvais en relance, je ne dirais rien, mais il est juste nul, les gars ont parlé qu'il allait faire du bien en LDC parce qu'il a, je cite : "de l'expérience", mais de quelle expérience est-ce que l'on parle, le mec a fait banquette dans un club en carton de Bundesliga, à savoir Hanovre et a été correcte au Besiktas, et parce qu'il a 30 piges, on nous dit qu'il va apporter toute son expérience, à titre de comparaison, De Liga de l'Ajax Amsterdam, 18 ans, et pourtant, il a infiniment plus d'expérience que Marcelo. Que dire de Dubois, certains nous ont dit qu'il avait un superbe match à l'aller et qu'il pouvait prétendre à l'EDF, mais il a été d'une nullité sur ses centres, le tout, en étant même pas attaqué, c'est là-dessus que l'on aurait pu faire la différence à l'aller, encore faudrait-il savoir centrer. Tousart, il avait une certaine utilité quand il savait récupérer des ballons et marquer correctement les joueurs, mais aujourd'hui, ils n'arrivent plus à le faire, et techniquement, il a toujours été mauvais, rien qu'en Ligue 1, je peux en citer 4 au-dessus de lui à son poste sans compter les joueurs du PSG : Savanier (Nîmes), Thiago Mendes (Losc), M'Vila (Saint-Etienne), André (Stade Rennais). Je suis peut-être un peu incisive, mais ce que j'ai dit, je l'ai entendu, ici et là, de la part de supporters lyonnais, arrêtons de croire que l'on a un effectif de top 16 européen avec "du potentiel", c'est du vent, on a quasiment aucun joueur qui ait une expérience européenne et sur le match de Mercredi, c'est Ndombélé, qui n'a aucune expérience de ce genre de rendez-vous qui a été le meilleur, preuve que le talent joue aussi.

      3. Avatar
        cavegone - ven 15 Mar 19 à 23 h 41

        C'est sûr que Tousart c'est clairement pas un technicien hors pair. J'avais peur à ses débuts qu'il fracasse une jambe comme un Esseyric ou un Cahuzac. 😆
        Mais c'est un porteur d'eau, il a pour consigne de tout de suite trouver le latéral. On joue en U. Je veux bien ne pas m'en prendre à Génésio, le pauvre bougre, mais on a un jeu si prévisible que ça en devient lassant de regarder. Je pense que Tousart dans un milieux à 3 serait plus à son aise.
        Après on est bien d'accord c'est pas des cracks, mais regarde le Losc, c'est des cracks? Ikoné, Bamba ? Non mais la différence c'est que dès qu'ils ont le ballon ils savent quoi en faire en jouant vers l'avant pas sur le côté.
        C'est pas compliqué leur schéma, mais ça marche.
        Et quand les petits nous jouent et qu'on se prend la tête avec les blocs bas, etc...C'est pareil. Les gars ils ont un objectif c'est de jouer dans le dos de Mendy ou Dubois. Voire de presser le milieu bas du double pivot, point final.
        Résultat: ils jouent en une touche et nous plantent des buts assassins. Chose qu'on était pour moi capable de mettre en place pour jouer une équipe comme le Barça. Piqué, Busquets c'est pas des gars hyper rapides. y a moyen.
        Et puis l'expérience, je veux bien pour le jeune qui pète les plombs, prend un rouge, ou se désunit en fin de match ou s'épuise en appelant dans le vide oui c'est de l'inexpérience. Le gars qui reste sagement sur une ligne de 5 défenseurs alignés pour un seul gars avec 5 kilos en trop et qui en plus se balade, c'est pas de l'inexpérience, c'est un manque de coordination dans l'acte défensif. Le travail de l'entrainement. Si tu provoques un pénalty, te fais piéger au hors jeu oui, tu peux invoquer l'inexpérience, mais là non.
        C'est surtout ce fichu double pivot systématique, qui depuis les bleus de Domenech me sort par les yeux et cette défense à 5 qui sur le papier est alléchante mais en réalisation qui est pathétique qui fait qu'on prend l'eau. Je veux dire ça pourrait marcher mais tout le temps non, il n'y a qu'a faire un travail à la vidéo, mettre 3 milieux plus Messi intercalé pour nous mettre la misère. Oui le Barça eux, ils préparent leurs matchs, ce que n'avait pas bien fait City en poule.
        Alors oui on a pas des foudre de guerre, mais ils sont dirigés par un amateur qui ne joue même pas un rôle d'éducateur correct.
        Et comme technicien c'est encore pire. 🙄
        Mais il est là pour un moment encore apparemment.

  21. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 15 Mar 19 à 13 h 25

    Quel contraste entre messi et fekir !
    Messi, il marche beaucoup mais quand il accélère, il va vite et le ballon lui colle au pied !
    Fekir a été lent et lourd dans ses courses, c'est terrible

  22. Avatar
    supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 14 h 05

    On pourrait vendre quasiment vendre tout l'effectif hormis Lopes et Ndombélé tellement qu'il n'y a aucun collectif, que des individualités qui tirent leur épingle du jeu dans les petits matchs. Marcelo, le roc, le taulier d'après certains, il faudrait peut-être que certains arrêtent de balancer des inepties pareilles, on aurait pu le vendre 25M€ à West Ham et dans le même temps, acheter Gnagnon et Mukiele à 15M€ chacun mais bon, on a quand même Marcelo, l'un des meilleurs défenseurs au monde...Depay, on peut le jeter à la poubelle, lui, si on arrive à le vendre au prix auquel on l'a acheté, ça serait inespéré, Traoré, ça n'est pas un jouer de foot, c'est un danseur burkinabé, certainement un des joueurs les plus mauvais en terme d'intelligence de jeu, forcément quand on va chercher dans les "poubelles" de Chelsea, quoi de mieux à espérer. Tousart, d'une nullité technique affligeante, comment peut-on espérer avoir une équipe avec des joueurs incapable de jouer proprement vers l'avant, c'est inconcevable aujourd'hui pour un n°6. Dubois, alors lui, au lieu de parler d'EDF, qu'il apprenne à faire des passes, affligeant techniquement, toujours à faire des passes en arrière et enfin des centres d'une qualité médiocre (et j'en ai encore entendu certains dire que c'était le nouveau Sagnol, ça y est les comparaisons en carton, parce que le niveau crédibilité, c'est 0 pointé. Mendy, je suis mitigé, vraiment fort offensivement mais quelle brêle défensivement. À méditer. Dembélé, qu'est ce qu'on peut espérer avec un joueur 'tap-in', pas mauvais de la tête mais qui pour le reste est mauvais techniquement, que ça soit dans ses remises ou même dans sa finition. Achetons Sebastien Haller qui est certainement le joueur le plus sous-côté actuellement, très fort dans le jeu de tête, très intelligent et très bon remiseur/passeur et commençons à préparer l'avenir à Gouiri en le faisant apprendre à ses côtés. Enfin, Fekir, doit s'en aller, il a fait son temps à l'OL, en plus des contraintes par rapport au schéma tactique à chaque fois, on peut essayer de le vendre 45-50M€ à Chelsea, par exemple et tout le monde sera content. Il faut impérativement conserver Ndombélé et Lopes.

    1. Avatar
      Tigone - ven 15 Mar 19 à 15 h 26

      Vendre tout l'effectif...
      C'est pas mieux changer de coach pour creer équipe avec un projet collectif avec les forts potentiels que l'OL a deja?

    2. Avatar
      forca lyon - ven 15 Mar 19 à 15 h 38

      heu.....ta pas pété les plombs la???
      ou alors t vraiment neutre comme supporter!! 🤔

      1. Avatar
        supporter neutre - sam 16 Mar 19 à 0 h 18

        En quoi est-ce que j'ai pété un plomb ? Tu vois des automatismes dans cette équipe, un collectif, un état d'esprit, une identité de jeu, des joueurs qui comprennent le même foot, qui vont dans le même sens et enfin des joueurs talentueux à part 4 ou 5, je n'en vois aucun, juste des joueurs survendus à cause d'un prétendu potentiel.

  23. Avatar
    supporter neutre - ven 15 Mar 19 à 15 h 25

    Equipe 1
    ------------------------------------Lopes-----------------------------------
    -------------------Milenkovic--------------------Denayer--------------------
    Mukiele----------------------------------------------------------Torunarigha
    -------------------Ndombele------------------Samassekou------------------
    Adama Traoré---------------------Ben arfa-----------------------Chukwueze
    ------------------------------------Haller------------------------------------

    Equipe 2 :

    ----------------------------------Raccioppi----------------------------------
    -----------------------Solet-------------------Moukoudi---------------------
    Dubois-----------------------------------------------------------------Marcal
    ----------------------------------Caqueret-----------------------------------
    ---------------------Savanier--------------------Aouar-----------------------
    ------------------------------------Terrier------------------------------------
    ----------------------Gouiri---------------------Cornet-----------------------

    1. Avatar
      Tigone - ven 15 Mar 19 à 15 h 32

      Adama Traoré ^^
      Tu es fan de YouTube ?
      Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui ont 10min à passer de visionner une vidéo d'Adama Traoré, je vous promets que vous ne regretterez pas!!! 1vs1, 1vs2, 1vs4 c'est pareil pour lui, il est ouf ce mec^^

      1. Avatar
        supporter neutre - sam 16 Mar 19 à 1 h 34

        Alors visiblement, le début de mon message n'a pas été publié où j'expliquais pourquoi je prendrais tel ou tel joueur tant pour l'équipe type qui manque de talent tout simplement, que pour la profondeur de banc, qui nous fait cruellement défaut (Non, ça n'est pas à cause du PSG si on est à 24 points de retards, ça, c'est clairement une excuse bidon.). La double confrontation contre le barca et même en Ligue 1 nous a montré que l'on était extrêmement faible défensivement, dès que tout va plus vite, on se fait balader en bourrique. En premier lieu, Marcelo, 31 ans ou pas, il est nullissime, je peux en citer 10 en ligue 1 qui lui sont supérieurs. Denayer, pour exploiter son plein potentiel, a besoin d'un compère en défense qui soit au niveau, Nikola Milenkovic (Fiorentina) c'est lui que l'on doit viser, il est très fort dans les duels, il est un peu à l'image d'un Skriniar (Inter Milan) à l'époque où il évoluait à la Sampdoria Gênes et aujourd'hui, il a largement rentabilisé son investissement, il doit bien valoir 80M€. C'est une occasion à ne pas louper, il est courtisé par la Juventus, Manchester United, l'Inter Milan, l'Atletico Madrid mais on peut l'attirer parce que des clubs comme Manchester United ou l'Inter Milan, ne sont pas mieux sportivement, et l'Atletico Madrid et la Juventus ont plusieurs noms dans leur liste. Mais pour ça, il faut mettre le chéquier, on parle de 30-35M€ et il les vaut largement, et arrêtons de parler de blessure, "Oh, mais qu'est ce qu'on fait s'il se blesse...), le mec, en 1 match, mettra tout le monde d'accord. Alors, c'est sûr, c'est plus simple d'aller chercher des tanches comme Marcelo avec leur prétendu expérience parce qu'il a disputé les phases de la LDC avec le Besiktas, mais là, on parle d'un joueur d'un autre niveau, qui va bonifier Denayer par la même occasion, on se retrouverait enfin, avec une vrai charnière centrale, intraitable dans les duels. Je parlais d'acheter des latéraux qui soient bons techniquement, qui sachent se projeter correctement et non, n'importe comment comme Mendy peut le faire et qui sache véritablement défendre sur le joueur, qui soit bon au marquage, et il se trouve que Mukiele (inconcevable que l'on ait laissé filer à Leipzig pour 15M€, il était un des piliers de l'équipe de Montpellier qui avait fini avec la deuxième meilleur défense de Ligue 1, mais, c'est vrai que l'OL avec la 10ème meilleur défense du championnat, pouvait se targuer d'avoir une défense en fer, hein...) et Torunarigha (Hertha Berlin) qui sont des joueurs extrêmement polyvalents, aussi bons en défense centrale qu'en tant que latéral, c'est l'assurance d'avoir derrière, 4 joueurs qui sachent défendre, qui savent être au marquage correctement de leur joueur, qui sachent se projeter quand il faut et qui soient rapides. À 15-20M d'euros chacun, on peut vraiment faire une superbe affaire, ils sont tous les deux dans les papiers des Bleus et de la National Manschaft. Pour le milieu de terrain, on a clairement vu que Tousart, il est mignon, mais il ne sert strictement à rien aujourd'hui, navré de le dire, encore plus quand tout va plus vite comme contre le Barca, mais même en Ligue 1, il n'est plus aussi bons qu'avant dans la récupération, je peux en citer 4 en Ligue 1 qui lui sont supérieurs : Savanier (Nîmes), M'Vila (St-Etienne), Thiago Mendes (LOSC), Benjamin André (Stade Rennais). Il faut que l'on cherche un joueur technique mais qui soient vraiment bons dans la récupération et l'anticipation du jeu, pour une fois, Florian Maurice n'a pas été mauvais, il faut réactiver la piste Diadie Samassekou, largement dans les cordes l'OL, lui, au vue de ses prestations contre le BVB et l'OM l'année dernière et cette année contre Naples, c'est 15M€ mais il a un potentiel monstre qui ferait des merveilles avec Ndombélé et qui permettrait à ce dernier, de vraiment se lâcher, et là, on pourrait voir l'avénement d'un joueur de classe internationale. Pour l'attaque, je vais être énervant mais je veux voir Ben arfa en numéro 10, contre Arsenal, au retour, en 10 minutes, il a semé la zizanie à la défense des Gunners, imaginez le, dans une équipe qui fonctionne du feu de dieu, avec des joueurs techniques où ça jouerait au foot (Et pourtant, je fais parti de ceux qui pense qu'il n'a pas du tout fait le nécessaire au PSG), il peut faire des étincelles, tu le sens, il n'y a qu'à voir comment le ballon lui colle les pieds, il lui reste encore 2 ou 3 ans au haut niveau, il faut juste un entraîneur qui le fasse progresser dans sa réactivité, jouer plus vite, être plus dévastateur sur ses enchaînements dribble-frappe et alors, on pourrait faire quelque chose de beaux en LDC. Pour les côtés, on manque clairement de talents pour les éliminations en 1 vs 1, Depay, le nouveau CR7, à peine 20% de duels gagnés, 0% contre le Barca au retour, c'est affligeant, on manque de joueurs qui soient des poisons en attaque, il faut que ça joue vite, que ça élimine vite, pas de joueurs qui fassent des gri-gris sur place ou qui nous fassent de la danse avec leur pied. Et donc oui, j'avais proposé Adama Traoré (Wolverhampton), au même titre que Ben arfa, tu sens qu'il a un potentiel monstre, c'est le joueur qui nous a manqué Mercredi, il aurait semé la zizanie avec ses accélérations supersoniques, c'est lui qui aurait pu, à tout instant, apporter cette étincelle, il n'a pas forcément la meilleur intelligence de jeu même si c'est mieux que Traoré, mais encore une fois, tu le mets avec des joueurs qui sont intelligents, propre techniquement et un entraîneur qui va exploiter tout son potentiel, sans le brider, quand accélérer, quand est-ce qu'il faut faire la passe et il se bonifiera. Pour l'autre ailier, j'avais pensé à Samuel Chukwueze, un (vrai) dynamiteur de défense aussi, qui évolue à Villarreal, qui est le meilleur joueur de leur effectif à mon avis, qui a fait des misères au Real Madrid et au Barca, typiquement le genre de joueur dont on manque. Villarreal étant au bord de la relégation, 17ème à 1 point du 1er relégable, c'est l'occasion de faire une affaire en or avant que des équipes comme le FC Séville vienne mettre leur grain de sel. Je pense que l'on peut compter entre 15-20M€ pour le 1er et 10-15M€ pour le 2ème, d'autres possibilités, ça serait Mikel Oyarzabal qui végète à la Real Sociedad et Tsygankov au Dynamo Kiev mais actuellement, je préfère Chukwueze et Adama Traoré qui sont des joueurs qui peuvent partir de très loin, et comme on aurait des latéraux/défenseurs centraux qui se projetterait correctement, ça collerait parfaitement. Pour ce qui est de l'attaquant, je vais me répéter mais on aspirera à rien avec Dembélé, il est trop mauvais techniquement, il a un bon jeu de tête et il pèse un peu sur les défenses mais c'est trop peu, trop faible dans les remises, il peut progresser mais je ne sens pas un grand potentiel chez ce joueur, si on peut le refourguer en Premier League ou en Bundesliga à 25-30M€, qu'on ne se prive pas et qu'on mette le pactole sur Sebastien Haller, pour moi, le joueur le plus sous-côté actuellement à son poste, j'adore son compère Luka Jovic, une machine, mais c'est aussi grâce à Haller qui le bonifie, tant par son intelligence de jeu, que ses remises, ses passes. Il a également pour lui, un jeu de tête monstrueux et un physique imposant qui fait de lui une menace permanente sur la défense adverse, c'est le fer de lance dont on a besoin en attaque. C'est la bonne affaire pour l'OL, il faut tout faire pour l'attirer, et oui, il faudra poser 40-45M€ mais il les vaut largement si on est capable de poser 20M€ sur Dembélé qui est un joueur lambda, qui a planté des buts dans le championnat écossais et quelques buts en phase de poule de LDC à titre de comparaison. On ne peut rien espérer en LDC sans un grand attaquant. Enfin, pour ce qui est de l'entraîneur, arrêtons de parler exclusivement d'entraîneur étrangers, ça peut être le cas mais ça n'est pas une obligation. En Ligue 1, des entraîneurs comme Christophe Pélissier (Amiens SC), Thierry Laurey (Strasbourg), Stéphane Moulins (SCO Angers) font un formidable travail. À l'étranger, il y a Marcelino (FC Valence) qui a fait une formidable saison 2017-2018 avec cette équipe et qui a l'expérience des coupes européennes en tant qu'entraîneur, il y a Rafa Benitez, qui visiblement, ne prolongera pas à Newcastle, il y aurait également Jean-Louis Gasset mais c'est quasiment impossible puisqu'il entraîne à St-Etienne, Laurent Blanc qui est sans club et qui serait intéressé par un défi en Ligue 1 à l'image de l'OL, il a quand même fait un travail de dingue à Bordeaux. Il y a Marco Rose au Red Bull Salzbourg, qui en Ligue Europa, sont vraiment très impressionnant et là, pour le coup, on voit du beau jeu. Il a su faire progresser des joueurs comme Amadou Haïdara, Diadie Samassekou dont je parlais précédemment. Ça serait une bonne pioche, il était pressentie également pour entraîner au Borussia Dortmund l'année dernière. Alors, oui, le chantier a l'air colossale mais pour moi on ne part pas de loin, ce qui a permis à Lyon d'être parmi les 3 premiers, c'est de la chance, des individualités à certains moment ou tout simplement, l'écart de niveau avec les équipes que l'on affrontait. On pourrait également tenter un 4-4-2 avec Haller et Bakambu, par exemple, une piste parmi tant d'autres.

    2. Avatar
      cavegone - ven 15 Mar 19 à 16 h 00

      ....d'accord.... 😆

    3. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - ven 15 Mar 19 à 16 h 08

      Oh là là...

      Il n'y a encore pas si longtemps je savais au mois à peu près qui étaient ces "joueurs Youtube" (ou "foot manager") que l'on retrouvait ici même dans des compos imaginaires.
      A l'époque où je suivais ça il y en avait un paquet aussi : Kerlon l'otarie brésilienne, Tuncay, Dentinho, Yassine Chikhaoui, Obinna....

      Par contre là dans ta compo je me rends compte que je n'en connais quasiment pas un seul. Torunarigha, Chukweze et même Adama Traoré...très fanchement je ne sais pas qui ils sont.
      Je crois que je vieillis...^^

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - ven 15 Mar 19 à 17 h 00

        Idem Naka....idem...

    4. Avatar
      Polygone - ven 15 Mar 19 à 17 h 14

      Pas mal, je préfère juste voir ismaila Sarr plutôt que Ben arfa...
      Zéro mental...

  24. OLVictory
    OLVictory - ven 15 Mar 19 à 17 h 37

    Il est déjà venu l'an dernier sur le forum "supporter neutre" je le reconnais, mais je ne me rappelle plus de son ancien pseudo. C'était comment déjà ?

    1. Avatar
      supporter neutre - sam 16 Mar 19 à 1 h 41

      Alors, je ne crois pas que c'était l'année dernière mais effectivement, j'avais un ancien compte dont j'ai oublié le mot de passe et qui était associé à mon ancienne adresse e-mail.

  25. Avatar
    Juillet - ven 15 Mar 19 à 18 h 30

    Et comme Aulas ne sortira jamais le chéquier pour mettre l'équipe à niveau, rapatrions Garde qu'il intègre au plus vite nos jeunes talents de l'académie, il y en a quand même des très bons...
    Alors bien sûr la première année on ne visera peut-être pas le podium mais on verra peut-être enfin du talent et de l'envie sur le terrain ! Personnellement je n'en peux plus de Memphis et Traoré, qu'ils dégagent vite.

  26. Avatar
    ol-91 - ven 15 Mar 19 à 20 h 25

    Je serai plus mesuré concernant Ndombélé. Pendant le « quart d'heure » lyonnais, il s'est montré plus actif que la plupart de ses coéquipiers. Cependant, s'il a avancé de quelque mètres, son influence a été très modeste. Il m'a semblé davantage puiser dans ses dernières forces pour redonner de l'élan mais cela ne suffit pas. Il doit se reposer.

    1. Avatar
      cavegone - ven 15 Mar 19 à 23 h 50

      Les pauvres milieux, à part les latéraux à qui ils peuvent donner le ballon ? Dembele il est seul marqué de près par 2 ou 3 gars, Memphis il est positionné trop haut dos au but, ils peuvent faire quoi ? 🙄
      Je trouve qu'avec si peu de solutions de passes, Fekir et Ndombele, les deux créateurs s'en sortent pas si mal. Mais c'est d'un difficulté pour aller porter le ballon près de la surface adverse !
      Ce petit Tanguy il est agaçant c'est vrai, arrogant sans doute, mais il vaut cher très cher dans notre effectif. Il y a Aouar qui peut trouver aussi les mêmes genre d'angles de passes, mais athlétiquement Tanguy il a un rayon d'action énorme.
      Gros talent quand même il convient d'en avoir conscience avant qu'il nous quitte.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut