(Photo by CARLOS COSTA / AFP)

Benfica - OL (2-1) : pourquoi Garcia a opté pour un 4-4-2 offensif

Au micro de RMC Sport, Rudi Garcia est revenu sur sa composition d'équipe et ses choix tactiques, à l'issue de la rencontre de Ligue des champions face au Benfica Lisbonne (2-1).

Des choix et des explications. Après la défaite de l'OL face au Benfica (2-1), Rudi Garcia qui a opté, en première période, pour un 4-4-2 offensif est revenu sur sa composition d'équipe et ses choix tactiques au micro de RMC Sport. "J'ai mis une équipe très offensive en première période, ce n'est pas pour ça qu'on a été très dangereux, a admis l'entraîneur lyonnais. La rentrée de Mendes nous a permis d'avoir un équilibre, notamment au milieu de terrain. Mais Thiago n'avait pas été très bon contre Dijon, donc il y a aussi dans les choix de départ des choix au mérite. C'est aussi pour cela que je voulais revoir Martin Terrier, il faut que tous mes joueurs soient à leur meilleur niveau pour qu'on puisse gagner des matches."

"On a perdu donc on a tort"

Et de poursuivre son argumentation : "On a relancé Benfica, tout est ouvert de nouveau, il faudra les battre dans quinze jours au Groupama Stadium. Le chantier ? Je pense que les garçons ont besoin de retrouver la confiance. Mais ça fait deux matchs où la deuxième période est bonne, ça veut dire qu’il y a une progression à l’intérieur des rencontres, même si on serait bien inspirés de jouer 90 minutes au même niveau. On a perdu donc on a tort, mais sur la deuxième période il y a beaucoup de points positifs qu’il faut garder pour la suite. On reçoit Metz (ce samedi) et on a besoin d’une victoire, le mot d’ordre maintenant c’est récupération."

129 commentaires
  1. Franck_Castle - jeu 24 Oct 19 à 11 h 11

    Bon ok, on a perdu. Ok, il y a beaucoup de déchets et beaucoups de choses à revoir. Mais malgré tout, je pense qu'il y a des progrès, et il y a un peu plus d'actions, d'occasions, d'implications des joueurs. En revanche, le niveau... qu'est ce que c'est faible !! Mais Garcia saura gérer ça je pense.

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 24 Oct 19 à 11 h 24

      Il me semble avoir déjà lu ça à l'approche de la fin de Sylvinho. "On n'a pas eu de chance", "ça aurait dû rentrer", "les adversaires ont eu de la chance", "y a du mieux"...

      Mais mais mais ? Au final, c'est la même merd. au niveau des résultats depuis trois mois maintenant.

      De toute façon, dans notre situation, qu'est-ce qu'on s'en fiche du niveau de jeu ! On pourrait jouer comme le Real ou le Barça à leurs grandes heures qu'on s'en contreficherait si le résultat est toujours un nul ou une défaite.

      D'ailleurs, je vais finir par croire ce que j'ai dit à des amis avec qui je regardais le match hier, à savoir qu'on dirait que les joueurs pensent que finir le match en ayant possédé le plus le ballon est une victoire, ou une compensation.

    2. espory - jeu 24 Oct 19 à 12 h 24

      Je suis desole mais je ne suis absolument pas d'accord.

      Du progres? On a fait 2 mi-temps (2, pas une) CATASTROPHIQUES hein...La 1ere MT c'est une purge absolue du meme niveau que ce qu'on a fait de pire cette saison avec sylvinho. Et la 2eme MT, j'entends dire que c'etait largement meilleure...Mais c'est une blague ou quoi? A part l'egalisation qui te tombe du ciel alors que tu mets meme pas de pression sur benfica, ya quoi de superieur en 2eme MT compare a la 1ere? On parle de la bourde de Lopes, mais juste avant on se prend un poteau je le rappelle!

      J'aimerais aussi qu'on prenne en compte la faiblesse des 2 dernieres equipes qu'on a joue. Dijon etait 20eme de L1, on fait une premiere mi-temps LAMENTABLE face a eux, une 2eme meilleure certes mais parce que clairement ils etaient crames et nous donnait tous les ballons, et c'est suffisant?

      Et pour finir, tu dis "mais garcia saura gerer"...Et bien non, je suis desole, c'est justement la ou je suis le plus en desaccord pourl'instant. Les choix de garcia sont catastrophiques pour l'instant.

      -Contre Dijon on a tous vu que JRA meritait d'etre titulaire, il le remet sur le banc c'est normal?

      -Tousart catastrophique contre Dijon et plus globalement depuis qu'il est chez nous. Mendes n7est pas en 8 certes mais a lille il etait excellent en 6, SON POSTE je le rappelle. Resultat? Garcia remets Tousart et mets Mendes sur le banc (sans pour autant titulariser JRA)...Tu vas me dire que ce sont des choix encourageants peut etre? Il est a cote de la plaque de A a Z

      -Et enfin marcelo a clairement ete l'un des pires hier avec Traore et Cornet. Le fait qu'il soit tilariser a la place d'un Andersen qui etait clairement monter en puissance ces derniers matchs, ca me depasse...Quand tu sais qu'andersen a des qualites de relance 15 fois superieures a celles de marcelo, moi je suis desole mais j'aurais enormement aime voir Andersen coache par un Laurent Blanc par exemple...Et je doute que des joueurs comme Andersen ou JRA auraient ete remplacant avec LB.

      De facon generale ce match c'est un condense des matchs de garcia en C1 en general...Une equipe avec 0 caractere, aucun plan de jeu reel, de la bouillie de football et incapable de profiter de la faiblesse (pourtant criante hier encore) de son adversaire...Je rappelle que benfica sans Rafa ca ne vaut strictement rien, il est reste 10 minutes sur le terrain hier, ca lui a suffi pour mettre un but et heureusement qu'il est sorti...Le reste de lequipe est incapable de faire des differences et nous face a cette equipe bah on a rien fait de la 1ere a la 90eme, ni plus ni moins.

      1. MoiMoiOuMoi - jeu 24 Oct 19 à 12 h 41

        Vu qu'on n'a pas été capables de gagner face à Dijon, perdre face à Benfica n'est pas choquant. L'OL est MAUVAIS.

      2. espory - jeu 24 Oct 19 à 13 h 10

        Face a Dijon tu fais une 1ere MT abominable, mais une seconde ou clairement tu mets la pression sur l'adversaire, te crees beaucoup d'occasions et merite de gagner le match. Meme si l'etat physique des dijonnais en 2nde periode y est pour beaucoup, meme moi je peux accepter le fait qu'on avait fait une 2eme MT superieure a la 1ere.

        Mais hier...Qu'on essaye nous faire avaler qu'on a fait une super 2nde MT...La verite c'est que apres une 1ere MT encore une fois catastrophique, bah on fait absolument rien contre une equipe de Benfica d'une mediocrite rare. Oui Benfica c'est moins faible que Dijon, mais franchement sans Rafa c'est une equipe totalement innofensive. Hier ils ont ete siffle par leur propre public tellement le niveau du match etait faible.

        Je sais pas, moi quand j'entends garcia qui dit qu'on a fait une bonne 2eme MT et qu'on s'est cree des occasions apres le 1-1 pour faire 2-1...Bah il ment, tout simplement.

        La 2eme MT a part le but et le poteau de cornet (qui arrivent en meme temps) c'est du meme niveau que la 1ere: on avance pas face a une equipe pourtant tres faible. Contrairement a ce que dit garcia on s'est cree 0 ccasion apres l'egalisation, en revanche Benfica eux ont un poteau juste avant la bourde de lopes. Donc quand on en fait des caisses sur la bourde de lopes en disant que c'est la faute a pas de chance ca me fait bien marrer, 30 secondes avant tu peux prendre le second but sans qu'il n'y ait rien a redire sur un quelconque manque de chance...La verite c'est que face a une equipe extremement faible on a quasiment pas joue de la 1ere a la 90eme, et on s'est mis en condition pour reussir a perdre ce match alors que sans Rafa Benfica c'est d'une faiblesse absolue...

  2. Benzema94 - jeu 24 Oct 19 à 11 h 15

    Je rêve😴 où il a utilisé le mot ont a tort il se mets dans le lot enfin.

    J'ai pas souvenir qu'il est dit que c'était de sa faute depuis bien longtemps.

  3. MacGregor - jeu 24 Oct 19 à 11 h 16

    Elle fait mal quand même celle-ci.
    Moi ce qui m'a stupéfait, c'est que le niveau de ballon on l'a, Benfica on les a pas trop vu et c'est nous qui avons fait le jeu, mais quel manque de malice chez nous : le nombre de fois, où on doit tomber pour obtenir une faute, c'est incroyable... Faut de venir plus renard. c'est le premier point.
    Le second c'est la formation. J'ai lu ça hier sur le Libero, et je suis assez d'accord avec cette formation :
    http://www.leliberolyon.fr/tactique-ol-sauce-paulo-sousa/83089

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 24 Oct 19 à 11 h 20

      Je préfère perdre sans simulation que gagner avec.

      1. MacGregor - jeu 24 Oct 19 à 11 h 40

        non non non Moimoi...
        X'est pas du tout ce que je voulais dire : mais ça reste la base du foot : tu te fais déséquilibrer, tu vas pas te battre pour essayer de reprendre ton équilibre et balancer une brique à ton partenaire. Aouar ca lui est arrivé mille fois hier, on te touche les chevilles tu tombes. Nabil il était bon pour ça.
        C'est pas simuler. Et ca te permet soit d'avoir un CF bien placé, soit de faire monter le bloc.

      2. MoiMoiOuMoi - jeu 24 Oct 19 à 11 h 55

        Pour moi, ce n'est pas du foot, ça, mais du cinéma, du théâtre, ce qui fait qu'on parle d'"acteurs" et pas de joueurs parfois, de "premier acte" au lieu de "première mi-temps".
        Désolé d'être honnête et de vouloir que les autres le soient aussi.

        Tu tombes quand tu te fais faucher, quand tu as mal, pas quand on te pose une main sur l'épaule ou qu'on te frôle. Je veux voir des guerriers qui justifient leurs millions, pas des faibles.

        J'ai jamais supporté ça et je suis le premier à gueuler sur ma télé quand je le vois chez nos joueurs. Ça m’insupporte.

      3. janot06 - jeu 24 Oct 19 à 12 h 04

        C'est tout à ton honneur de déplorer ce genre de choses MoiMoiOuMoi mais j'ai envie de te dire que tu t'es trompé de sport à supporter car c'est malheureusement monnaie courante y compris de se rouler par terre en tapant comme un fou de la main le terrain. Moi aussi, ça m'agace surtout quand je vois les tampons que les rugbyman se prennent.

      4. MoiMoiOuMoi - jeu 24 Oct 19 à 12 h 15

        On ne choisit malheureusement pas ce qu'on aime...
        Mon sport préféré est le foot, et mon équipe préférée est l'OL. Pas de bol, surtout en tant que supporter de l'OL ces derniers temps !

      5. Rayoul - jeu 24 Oct 19 à 13 h 09

        Le vrai problème , c'est surtout que si le joueur ne tombe pas y'a pas faute et c'est ca qui est dommage. Ca me fait penser a Mariano contre Toulouse (je crois) , il se fait tamponner de la surface mais reste debout continu son action , et rate son tir. Ben a la fin du match, les 3/4 des gens (consultants, "journalistes" , supporters ...) te disent que mariano aurait du se laisser tomber pour gratter un peno. On veut de la combativité mais pas partout sur le terrain...

      6. MoiMoiOuMoi - ven 25 Oct 19 à 10 h 12

        +1 avec Rayoul qui soulève le véritable problème : c'est le système qui ne fonctionne pas.

    2. Sylvestre - jeu 24 Oct 19 à 11 h 39

      Pas d'accord sur le fait d'apprendre à faire des roulades, désolé... De toute façon sur les coups de pied arrêtés, la seule chose qu'on menace c'est les pigeons et le dernier rang des tribunes.
      Par contre à 100% d'accord avec la formation. Peut etre un bémol sur les phases offensives avec le passage à 3 derrière.

      1. MacGregor - jeu 24 Oct 19 à 11 h 45

        Mais bon Dieu ! je vous parle pas de faire des roulades, mais d’arrêter de voir des joueurs essayer de faire une passe à leur partenaire en étant à 4 pattes en s'étant pris deux béquilles et trois coups dans la maléolle, tout ça pour la rendre aux portugais pour qu'ils partent trankilou en contre attaque
        Arrêter de faire les vierges effarouchées les mecs la !

        ( Ca me rappelle le passage dans 3-0 : "Il voulait pas prendre de but de le président ? bah il avait qu'a acheter un club de natation"

      2. Lyolicha - jeu 24 Oct 19 à 12 h 42

        Finalement macgregor n’a pas tord dans le fond. On ne demande pas à notre équipe de la jouer simulateur professionnel. C’est juste une question de malice pas d’être tricheur. Il y’a des situations ou l’un de nos joueurs se fait déséquilibrer out se prend un croche patte. Et effectivement cela fait partie du foot aussi,pour ceux qui ont jouer,de savoir tomber lorsqu’il le faut. Ils apprennent cela dans le centre de formation au plus jeune âge. Pourquoi vouloir continuer notre action si c’est pour au final la rendre a l’adversaire ou ne pas aller au bout de l’action car justement le lyonnais n’a pas était malin lorsqu’on l’a empêcher. Perso plusieurs fois j’ai déjà crier devant ma télé »mais tombe bordel y’a faute »
        Il y’a des situations ou il y’a clairement anéantissement d’une action et c’est à ce moment là que notre joueur doit être capable si il le sent de continuer l’action ou de pas. Comme il le souligne plus haut,si c’est pour prendre du retard à cause de la faute non sifflée et que l’on se loupe tout de suite derrière c’est inutile et sa manque justement de malice. Tout est question d’interprétation mais en aucun cas de tricherie. Bien sûr si il y’a une faute légitime qui est sifflable et qui peut donner une vraie action de but. Rien de choquant en soi.

    3. cavegone - jeu 24 Oct 19 à 13 h 43

      Sur l'article, j'adore cette formation Avec/sans ballon, Hugo Helin qui a écrit cet article a tout compris, c'est exactement ça qu'il faut mettre en place. Fini les ailiers, fini les joueurs qui jouent contre nature.
      Et le positionnement de JRA est juste impeccable! Et j'adore aussi le choix de joueurs. Tete au lieu de dubois, exit Tousart, devant seuls les meilleurs jouent, c'est juste parfait! 🙂
      Il faut diffuser ça à Garcia mais surtout à Juninho.

  4. Sylvestre - jeu 24 Oct 19 à 11 h 17

    A quand un 442 à plat pour arrêter de jouer avec des ailiers ? Une bonne fois pour toute : on n'a PAS d'ailiers 😀 soit on a des "bons" buteurs décalés sur les côtés (Terrier, Memphis) soit on a des mauvais ailiers (Traoré, Cornet)
    Il faut un 442 à plat, c'est tout !

    --- Dubois - Denayer - Marcelo - Koné --
    - JRA - Tousart - Mendes/Lucas - Aouar -
    ---------- Memphis - Dembelé -----------

    Là on commencera à parler foot.

    1. MickOL - jeu 24 Oct 19 à 11 h 44

      Bien d'accord, c'est ce qu'il faut essayer.
      Et Cornet et Terrier sont les remplaçants pour les places de devant.
      Traoré en CFA

    2. MickOL - jeu 24 Oct 19 à 11 h 48

      — Dubois – Denayer – Marcelo – Koné —
      ----------–- Tousart – Mendes------- –
      -------JRA--------------------------Aouar
      ----——- Memphis – Dembelé ———–
      Je le représenterais comme ça pour que ça soit plus parlant.
      Et le couloir doit être animé par Dubois et Koné.
      C'est la que c'est pas gagné

      1. Heaven - jeu 24 Oct 19 à 12 h 17

        Avec de l'intelligence footbalistique, Memphis en plus en retrait de Dembelé, et qui permute avec Aouar et JRA, y a moyen que ça puiss fonctionner...

        Mais faut quand mêê plus de mobilité qu'actuellement

      2. Heaven - jeu 24 Oct 19 à 12 h 18

        Avec de l'intelligence footbalistique, Memphis plus en retrait de Dembelé, et qui permute avec Aouar et JRA, y a moyen que ça puisse fonctionner...

        Mais faut quand même plus de mobilité qu'actuellement

      3. tigershoga - jeu 24 Oct 19 à 12 h 31

        ok avec ta compo avec Andersen à la place de Marcelo

      4. orangecj85 - jeu 24 Oct 19 à 13 h 55

        Moi je serai bien partant pour un 4-3-2-1:

        Lopes
        Dubois---Marcelo---Denayer---Koné
        J.lucas---Tousart---T.Mendes
        JR Adelaïde---Aouar
        Depay
        ça permet de laisser beaucoup de liberté au trio Aouar adelaïde depay, avec une technique de haut niveau pour les petits espaces et combinaison en une-deux et redoublement de passe.
        Les latéraux peuvent monter avec sécurité car le milieux serait costaud et travailleur.
        Je pense que J.lucas aurait la possibilité de se projeter et de mettre en avant ses qualités de pénétrations, percussions et projections balle au pied, en ayant derrière Tousart et Mendes en tour de contrôle.
        Tout ça, à mon niveau, c'est de la science fiction, mais l'idée me séduit cérébralement.
        😉

    3. rogermilla - jeu 24 Oct 19 à 13 h 16

      moi aussi je trouve cette compo plus interessante

  5. Juillet - jeu 24 Oct 19 à 11 h 19

    C'était un 4-2-4 en première période et nos attaquants ne touchaient pas le ballon.
    En deuxième les deux joueurs de couloirs sont redescendus donc effectivement on a joué en 4-4-2 mais avec Traoré et Cornet qui ne sont pas des milieux. On fait un 4-4-2 avec des milieux de terrains offensifs, pas avec des attaquant axiaux qu'on colle sur un côté du milieu de terrain...

  6. MoiMoiOuMoi - jeu 24 Oct 19 à 11 h 23

    On a joué plus d'une heure avec 4 attaquants, et pas un but ! Y en aurait eu 5 ou 6, ça aurait sans doute été pareil !

    A croire qu'on n'a pas les joueurs qu'il faut pour faire quelque chose de bien.

    1. Sylvestre - jeu 24 Oct 19 à 11 h 36

      Forcément en jouant avec des ailiers qui sont en fait des buteurs et des ailiers qui sont en fait des chèvres.... tu peux en mettre 12, des attaquants 😉
      Quand on aura compris qu'on n'a pas d'ailiers et qu'il faut adapter le système en fonction...

  7. leandre-gerrand - jeu 24 Oct 19 à 11 h 43

    On a plus de maitrise du ballon et ca c'est le principal deja mais on centre trop dès qu'un lateral a le ballon c'est pour centrer et ca n'apporte jamais rien. Sur 2 match on a eu 1 but et encore a cause d'une sse erreur defenssive …

    1. Heaven - jeu 24 Oct 19 à 12 h 20

      Fut dire que les latéraux ont été sevré de centre pendant 10 matchs...Du coup ils se rattrapent...

  8. MoiMoiOuMoi - jeu 24 Oct 19 à 12 h 18

    Ma grosse interrogation quand même, au-delà de la tactique, des jeunes qui devraient être alignés en équipe première (ou pas encore), concerne Jeff Reine-Adélaïde : pourquoi ne joue-t-il pas, malgré le changement d'entraîneur ? Est-il si mauvais que ça ?
    Pourtant, il est le 2e joueur le plus cher acheté par le club je crois...

    1. Heaven - jeu 24 Oct 19 à 12 h 21

      C'est pour avoir un banc à plus de 75 millions...

  9. tigershoga - jeu 24 Oct 19 à 12 h 23

    la compo de Garcia en 1ere mi-temps était naze, c'était couru d'avance.
    Mettre 2 étoiles à Memphis, c'est dégueulasse, c'est lui qui a égalisé, il ne faut pas l'oublié, vu que personne aujourd'hui n'est capable d'avoir le cadre à part lui.
    Lopes, maintenant qu'il a négocié d'avoir le plus gros salaire du club, il peut se permettre des gourdes. Il a oublié qu'on était en LDC... trop nul. C'est lui qui fait perdre le match.
    Garcia, je ne le sens pas.
    Pour moi la base, ça reste Denayer, Andersen, Dubois, Kone (mais hier il était mauvais) Tousard, Aouar, JRA, Mendes (il a fait une bonne entrée hier), Memphis (incontestablement notre meilleur joueur) et Dembele (qui est en perte de confiance mais qui a les qualités pour revenir.

    1. cavegone - jeu 24 Oct 19 à 13 h 37

      Ha ben c'est beaucoup plus sympa quand tu changes de disque 😉
      Memphis a eu la meilleure note dans l'équipe (5,5), comme tu dis c'est le meilleur joueur. Le seul désaccord avec ce que tu as écrit c'est Dembele. Je veux bien admettre une perte de confiance, mais depuis qu'il est à l'OL je ne l'ai jamais vu faire un appel tranchant, et le pire, jamais vu faire un contrôle maitrisé.
      Je flaire l'escrocquerie sur ce joueur, je ne suis pas catégorique mais j'ai de plus en plus de doutes sur lui. Vraiment.
      Quand à Garcia, je lui laisse encore un peu de temps mais soit c'est Baticle qui fait encore les compos soit il n'a rien compris à cet effectif 🙄